[Hellfest 2024] Les + et les - de l’organisation

ça fait 15 ans que je dors chez ma soeur pas loin de Clisson. On vient en voiture mais je ne la mettrai plus au parking où on a la boue, la poussière et les bouchons. C’est très bien mais je suis un peu traumatisée là, on vient de me plier ma caisse dans un carambolage et j’ai dû en acheter une neuve juste après l’achat d’une baraque (le bordel quoi) mais surtout j’ai des séquelles et je ne sais plus conduire, je suis paniquée par les bouchons alors j’ai trouvé un plan B parfait.

Totalement faux, il a toujours été dit que la gardienne serait présentée cette année .
Etant de loire-atlantique, cela fait plusieurs moi qu on le sait…

La gardienne était bien prévue pour 2024. C’est le parvis en dur, les bâtiments pour accueillir la gardienne à l’année, l’aire de jeux ainsi que la brasserie qui sont prévus pour 2025.

1 « J'aime »

Oui le feu d’artifice est plus important que le reste il semblerait…

Alors pour les intéressés: tous les ans à Cannes pendant 1 mois complet, il y a le festival Pyrotechnique et c’est gratos !! :crazy_face: :crazy_face: :crazy_face:

1 « J'aime »

Haha ce n’est pas ce que j’ai dis :wink:
C’est le manque de communication qui déplait je pense.

3 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : [Fanzone]

Hello,

Grooossse flemme cette année pour écrire, je laisse donc la parole à ma chère et tendre, avec qui je suis de toute façon toujours d’accord (et comme ça au moins on ne m’accusera pas de mansplaining, toujours ça de gagné :slightly_smiling_face: :

Je rejoints une très grande majorité de points de Valhalla, même tranche d’âge, et 7ème édition pour ma part, que je fais en duo avec mon cher et tendre… plutôt une adepte de la Valley (ça a son importance) et le sentiment confirmé de l’an dernier que ce festival prend une direction qui me plaît moins…

Mes tops :

· Orga au cordeau, peu de loupés, peu d’attente à la pose bracelet (quand ça bouchonnait sévère jeudi aprèm, on nous a dirigés vers les files avec bracelets, on nous a posé le nôtre pour désengorger l’autre côté)

· Bénévoles en nombre et toujours souriants et efficaces, une mine d’or

· Peu d’attente à la cathédrale, fouille (trop ?) légère, les gourdes et bouteilles fermées ne semblaient pas poser problème ( ???)

· Variété des stands de bouffe, parfois un peu chère, mais tous les prix, donc rien à redire là-dessus

Mes gros flops :

· Les WC !!! Franchement, je suis hyper en colère, je suis une nana, et vraiment, c’est mon gros point noir de cette année… l’an dernier, c’était pas ouf déjà, les urinoirs « rouges » avaient disparu (et pourtant, je les trouvaient tellement géniaux), tous sans exception s’apparentent soit à un cloaque immonde (=> zone de transit entre MS et WZ) soit sont sous tentes et l’odeur y est pestilentielle (Valley). Sur un coup de chance, ceux de la WZ, en plein air, peuvent passer. Ajouter à ça l’attente de ouf, la bonne idée des urinoirs réservées « nana » (mention spéciale à la nana qui donnait des cours particuliers pour l’utilisation, quels fous rires), mais où on pataugeait littéralement dans la pisse…. Perso des investissements sur ce type de commodités me conviendraient plus qu’une Gardienne de ténèbres, mais bon… Vraiment, pour ma part les toilettes étaient un luxe que j’appréciait les autres années, et qui depuis 2 éditions se dégradent de plus en plus. Je ne suis absolument pas d’accord avec le posteur qui dit que « bordel, allez voir pour comparer dans les autres festivals, et vous verrez qu’on est pas trop mal lotis avec les WC »… Non, vraiment, c’était carrément grand luxe avant, et là il y a une vraie dégradation… comme piste d’amélioration, je propose de remettre ces urinoirs fermés (les Rouges à portes battantes), accessibles à tous, vu qu’on est tous égaux devant la petite com’, et des cabines fermées… et 0 distinction de genre, qui fait perdre du temps…

· La Valley, dans sa nouvelle config… Désolée, je m’y fais pas, j’aimais le coté intimiste de la tente, effet cocon. Certes le son est bon, la capacité d’accueil plus grande (enfin, sur les côtés, dans la tente j’ai rarement été compressée. Et puis les stands de bouffe au fond, moi ça me fait pas kiffer de baigner toute la journée dans les odeurs de saucisse/ tartiflette/ frites (mais juste perso)

· L’absence de ½, je fais partie des 20% de non consommateurs de pintes

· Le monde, partout, tout le temps… circulation bien compliquée

Mes « pas ouf »

· Le Merch, qui m’avait assez dérangée par son coté temple de la conso l’an dernier, re-confirmé cette année (WTF 3h de queue pour un tish ?). Je ne m’en suis même pas approchée cette année,

· La prog, qui cette année m’a laissée sur ma faim… Valley incroyable jeudi et vendredi, mais samedi et dimanche quel désert (!).

Concernant cette fameuse prog, je regrette aussi comme beaucoup l’ouverture à des groupes plus « grand public », ok, on n’est pas obligés d’y aller (ce qu’on fait parfois) mais ça veut dire que ces TA, outre qu’elles font sensiblement ( !) augmenter le prix du pass, font basculer sur les autres scènes et tentes des groupes qui auraient largement leur place sur les MS, mais qui finissent par saturer toutes les autres… On en arrive à demander l’agrandissement des tentes, ou de la Valley. Pour moi on marche sur la tête. Ouvrir les festivals à des TA type Muse, Coldplay, Placebo serait pour moi une erreur, car ce type de festival existe plus ou moins partout, et que le HF n’avait finalement que peu de concurrence en France.

On n’a pas encore pris la décision de se mettre dans la chasse aux pass 2025, vraiment.

3 « J'aime »

Raté !
ça fait très XIXème patriarcal de ne pas laisser ta compagne se créer un compte et de la forcer à passer par le tien pour s’exprimer ! :crazy_face:

Oppresseur phallocrate, va ! :joy:

3 « J'aime »

A Bourlon, y’a des cendriers jetables en libre service à tous les bars

3 « J'aime »

Salut à tous. Je vais essayer de faire court. Avant tout, MERCI à tous ces bénévoles, toutjours aux petits oignons, sans eux, pas de Hellfest !!!

LES + : Parking à vélo top, même si trop juste encore…impressionnant cette file de vélos garés.
Entrée cathédrale plus facile le jeudi, galère en 2023, réglé cette année, MERCI.
Organisation générale, cashless, bracelet à domicile, bouffe…merch artistes…
Le son bon partout pour moi, mieux sous altar et temple que les autres années. Les
mainstage un peu fort peut être.
Les urinoirs pour filles, trouvé ça très bien pour elles et la vente de pisse debout, 1 peu plus d’intimité serait bien, elles avaient rajouté 1 semblant de rideau et faire 1 cloison 1 peu plus haute.

LES - : Le monde, dès le jeudi tantôt…on agrandi la valley (plus du double que y a 2 ans) et
pourtant globalement, 1 impression de trop qui me gave de plus en plus.
Bon les pinte 60 cl…moi ça passe pas désolé sans compter les pichets sans bec, à qui la faute, même ceratins bénévoles ne comprenaient pas…
Les smoothies, la BLAGUE : bon en goût certes mais le prix d’abord…du VOL. Vous avez 1 bouteille à 3 euros en Hyper (pas en prix d’achat, encore pire) et 9.70 ici. Pour les non initiés, je rappelle que la société innocents a été racheté depuis peu par Coca cola, vous comprenez maintenant leur forcing pour placer le maximum de leurs produits…et la culbute en prix aussi de sodas.
+ de viande soule, qui ne connait certainement que peu de groupes metal, et sans doute dû aussi à la multiplication de bars à l’entrée aussi…rhum, pastis, whisky, jagger…on est pas à la kermesse du village, ça change, ça change attention M.Barbaud.

Enfin, la gardienne Oui elle est belle et sympa le soir, mais est ce indispensable ?? pas convaincu.
Pour tous ceux qui attendaient le feu d’artifice, ça prouve aussi que beaucoup d’eux ne suivent jamais les infos à l’année, ne lisent le book ou les forums, c’etait pourtant marqué nulle part, ni sur le RO…merci les touristes.
D’ailleurs, le public a encore beaucoup changé, je viens depuis 2012, certains sont reconnaissables à leur tenue, leur façon de se placer aux scènes, de ne pas vivre le moment, ne pas hurler ou crier, ne connaitre que peu de groupes…mais font la queue 3h pour acheter 2 tee shirt, des chaussettes et 1 blouson pour dire ensuite : « j y était ». Déprimant, ces gens là tu les vois pas aux petits festivals ou concert de 200 personnes le samedi soir ailleurs !!!

1 « J'aime »

J’aimerais aussi vos avis. J’aime bien discuter aussi avec des bénévoles, leur ressenti et les remercier. J’ai 1 pote desoiffeur qui m’en avais parlé en 2023. Cette année 1 avec qui on tapait la discute me parlait du forcing et suivi de l’orga, ils regardent tout, la perte par desoiffeur, pas de temps pour eux de fumer 1 clope , etc, même si le gars était bien motivé, il trouve que ça change de ce côté là aussi. Je sais pas si c’est 1 ressenti isolé ou pas. A remonter peut être.

A Mardi prochain…13h

1 « J'aime »

Le merci les touristes pour ceux qui attendaient un feu d’artifice, c’est tres déplacé. Comme d’hab, on est le touriste d’un autre mais croire que les « true » sont sur le forum et discord est totalement idiot (que ce soit en volume de personne, imagine 60 000 personnes dire qu’elles veulent faire l’apero du Discord…)

Les jus, on va se plaindre d’avoir une marque de jus de fruits propriété de Coca alors que pour les bières on a de la Carlsberg ?
Bien sur qu’il y a des sponsors, l’important c’est la diversité de l’offre, et le bar à jus est indéniablement un gros plus (et vu la faible attente en plein soleil, je comprends l’idée d’abandonner des fruits frais difficilement conservables)

1 « J'aime »

On se plaint pas d’avoir cette marque juste que le prix est le même pour une qualité moindre. L’an dernier on avait de vrais fruits cette année un produit en bouteille cendu au même prix. Quitte a avoir un produit industriel autant se tourner cers les softs qui sont moins chers.

3 « J'aime »

Pour la marque, il s’agissait juste d’1 précision… :rofl: je suis d’accord avec toi sur la qualité des fruits l’an passé.

La Carlberg est 1 bière du portefeuille de Kronenbourg, ce qui explique cela. Je ne généralise pas sur « les touristes », loin de moi cette idée et m’en excuse. Je disais juste qu’en fouillant 1 peu, on savait très bien qu’il n’y avait pas de feu d’artifice cette année…mais c’est vrai qu’ils auraient pû plus communiquer là dessus en amont ou sur le site même. Avec tous ces écrans géants, des messages de temps en temps serait possible je pense et 1 petit message de fin, de remerciements ou autre à la fin du festival ou de chaque soirèe.
Pour le reste, je déplore comme beaucoup ce changement d’ambiance et de public, même si des novices se comportent eux de manière cool et découvrent aussi :clap:

C’est vrai :+1: Les « true » sont sur le forum, alors que les touristes sont sur le Discord :stuck_out_tongue_closed_eyes:

1 « J'aime »

Perso je m’en fiche que ce soit Innocent ou Joker ou je ne sais quelle marque de jus (d’ailleurs Innocent c’est très bien, j’en bois même souvent…)
Le vrai soucis c’est le prix. Quand tu sais qu’une bouteille coûte 1/3 du prix proposé pour 60cl, t’as pas d’autre sensation que l’impression de te faire escroquer. C’est bien dommage.
Ils pourraient très bien proposer ces jus ‘industriels’ par soucis d’organisation et problème de conservation des fruits frais, mais à prix raisonnable ou au moins en adéquation avec les prix des autres boissons. Là c’était vraiment indécent.

1 « J'aime »

C’est l’inverse, c’est les danois qui ont racheté les alsaciens.

1 « J'aime »

C’est un peu le principe pour toutes les boissons vendues dans des bars ou des festivals.
Le litre de Grim est entre 2.9 et 3.7€ en supermarché, la pinte de 55cl à 9€ au fest, le ratio est donc encore pire que pour les smoothies
Pour un ratio encore pire, il y a la bouteille de Perrier à 0.7-1€ le litre en supermarché qui était revendue plutôt 10 euros au fest
Même le petit café à 2 € au fest, tu dois pouvoir te le faire pour quelques dizaines de centimes chez toi.
Donc, bon… pas surprenant le prix des smoothies.

Hello,

À mon tour de faire remonter nos impressions, à froid :

Les points négatifs en premier :

  • La queue aux toilettes, presque partout, je ne comprends pas, les autres années ce n’était pas à ce point.
  • Ne proposer que des pintes pour raison écologique, mouais, c’est pas compliqué de servir un demi dans un gobelet si on peut le faire avec des sodas.
  • Le bar à jus de fruits : super chers, et contrairement à l’année dernière où c’était des fruits frais (Pomona coucou), cette année c’était des jus en bouteilles plastique « Innocent ».
  • La sortie du fest a été agrandie mais le portail est toujours aussi petit donc goulot d’étranglement, donc bouchons et risques en sortant.
  • Peut-être essayer de prévoir un peu plus d’endroits où s’abriter lorsqu’ils pleut, si c’est possible?
  • La sécurité à la Cathédrale : j’avais un masque, le mec me fouille et tout, me laisse passer, son collègue m’attrape par le bras assez violemment « ouais le masque faut l’enlever je veux voir ce qu’il y a dedans! » genre je suis un terroriste quoi. J’ai pas aimé du tout, les autres jours tout s’était bien passé, et puis ça décrédibilise le mec qui me valide juste avant.
  • La fin du fest : le feu d’artifice on s’en cogne, mais purée, une vidéo un message une musique pour dire que c’est fini, « see you next year » ou quoi, en remerciement plutôt que d’afficher le message pour les billets en vente sans rien… et alors que les Foo Fighters ont terminé 15 minutes avant !
  • La prog, il faudrait revenir vers des groupes de metal plutôt que du rock « grand public »…
  • Beaucoup de gens ont bousculé ma femme sans s’excuser, un manque de politesse et d’attention qu’on n’avait pas eu les autres années.
  • Les pichets sans bec verseur, quel calvaire ! Quel est le zinzin qui a pensé que ce serait pratique?!
  • Les problèmes de son (Crosses, Landmvarks…)
  • La circulation pour les toilettes à la Warzone, galère…
  • Les slammers, beaucoup beaucoup, beaucoup trop et on n’arrête pas de les prendre sur la courge, pace qu’en plus, ils savent pas gainer, et un poids mort sur la tête 3 fois/chanson à un moment, ça énerve un peu…

Les points positifs :

  • Les bénévoles, toujours au top et souriants, on passe un bon fest grâce à eux!
  • L’ambiance générale, toujours aussi bonne, on se sent en sécurité.
  • La Gardienne des Ténèbres très chouette (sauf quand elle balance de la flotte le soir et qu’il fait froid)
  • Le choix des bières et différents alcools.
  • L’emplacement des toilettes à la Valley (qui nécessite un point d’eau quand-même!)
  • Les stands de bouffe, variés, et les prix pas trop élevés par rapport à la quantité servie, et mention spéciale pour ceux où on mangeait les fourchettes, ça réduit sacrément les déchets !