[Hellfest 2024] Les + et les - de l’organisation

Tu as toi même dit que c’était à moitié vide pour Emperor…

Ah mais j’ai pas râlé moi ! :sunglasses:
J’arrive pas trop à voir si tu en veux en venir quelque part ou si tu veux juste polémiquer pour le fun? :thinking:

Alors non pas forcément. Mais c’est une discussion sans fin. Chacun a son curseur de « combien je suis prêt à payer pour X groupes à voir en tenant compte du confort certes mais aussi de ce que je considère comme des nuisances ». Tu ne peux pas nier que l’ouverture des MS a aussi un impact sur la programmation des « petites scènes ». Tant que tu y trouves ton compte tant mieux. Ce n’est pas le cas de tout le monde et cela restera des avis irréconciliables. Jusqu’au jour où toi aussi tu trouveras que l’affiche du HF n’est plus assez qualitative. Ou pas

1 « J'aime »

Non, je sais pas manifestement ça t’interpelle pas qu’un groupe comme Emperor joue devant une tente à moitié vide dans un festival de métal… Dont acte.
Mais oui, si tu le prends sur ce ton on peut arrêter la discussion :slight_smile:
Je note quand même que pour quelqu’un de pas raleur tu as pris un soin tout particulier à répondre de manière acerbe et dans la seconde à chacun de mes posts. Allez bisous et vive le métal.

Mais oui mais on s’en branle de mon avis, ce qui compte c’est que le Hellfest rencontre son public et continue d’être la machine de guerre qu’il est.
J’arrive pas à comprendre la rancœur, que vous, que certains, entretiennent vis à vis du Hellfest.
C’est comme si tu reprochais à Sophie de 5ème d’avoir eu trois gosses vingt ans plus tard et de ne plus elle la charmante petite peste que tu kiffais? Ou à John ne peut plus être le type qui de faisait poiler en 1er depuis qu’il a eu un cancer.

Bref je ne vous comprends pas :thinking:

Est-ce que le public d’Emperor ne vient plus au HF à cause des choix du festival ou est-ce que le festival fait évoluer sa programmation parce que le public d’Emperor ne vient plus/se réduit. Qui de l’oeuf ou de la poule ? Impossible à savoir.

Les gens qui ne sont pas satisfaits, faites votre deuil du HF, allez voir d’autres fests (et revenez-y à l’occasion parce que l’affiche vous plait). De toute façon, la prod fait bien ce qu’elle veut.

1 « J'aime »

C’est précisément ce que j’ai fait cette année camarade. Mais tu vois, j’aime le Hellfest comme il est et j’aimerais bien continuer d’y aller. Donc oui, je râle parce que je l’aime. Et j’en ai bien le droit d’ailleurs.

Bah si, faut bien comprendre qu’un public aussi attaché à son festival, qui l’a soutenu de tous temps et nptamment pendant le Covid, puisse être amer à l’idée d’en être dépossédé. Maintenant, il faut laisser le temps aux gens de trouver leur bonheur ailleurs comme je l’ai fait (ce qui ne m’empêche pas de raler sur l’overdose de metalcore à la Battle :stuck_out_tongue_closed_eyes:)

La partie acerbe n’est que dans ta lecture

1 « J'aime »

Je serais plus méchant/inquiet : en 2014 tu avais Emperor en TA de MS2 et c’était blindé… en fait en MS en fin de journée tu fous n’importe qui et ça sera blindé. La preuve tu mets Crisix qui ne repli même pas une salle de 500 places pour remplacer à la volé Incubus et personne n’est parti. Sur les 4 autres scènes, c’est hyper sélect… sur les MS passé 19h00 tu peux mettre n’importe quoi.

2 « J'aime »

Je suis le premier à regretter que la prog des MS se « dédiversifie » en fin de journée. Ce serait le meilleur moyen d’ouvrir le public à autre chose au lieu de les laisser dans le confort de la prog de MS. M’enfin c’est leur choix c’est tout. On verra dans quelques années ce qu’il en est

1 « J'aime »

C’est à la limite du toxique ce genre de relation non?

entièrement d’accord

Bonjour, bonjour :metal:

Les -

  • les incivilités (voir post précédent)
  • les horaires (non communiqués une fois de plus) d’ouverture des campings le mercredi
  • les gros sacs à dos, c’est abusé, ça fait chier tout le monde
  • les douches pas pratiques, pourquoi avoir changé??
  • l’attente douches et chiottes
  • trop de monde ( c’est peut-être qu’une impression perso mais surtout le dimanche)
  • le brutal caddies juste à côté des pmr (ok y’a pas d’endroit idéal m’enfin bon les pmr quoi)
  • les pichets sans becs verseur, bravo le gaspillage
  • les prix boissons/bouffe
  • la prog pas ouf (pour moi cette année), shaka ponk n’a rien à faire au hf et c’est pas une question d’aimer ou pas (re-voir post précédent)
  • l’attente au merch hf
  • la vente des pass en 2x

Les +

Tout le reste :grin:, particulièrement les bénévoles :kissing_heart: et la circulation plus fluide :+1:

1 « J'aime »

Présent depuis 2006, j’ai vu et applaudi de très nombreuses améliorations au hellfest.

Pour autant, il reste des améliorations possible, de problèmes que l’on ne rencontre pas dans les autres fest pourtant bien moins regardant quand au confort des festivaliers:

-entrée sur le site le premier jour, 55 minutes et je n’ai vu que les 10 dernières minutes de Asinhell
-réseau téléphone saturé, meme au graspop/rock am ring/wacken il n’y a pas ce problème
-son de la temple poluée par les mainstage quand on est situé à la limite de la altar et de la temple
-merch: dans tous les autres festivals il y a plusieurs points de vente, dont certains très petits avec peu de choix, mais permet de diluer les acheteurs.
-quand on arrive au hellcity square par l’entrée principale, on peut avoir nos boissons de l’exterieur, quand on arrive au metal corner/hellcity par le camping, les boissons hors verre/pichet hellfest (ou bouteille d’eau) sont interdites, un peu de coherence serait bien.
-Toujours 2 moutons noirs parmis les challengers hellfest, signalés depuis plusieurs années maintenant (sur les 4 qui posaient problème depuis 3-4 ans il n’y en a plus que deux, c’est déjà ca)
-discours écologique obligeant à acheter les ecocup, mais plusieurs verres différents poussant à la collection, un peu contradictoire. A l’etranger de plus en plus de fest ont des verres sans rien écrit dessus.
-trop d’invités/presse/médias à la charge des festivaliers. Une participation serait la bienvenue. Surtout qu’ils ne sont pas fouillés et font entrer des sièges, canettes, …
-hellfest kid gratuit, et augmentation du pass à venir? je veux bien payer les nouveautés mais pas pour que ca ne profite pas du tout au festivalier.
-gardienne des ténèbre: très cher pour ce que c’est
-Les frustrés qui ralent de l’absence de remerciement et de feu d’artifice: c’est un festival de musique, on préfère voir des groupes que des feu d’artifice. Et c’est moi qui remerci le hellfest de faire bien mieux que ce qui se fait ailleurs que l’inverse.
-les bracelets, quel intéret de bipper à l’entrée si on ne bippe pas en sortant? Ca eviterait avec deux pass de faire rentrer tout un groupe.

-spécifique à 2024: la prog des mainstage devenue trop « rock en seine » le dimanche (qotsa, royal blood, simple plan, mais aussi The prodigy le samedi …). Un peu ca va, mais trop ca denature le fest.

Avoir parfois un gros groupe de death/black en mainstage ne va pas faire partir le public (dimmu borgir, emperor, cannibal corpse, …) en TA MS2

Je fais mon francais ronchon, mais les ameliorations existent (passerelles pour passer les murets en venant des parkings est, propreté des WC, emplacement merch artiste, …)

Bah d’un côté des gens sont venus juste pour ces groupes là… Donc je suis pas daccord avec cet argument

Je ne comprends pas ce que tu dis, les gens qui font partis de cette part du public du Hellfest, du moins de ce que je crois en avoir compris, s’en battent royalement des groupes, ce qu’ils veulent c’est venir au Hellfest, peu importe ce qu’on leur sert sur les Mainstages, un peu comme l’autre partie du public qui prend son pass à l’aveugle parce qu’elle fait totalement confiance à l’orga pour programmer des trucs de dingues sur les quatre autres scènes.

Dans le fond je suis daccord avec toi, il a y une partie non négligeable qui vienne au Hellfest parce que cest le Hellfest et non pour la musique. Et si je comprend bien ce sont eux qui font vivre le fest par leurs depenses.
Pour moi le probleme cest que si on additionne ces gens qui s’en foutent de la musique à des gens qui viennent juste pour les FOO ou QOTSA, et bien le resultat cest que l’on se retrouve avec une population un peu hors sujet (a mes yeux hein) qui grandit.
Et la suite c’est quoi ? On aggrandit un peu plus la prog au detriment du reste ? Combien de temps avec de remplacer le punk en Warzone ? Combien de temps avant de supprimer le black en Temple ? Combien de temps avant de ne plus avoir de groupe métal (au sens large) en Mainstage pour correspondre au goût d’une population de plus en plus là pour la marque Hellfest ?
Beaucoup parle d’un tournant que l’organisation veut prendre. Ca serait bien dommage de perdre ce qui faisait l’essence du fest et qui me faisait rêver gamin, a savoir être dans un endroit unique où des gens passionnés se reunissent et pour écouter des groupes qui me font rêver.

8 « J'aime »

Mais c’est quoi un " trve" au juste ?
Vous avez 2 heures :rofl::rofl:

1 « J'aime »

éloignes les métalleux, les groupes que les gens ont envie de voir…

Parlons pour sois pour commencer et seulement pour sois. Ça éloigne les metalleux qui en ont quelques chose à fiche que Shaka ponk soit la alors qu’ils ont aucunement envie de les voir, ceux qui sont devant Acid king ça leurs aient bien égale par contre. Ça éloigne les métalleux qui pense que grâce à leurs habits noir leurs goûts musicaux ça leurs donne une identité précieuse et les rend différents de tous les autres. Ça éloigne les Métalleux qui campent les Mainstages et veulent Iron Maiden pour la vingtième fois.

Et non tout le monde n’a pas envie de Tool, BMTH, Five Finger Death Punch, Judas Priest… ce que tu as envie de voir n’est sûrement pas ce que tout le monde a envie de voir. « L’identité metal » du Hellfest ça marche surtout pour vendre du merch qui n’aura pas demandé beaucoup de budget en couleur.

Musique extrême pour le Hellfest c’est plus une sorte de guide général qu’un véritable règlement :wink:

5 « J'aime »