[Hellfest 2024] Les + et les - de l’organisation

C’est l’inverse, c’est les danois qui ont racheté les alsaciens.

1 « J'aime »

C’est un peu le principe pour toutes les boissons vendues dans des bars ou des festivals.
Le litre de Grim est entre 2.9 et 3.7€ en supermarché, la pinte de 55cl à 9€ au fest, le ratio est donc encore pire que pour les smoothies
Pour un ratio encore pire, il y a la bouteille de Perrier à 0.7-1€ le litre en supermarché qui était revendue plutôt 10 euros au fest
Même le petit café à 2 € au fest, tu dois pouvoir te le faire pour quelques dizaines de centimes chez toi.
Donc, bon… pas surprenant le prix des smoothies.

Hello,

À mon tour de faire remonter nos impressions, à froid :

Les points négatifs en premier :

  • La queue aux toilettes, presque partout, je ne comprends pas, les autres années ce n’était pas à ce point.
  • Ne proposer que des pintes pour raison écologique, mouais, c’est pas compliqué de servir un demi dans un gobelet si on peut le faire avec des sodas.
  • Le bar à jus de fruits : super chers, et contrairement à l’année dernière où c’était des fruits frais (Pomona coucou), cette année c’était des jus en bouteilles plastique « Innocent ».
  • La sortie du fest a été agrandie mais le portail est toujours aussi petit donc goulot d’étranglement, donc bouchons et risques en sortant.
  • Peut-être essayer de prévoir un peu plus d’endroits où s’abriter lorsqu’ils pleut, si c’est possible?
  • La sécurité à la Cathédrale : j’avais un masque, le mec me fouille et tout, me laisse passer, son collègue m’attrape par le bras assez violemment « ouais le masque faut l’enlever je veux voir ce qu’il y a dedans! » genre je suis un terroriste quoi. J’ai pas aimé du tout, les autres jours tout s’était bien passé, et puis ça décrédibilise le mec qui me valide juste avant.
  • La fin du fest : le feu d’artifice on s’en cogne, mais purée, une vidéo un message une musique pour dire que c’est fini, « see you next year » ou quoi, en remerciement plutôt que d’afficher le message pour les billets en vente sans rien… et alors que les Foo Fighters ont terminé 15 minutes avant !
  • La prog, il faudrait revenir vers des groupes de metal plutôt que du rock « grand public »…
  • Beaucoup de gens ont bousculé ma femme sans s’excuser, un manque de politesse et d’attention qu’on n’avait pas eu les autres années.
  • Les pichets sans bec verseur, quel calvaire ! Quel est le zinzin qui a pensé que ce serait pratique?!
  • Les problèmes de son (Crosses, Landmvarks…)
  • La circulation pour les toilettes à la Warzone, galère…
  • Les slammers, beaucoup beaucoup, beaucoup trop et on n’arrête pas de les prendre sur la courge, pace qu’en plus, ils savent pas gainer, et un poids mort sur la tête 3 fois/chanson à un moment, ça énerve un peu…

Les points positifs :

  • Les bénévoles, toujours au top et souriants, on passe un bon fest grâce à eux!
  • L’ambiance générale, toujours aussi bonne, on se sent en sécurité.
  • La Gardienne des Ténèbres très chouette (sauf quand elle balance de la flotte le soir et qu’il fait froid)
  • Le choix des bières et différents alcools.
  • L’emplacement des toilettes à la Valley (qui nécessite un point d’eau quand-même!)
  • Les stands de bouffe, variés, et les prix pas trop élevés par rapport à la quantité servie, et mention spéciale pour ceux où on mangeait les fourchettes, ça réduit sacrément les déchets !

Tu as entièrement raison, mais côté qualité, bien que subjectif, les smoothies 2023 sont tres largement au dessus que les innocents 2024 ( et tous a base de pomme il me semble), donc a prix quasi identique je trouve qu on a perdu.
Quid de la complexité de réalisation/service…?

Là-dessus, tu as sans aucun doute raison, je n’ai essayé les smoothie ni en 2023 ni en 2024… j’ai bien trop peur que cela entraîne un besoin urgent d’aller aux toilettes dans l’heure qui suit et avec tout ce que je lis sur ces endroits, je n’ai aucune envie d’être contraint d’y aller :grimacing:

Hello, 4e festival de l’enfer pour moi.

Les plus:

  • Dessoiffeurs !! toujours là où il faut, et super sympas en prime. Par contre ils en chient les pauvres, 20kg sur le dos avec ce tonneau pas hyper ergonomique… chapeau bas les gars. Petite idée d’amélioration : un petit drapeau fluo au dessus du fût pour les trouver encore plus facilement.
  • bénévoles : joviales et sympas partout, merci! Merci! Un point important : pour en connaître quelques uns qui y sont depuis 15 ans, ils se sentent de plus en plus fliqués et de moins en moins considérés au fil des ans, certains songent à arrêter, l’ambiance globale ayant apparemment beaucoup évoluée (cela rejoint le témoignage plus haut de @cornerstone85 )
  • L’agrandissement du parking vélo avec le stand de réparation (je trouve ça toujours autant fantastique)
  • Le son m’a paru meilleur sur la globalité des scènes cet année.
  • Écrin du site : Toujours cette absence de noms de sponsors, qui sont parfois affichés partout comme dans un stade dans certains autres festoches, là on a aucune pollution visuelle, ce qui facilite cette déconnexion pendant 4 j tellement agréable. Sauf Arte avec son bus rose (je plaisante :upside_down_face:)
  • Ce civisme et cette gentillesse propre à la faune métal et rock.
  • Merchandisings : Ceci est ironique, mais j’avoue que ça me fait marrer: les tishs de l’édition 2024 avec quasi tous les noms qui ont été annulés (sauf Gggolddd remplacée par Sylvaine, bizarrement, car ce n’était pas la première annulation…). Mais voir les tish avec dans la liste 311, Heart, bad omens, Witch, Nebula, etc, on frôle l’absurdité, tout ce que j’aime :slight_smile: , et je ne parle pas des 2 heures à piétiner au sanctuaire pour s’acheter ce souvenir authentique :laughing:. Trop drôle, c’est pour ça que c’est dans les +.
  • Les quelques concerts sans écrans, hormis sous Temple et Altar, je pense à Prodigy, Chelsea Wolfe, ça permet une immersion plus facile et personnelle dans le show je trouve.
  • Programmation : c’était cool d’avoir MR bungle en quasi exclusivité, mais ça s’arrête là (le reste m’a globalement assez déçu comparé aux précédentes éditions)
  • Bracelet : la pose à durée 4 secondes montre en main, tiptop.

Les moins:

  • Sacs : ces sacs à dos énormes qui sont désagréables dans la foule
  • Slams ou autres Coups du lapin : les slammeurs qui te tombent sur la nuque, ça je n’en peux plus (merci aux peu d’artistes qui permettent les stage dive qu’on peut voir arriver… (la bande à Mike Muir?) ; je réfléchis à déposer un brevet pour un prototype de rétroviseur sur l’épaule ou tu peux visualiser tous les angles morts :stuck_out_tongue: . Plus sérieusement, je serais personnellement pour une interdiction des slams d’arrière vers l’avant, et pour compenser, la mise en place a toutes les barrières de plateformes prévues pour des stage dive en les limitant peut être aussi d’une manière ou d’une autre par la secu (mais au moins tu vois le truc venir quoi).
  • Confort d’écoute du concert : Les circle pit qui servent de footing matinaux à certains, qui t’obligent si tu veux profiter de l’écoute attentive du concert à reculer ou à te mettre sur le bord… même si tu as pas payé moins cher qu’eux ton billet.
  • Le peu de banc et d’ombre sur le site
  • Le combo Grim/carlsberg … ça serait cool de changer de temps en temps (1664, affligem… y a le choix).
  • Densité : J’ai vraiment eu l’impression que le site est plus dense d’années en années. Si on augmente la surface de 5 ha et qu’on ajoute 2 scènes ça pourrait palier à cette folle densité.
  • Valley : Cette Valley qui manque cruellement de profondeur, obligé de prévoir 15 minutes de plus d’avance que sur les autres scènes pour être bien placé avant le début du concert
  • Consignes verres : Absence de remboursement des consignes pour les gobelets / pichets si tu veux les rapporter, je trouve ça complètement aberrant et pas du tout dans une démarche écologique.
  • Gobelets : 9€ pour soit disant 60cl de Grim quand la jauge du verre s’arrête à 56cl… sans commentaire.
  • Tool : Côté Prog, la rage d’être passé à un poil de cil d’avoir Tool.
  • Feu d’artifice : Pour la fin, je rejoins les avis qui auraient préféré un superbe feu d’artifice plutôt que cette gardienne des enfers. 2000000€ de pyrotechnie, ça aurait vraiment été chouette à voir tout ça partir en fumée (je ne suis pas matérialiste :stuck_out_tongue:)

Après je relativise, pour moi, de base on paye quand même pour vivre l’enfer pendant 4 jours, alors il faut bien que tout cela ne ressemble pas au paradis :slight_smile: ah oui des pleurs, des cris, des grincements de dents :slight_smile: . Bon on a les cris, le reste …

D’ailleurs tout ce confort et ces aménagements au fil des ans semblent nuire à cet enfer qu’on est sensé vivre, et je rejoins l’avis de plusieurs artistes du week-end (dixit Dave Grohl : when i look at you, this is not hell my friends, looks much more like heaven to me (ou un truc dans le genre)).

Et petit point neutre concernant les drogues le tabac et l’alcool, je rejoins les avis qui pensent que tout ça c’est le rock n roll comme l’aurait dit le monsieur qui a sa statue sur le site (sauf l’héroïne, hein, touchez surtout pas à cette merde :scream:)

1 « J'aime »

Tu es le premier à le relever et c’est tellement vrai ! Merci :pray:t3:

4 « J'aime »

La plupart des points ont déjà été évoqués.
C’était mon 8e Hellfest, le 1er au format 4 jours.

Positif :

  • L’orga générale est top, comme d’habitude.
  • La gentillesse et l’efficacité des bénévoles
  • La fluidité d’accès au site, que ce soit à la pose des bracelets ou à la cathédrale
  • La nouvelle Valley (étant absent en 2023). Ce n’est pas encore parfait mais je trouve sympa l’idée du miroir avec la Warzone.
  • J’en oublie sûrement pleins d’autres… J’avoue, quand ça roule, on a tendance à ne retenir que le négatif ou presque.

Négatif :

  • Gros point noir : Trop de monde !!! Je découvrais cette année un site censé être + grand qu’en 2022 avec une jauge censée être identique… J’ai un peu (beaucoup) l’impression qu’on nous prend pour des c**s. C’était blindé partout et dès le jeudi soir…
    Pour la 1ère fois en 8 ans, je ne me suis pas senti en sécurité pendant Offspring tellement on était serré les uns contre les autres et qu’il y avait des mouvements de tous les côtés.
  • Bière vendue en pinte : je n’en rajoute pas, tout a déjà été dit
  • Fin des gobelets 25 cl : pas très grave mais dommage car j’aimais les ramener à la maison et les réutiliser toute l’année. Les pintes ne resservent jamais…
  • La Valley saturée a plusieurs reprises… Les files d’attentes des restos n’aident pas à y circuler pour atteindre le fond
  • Pas d’écrans derrière le bar Mainstages pour Metallica et Foo Fighters. Quel manque de respect pour les festivaliers.
  • Absence des braseros. J’ai bien compris que c’était pour présenter la Gardienne des Ténèbres
  • Les personnes qui essaient tous les vêtements au merch… Pas étonnant qu’il y ait autant d’attente.
  • De + en + de personnes assises, dès le jeudi, de + en + près de la fosse… Quand on voit certains groupes, assis, allongés, sur des couvertures… Ils se croient au pique-nique du village, c’est pas possible…
    Et au passage, 1 personne assise prend + de place qu’1 personne debout. C’est encore pire pour une personne allongée. Ça amplifie le phénomène de saturation du site.

La prod’ ne peut pas grand-chose pour les points négatifs suivants :

  • Nombre de gobelets écrasés par terre. J’avais jamais vu ça !!!
  • Mecs bourrés qui insultent les groupes
  • Gobelets jetés sur scène (la Warzone), et ce qui devait arriver arriva : le bassiste de Cock Sparrer s’en est pris un en plein visage

Et les derniers points négatifs que je gardais pour la fin, et là, la prod’ y est pour quelque chose :

  • prix des pass / vente début juillet : Le prix des pass atteint des sommes que tout le monde ne peut pas se payer. On n’est plus (depuis un moment) dans un festival « par les fans, pour les fans ». Mais tant que les pass s’arracheront, ça ne changera pas.
    Venant avec ma femme, on en avait pour 680€ de billets. Ok, pour cette année, on les a payés en octobre, donc la dépense est bien loin… Mais pour 2025, impossible pour nous d’acheter nos pass maintenant, sinon on bouffe le budget pour les vacances avec les enfants. Je veux bien croire que l’inflation n’épargne pas le Hellfest, mais il y a sûrement d’autres solutions que d’augmenter encore et toujours le prix du pass. Ça c’est l’option de “facilité” (bon ok, j’exagère un peu :sweat_smile:). Déjà, pour économiser un peu, il faut peut-être arrêter de signer des têtes d’affiche trop gourmandes (qui n’assurent même pas… :stuck_out_tongue_winking_eye:. Peut-être réduire un peu le nombre de groupes. Moins de cachets à donner, et ça offre + de temps de jeu aux 1ers créneaux du matin…
  • déclarations “officielles” assumées concernant l’ouverture du festival à des groupes mainstream. Ce n’est clairement pas fait pour retenir le public fidèle depuis des années. Autant il y a 7 ans, on pouvait lire “jamais Foo Fighters à Clisson” (on voit le résultat… ), autant là c’est clairement on ouvre la porte à Muse, Placebo et Cie… Je ne remets pas en cause le talent de ces groupes, mais mer**, je n’ai pas envie de les voir au Hellfest ! Il y a déjà les Vieilles Charrues, les Eurockéennes, etc… pour ça.

Et là encore, il est bien loin le festival “Par les fans, pour les fans”.

J’adore le Hellfest. J’y ai passé 8 merveilleuses éditions, mais je ne serai pas dans la file d’attente mardi prochain. Je ne tire pas un trait définitif sur la prochaine édition, mais je commence sérieusement à me dire que ce sera sans moi, bien que ce soit un crève-cœur…

3 « J'aime »

Je vois pas mal de retours sur un son meilleur que les années précédentes.

Si je prends l’exemple de Shining qui est passé sous Temple, j’étais au premier rang contre la barrière, sur la droite quasi face à la grosse colone d’enceintes.

Excepté à un moment où il m’a semble qu’il se faisait un solo, je n’ai jamais entendu le son du saxophone :frowning:
En regardant le concert sur Arte concert, le saxophone est bien présent avec un son tout propre.

Le fait de ne pas avoir entendu le saxophone pendant le concert, est-ce lié à mon emplacement dans la fosse ? Est-ce lié à mes oreilles ou aux bouchons d’oreilles ? Est-ce lié à un mauvais réglage des balances ? ou autre ?

Pour connaître un membre d’un groupe passé il y a quelques années sur une scène à 10h30, le merch artiste c’est simple:

  • Tu passes à la première heure de la journée tu as le droit à un modèle d’article : un t-shirt, un cd, une casquette, ce que tu veux, mais 1 modèle d’article.
    Sachant qu’un t-shirt modèle Homme ou Femme « cintré, col en V », ben là c’est 2 modèles…
    Et sachant que le nombre d’articles pouvant être vendu est limité, et bien çà se limite souvent à des modèles hommes tailles M ou L : statistiquement il y a plus de chances de vendre un modèle homme taille M qu’un modèle Femme taille XS, voilà.
  • Plus tu avances dans la journée, plus tu as le droit d’avoir d’articles en vente
  • L’artiste n’a pas tout à fait le choix sur le prix (genre, sur leur site ils vendent leurs t-shirt 15.00eur, mais au merch le prix de 25.00eur leur était imposé…)

Bon çà c’était il y a 2 ou 3 ans, çà a peut-être évolué depuis ; je n’ai même pas trouvé le merch artiste cette année (le merch TA ok facile à trouver coincé entre les chiottes de Temple et le sanctuaire, mais « la tente blanche » elle était où ?)

Avec une consigne à 15.00eur le verre, les gens feraient un peu plus attention et le taux de retour aux bars ferait qu’ils pourraient être réutilisés l’année suivante : ce serait plus écolo que de « ne proposer que des pintes » :sweat_smile:

Après pour le collectionneur çà ferait cher la collection :upside_down_face:
Et le vol de gobelets serait probablement un nouveau fléau de à gérer…

Patate93

La tente blanche du merch artiste était à côté de l’accès PMR de l’autre côté de la cathédrale mais pas forcément bien indiquée.

Bon j’ai pas tout lu mais ça me confirme une chose : c’est fini pour moi, tout ça :neutral_face:
Merci de vos retours :metal:

Beaucoup de redites, mais voila ma contribution:

Les +

  • l’orga générale : c’est carré, ca tourne, y’a du monde…
  • la gentillesse, l’efficacité de la sécu et des bénévoles : merci et big up a tous (spécial dédicace au gentil couple nantais sur le PMR MS)
  • pollution visuelle : je rejoint @Djé , cette absence/faible visibilité sponsors&co est tres appréciable pour l’atmosphere
  • drainage terrains et site : pas/peu flaques et terrain pas trop défoncé le lendemain malgré la pluie
  • diversité et prix de l’offre bouffe/boissons (gros bravo pour les couverts mangeables)
  • entrée/sortie cathédrale plus fluide il me semble

les -:

  • la fin du fest : je me fiche du feu d’artifice, mais un petit message ‹ merci, a l’an prochain ›, avec une petite vidéo ca coute rien et ca fait plaisir, avec toute la thune qu’on laisse…, y’ a assez de caméras et de drones (et ca ferait un stage a un jeune!)
  • bar a jus: remettez les smoothies fruits frais , bon sang !!
  • monde : trop trop de monde le samedi et dimanche…moins de TA mainstream ?
  • fouille : quelle blague ! je m’impose de respecter les consignes, c’est pas pour se faire emmerder par des gros sac a dos et des chaises de campings en trop gros nombre!! j(ai meme vu un pique nique avec un opinel !
  • certains deguisements , je suis pas fan et trouve hors contexte
  • merch : click&collect deja evoqué est une trés bonne idée (file dédiée avec restrictions, dispo des le jeudi matin…) mais pkoi pas avoir aussi les stocks dispo en temps réel sur un écran (ou l’appli,) mais y’a un truc a faire pour eviter une attente inutile
  • la gardienne : magnifique, rien a dire, je comprends l’envie/direction de la prod de péréniser sur l’année, mais je préfere avoir moins de déco si grandiose et un pass moins cher , au risque de devenir un truc élitiste
  • pichet sans bec : je comprends pas l’acheteur qui a dis ‹ oui ›, mais je comprends encore moins le commercial/partenaire qui a proposé ca!! ont ils testé le produit avant ??

a part ces quelques désagréments, on s’est encore régalé, sacré machine bien huilée, avec son lot de belles découvertes (musicales et humaines)

J’ai oublié bêtement 1 point négatif :

  • le format 4 jours. Je sais que ce format est beaucoup plus intéressant financièrement parlant pour la prod’, mais je regrette l’ancien format. Je ne suis pas naïf, je ne crois pas du tout à 1 retour au format 3 jours.
    Ce jour en + a conduit à une forte hausse du prix du Pass alors que c’est tout juste une 1/2 journée de concert en +.
    La fatigue accumulée ne m’a pas aidé à supporter la foule le dimanche…

Petite question qui me taraude depuis quelques éditions : pourquoi le nom des Mainstages 1 et 2 n’est plus inscrit tout en haut des structures ? Il n’y a que de la bâche noire.

1 « J'aime »

Hello, et bien félicitations à l’équipe Hellfest, organisation toujours au top. Par rapport aux années précédentes, petit bémol sur les urinoirs : je ne me rappelle pas qu’il fallait faire la queue les années précédentes, du coup certains se sont lâchés sur les côtés, pas terrible !
J’aime beaucoup la Valley en extérieur, comme l’an passé ça la rend plus accessible alors qu’en tente c’était souvent impossible d’y rentrer.
Pour rejoindre quelques autres commentaires sur la nourriture, ça manque un peu de légumes, les végé sont surtout basés sur des féculents. Mais dans l’ensemble c’est très bien.
Dernier point sur les bracelets : peut-être permettre de les recevoir à la maison un plus plus tardivement, la queue pour les récupérer le 1er jour est très longue, il faut ajouter ensuite la queue à la cathédrale alors on arrive facilement à 1h30…
Bravo à l’équipe Hellfest !

2 « J'aime »

Pareil ici, je me demandais si c’était pas pour une histoire de photos, comme y’en a qui gueulent MS1 c’est mieux que MS2 … ? Ça fait pas la différence comme ça. ,:man_shrugging:t2:
C’est depuis l’année dernière seulement que c’est comme ça.

A j’oubliais… c’est la première fois que j’achète des billets enfants… et c’était un enfer. La faute à Weezevent. Soit il fallait faire des précommandes, soit accepter l’achat en CB en direct… mais obliger à remplir un formulaire en ligne sur un smartphone en plein soleil sans réseau par des parents de + de 50 ans. Nous on était deux avec deux smartphone, on a bien géré et ça a pris 1 heure… certains doivent encore y être. Condoléance à la mamie qui voulais un billet pour son petit fils avec un téléphone à clapet.

1 « J'aime »

Mauvaise idée.
Ça risque de tenter les organisateurs d’augmenter la jauge qui est déjà bien trop grande.
Gagner de l’espace, oui clairement il le faut parce qu’on se marche encore dessus. Mais si c’est pour le remplir avec + de festivaliers, + de scènes, + de groupes, ça veut dire un billet encore plus cher avec toujours le même souci de densité.

1 « J'aime »

Hello,

7ème édition pour ma part cette année et pour la première fois une impression pompe à fric ou tout du moins, « on cherche à gratter comme on peut pour boucler le budget », les pintes plus chères, pas même une petite vidéo sur les écrans géants pour clôturer, non c’est direct « rdv pour la billetterie », peu d’écocup aux couleurs de cette année, etc.
On a bien conscience que tout augmente mais ça m’a plus sauté aux yeux cette année.

les + :

  • Le réseau carrément bien, aucun problème pour envoyer des messages ou recharger sa cashless

  • Moins d’attente à la Cathédrale que l’an dernier le jeudi

  • Flux de sortie un peu mieux géré avec la disparition de la butte derrière l’ancien Louxor

  • Malgré la pluie, très peu de boue sur le site et franchement, grand respect à l’orga pour ça !

  • Prog Temple / Altar vraiment cool MAIS…

les - :

  • … tellement cool que tous les concerts après 20h sont systématiquement blindés.
    Très compliqué de les voir en dehors des tentes car pollués par le sont des main stages.
    Même sur Batushka, en étant en fond de la Temple, on entendait les MS.

Un problème commence à se poser : Ouvrir la prog des MS Ok, dont acte, mais c’est au détriment des TA des Altar ou Temple. Les groupes ne sont plus dans les standards des MS donc on se retrouve avec des tentes surchargées.
On a eu le problème avec Behemoth l’an dernier sous une tente bondée (alors qu’ils étaient passés en MS en 2017), pareil pour Dimmu Borgir ou encore Emperor cette année.
On sent un phénomène de « cul entre deux chaises » entre à ouvrir les MS à des styles moins extrêmes tout en continuant à programmer du Death / Black / Pagan etc. Les infrastructures commencent à ne plus être compatibles avec la prog.

  • Impression de 'trop de monde" dès le jeudi soir mais paradoxalement, moins gênant que les autres années. Peut être qu’on s’habitue ?

  • Le Bar à jus, avec de l’Innocent pour un prix assez élevé. Dommage l’an dernier les smoothies c’était vraiment sympa.

Par contre et pour une raison inconnue, j’ai préféré cette édition à la précédente :grinning:

2 « J'aime »

Je n’avais pas trop envie de me lancer dans les + et - cette année. Beaucoup à déjà été dit et, plus ça s’élargit, plus ça devient cher, plus le public devient tatillon et ça ne fera qu’un cercle vicieux. Je n’ai vraiment pas envie que les prix rendent le festival trop élitiste et inaccessible. C’est ma principale crainte.

Mais l’idée c’est aussi de faire remonter ses points positifs et points d’amélioration dans le but d’un mieux à chaque édition.

'+ ET il y a quand même un GIGANTESQUE merci à transmettre à l’équipe PMR/PSH et à tous les bénévoles de manière générale qui ont encore fait un super taf! :metal: Vous etes merveilleux, et nous pouvons vivre de super moments grâce à vous.

'+ L’organisation, c’est du cordeau maintenant guère à dire la dessus à part bravo! :clap:

'- Ce qui m’a le plus « dérangé » lors de cette édition sont globalement les prix pratiqués, le fait de ne pas être venue pour les têtes d’affiches mais plein d’autres groupes (quand même assez étrange…), et enfin le public qui a grandement changé. Une note en particulier pour les brefs échanges que j’ai pu avoir ou conversations captées avec des bracelets VIP… Je n’ai jamais vu autant de bracelet VIP sur le festival que la journée du samedi, sur des personnes vraiment hors intérêts musicaux. Tout cela pour dire que j’avais bien compris l’idée de changement ou tournant appelez cela comme vous voulez, mais je n’avais pas imaginé que cela changerai autant l’ambiance sur le festival, le civisme et les comportements.

Personnellement, je me fiche de ce que font ou comment chacun vit son festival à partir du moment où l’on respecte le « vivre ensemble » dans la bonne humeur. Quelque chose qui se perd, ou que le public n’intègre plus.

Bref j’ai quand même vécu une belle édition, je me pose beaucoup de question pour continuer sur l’édition 2025, aucune décision de prise encore.

PS : concernant les trafics de bracelets, je dois régulièrement sortir dans la journée pour aller au centre PMR/PSH après le rond point de la guitare. Je n’ai jamais autant vu de trafic de bracelets, ni été autant interpellée à chacune de mes sorties pour mon bracelet que lors de cette édition… Tellement eu peur à un moment que je l’ai signalé à un gars de la sécurité qui a été adorable.

Pour celles et ceux que cela intéresse, on a mis en ligne notre vidéo avec notre humble avis - à chaud - sur tous ces points (https://www.youtube.com/watch?v=Q46moSJqwZg).

Pour répondre @FuryShoei : je le trouve hyper bien ce format 4 jours, moi. Ca n’oblige pas forcément à poser un jour supplémentaire, ça ouverte des opportunités d’avoir certains groupes qui cumulent avec un autre festival le même weekend… Le nerf de la guerre, en revanche, c’est effectivement un impact sur le prix. Mais vu le prix du pass en tout état de cause, bon…

6 « J'aime »