[Hellfest 2024] Les + et les - de l’organisation

Tu devrais profiter au lieu de raler, d’ici 2 ans ils ne viendront plus que des pichets ! :rofl:

D’après les potes qui étaient bénévoles aux bars, l’an prochain il n’y aurait plus de pichets…

Dans les musiques « extrêmes » moi je met JUL qui utilise l’autotune à l’extrême.
Après qu’est-ce que « extrême » signifie exactement, on peut mettre tout et n’importe quoi derrière ce terme… :person_shrugging:

Le festival continuera à vivre, quelque soit l’orientation prise, le public s’adaptera ; ceux qui en auront marre pour payer des TA qui ne les intéressent pas iront juste faire d’autres festivals peut-être moins « confort », peut-être moins classe au niveau du site et des décors, peut-être plus discret et moins dans le gigantisme, mais dont la programmation et les tarifs correspondront mieux à leurs attentes.

Patate93

1 « J'aime »

Tu as tout dit :blush:

A cause des plaintes sur le bec verseur ??? :sweat_smile:

Y’a déja plus de pichets mais des ecocup d’1 litre :rofl: vous avez pas compris en fait

1 « J'aime »

Troisième HF pour moi.

Les +

  • Organisation au top. Les petits perfectionnements d’année en année (ex. toilettes de la Valley) témoignent du soin apporté à une expérience la plus agréable possible. Merci aux organisateurs et aux bénévoles.
  • Programmation pointue à la Warzone, Valley et Altar. J’ai fait de belles découvertes de musiques que je ne connaissais pas du tout.

Les -

  • Je n’ai pas de soucis pour les concerts à la marge du metal. En revanche je trouve qu’il y a un peu trop de distractions en dehors des concerts: coucou le merch et sa queue permanente et interminable, coucou la gardienne des ténèbres. Ceux qui aiment voir les concerts ont du mal à se déplacer d’une scène à l’autre à cause de ça.
  • Programmation sans risque et à la limite de l’obsolète dans les MS. Je ne veux pas nommer des noms, mais certains slots auraient été mieux servis que par des grands noms qui n’ont pas grand chose de nouveau ni excitant à proposer.

À améliorer (petits points)

  • Il va falloir faire quelque à propos des sac à dos :face_with_diagonal_mouth:. Je comprends la praticité d’un petit sac pour mettre sa petite bouteille d’eau et sa petite laine du soir. Je comprends moins le 15L plein à craquer. C’est un problème de confort pour nous autres, de capacité des scènes et de sécurité.
  • Douches perfectibles: crochet dans les cabines individuelles, lest sur les rideaux, pression.
  • Lundi, à la sortie du camping, il y a eu une confusion entre ceux qui se rendaient au parking Est et ceux qui faisaient la queue pour les navettes. Il suffit de faire deux couloirs et ce sera fluide.
  • J’aimerais boire des demis parce que je suis une petite nature.
1 « J'aime »

Merci de faire remonter ce point.
Lundi matin, quand on a voulu partir pour rejoindre le parking Est, et devant le bordel qu’il y avait dans la sortie du camping, on est sortis directement par le bout du red et retour par le chemin en terre après le pont.
Il faut vraiment qu’il y ait comme tu dis, soit deux files distinctes, soit une sortie dédiée vers le parking Est.

Ca me semble un peu réducteur comme remarque.

Les 3 à 5 groupes en question sont des TA et des sous-TA et donc prennent une place beaucoup plus importante dans ce que l’on attend du festival. Ils « prennent la place » de gros groupes que les gens ont vraiment envi de voir.

Il faut ajouter à ça la question du cachet déjà évoquée ci-dessus de l’argent mobilisé pour avoir ces groupes.

Dans le même esprit c’est assez lunaire qu’un festival de métal modifie ses dates pour avoir les Foo Fighters… Le Graspop a la place a chopé Tool, BMTH, Five Finger Death Punch, Judas Priest :slight_smile: Ca a quand même une autre gueule pour un festival de métal, non ?

Enfin, ça dénote quand même une volonté d’aller vers quelque chose de moins métal et de plus mainstream qui est forcément décevante pour les amateurs de métal…

Donc ca ne se réduit pas à la seule question du nombre.

2 « J'aime »

Mais c’est faux ça, ils prennent peut-être la place de gros groupes que toi tu voudrais voir, mais il suffit de voir le monde devant ces groupes que vous dénigrez pour comprendre qu’ils correspondent à une attente du public du Hellfest.

Je me trompe surement mais je n’ai aucune connaissance qui fréquente le HF qui préférais voir Shaka Ponk (groupe que j’aime beaucoup au demeurant), Royal Blood & Foo Fighters plutôt que TOOL, BMTH et FFDP… Après chacun a évidemment ses goûts, mais comme certains l’ont déjà dit plus haut, il y a plétore de festival gros Rock en France pour accueillir ces groupes, mais un seul grand festival de métal :slight_smile:

1 « J'aime »

ça aussi c’est faux, les festoches en France programment de l’électro, du rap et des musiques urbaines, très peu de rock.

La tente pour Emperor était à moitié vide, Shaka Ponk non ! :thinking:

Ca c’est à cause de tous ces bitniks écolo bobos de tournivaliers :expressionless:

Donc c’est la Prod qui a raison, elle connait son public et répond à ses attentes, c’est vous qui fantasmez un public de trve metalleux, qui n’existe pas (plus?)

Oui, bin c’est sur qu’avec un prog comme ça tu éloignes les métalleux. Avec mon pote on est allé au Graspop cette année. La prog était bien meilleure selon nous :slight_smile:
Et visiblement la nouvelle fréquentation du HF ne fait pas l’unanimité.
Le festival change probablement et tout le monde n’y gagnera pas. Mais je suis ravis si ça te convient. Moi je voulais juste écouter du métal…

1 « J'aime »

Sans vouloir dénigrer ou critiquer, loin de là, ces groupes là sont quand même très mainstream, non ?
Le Hellfest est depuis quelques années un festival généraliste des musiques extrêmes, dans le sens où on y trouve aussi bien du truc bien obscure avec les deux gus qui jouent du Deathcore atmo sur des ventres de baleine que des groupes moins extrêmes et plus accessibles.

Personnellement, je vois ça comme une grosse porte d’entrée, et nous sommes nombreux et nombreuses ici à être rentrés dans le monde des musiques extrêmes grâce à des groupes qui le sont moins.

Bon, le HF a eu les Foo Fighters, mais le Graspop a quand même tâté le terrain avec un cover band des Foo Fighters :sweat_smile:

Rien ne fait ni ne fera jamais l’unanimité, voilà le Grasspop c’est une bonne alternative si tu ne te retrouves pas dans la programmation du Hellfest, tu peux aussi essayer le Motocultor ou le Bourlon, c’est pas l’offre qui manque.
En ce qui me concerne les TA il y a en a trois quatre qui m’intéressent, donc que ce soit Bring Me The Horizon ou GreenDay ça ne change rien pour moi ! :sunglasses:

Le Graspop a la place a chopé Tool, BMTH, Five Finger Death Punch, Judas Priest

Marrant car ce sont des groupes qui sont déjà venus et les gens auraient crié que ce sont toujours les mêmes groupes qui viennent.

De plus tu vois sur les 4 groupe que tu cites a titre personnel un seul m’intéresse.

Il y a trois scènes si le groupe ne t’intéresse pas en MS ben tu vas sur une autre scène ou tu fais une sieste ou aller manger et boire.

Je n’aimais pas Metallica et Foo Fighters ben je suis allée voir autre chose.

2 « J'aime »

Ah bin c’est sur que parmi les 180 groupes, il est super difficile d’écouter du Metal de 10h30 à 2h00 du matin et ce sans faire quasi de pauses… Encore une fois, il y a pléthore de festivals en France et Navarre, pour contenter tout le monde. La programmation qui plaira à certains fera chier d’autres. Perso, je trouve la prog du Hellfest assez pointue dans le style Metal généraliste, bien plus que la prog d’un Grasspop que tu cite, qui, selon mes propres goûts encore une fois, est très « mainstream » et sans grande surprise d’une année sur l’autre

2 « J'aime »

Oui j’ai le sentiment que les seuls qui râlent sur la prog et l’ouverture du Festival sont les gens qui trustent les Mainstages :cry:

1 « J'aime »

Non et c’est tout le problème. Tu aurais des festivals qui afficheraient Muse, Foo Fighters, QOTSA… le HF ne se batterait pas pour les avoir. Shala ponk c’est différent, c’est un peu comme Mass Hysteria, ils sont partout… peut importe la ligne du fest.

Au HF on a eu la journée metal français, là on a eu la journée Rock du dimanche… bientôt la journée rock français avec M, Matmatah, Last Train :sweat_smile:

1 « J'aime »