[Hellfest 2024] Les + et les - de l’organisation

6éme Hellfest pour moi (si l’on compte la double édition de 2022 comme 2 HF distingués) et il est clair que la machine est de mieux en mieux huilée. Je ne vais pas revenir sur les + car je pense que tout a déjà été dit, mais il y a cependant des moins (déjà évoqués) sur lesquels j’aimerai revenir tels que:

  • Le monde
    Étrangement j’ai plus ressenti une impression de marée humaine infranchissable l’année passée même si cette année on avait quand même le sentiment que le festival était blindé beaucoup plus tôt dans la journée. Ceci étant dit le souci premier que je vois au monde c’est une répartition désastreuse des flux de personnes. Combien de fois l’entrée des scènes paraît inaccessible alors qu’en fait ce sont juste des bouchons de personne qui se créent à 100m de la scène ? C’est édifiant sur les Mainstage, où il est en réalité simple d’accéder à la zone en béton devant la scène, mais au prix d’enjamber des dizaines de festivalier assis ou couchés par terre. Pareil pour la Altar et Temple. En fait je crois juste ne pas comprendre comment les gens se positionnent de manière générale, mais du coup vraiment cette impression de faire chier quand on veut s’avancer et se faufiler alors qu’il y a énormément de place dispo.

  • Les Pits:
    Pourquoi les gens veulent faire des Wall of Death à chaque chanson dans le pit ???
    Bordel c’est infernal, tu te retrouves compressé toute les 2 secondes, alors que la chanson ne se prête pas à faire un WoD (souvenir de l’an passé sur Slipknot quand ça a voulu en faire un sur SNUFF). On dirait que depuis que DJ Snake en fait en live, il faut en faire tout autant. Je trouve que ça va aussi un peu avec l’évolution du public. J’ai souvenir qu’il n’y a pas si longtemps, le WoD c’était un passage attendu pour certains groupes dans le pit. Maintenant c’est systématiquement plusieurs fois dans 1 set.

  • La programmation et le choix des scenes
    Alors j’ai trouvé la prog excellente et même pu découvrir et apprécier des groupes le samedi et dimanche que je n’aurais jamais été voir autrement. Par contre l’immense catastrophe de cette ouverture à des genres plus soft, c’est que l’on a plus l’occasion de voir des pointures plus extrêmes sur les MS alors qu’elles le mériteraient énormément pour bénéficier d’un show total (Dimmu Borgir, Behemoth, Meshuggah, Sepultura l’an passé).

2 « J'aime »

Je sais que beaucoup de points ont été remontés, notamment les positifs. Mais n’hésitez pas à en faire part également.
On remonte tous les points avec la fréquence d’apparition. Il serait dommage de laisser l’impression qu’il n’y a que du négatif à remonter et rien de positif à maintenir. :wink:

2 « J'aime »

Une orga encore quasi parfaite, en progrès constants si on range au rayon des utopies l’esprit DIY des débuts (« fait par des fans pour des fans ») troqué pour le meilleur contre d’excellents conditions techniques et de confort (tous les concerts auxquels j’ai assistés avaient un son nickel) et pour le pire contre l’impression d’être une vache à lait (j’ai bien résisté, dépensé moins de 20€ en 4 jours, et heureusement vu ma situation financière).

Je ne reviens pas sur les points positifs (des bénévoles au top comme d’hab’, et j’apprécie la possibilité - pour combien de temps encore ? - d’apporter un peu de bouffe dans mon sac, qui me permet de gagner du temps de concert - presque 50h cette année). Je ne reviens pas non plus sur les points négatifs (j’ai aussi souffert des fumeurs, notamment de cigare, et les mecs chargés en poppers pendant Machine Head qui en font profiter par maladresse tous leurs voisins - j’ai de légers soucis cardiaques, complètement contre-indiqué pour moi, et la densité de la foule ne me permettait pas alors de m’éloigner).

Je voulais juste soulever un point mineur que je ne pense pas avoir lu ici : sur le parking ouest, au retour la nuit, on est incités à rejoindre nos véhicules par une autre allée parallèle à la principale, et (1) il n’y a pas de numérotation des rangs, pourtant bien pratique pour retrouver son char, et (2) des voitures se garent dans cette deuxième allée, qui obligent à slalomer dans leur ombre, sur un terrain miné de creux et de bosses.

Excellente édition donc, comme tous les ans je me dis que ce sera la dernière et j’appréhende avant le début la fatigue et les douleurs (je voudrais être un esprit pur), et comme tous les ans, j’en repars en me disant que c’était trop court… et que je suis prêt à revenir.

2 « J'aime »

Septième HF de mon côté, je rejoins la plupart des avis déjà cités. Et j’ajouterai un (-) aux toilettes de cette année. Outre le manque de papier, gel hydro, pourquoi avoir choisi des cabines en plastique gris foncé ? On y voyait que dalle (dédicace aux toilettes de la Valley et entre la Temple et le Sanctuary). Je ne suis pas allé partout non plus cette année. Y’en avait-il ou on voyait quelque chose ?

1 « J'aime »

Hello,

J’enrichirai sûrement quand j’aurais réussi à redescendre de ce WE de dingue…

Je commence par le négatif, le positif étant assez récurrent sur le HF, que je tenterai bien sûr de revenir l’an prochain, mais il y a certains points que je trouve assez négatifs, voire dangereux…

  • A commencer par: LA SORTIE VERS LE LOUXOR. Franchement, vous attendez quoi l’orga, qu’il y ait un mouvement de foule/un mort pour vous bouger le cul???
    C’est TOTALEMENT IRRESPONSABLE ET DANGEREUX !!!
    Qu’est-ce quil empêche d’ouvrir la zone de pose de bracelets en mode sortie comme à la cathédrale??? Sans déconner, c’est honteux !!!

  • Autre point négatif, l’absence de gel hydro/savon ou autre à côté des WC. Pas très hygiénique !

  • La fouille, sans déconner, incroyable et pourtant je ne suis pas du genre sécuritaire. Vous connaissez la vidéo virale qui avait tourné sur les réseaux sociaux, d’un stadier assez vieux en Angleterre qui faisait mine de fouiller les gens sans les toucher ? J’ai eu le droit à EXACTEMENT la même chose le samedi. Les autres jours, une tape sur l’épaule et c’était parti, alors que j’avais un sac à dos! J’aurais pu rentrer 8 flingues et 3 couteaux de chasse sans aucun souci

  • Les prix, notamment des stands de bouffe HF Snack: j’ai prix un burger végé, 8 euros, ultra sec alors que j’avais mis de la mayo dedans… J’y suis jamais retourné, pour 3€ t’as l’assiette indienne qui te cale tout l’aprem, franchement la hausse c’est n’importe quoi, les années précédentes ça permettait de se caler un creux à moindre prix, désormais c’est terminé

  • Les toilettes côté Valley ne sentaient pas bon du tout et ce dès le matin

  • La gardienne des ténèbres. Je comprends que côté technologique c’est super, c’est impressionnant… Mais franchement, 4M€ là dedans, autant payer des gens au lieu de les faire venir en bénévole, et autant encore plus améliorer les choses, c’est clairement de l’argent foutu en l’air, et les braseros étaient mieux « dans l’ambiance »

En positifs, comme je le disais: les aménagements sont globalement magnifiques, l’orga est millimétrée, la programmation, j’ai réussi à trouver pas mal de pépites à voir totalement pas prévues!
Et surtout, la sensation de se lacher pendant 5 jours et d’être dans un autre monde, ça n’a pas de prix!!

Enfin si, ça en a un bon :sweat_smile:

PS: les modos, a-t-on une idée du prix des pass 2025 svp?

1 « J'aime »

On pourrait sans doute. J’avoue ne pas être compétent pour tout ce qui est infrastructures PMR, ayant la chance de ne pas avoir à compter dessus.

2 « J'aime »

Par souci de ne laisser personne de côté, je suggère aussi de remonter, même si leur fréquence est plus faible, les points positifs et négatifs qui ne concernent qu’une partie des festivaliers. Exemple : PMR ou encore vieux bobos qui dorment à Nantes (ça c’est moi). Ces catégories sont moins représentées que les autres donc leurs points sont peut-être plus rares mais néanmoins importants

1 « J'aime »

+++++ !!

2 « J'aime »

Je partage quelques points, principalement positifs :

++ un passage super fluide de la cathédrale. Le jeudi nous ayant un peu refroidi l’an dernier, je suis arrivé dès 14h30, en quelques minutes on était sur la zone concert.

++ Je l’ai signalé précédemment, mais j’ai beaucoup aimé l’effort fait par les barmen/barmaids pour rendre toujours le gobelet à la personne initiale (économie d’eau, économie de gobelet), j’ai pu gardé le même gobelet tout le week-end.

+/- Je suis partagé sur les couverts mangeables. L’idée est géniale, les couverts étaient bons. Mais j’ai eu plusieurs amis qui ont vu leur couverte se casser, ce qui rend la suite du repas un peu plus compliqué. Je ne sais pas si c’est le manque d’habitude des gens, l’incompatibilité de certains couvert avec la nourriture…

++ Le nombre de déssoiffeurs, j’ai l’impression d’en avoir vu plus que d’habitude aux approches des scènes (Valley, derrière la régie de la Warzone). Super appréciable pour s’économiser quelques pas

+/- Bonne idée le nouvel emplacement du merch artiste et le principe de mettre les TA ailleurs, histoire d’avoir plus de place pour les autres artistes. Mais le choix semble s’être restreint à la vente de t-shirt. Pas de cd, pas de patch, j’ai donc l’impression que c’est une consigne du Hellfest et pas un choix des artistes. C’est dommage car l’achat de trucs en tout genre après un concert coup de coeur, ça doit aider un peu les finances des groupes

– L’absence du @Grill_Argentin cette année. J’imagine que leur carte n’était pas très compatible avec une offre plus végé mais ce fut mon crève-coeur du week-end.

++ Le maintien du bar à jus (même si ce ne sont que des jus ou cocktails trouvables dans le commerce), ça fait du bien une pause fraicheur et vitaminée pour changer de la pause houblonnée ou avinnée.

+/- Le sanctuary, c’est pas tant un avis sur son orga que sur la demande récurrente d’un click and collect qui me semble une fausse bonne idée. Déjà ça va être synonyme de rush sur l’appli ou sur le site web pour passer la commande. Rien ne garantit que vous n’attendrez pas pour récupérer la commande puisqu’il y aura tout de même des milliers de personnes qui vont vouloir récupérer leurs commandes en même temps (c’est à dire en début de journée ou juste après la grosse tête d’affiche).
Pour moi, une bonne façon de réduire la forte attente, c’est de garantir un approvisionnement sur toute la durée du week-end pour éviter de se ruer sur le merch dès le jeudi 14h. Et ça semble être le cas car on m’a dit que le samedi soir, il n’y avait quasiment pas de produits sold out.

Le + : Possiblement Lordi l’an prochain.
Le - : Pas de Lordi à l’affiche cette année.

Sinon, je n’ai fait ni WZ ni MS donc je n’ai pas à juger certaines zones du site. Je ne vais pas répéter des choses qui sont acquises depuis plusieurs années pour moi (bénévoles, sécu barrières, orga camping, douches, etc…), mais me concentrer sur des « nouveautés ».

(+) Merch Artiste : peu fourni, mal indiqué, mais l’idée est là et elle est bonne. A confirmer.

(+) Hellcare : personnellement pas eu à le solliciter, mais une bien meilleure visibilité et présence sur le site.

(+) Entretien du site : WC nettoyés très très régulièrement, que ce soit côté Grande Roue, Valley ou Temple.

(-) Merch TA : revoir possiblement l’emplacement des merch TA pour organiser différemment les WC Temple. Les décaler un peu vers le Sanctuary pour libérer l’espace ?

(-) The Sanctuary : ajouter des barrières en mode file d’attente de parc d’attraction pour canaliser les files d’attente ? Les gens sont visiblement assez c*ns pour faire des lignes droites quitte à bloquer le passage et patauger dans les urinoirs des bars Temple, plutôt qu’une petite courbe qui gênerait bien moins et leur éviterait du pipi sur les pieds.

(-) Temple : En décalant le merch TA, revoir l’organisation des WC côté Temple. Décaler les urinoirs et les écarter des robinets ? Eviter ainsi les odeurs de pipi sur la partie droite de la scène ?

(-) Valley : ajouter un point d’eau, enlever ou déplacer la zone « détente » et les baraquements, décaler les stands de nourriture qui créent des files débordant sur le public de la scène. Après j’ai compris que la Valley est encore amenée à être réorganisée donc à suivre…

(-) Hellfresh : vu le passage avec l’arrivée de la Valley en 2023 et son utilité relative. Nécessité de le conserver tel quel ?

(-) Fouille/Cathédrale : certes cela fluidifie l’accès, mais je n’ai jamais vu autant de conserves, bouteilles en verre, chaises… Que cela vienne du camping, de l’extérieur ou de la zone VIP, je ne trouve pas ça normal. Ok les gens sont « bienveillants blabla » et ne comptent pas en faire mauvais usage, mais le risque d’une bouteille en verre cassée dans le pit, une boite de conserve ouverte dans l’herbe, une chaise transat Jack Daniel’s en plein centre sous la Temple à 1h du matin…

Mes « suggestions autres » :

  • En terme de confort, je peux comprendre l’intérêt d’urinoirs réservés aux filles, et en tant que mec, ça ne me dérangerait pas qu’une partie de « nos » urinoirs soient utilisés pour ça, si cela peut fluidifier le reste des files.
  • Mettre à disposition des cendriers jetables (à la Cathédrale ? Aux bars ?) pour éviter les mégots au sol ? Le problème principal reste l’éducation des festivaliers, mais l’organisation n’y est évidemment pour rien.
  • Ajouter une barrière ou qq’chose aux douches communes (et individuelles) pour pouvoir suspendre ou poser sa serviette ou son sac ailleurs que sur le sol sale.

Là comme ça je n’ai visiblement pas grand chose d’autre en tête. Je reste principalement sur des petits points de détail, on est quand même sur un fest d’une qualité assez rare et ce sont des remarques très mineures à mon niveau.

1 « J'aime »

Comment je te rejoins la dessus !!! Mais à 3000% !!!
Sur la plupart de tes arguments je suis d’accord avec toi, mais sur celui-là, CARREMENT !!! :metal:

3 « J'aime »

Mais oui purée, c’est vrai qu’il n’était pas là lui !
On avait déjà perdu le boeuf à la broche avec les gros cuissots qui cuisaient des heures en tournant en rond autour d’un brasier (me souviens plus du nom de l’enseigne), il ne nous reste plus d’offre de bonne viande saignante à souhaits.
Franchement si c’est le pénible lobby végétarien et végan qui est responsable de ça, c’est plus que dommage… Diversifier c’est bien, ségréguer non.

Ça m’étonnerait étant donné qu’il restait encore des stands qui faisaient de la viande principalement. Il y a 80% de stands qui proposent une offre végétarienne, donc 20% sans.

1 « J'aime »

Ils etaient toujours la les cuissots. C’est le stand Veloce, vers la statue de Lemmy.
Et loin de moi l’idée de critiquer une offre diversifiée avec des produits végé / vegan

1 « J'aime »

Ha, au temps pour moi, je ne l’avais pas vu. Me voilà pleinement rassuré :slight_smile: Merci !

Le point restauration dont tu parles
(et qui était bel et bien là cette année,
suffisait de chercher) c’est le Vorace.
Situé en WarZone,
juste derrière Lemmy,
légèrement sur le côté Valley.
Entièrement d’accord sur le fait que ça fasse chier que l’argentin n’ait pas été présent cette année.
La parano sur le côté végé,
j’y crois pas une seconde.
Comme dit Iko,
des tas de points restauration proposaient,
Zone concert comme zone corner,
des cartes 100% viandard.
Non,
la réponse ne doit pas être là.
En revanche je me souviens que même si les portions étaient généreuses,
l’argentin restait l’un des plus cher voir carrément le plus cher de tout le festival.
33€ la mégassiette de viande si ma mémoire est bonne.
Je ne vois ici personne qui a remarqué l’augmentation du prix de la nourriture,
notable certes,
mais tout de même plus importante que chez les stands Hellsnack.
Ce qui peut vouloir dire que c’est la place louée par le Hellfest qui a augmenté.
L’argentin aurait alors été ainsi contraint d’augmenter les tarifs de sa carte,
et peut-être de titiller,
voir d’atteindre les 50€ pour sa mégassiette de viande.

le négatif :

  • j’avais l’impression qu’il y avait plus de monde que l’année dernière (est ce que l’agrandissement du site avec un nouvel espace avec un merch artiste a permis une augmentation de la jauge? officiellement non, mais je me suis posé la question. Parfois la circulation a été compliqué et cela a un impact pour enchainer avec le RO prévu et aussi plus d’attentes aux toilettes que l’année dernière.

  • le pichet et son bec verseur

  • le prix des jus de fruits

  • Le concert de Crosses (pb de son) cela devait être écrit que ce n’était pas le jour de Chino, il a manqué de se casser la figure au début du set, et à la fin il était emmêler avec le fil de son micro (y’a des jours comme ça) par contre j’ai trouvé ça bien d’avoir eu quelqu’un de l’orga qui est venu sur scène pour assumer et dire que c’était la faute du Hellfest et pas du groupe.

  • La fouille quasi-inexistante de mon sac à la Cathédrale le samedi et dimanche

le positif :

  • les bénévoles toujours au top

  • Hellcare et leur visibilité

  • La Gardienne

  • les sorties de chaque coté de la Cathédrale

  • L’entrée de la Cathédrale le jeudi

  • Le nouveau Merch artiste (même si pour moi son organisation est à revoir)

  • Le fait d’avoir élargie la zone entre ceux qui attendent la navette et ceux qui rentrent à pied au parking Ouest

bonjour,

je n’ai fait que la journée du jeudi, j’ai passé une très bonne journée, seul point noir au tableau les 4 heures d’attente pour accéder au merch du sanctuaire :skull:, et pourtant tout semble fait pour ça aille vite, beaucoup de files, distribution de stylos et de bon de commande pour gagner du temps, mais rien n’y fait et on rate des concerts :sob:

j’ai réfléchis au problème et voilà mon idée pour tenter de résoudre le problème :

mettre en place un système de clic and collecte avec réservation d’un créneau horaires, pour faire simple, une fois le running order connu on sait quand on veut être devant les scènes ou quand on a le temps pour autre choses car les groupent passant ne nous intéressent pas.
à partir de ce moment là pourquoi ne pas pouvoir commander notre merch en ligne puis réserver un horaire, par exemple je passerai le vendredi entre 14h30 et 15h30 ( si il reste de la place sinon j’en prends un autre) ça permettrait de mieux réguler les fllus de festivalier, et comme on sait quand on passe notre commande pourrait déjà être prête et ça gagnerai encore plus de temps.

je ne sais pas si c’est ici qu’on peut faire ce genre de proposition par contre.

C’est peut-être aussi une négociation obtenue par les vendeurs du Market.

1 « J'aime »

Il y en avait, distribués par adopte : j’ai oublié le mien le vendredi et en ai trouvé un en entrant dans le City :wink: