[Hellfest 2024] Les + et les - de l’organisation

J’ai passé un excellent festival, bien meilleur que ce que j’avais imaginé

Les plus :

  • La circulation. Toujours aussi facile de circuler quelle que soit l’heure, je n’ai raté aucun début de concert, les enchainements étaient fluides
  • La déco peut paraître accessoire et futile, mais elle s’avère très utile pour donner des points de repère. Triangulation impeccable, on se retrouvait à chaque fois, même avec les nouveaux qui ne connaissaient pas le site. C’était un peu plus compliqué à la Valley, de nouveaux repérages à faire sans doute
  • Les bénévoles toujours agréables et motivés, quel plaisir !!
  • Je ne sais pas si les messages de prévention en sont la raison, ou la présence du Care, mais je n’ai eu à subir aucun frotteur, j’ai adoré me sentir safe. Dans le même esprit, mais ce n’est pas une question d’orga, j’ai trouvé les festivaliers moins agressifs, plus respectueux des autres et gentils, comme avant 2022. Un changement de public, de comportement ou juste de la chance ?
  • L’envoi des bracelets à domicile + l’ouverture largement anticipée + la possibilité de faire poser le bracelet le mercredi = aucune attente à l’arrivée jeudi, c’était top
  • les parkings à vélos, c’est super !
  • J’ai trouvé le son nickel sur toutes les scènes (mention spéciale à Wiegedood, c’est pas évident). Un seul bémol pour The Black Dalhia Murder
  • L’élargissement de la sortie
  • Le choix des repas : étant végé, j’y ai totalement trouvé mon compte en variant les plaisirs. Par contre les prix ça douille
  • J’ai été surprise de pouvoir m’assoir chaque fois que j’en ai eu besoin, même le samedi
  • La tente merch artiste : accessible, aérée (enfin !!! les pauvres, les années précédentes c’était vraiment dur), une belle amélioration. Bon, j’ai vu les prix, je suis repartie directement
  • Le brumisateur à l’entrée de la Cathédrale
  • Quasiment pas de queue aux bars ou au food court, là aussi je ne sais pas si c’était les horaires, de la chance ou de l’efficacité, mais c’était très cool
  • Le réseau : cela restait compliqué mais j’ai trouvé le réseau plus efficace que l’an dernier, quelques SMS ont pu passer

Les moins :

  • Il m’a semblé que les points d’eau étaient plus rares, et surtout éloignés des toilettes pour celles des tentes et de la Valley. Etant donné qu’un nombre trop important de gens ne se lavent déjà pas les mains quand il y a de l’eau dispo (pardon d’être triviale, j’ai un souci avec l’hygiène), ça n’incitait pas vraiment. Seulement trois robinets loin de la Valley avec la chaleur, c’était compliqué pour remplir la bouteille. Mais je comprends bien que les structures sont difficiles à mettre en place
  • L’état des toilettes (notamment celles de la Temple, comme l’année dernière). C’était immonde et souvent sans papier, ou alors un fond de rouleau détrempé de je ne sais quel liquide. Je sais que la tâche des bénévoles est ingrate et je les remercie encore une fois. Il y a dû y avoir des ratés, j’avais l’impression d’être de retour au Motocultor
  • Les écrans pendant Metallica :thinking: Je n’avais pas l’intention de regarder, j’étais juste de passage en sortant de Nile pour rejoindre Julie Christmas à la Valley, je voulais voir un ou deux morceaux de loin avant de bouger. Ben je n’ai même pas compris ce que je voyais, mais ce n’était pas Metallica, j’ai filé voir The Interrupters sans regret - Je viens de lire que l’absence de diffusion d’image était une exigence du groupe… :clown_face: Pas d’écran non plus pour Chelsea Wolfe, ça gâche l’expérience quand on n’est pas tout près
  • Les sacs à dos. Mon principal coup de gueule, parce que vraiment vraiment vraiment ça me saoûle : arrêtez de venir avec des gros sacs à dos dans les zones de concert, bordel. Vous êtes lourds avec vos 50litres remplis d’enclumes, ça fait mal et ça prend de la place. Ok, vous avez besoin de toutes vos affaires en permanence comme des punkach, mais restez loin, sur la pelouse, entre Tortues Ninja, ne venez pas me faire chier avec vos p$*&#!§ de sac à dos énormes pendant les concerts. L’orga avait pourtant communiqué sur la taille des sacs, pourquoi la sécu les laisse quand même passer ??? Voilà, c’est dit
  • Le feu d’artifice. J’ai vu passer l’info qu’il n’y en avait pas cette année, mais j’ai espéré quand même. C’est bête, mais j’adore les feux d’artifice. Or, pour des raisons à chaque fois différentes, je n’ai jamais pu voir les précédents en entier et dans de bonnes conditions. J’étais hyper déçue qu’il n’y en ait pas cette année. Une fin de fest en eau de boudin. Je rejoins les autres commentaires, une petite video pour dire au-revoir me parait nécessaire. Un artiste doit soigner son entrée comme sa sortie
  • Les pintes. N’avoir qu’un seul format de verre peut présenter un intérêt économique, voire écologique, mais pourquoi refuser de servir des demis dans un grand verre ? C’est possible pour les soft mais pas pour la bière, ne se foutrait-on pas un peu de ma tronche ? J’aime la bière fraiche, moi !
  • le concept du pichet sans bec verseur, il va falloir s’expliquer. 1,5 litre à verser sans bec, c’est la moitié à côté du verre. La prochaine fois c’est quoi, on supprime l’anse ? Ah ben non, on supprime les pichets, problème résolu

1e édition de mon coté après avoir fait 7 graspop et je suis forcément un peu obligé de faire une comparaison entre deux festivals plutôt proches en terme de date et de programmation (voir de taille).

En fait , c’est plutôt simple le Hellfest surpasse dans quasiment tous les domaines son équivalent flamands sauf une chose… la gestion des espaces et de la foule.
C’est vraiment une horreur et assez tôt dans la journée tu joues dans un flippeur géant à longueur de temps. Des fils monstres partout. Etant plutôt consommateur de bons lives, j’ai du mal a accepter de bouffer des poignées de dizaines de minutes a faire la fil pour quoique ce soit. Je parle même pas du merch.
La Valley et la Warzone assurément sous dimensionnées surtout pour des groupes très en vogue comme Brutus ou Fu Manchu. J’ai un peu fui la zone à un moment car c’est vraiment pas possible.
Pareil Altar/Temple pour certains groupes c’est plutôt compliqué notamment les groupes de deathcore et les TA. La marquee (scène similaire au Graspop) est plus grande en taille.

Donc… le monde, le monde et encore le monde. La journée de Metallica était infernale et je suis pas certains qu’on ai la même jauge ce jour là. Je ne pense pas spécialement à la sécurité mais j’avais eu un sentiment de malaise avec cette foule si jamais un incident se produirait.
Clairement, en Belgique, le confort sur ce plan est bien meilleur même si ce n’est pas le même public. L’accès aux commodités est bien meilleur là bas du coup. Tu es à l’aise sur le site jusque 17h sans problème.

Sinon, outre ce point négatif de taille. Tout est bien.
L’imagerie (même si je suis du tout demandeur en terme de décor car j’estime que ça fait un peu disneyland), le choix des consommations (même si il manque un peu de stands du coup en particulier pour le sucré), la programmation éclectique et thématique par scène, le propreté du site (sauf les toilettes) et enfin l’ambiance globale (festivaliers et bénévoles). Les gens te parlent sans problème , c’est bon enfant, globalement respectueux (sauf cas particuliers).
Alors oui il y avait les Jean Michel Metallica, et les instagrammers a 2 francs mais ça reste assez minoritaires j’ai trouvé et ça n’a pas nui à mon plaisir.

Ayant une réelle volonté d’avoir mes 8h de sommeils et sentir bon, j’ai logé à 35’ de route. L’accès au site est quand même assez compliqué pour les vélos. J’ai galéré pour me faire un itinéraire afin d’éviter le flux du parking ouest où tu dois faire un détour. Concrètement, je venais de Saint Crespin où c’était plutôt fluide.
Comme dit Glassjaw, Il y a un effort à faire sur ce mode de déplacement comme c’est le cas au Graspop. Prévoir et agrandir le bike Park, parfait, mais il faut mettre en place des itinéraires sécurisés. Si tu viens du parking ouest , ça n’avait quasiment aucun intérêt, soit tu te mangeais la départementale soit la passerelle et les piétons. Ils prévoient par exemple deux zones où tu peux te garer en voiture plus loin que les parking traditionnels mais avec un sentier à suivre pour t’orienter vers le site à bon port et en pouvant rouler un minimum. L’intérêt , c’est quand même d’éviter de se farcir les bouchons en sortie de site si tu prends ton vélo et éviter de devoir poser pieds à terre avec.

2 « J'aime »

Pour ma part on approche de la perfection concernant l’organisation, j’ai quasi rien à redire, à part un grand MERCI ! (A part certains comportements, auquel l’organisation n’y peut rien évidemment)

Les tops :

  • moins de queue aux bars
    -shui jamais tombé sur des toilettes degueux, bien au contraire même (mais apparemment j’ai eu de la chance ?)
    -le débit d’eau aux points d’eau qui a CARRÉMENT augmenté, ce qui divisent les queues par 40. C’est même trop, avec un appui je remplis 3 pintes facile là :joy:
    -j’ai pas senti l’inflation sur l’alcool et la bouffe (hors hellsnack)
    -l’ouverture de la cathédrale plus tôt le jeudi !

Les un peu moins tops :
-le prix du hellsnack… pour faire ça retirez les hein, l’intérêt de ces snacks était une alternative bon marché aux stands, pour les petites faims. Là on se retrouve avec des prix supérieures aux stands classiques pour une quantité moindre !
-avoir viré les demis aux bars, alors ça explique sûrement la fluidification de la queue mais j’aimais bien siroter un demi tranquillement de temps en temps !
-les pichets sans le bec verseur, j’ai pas compris le projet ?
-la queue aux toilettes, cette année ça m’a interpellé, j’ai du faire la queue longtemps aux pissotieres, y a que à la warzone où c’était moins pire. Mais alors à la temple c’était un carnage !! Limitant de facto la fluidité .
-la valley, la scène n’est pas terrible et limite trop la jauge… mais l’installation n’est toujours pas définitive si j’ai bien suivi ?
-la fin du Fest, le feu d’artifice je m’en fous mais un petit message pour dire « merci d’être venue, bisous et maintenant cassez-vous ! » aurait grandement limité le moment de flottement !

Petite suggestion pour le merch :
-Est-ce que c’est possible de mettre un place une genre de jauge estimative du temps d’attente, comme dans les parcs d’attractions (:clown_face:) ?
-est-ce possible de faire des files avec essayage et d’autres sans ? Les gens qui essaient l’ensemble des t shirts pour voir si ça va à leur teints et attendent les commentaires de leurs potes, honnêtement quand toi tu sais ta taille, ton t-shirt,et que ça prendra 30 secondes, ça rend fou. :grin:
-lemerch artiste c’était pas clair pour moi. J’avais bien lu qu’il y avait une collection « permanente » pour les 4 TA et tournant pour le reste, mais je pensais que tout était au même endroit ? J’ai ensuite vu l’indication du 3ème merch du coup mais ça mériterait une petite explication à l’endroit des 2 autres merch, je pense.

Suppression du demi + pichet sans bec verseur = incitation à l’alcoolisme. Les pichets sans becs ne sont pas destinés à être partagés m’est avis.

Pichet sans bec: ça doit faire vachement moins mal quand tu le reçois sur la tronche, vu qu’il y a toujours des gros débiles qui les balancent très très haut.
Cette année je n’ai pas testé, mais en 2023 je peux vous dire que tu le sens bien passé.

Et un clique et rapplique ? Le covid nous a fait mettre en place ce genre de service en médiathèque et on l’a maintenu. Commandes closes quelques jours avant le festival, créneau de rendez-vous pour le retrait de la commande, vue sur les stocks, efficacité des clients qui savent ce qu’ils veulent récompensée, file dédiée à ceux qui n’ont pas commandé (ou qui ont besoin de toucher la matière des chaussettes) réduite par capillaritance. Bref que des gagnants.
Quand on a vu les files, on a renoncé : malgré mon côté fétichiste, je fais pas 666 km pour louper des concerts à attendre sous le cagnard.

2 « J'aime »

Pour les pichets et gobelets : qu’est-ce qui pourrait être fait pour que les gens arrêtent de les balancer ? une consigne dissuasive ?
je ne vois pas le côté écolo du pichet réutilisable si c’est pour finir en miettes

Sinon j’adorerais vraiment voire une journée sans tabac ça m’a vraiment gâché certains moments [mode bourrin : quand quelqu’un boit, s’il n’est pas embêtant cela ne dérange pas. la fumée on la subit …]

et des prix de nourriture/boisson plus bas pour inciter à ne pas prendre de sacs à dos. on vient de faire une simulation avec ma femme on pourrait facilement atteindre au mini 400 balles si on venait sans sac contre 130 cette année avec sac .
nous aussi il nous gêne notre sac et nous avons essayé de prendre un petit et un moyen contre un grand et un moyen l’an passé.
j’aimerais pouvoir venir avec juste un sac banane pour lunettes de soleil, téléphone, clé de voiture

Je ne vais faire aucune critique, ce n’était d’ailleurs pas mon intention. J’ai rencontré un festivalier dont c’était le premier Hellfest et j’ai reconnu dans ses yeux la SAMM de 2010, excitée et émerveillée. Alors je n’ai pas eu le coeur de le polluer avec mes frustrations de riche. Car oui c’était mon dernier Hellfest en mode 4 jours. Dorénavant, ce sera un jour, maximum deux.

Un seul point comme chaque année : arrêtez de traiter les gens de touristes. D’une part, il faut bien un début à tout et d’autre part moi les gens qui parlent sur les autres ça m’a toujours gonflée.

Une chose était frappante cette année : la population vieillit … sans doute aussi un phénomène type 70000 Tons … à ce prix-là il faut avoir un peu de pouvoir d’achat …

7 « J'aime »

j’ai souvent été à la Valley et je trouvais que l’on avait trop les basses, vous aussi ?

Oui !

Déjà pas mal de choses dites mais ça ne coûte rien de faire un petit retour pour appuyer certains points. Je m’excuse en avance pour le pavé :sweat_smile:

Les +

  • L’entrée du fest. Que ce soit à la pose du bracelet ou à la securité, je n’ai jamais eu à faire la queue plus de 10 minutes. Les remarques faites l’année dernière à ce sujet ont été écoutées et ça fait plaisir!

  • La sortie. A part le dimanche ou il y avait beaucoup de monde, la sortie a été bien mieux gérée que les années précédentes.

  • Les bénévoles. Toujours au top, agréables, efficaces. Rien à dire de plus à part un grand merci!

  • Les urgences. Une efficacité remarquable. Un ami s’est ouvert l’arcade et a été immédiatement pris en charge, et rafistolé 45min plus tard, avec une ordonnance. Bravo à eux et merci pour tout le travail de l’ombre qu’ils font.

  • La nourriture. Toujours de qualité, (presque) toujours en quantité, et à des prix franchement honnêtes pour un festival.

Les -

  • La sécurité. Comme tous les ans, je suis sidéré qu’on interdise les bouteilles d’eau (qui en pratique ne le sont jamais) mais qu’on puisse voir des chaises ou des parapluies sur site. Ça ne sert à rien de faire de grandes listes d’interdictions avant le fest si c’est pour ne pas les respecter. Un drame pourrait si facilement se produire…

  • La clôture du fest. Tout a déjà été dit et redit, mais franchement autant le feu d’artifice n’est pas nécessaire, autant un petit message ne serait-ce qu’un petit « merci et à l’année prochaine » sur les écrans c’est le minimum. C’en était presque gênant hier avec tout le monde qui a attendu pendant presque 30min.

  • Le respect du Running Order. Ça arrive tous les ans et ce n’est pas trop gênant mais je trouve insupportable quand un groupe ne profite pas entièrement de la durée de set qui lui est attribuée. Tom Morello qui joue 10min de moins, ou Foo Fighters 15min, c’est des minutes dont lesquelles des « petits » groupes qui jouent le matin auraient bien aimer profiter (je ne parle même pas des 2h15 de Metallica…). Ce serait bien que l’orga prenne ça en compte lors de la conception du RO.

  • Les toilettes. Énormément de monde toute la journée. J’ai même vu des femmes obligées d’utiliser des urinoirs devant des dizaines d’hommes à cause de ça…

Bref, une édition correcte avec une petite fin amère, mais comme d’habitudes des bons souvenirs à ramener à la maison! Malgré ces quelques points négatifs, je suis sûr que l’orga saura y remédier, et j’ai déjà hâte de voir la prog de 2025 (si on pouvait avoir une affiche plus équilibrée sur les mainstages ce serait cool!). Quand est ce qu’on lance le topic des pronos et des fausses affiches? :rofl:

1 « J'aime »

Je suis bien d’accord pour les bouteilles d’eau ! Surtout que ça avait été autorisé pendant l’édition caniculaire et ça n’avait posé aucun problème.

2 « J'aime »

Surtout qu’ils en vendent sur place sans bouchons… et des potes sont rentrés sans problème avec leur gourde.

1 « J'aime »

A l’exception de quelques touristes qui viennent cocher sur leur CV qu’ils sont venus au HF j’ai personnellement encore un grand plaisir pendant ce weekend à voir tous cette communauté des fans de métal/musiques extrêmes se réunir. On finit par devenir difficiles mais n’oublions pas la chance qu’un tel événement existe.

Les tops:

  • j’ai peut-être simplement eu de la chance mais j’ai eu le sentiment de faire moins souvent/moins longtemps la queue que les autres années
  • comme tous les ans, les échanges toujours sympas avec les bénévoles
  • Même si le prix des repas a augmenté (mais s’était prévisible) j’ai trouvé que l’étendue de choix et la qualité était au rdv.
  • présence renforcée du Hellcare, je n’ai jamais eu a échangé avec eux mais j’ai apprécié que la critique sur leur manque de visibilité l’an dernier ait été entendue
  • globalement la programmation, comme chaque année il y en a pour tous les goûts

les « flops »:

  • la programmation… oui je sais c’était aussi un plus. Je n’ai pas compris la présence de certains groupes au delà du fait qu’on puisse aimer ou pas leur musique. Je pense notamment à Polyphia ou Simple Plan. Le dimanche très rock m’a déçu, j’aurai préféré que les groupes présents notamment sur les MS dimanche soient répartis sur le weekend. Dimanche après-midi c’est simple c’est la seule fois depuis ma première édition en 2017 où j’ai fini par avoir hâte que la journée se termine et ce n’était pas du à la fatigue (je sais que j’aurais pu bouger mais l’idée est de partager les concerts entre amis, j’ai suivi le groupe).
  • les slams dimanche surtout sur Offspring et FooFighters, ok un peu ça peut être cool mais quand tu dois porter 10 gars pendant le concert et jeter un coup d’œil dans le retro s’il n’y en a pas un qui arrive derrière toi ça finit quand même par devenir un peu pénible.
  • le pichet sans bec verseur, j’ai pas compris qui a parmi l’orga a pu penser que c’était une bonne idée alors qu’il n’y avait pas de problème avec les pichets « normaux » dans années précédentes.
  • la fin… Je savais qu’il n’y avait pas de feu d’artifice mais j’aurais trouvé qu’un film sur les écrans auraient été un minimum. Visiblement beaucoup de festivaliers ne savaient pas qu’il n’y avait pas de feu d’artifice et semblaient rester là à attendre qu’il se passe quelque chose. Dommage de finir sur une note négative alors qu’un court film de remerciements avec un « à l’année prochaine » suffisait.
1 « J'aime »

Pour moi les +
● Les bénévoles. Comme tous les festivals c’est grace a eux qu’on peut les faire et au HF ils sont vraiment top. Un grand merci a eux.

● la circulation sur le site. Depuis que la valey est a cote WZ on circule mieux entre les scènes. 

● l'ouverture des portes plus tôt. 

Pour les -
De ce côté je n’ai pas grans chose a dire, le fest est de mieux en mieux organisé, mais comme l’ont soulignés certains le civisme c’était vraiment pas ça cette année. Entre ceux qui te percutent sans un mot pour passer, ceux qui font les débiles au milieux des festivaliers assis et ceux qui pissent partout… mais c’est aussi ca quand on fait rentrer de nouvelles communautés musicales qui nont pas les mêmes codes.

1 « J'aime »

Petite reconnexion annuelle pour parler de mon ressenti sur ce weekend.

Les + :

  • L’orga : C’était ma treizième édition et on sent nettement que la mécanique est bien huilée et qu’il n’y a pas de couac qui soit vraiment préjudiciable au bon déroulement du festival. Au passage j’en profite pour remercier les bénévoles et les prestataires à tous les niveaux pour leur travail et leur sympathie.
  • L’attente : Que ce soit à la chapelle, aux toilettes, aux bars ou même à la restauration (bon pour cette dernière ça dépend vraiment des heures j’en conviens) je n’ai pas eu à attendre plus de 5 minutes maximum.
  • Les toilettes : Même si je ne suis guère fan des chiottes chimiques pour causes de ptsd des vieilles éditions du Hellfest (les vétérans savent), j’ai trouvé que c’était propre à chaque fois que j’y allais. Petit bémol sur l’absence de PQ un peu partout le dimanche soir, ça sentait un peu l’ambiance fin de chantier côté bénévoles sur ce point.
  • Le son : Déjà l’année dernière je le trouvais très bon, ça peut être mieux mais franchement à ce niveau là on revient quand même de loin.
  • Le merch artistes : C’était vraiment l’un des derniers gros points noirs de l’orga quand celui-ci se trouvaient encore du côté de la MS1. Beaucoup de mieux même si la section non headliners n’est pas vraiment mise en valeur pour indiquer où celle-ci se trouve.
  • La déco/scéno : Vraiment la nuit c’est toujours cool l’identité que ce fest peut avoir et ces flammes synchros avec les scènes font toujours un effet wahou.

Les - :

  • Le monde : Bon c’est récurrent depuis un petit paquet d’édition maintenant. J’ai l’impression en voyant les autres mastodontes d’open air que c’est le plus gros festival avec la plus petite superficie. A part agrandir le site (plus facile à dire qu’à faire) ou réduire la jauge (ce qui ne plaira à personne) il n’y a pas vraiment de solution j’imagine. Après j’ai quand même trouvé l’ambiance plus calme avec moins de gros relous et de viandes saoules, ce qui fait plaisir.
  • La sortie du site au niveau l’ancien Louxor/nouvelle brasserie : la circulation après les concerts y est vraiment difficile et le risque d’un mouvement de foule en cas de problème est non négligeable. Pourquoi ne pas laisser ouvert la zone de remises des bracelets dans le sens inverse à ce moment là ?
  • Rue de la Dourie : ça fait 2 éditions maintenant que l’on dort chez des amis à Clisson non loin de la gare et l’année dernière il y avait déjà ce souci. Là encore après les concerts c’est souvent le bordel entre les navettes qui vont vers la gare, les sorties du parking PMR voire les riverains et (surtout) les cyclistes qui roulent n’importe comment au milieu des piétons.
  • La hype des groupes : Que ce soit pour Kommodrag and the Mounodor, Brutus sur la Valley, Klone sous l’Altar ou encore Dimmu Borgir sous la temple (pour ne citer qu’eux), ces groupes ont réussi à faire saturer leurs scènes respectives. In fine il s’agirait pour l’orga de mieux affiner les affluences potentielles et d’anticiper en les programmant sur les MS où ils ont parfaitement leur place.
  • La gardienne des ténèbres : Alors oui elle a la classe, oui elle sera à l’année sur le site vers la nouvelle brasserie, mais je reste team brasiers et à 3,8 millions d’euros la bebête il y avait peut être mieux à faire pour améliorer le site du festival.
  • L’absence de gel hydroalcoolique à proximité des toilettes, ce serait un chouette plus pour l’hygiène globale.
  • L’absence de point d’eau près des toilettes de la Valley.
  • Les pichets sans bec verseurs, bon j’ai été épargné mais je comprends pas comment ce concept ai pu passer, à moins que comme dit plus haut ce ne soit pour picoler tout seul.
  • La bouffe : C’est pas nouveau mais ça devient un budget, même pour le Hellsnack. Et je ne décollère pas de l’absence du homard frites qui était mon bon plan des années précédentes.
  • Cela manque toujours de points d’ombre ou d’abris un peu partout sur le site en cas de gros soleil ou fortes pluies.

Allez après vous avoir lu je me lance.

Bon on va commencer par le negatif.

Le merch Hellfest: serait il possible d’interdire les essayages? Sans deconner c’est à croire que les gens n’achètent des vêtements qu’au Hellfest. Quand tu viens de passer deux heures sous un soleil de plomb désolée mais tu te fous pas à poil à essayer un tee shirt qui va absorber ta transpi.
Je pense que sans ces gens là ça serait beaucoup plus fluide.
On va patienter pour le click and collect.

Les toilettes: alors je ne suis jamais tombee sur des toilettes vraiment dégueulasses. Par contre, effectivement j’ai rarement eu du papier toilette dedans. Et surtout il faut mettre de la lumière la nuit. Selon la periode du mois pour les femmes c’est vraiment problematiques.
Ah et il faudrait remettre des toilettes réservés aux femmes. Faite la queue avec les mecs alors qu’ils ont des pissotieres c’est un peu chiant.

Les verres: attention c’est mon côté collectionneuse qui parle. Il ne serait pas possible d’en faire plus et d’en mettre en vente au merch genre hop la collection complète? Bon il y a eu du progrès il a fallu attendre Samedi pour ne plus voir ceux de cette année.
Ah et faire des points de consignes avec retour de la consigne en cashless ca n’est pas envisageable? Moins de déchets et peut être jets de verres et pichets et aussi éviter une surconsommation de verres.

Le merch Headliners: alors en soit c’est une super idée. Mais pourquoi faire un habillage nominatif quand l’une des tetes d’affiche enlève son merch dès le soir de son passage? Ce n’était pas dans le contrat d’avoir le merch Headliner sur les 4 jours? Je trouve que ça fait bizarre de voir le nom d’un groupe sans son merch.

La jauge: l’an dernier je n’avais pas eu cette sensation de trop de monde. Mais la entre Samedi et Dimanche ça a été compliqué de se déplacer rapidement.

La gardienne des Ténèbres : oui c’est beau c’est une belle machine. Mais ça ne sert à rien ça gène la circulation. Et en plus ça a complètement supprimé l’espace Brasero qui permettait aux gens de s’asseoir et de désengorger la pelouse des personnes assises.

Les slams et l’incivilité : franchement je suis pas chiantd je laisse passer les gens mais bordel excusez vous ou demandez gentimment.
Et ceux qui slamment s’il vous plaît quand on vous attrape essayez de faire attention avec vos bras il y a des gens qui ont des lunettes sur les premiers rangs et se faire ramasser les lunettes à chaque passage c’est relou et ca fait mal.
Quand au sac a dos, personnellement j’en ai besoin pour mes affaires (nourriture sweat etc). Cependant quand on atrive en fin de journee je passe mon sac devant moi. Déjà ça évite de foutre des coups aux autres à chaque passage et en plus ça me protege devant. :slight_smile: je pense que si tout le monde commence à faire ça ça devrait mieux se passer et ça serait moins dangereux en cas de grosse poussées venant de derrière (comme sur Offspring).

Oh bordel j’ai failli oublié le point qui m’a le plus révolté de ce week end.
Le bar a jus de fruits : autant l’an dernier c’etait un superbe ajout autant cette année c’etait de la merde.
Sans déconner, remettez nous les vrais smoothies. Si c’était pas rentable, augmentez le prix. Mais purée 10 euros pour un verre d’Innocent? Me suis faite avoir deux fois et après j’ai complètement ignoré ce bar. Ça aurait du percuter en voyant qu’il n’y avait personne alors que l’an dernier il y avait toujours du monde.

Allez j’arrête pour le négatif et je passe au positif. :slight_smile: attention je vous assure j’ai encore passer 4 jours de folie. Et j’ai déjà hate d’y revenir.

Les bénévoles et les gens des divers stands de nourriture : franchement ils ont ete au top pendant ces 4 jours. Toujours le sourire (à quelques exceptions près) ils sont tous adorables.

Les Challengers des Mainstages: étant métisse, j’ai grandement apprécié de ne pas retrouver dans l’équipe l’homme avec le tatouage White Pride sur le coup.
Cela étant dit, ils ont clairement été au top tout au long de cette édition. J’ai eu une légère torsion du poignet à cause d’un slam sur Simple Plan ils ont de suite pris de mes nouvelles. Pareil à chaque fois que j’ai failli perdre ma casquette et mes lunettes. Ils ont été au top et m’ont même ramasse un mediator de Jeff sur Simple Plan. Un grand merci à eux.

La programmation : Alors oui je n’était pas fan des TA en général, mais encore une fois j’ai fait de supers découvertes et surtout j’ai pu voir ou revoir des groupes qui ne viennent jamais dans ma région. Alors merci. Par contre si on peux avoir des TA un peu plus extrêmes je ne dis pas non. :slight_smile:

L’organisation: clairement on est vraiment bien traités au hellfest et j’espère que ça sera encore le cas longtemps.

Vraiment ce cru 2024 a été genial et je pense que 2025 sera encore mieux. J’ai clairement senti une ambiance beaucoup plus bienveillante que l’an dernier donc vraiment merci.
Allez je vous laisse. désolée pour le pavé.
Je ferais les notes de mes concerts demain. :slight_smile:

2 « J'aime »

Désolé mais ça non, si certains aiment sortir leur engin en public pour pisser, c’est pas le cas de tout le monde.

4 « J'aime »

Attention je ne dis pas de mettre toutes les toilettes uniquement pour les femmes mais refaire une zone specifiques comme c’etait le cas en 2019 et avant le covid. :slight_smile:

Tiens d’ailleurs ça me revient mais il y a deux ans il y avait eu des pissotieres fermées pourquoi ne pas refaire une zone comme ça?

Premier Hellfest en famille, mon retour à chaud après mes 750 bornes de retour (attention tartine) :
J’avais découvert le HF en solo pour l’édition 2022 n’2. Je suis revenu cette année avec mon épouse, ma fille de 17 ans et mon fils de 13 ans. Ma femme n’est pas très métalleuse et venait plus pour nous accompagner (avec la crainte de s’ennuyer un peu). Nous avons globalement bouclé des journées assez complètes en débutant vers les 11h et en terminant au bout (ou quasi). On a tous passé un super moment, les gosses ont adoré et ma femme, agréablement surprise, ne s’est pas ennuyé une seconde. Tout était top : Prog, orga, staff etc… Âge des enfants très adapté (peut être que plus jeunes, ils auraient moins profités). Le rythme est tout de même soutenu pour des jeunes, c’était important de privilégier des moments de pause en position assise voir couchée quand les concerts le permettait. À l’instar de mon impression de 2022, je n’ai jamais ressenti des moments de danger potentiel pour ma famille, toujours une ambiance bon enfant et de la bienveillance des festivaliers, même très éméchés.

Concernant la prog pour ma part j’ai préféré le Vendredi et le Dimanche.
Le Jeudi m’a semblé le jour le plus bourrin sur les MS (entrée en matière costaude pour ma pauvre épouse :joy:) : Trash metal et Métal Core à gogo, avec notamment le chanteur complètement fêlé de Slaughter to prevail qui après s’être explosé le crâne à grand coups de micro a lancé un wall of death de malade. Ice Nine kills hilarant de jeu scénique, Bleed from within cool, Megadeth et A7X fidèles à ce que j’attendais. Landsmvks ok, mais on était quand même déçus avec ma fille de ne pas voir Bad Omens. Belle fin festive avec les Dropkicks.

Le Vendredi peut être mon jour préféré : Tom Morello excellent, super sympa et très bon animateur de public, il a mit une ambiance de feu sur la MS1 (ca donne envie de voir un RATM !). Shaka Ponk après ça a eu bien du mal à tenir la barre, un peu trop de blabla et de longueurs inutile bof bof… Mais Machine Head top et Prodigy super pour finir au taquets.
Le Samedi Mass Hysteria très sympa et bonne ambiance, mais Bruce Dickinson (bien que très sympathique) un peu fade sans ses compères de la vierge de fer. Je reconnaît que le concert de Metallica était un peu en dessous de 2022. J’ai bien aimé la set list (sympa notamment d’avoir eu Orion qu’ils font rarement il me semble) mais quelques petits problèmes de réglages et erreurs de jeu certes, et j’ai trouvé personnellement James un peu moins chaleureux et causant qu’habituellement. La petite intervention de Kirk et Robert très sympa et humaine a compensé ça cependant : Malgré l’interprétation assez moyenne de l’aventurier, on sentait l’envie de faire plaisir au public et ce n’est pas tous les jours que ces 2 la sont mis sur le devant de la scène. Par ailleurs le public m’a paru un peu éteint sur ce concert (tué par l’ami Bruce ?) : j’étais positionné assez central et j’étais scié du peu de slammers par exemple. En comparaison ca bougeait bcp plus sur Mass Hysteria relativement dans la même zone. Au moins ca permettait de suivre le concert mais merde : Metallica quoi ! Du coup énorme différence d’atmosphère en enchaînant sur Suicidal Tendencies qui a mis le feu sur la Warzone et fait monter le public sur la scène : un circle pit sur scène c’est une autre façon de communiquer avec son public (bon certes il faut comparer ce qui est comparable ).
Dimanche en mode assez pop mais sympa. Je pensais ne connaître Simple Plan que de nom avant de réaliser que je connaissais presque tous leur titres via le cinéma :rofl:. Excellent Royal Blood, retour en adolescence avec Therapy ? et Offspring : Ces derniers m’ont agréablement surpris, je les avait trouvé éteints lors d’un festival il y a une dizaine d’années, mais là vraiment pas mal. QOTSA c’est définitivement pas ma came cet espèce de blues rock éteint (heureusement que D Grohl n’est pas resté avec eux) et Foo Fighters bein juste génial ce concert pour un final en apothéose. Petit regret de ne pas avoir pu voir Dimmu Borgir, mais bon c’est le jeu si on veut décharger un peu la Temple, les fans ont du apprécier .

Sinon plein de découvertes sympas en Death, Black et Punk : Kanonenfieber, Ereb Altor, Pensées nocturnes (du Black avec accordéon et saxo !), Stinky, Smash it Combo, Dead Krazukies…

Seul petit bémol : la clôture du festival sans feu d’artifice ni message de clôture. Je peut comprendre l’absence de feu d’artifice pour plein de raisons (je préfères un bon groupe à ça notamment). Mais ce que je trouve étonnant c’est qu’il n’y ait même pas eu une petite vidéo accompagnée de musique pour clôturer et dire au revoir aux festivaliers. La on restait un peu sur une impression d’inachevé.

Mais bon ce n’est vraiment pas ça que je retiendrai donc pas grave, j’ai vraiment passé un de mes meilleurs weekend en famille. Un grand merci à toutes les équipes de l’orga et du staff pour ce festival au top :star_struck: :metal: !!!

2 « J'aime »