[Hellfest 2024] Les + et les - de l’organisation

Peut-être mettre ça plus en évidence dans ce cas, et pas uniquement par l’intermédiaire d’un partenaire dont la visite du stand est loin d’être un passage indispensable de chaque festivalier :wink:

Dans l’ensemble j’ai passé une très bonne édition cette année et ce que j’en pense à déjà été dit précédemment donc je vais revenir juste sur certains points.

Déjà je vais commencer par ce que je considère comme le gros point noir de cette édition, la fin du festival totalement bâclée… Autant pour le feu d’artifice j’avais eu l’info je m’en balek un peu mais le finir comme ça genre en mode « Allez cassez-vous maintenant et n’oubliez pas de prendre vos pass pour l’année prochaine » j’ai trouvé ça très limite surtout lorsque l’on voit le nombre de vidéos postées sur les réseaux sociaux durant tout le week-end. Un simple message, une simple vidéo récapitulative ou encore un simple « Merci » je pense que les gens se seraient trouvé un peu moins « cons » à la fin.

+ Je voulais remercier les bénévoles, les gars de la sécurité notamment devant les scènes toujours au top et dispo. D’ailleurs merci à ces derniers pour le rafraichissement devant les MS…

+ L’ouverture de la cathédrale beaucoup plus tôt que l’année dernière. Un vrai plus ça permet de te poser un peu avant les hostilités.

+ La programmation très bonne. J’ai découvert une multitude de groupe notamment sous les tentes (un coup de cœur pour Houle…). Il y en a pour tous les goûts. J’ai juste trouvé le dimanche un peu « trop » rock sur les MS…

+ Le nouveau prestataire de casier. Rien à faire, on reçoit les codes 2 jours et c’est tout. Tellement moins merdique que l’année dernière… Par contre cela serait pas mal s’ils étaient plus proche de la zone de concert.

+ Le merch artiste (TA & autres). Tellement mieux organisé, plus agréable. Par contre une meilleure visibilité aurait été appréciable.

+ Les stands de bouffe. C’est varié même si un peu cher pour certains. La bière plus chère je me contente d’une ou deux par jour donc pas forcément impacté.

+ Alors OK il y a du monde mais hormis certains soirs j’ai trouvé le site beaucoup plus praticable que les 2 précédentes années. Je m’y repaire aussi plus facilement dessus au bout de 3 éditions…
D’ailleurs j’ai trouvé la sortie de la zone concert du dimanche beaucoup moins chaotique que l’année dernière…

+ Le Easycamp toujours aussi agréable. Les Kartents plus « spacieuse » un vrai plus aussi. Les douches en meilleure état que l’année dernière. Eau tiède largement supportable et on ne pataugeait plus dans les cheveux et poils divers des prédécesseurs…
D’ailleurs un des bénévoles du Easycamp a dit à un de mes potes que l’année prochaine il n’y en aurait plus de Kartent mais seulement des tipis. Vraie info ou il s’est un peu enflammé ?

+/- L’accès au merch officiel (Dans les plus on peut dire qu’il était nettement plus esthétique que l’année dernière). Queue interminable quasi tous les jours. Bon finalement avec un peu de jugeotte il suffisait d’être dans la bonne file pour passer plus rapidement…

- Le manque d’ombre qui aurait été parfois appréciable…

- Je suis quelqu’un de très tolérant. Pogo, wall of death et autres n’étant pas forcément mon trip je me mets à l’écart pour laisser les gens s’amuser à leur manière. Par contre certains blaireaux qui te défoncent littéralement le dos sans te calculer et se soucier que tu sois une femme ou même un gamin tout ça pour te passer devant ou rejoindre le pit cela me fout hors de moi…

- Dans les moins je mets aussi l’avancée pour le concert de Metallica que j’ai trouvé énorme (beaucoup plus que leur show…). Bon le festival n’y peut pas grand-chose… D’ailleurs le jeudi il y avait des avancés sur les 2 MS qui ont par la suite retirées. C’était des exigences des TA du jour ???

Sinon j’y ai retrouvé une bonne ambiance générale, pas vu de gros débordement. Que tu viennes déguisés, pour picoler, pour sniffer, tant qu’ils ne me font pas chier je laisse les gens vivre leur festival comme ils le veulent sans juger.

J’espère être de la partie l’année prochaine encore.

4 « J'aime »

Globalement évidemment un festival très positif.
Bénévoles rencontrées super sympa
Décors
Line up et mélange des genres
Ambiance générale
Bars au hellcity

Points d’améliorations :
Améliorer la circulation sur le site et entre les scènes (exemple ROCK AM RING avec des sas d’entrée et de sortie).
La gestion des gobelets et pichets, une catastrophe, on ne voyait plus le sol mais que des bouts de plastique dangereux.
Le monde au merch, en 2 éditions avec le sanctuaire je n’ose même pas faire la queue devant cette foule.
Accès aux bars et snacks difficile et bien trop longs notamment pour manger tout est concentré globalement sur un point du site. Faire la queue une première fois 30min simplement pour passer ma commande et encore 30 minutes ensuite pour récupérer un simple burger franchement c’est abusé, 1h pour un burger!!!
GROS POINT NOIR pour notre expérience au easycamp, franchement payer 1750e pour avoir des douches froides, sales, pleine de déchets et faire la queue systématiquement je trouve cela anormal, 12 ou 10 douches pour les hommes les autres étant prévues pour les femmes qui pourtant profitez aussi de nos douches aussi :thinking:. Le confort à l’easycamp peut et doit vraiment être amélioré. (Toilettes, douche, laves mains, bac à vaisselle, choix restauration et petit dej)

Merci

Aller, à froid maintenant que la période de déni et de dépression post-festival commence à s’estomper:
Pour ma part, j’ai passé un de mes meilleurs hellfest (1er en 2014)!

En points positifs:
-Les bénévoles, certainement les meilleurs du monde, et les festivals du monde entier doivent se les arracher!
-Les challengers! Peu importe la scène, toujours agréables, gentils, souriants et prévenants, au top!
-La presque pas augmentation du prix de la bière, c’est cool.
-l’ouverture de la cathédrale plus tôt, merci!
-la prog, quel line-up de folie cette année!
-Le merch artiste, fluide, efficace, et encore des gens chouettes!
-Le gros gros point +++, la création du groupe festivaliers solitaires, qui m’a permis de rencontrer des gens fabuleux tout aussi cons que moi!
-My Pie! Toujours le meilleur stand de bouffe niveau rapport qualité/prix, merci à eux!

En points négatifs:
-le foutage de gueule de la fanzone, clairement pas à la hauteur des 100 balles exigées! Des dégustations payantes (et le mec des huitres n’a pas hésité à se foutre de notre gueule…), des salons (coif, massage, kiné) inaccessibles pour le commun des mortels (il devait y avoir un pass fanzone plus, c’est pas possible autrement! et je parle même pas des tatouages flash gratuits, une blague! Mais merci quand même pour les goodies… Ah ben non, non plus!
-les crétins venus que pour Metallica, qui en plus de squatter le devant de la scène depuis midi, sont franchement pas très très super gentils
-l’abus sur les tarifs des stands de bouffe, en particulier le hellsnack. ça faisait le taf avant, rapide, pas cher, efficace, maintenant c’est mort. Dommage
-un camping un peu beaucoup trop calme, mais bon, ça permet de dormir un peu plus!
-Et toujours pas de distributeur de glaçons sur le camping… Comment je fais avec mon Ricard du matin moi???
Encore merci le hellfest pour cette orga au poil, j’ai kiffé!

2 « J'aime »

My 2 cents en essayant de faire court (quasiment tout a déjà été
signalé, mais plus on le dit, plus ça a des chances
de remonter).

Au Hellfest sans discontinuer depuis 2015, j’attends toujours
ce WE avec autant d’impatience, et j’ai les larmes aux yeux
quand je débarque sur le site. Je suis déjà en PLS pour la
vente de mardi …

Les plus:

  • le forum !!!

  • La prog !!! J’ai comme chaque année adoré la temple:
    cradle, houle (qui a vendu pleins de t-shirt après leur presta),
    kanonenfieber, emperor, uuhai, skalmold, skyclad, korpi, eivor,
    batushka, dimmu et le reste.

  • Les gros balèzes derrière les barrières. Des mecs super gentils
    qui n’hésitent pas à intervenir avec certains relous des premiers
    rangs (j’ai assisté à deux embrouilles qu’ils ont bien geré)
    et qui assurent face aux hordes de slammeurs qui leur déboulent dessus.

  • Sensiblement moins de queue à l’entrée

  • Un peu moins de mal à sortir que les deux dernières années
    (cathedrale ouverte, allee du luxor un peu elargie)
    même si des efforts restent à faire (voir plus bas).

  • et pleins d’autres choses que c’est trop long à écrire …

Les moins:

  • le son beaucoup trop fort des main stage cette année qui polluait
    les concerts des tentes.

  • Uniquement des verres à pintes. Je collectionne les verres à demi de chaque
    édition depuis mon premier fest en 2015. Très déçu. Du coup, j’ai bu que de l’eau.

  • le sanctuaire / merch: deux heures de queue éprouvantes en pleine chaleur vendredi.

  • la spatziflette: 11 balles pour un bol ridicule, il m’en aurait fallu 3 pour ne
    plus avoir faim. L’indien et les tourtes restent une valeur sure a coté.

  • la gardienne: J’ai fait mon curieux 2 minutes. Gros truc qui bouffe une place
    de dingue et ne sert à rien alors que les braseros et jongleurs de feu avaient
    un charme fou la nuit à partir de 22h. Claquer autant de thunes dans un projet
    pareil, non désolé je comprends pas.

  • Les navettes le soir après 1h du mat (il en faudrait 3 fois plus) et
    la queue de dingue qu’elles engendrent et qui bloquent les pietons
    qui ne veulent pas attendre et simplement rentrer à pied.
    Ca fait trois ans que c’est comme ça, je ne vois aucune amélioration
    alors que tout le monde s’en plaint.

Pas forcément d’avis:

  • La densité de population: sentiment accru de densité (surtout le
    dimanche, la pluie ayant fait fuir du monde le samedi) mais j’ai
    jamais eu le moindre problème pour aller me placer à chaque concert
    que je souhaitais voir. Mais il faut savoir se deplacer (une de mes
    amies m’a surnommé faufilator) gentiment sans bousculer et éviter
    les zones d’engorgement. Technique: entrée des tentes → passer par les cotés,
    main stage 1 → faire tout le détour par la main stage 2 puis repiquer.

  • Les Slams: J’en ai fait un pour le kiff, mais un seul et en restant
    le plus immobile possible. C’est en effet gonflant de voir des gars
    passer 15 fois en gesticulant des pieds, mais ça reste quelque chose
    qui fait partie du folklore donc j’y suis attaché. Après, ça serait pas
    mal de faire un peu de pédagogie de la part du fest là dessus.

  • La fouille: a chaque fois que je suis passé, elle était complètement
    bidon. Mais bon au moins on met pas 3h à rentrer.

Si vous arrivez jusque là, merci d’avoir lu :wink:

4 « J'aime »

@Tous : on voit que le sujet de la Gardienne des Ténèbres revient très souvent, mais sachez ou souvenez-vous que le but n’est pas que ce soit une « simple » œuvre-d’art exposé sur le site du HF, mais un ensemble avec les futures nefs censées être installées à l’emplacement de l’Extreme Market, c’est un projet qui doit fonctionner à l’année (sur le même principe que l’Elephant à Nantes).

Cette année, la Gardienne était prête et il a été décidé de la montrer au public et l’emplacement des braseros qui a été choisi pour cela.

Voilà, sur ce, vous pouvez continuer vos + et - :wink:

Ah tiens on s’est fait la même réflexion avec le camping cette année ! Sur le coup on s’est dit qu’on est tombé sur un coin très calme mais a priori c’est bien tout le camping qui était calme ?

j’ai eu le meme sentiment d’un camping bcp bcp bcp plus calme aussi. La méteo y joue certainement avec des nuits vite fraiches mais tjs un peu de brutal caddie, tjs le macumba et des groupes d’amis qui discutent et picole tranquille mais bcp moins de « maraudeur » à gueuler dans les allées

Citation .

++ Le maintien du bar à jus (même si ce ne sont que des jus ou cocktails trouvables dans le commerce), ça fait du bien une pause fraicheur et vitaminée pour changer de la pause houblonnée ou avinnée.

Alors oui le maintien du bar a jus est top mais quand tu passes de smoothies frais fait avec des fruits a juste de la revente de produits du commerce au meme prix que l’an dernier ca fait mal.

je rebondis sur le click& collect : je l’ai expérimenté au Graspop cette année et ça marche plutôt bien.
le merch est accessible sur le site internet dédié environ 2/3 semaines avant le fest, tu commandes et tu récupères ton précieux sur un spot dédié au click&collect à l’entrée du camping. tu y vas quand tu veux dans le we. les paquets sont prêts à l’avance, tu retires le tien avec un n° de commande reçu par mail préalablement, un vérif rapide à la réception (correspondance des produits, tailles…) et c’est réglé. => temps d’attente environ 2min30…

Si le Graspop peut le faire je ne vois pas pourquoi le Hellfest ne pourrait pas;…

3 « J'aime »

Je ne sais pas exactement ce qui bloque mais Rikoo avait dit lors d’une interview que c’était un sujet en réflexion. Ils sont en train d’étudier la faisabilité logistique du click & collect (ou clique et rapplique comme dit Valhalla) mais ce n’est apparemment pas si facile qu’on l’imagine.

Je pense que c’est pas si facile, parce que la moitié des achats se font sur un coup de tête dans la file de ce que j’ai vu autour de moi.
Je critique pas, je comprends qu’ils ne veuillent pas encourager des achats " raisonnables".

les + :

  • l’ouverture le jeudi, en ouvrant plus tôt cela à éviter le bazzard de l’année dernière
  • la sortie un peu plus fluide en virant ce qui bloquait la circulation
  • la gentillesse des bénévoles et des chauffeurs de navette

les -

  • les toilettes pour les femmes. Une solution serait de mettre de nombreuses pissotières pour les femmes, de leurs fournir avec le passe un « pisse debout » et de faire une grosse campagne de com en amont sur le sujet

  • trop de touristes , les fans sont devenus minoritaires. Cela se ressent sur l’ambiance et le savoir vivre.

  • le son à valley pas terrible. Au contraire sous temple,altar et en MS très bon

  • quelques groupes en MS qui n’ont rien à faire là

  • manque de navette le jeudi et le soir après les concerts. Idéalement il faudrait doubler le nombre.
    De plus en sortant de parkin elles sont sur une courte distance au milieu des voitures ce qui le jeudi entre autres leurs fait perdre beaucoup de temps

Les 2 formules ne sont pas incompatibles puisque les supermarchés et les médiathèques le font.

D’un autre côté, ce qui sera perdu en achats spontanés en moins de la part des gens qui supportent une queue de 2h sera compensé (tout ou partie) par de nouveaux clients, comme moi, qui seront ravis de dépenser un peu de sous alors qu’aujourd’hui, je ne me pose même pas la question, hors de question que je sacrifie deux précieuses heures de tenue debout (mes pieds m’imposent des limites quotidiennes assez strictes !) pour acheter du merch.

Ce n’est pas tout à fait le même cas de figure. Au Hellfest j’imagine qu’il y a un effet « J’ai fait la queue pendant 2h, je ne vais quand même pas repartir avec juste un T-shirt » + il fait chaud, on se prend une pinte ou 2 en attendant dans la file, et arrivé au guichet on dépense potentiellement davantage que si on était sobre.
Ce qui n’arriverait pas avec un click&collect

Les + :

  • le début des festivité le mercredi
  • Le check in et check out toute la nuit au easy camp qui nous a clairement sauvé la vie avec nos retards d’avion et la lenteur des navettes
    *la prog
    *la diversité des stands de bouff et de brevage
    *Le easy camp ! vérification des bracelets ( sécurité), présence et gentillesse des benevoles , batteries accessibles pour les téléphones, toilettes et douches facilement accessible (si on évite l’heure de pointe ), toujours eu de l’eau chaude, food truck rien que pour nous, petit chemin raccourci, qualité des tentes en carton (on survécu au samedi pluvieux).
    *Le hellcare
    *la déco!
    *Le bracelet cashless trop bien…par contre le rechargement …
    *Pas de soucis aux wc / urinoirs suffit d’anticiper et d’être stratégique sur les horaires et vive les pisses debout !

Le mitigé:
*La Fanzone, si c’était à refaire je reprendrais pour les concerts privé, l’accès facile au bar, au toilette, à des canapés et au prises mais franchement le coiffeur/barbier juste pour les hommes… Le tatoueur tout seul pour tout ce monde, le kiné et l’ostéo idem, et le snack toujours en rupture de tout c’était limite, on a l’impression d’avoir payé la prestation des autres .
Je trouve qu’il faudrait rajouter un coin Fanzone du côté des scènes pour un accès privilège à des toilettes, bar et canapé ombragé ça serait le top!
*Les trains de nuit jusqu’à la gare de Nantes trop bien mais ce sont des demi trains… blindax comme des sardines sachant que certains ont des vélos…

Les - :

  • les navettes aéroports vers parking du festival une honte. très sympa les conducteurs mais malgré un système de réservation on a attendu plus d’une heure pour en avoir une, c’était des navettes 8personnes on étaient une centaines à attendre et après faut encore attendre la navette du festival … interminable … heureusement qu’on avait reçu les bracelets du festival à l’avance puisque sinon c’était fermé, heureusement que les bénévoles nous on attendu au camping sinon on dormait a la belle étoile et pour les bracelets fanzone heureusement que le vigil a accepter sur présentation des billets puisqu’on a pu récupérer le bracelet que le lendemain
    *Les navettes du festival jusqu’a clisson gare , pareil pas assez trop d’attentes, on a préféré y aller à pied on est arrivé avant les personnes de la queue
    *Les pichets sans bec verseur …
  • les gobelets dosés 56ml alors qu’on te vend des pinthes de 60ml
    *le rechargement des cashless … impossible de recharger directement via l’application manuellement et même en ayant enclenché le rechargement auto …obligé d’aller au comptoir cashless
  • Le merch : bon moi j’y suis allée à un moment stratégique y’avais personne mais je trouve qu’il faudrait qu’il y’ai plus de stands de merch, par exemple dans la fanzone , plusieurs stands au metal corner qui ne vendent que certains articles précis pour éviter trop de queue…
  • Les gens qui restent focus sur le feu d’artifice final, déjà y’en a eu deux autres et ensuite mais qu’est ce qu’on s’en fou, on est pas venu pour ca
    *absence de gel hydroalcooliques

Bon voila en gros je crois que j’ai rien oublié

J’en reviens pas que les navettes aéroports sont toujours un enfer. DIX ANS qu’on se plaint. Ils ont le nombre de voyageurs et leur numéros de vol et c’est quand même le bordel…

A part le jeudi après-midi, le temps d’attente était correct et il y avait suffisamment de navettes, peut-être une en plus serait bien. Les chauffeurs très sympas, souvent faisant partie des challengers. Sauf le gars du dimanche soir très antipathique, pas un mot et musique pop à fond, genre j’emmerde les metalleux. Mais la plupart du temps, on a fait le chemin à pied, ça prend 25 à 30 mn et pas 40 comme on me l’avait dit, si j’avais su j’y serais aussi allée à pied le jeudi après-midi. Petite promenade du soir dans la belle ville de Clisson en décompressant et se racontant la journée pour finir en douceur. TOP.
On a trouvé la formule idéale, on ne se gare plus au parking.

J’ai quand même l’impression que les gens reprochent davantage le manque de communication autour de l’absence du feu d’artifice que l’absence de feu d’artifice elle-même.

4 « J'aime »