Allez, seconde fournée sur les prestations live :
Avenged Sevenfold + : vu deux fois, en première partie de Maiden et au Zénith pour la tournée Nightmare, j’en garde un assez bon souvenir. Je n’ai pas écouté les albums plus récents par contre. Mais en live, ça reste très sympa, en particulier car le frontman met carrément l’ambiance. Puis, à l’époque, les titres de Nightmare me plaisaient énormément donc forcément…
Machine Head ++ : vu une seule fois au HF 2012. Je n’aime pas spécialement sur album mais j’ai été les voir en mangeant un bout. Ils m’avaient mis une belle claque inattendue ! Gros son, grosse ambiance. Jamais réécouté sur album mais au vu de leur prestation en 2012, leur statut de TA ne me choque pas !
Fear Factory + : vu une fois en petite salle (Maroquinerie). Plutôt sympa pour qui aime le groupe de base. Après, c’est assez statique sur scène et les derniers albums sont pas foufous de toute manière.
Metallica +: ça reste un mastodon de la scène, à voir au moins une fois. Mais faut aimer les pains et le batteur à la traine. Ceci étant, entendre les classique et les quelques raretés fait toujours plaisir !
Extreme ++ : Je ne connaissais pas bien quand ils sont venus au HF 2014 mais j’avais été totalement conquis. Depuis, j’ai bien réécouté la discographie et c’est un immanquable de cette édition, niveau Hard Rock. Le dernier album est, qui plait est, très bon !
High on Fire 0 : vu une seule fois (ouverture de Fear Factory justement !) et j’avais trouvé ça cool mais sans plus. Assez redondant sur la longueur.
Steel Panther ++ : bon, il faut aimer le côté Glam Beauf assumé. Ceci mis à part, les zicos sont très très bons, en plus de maîtriser l’art de la scène à la perfection. Je suis très fan du premier album et apprécie pas mal les deux suivants. Désormais, ça tourne un peu en rond mais bonne ambiance garantie !
Saxon ++ : vu une seule fois au Bataclan (tournée… je ne sais plus du tout !) et les mecs étaient très en formes. Les classiques sont toujours aussi incroyables, les nouveaux titres tiennent la route en live et Biff Bylord est un monstre du heavy !
Accept +++ : sûrement le changement de chanteur le plus bénéfique de l’histoire du Heavy Metal. Depuis « Blood of the Nations », le groupe est dans une forme olympique. Vu sur la tournée de « Stalingrad », que ce soit les nouveaux titres ou les classiques époque UDO, c’est très bon.
Frank Carter & The Rattlesnakes +++ : on aime ou pas l’évolution du groupe sur album (perso j’aime bien) mais en live, Frank est un pur frontman avec une excellente voix.
Simple Plan ++ : vu en ouverture de Sum 41, j’ai adoré ! C’est ultra joyeux, assez dansant et forcément, ça rappelle le collège.
Body Count ++ : je ne juge que la prestation de 2015, n’étant pas présent au HF lors de leur dernier (mauvais ?) passage. En 2015, ils avaient retourné la Warzone qui était blindée de chez blindée. Très bon souvenir pour ma part, à coup de « Talk Shit… Get Shot ! ».
Speed +++ : J’avais parié sur leur venue ! Les Australiens tough-guy démontent tout sur scène, à coup de grosses mosh-parts bien salaces ! Bien sûr, ça va manquer de stage dive, barrière oblige, mais pour les fans de la Warzone, à ne rater sous AUCUN PRETEXTE !
Suicidal Tendencies + : j’adore sur album mais en live, je trouve que ça tourne un peu trop en pilotage automatique même si Mike Muir a toujours la patate. Après, les classiques font mouches, inévitablement.
8.6 Crew +++ : vu 3 ou 4 fois, je suis assez fan du groupe. En live, l’ambiance est assez folle (en salle du moins) avec un public qui connait tous les titres par cœur. C’est un groupe culte de la scène Ska skinhead donc cool de les voir sur l’affiche.
Cock Sparrer ++ : en 2015, j’avais loupé Judas Priest pour aller les voir (de souvenir) et je ne regrette pas : que des hymnes à chanter en chœur. Le dernier album de 2017 est pas dingue mais ils jouent énormément de titres anciens à priori donc belle soirée en perspective.
Dool 0 : je ne vais pas me faire que des amis mais j’avais trouvé ça assez mou en live. Pas mauvais, juste mou.
Sodom +++ : vu deux ou trois fois, rien à dire, Sodom c’est une machine de guerre sur scène. Ne ratez pas le quasi seul groupe de Thrash de l’affiche
Immolation + : en réalité, ça m’a laissé totalement de marbre en live mais objectivement, c’est très carré. Juste moi qui n’accroche pas plus que ça.
Nile ++ : le batteur est un monstre. Voilà, rien que pour ça, il faut les voir. Une belle leçon de Death Metal !
Kataklysm ++ : autant sur album, je trouve ça très passe partout, autant la seule fois où je les ai vu en live, leur énergie m’a mis une belle baffe. Certes, musicalement, ça casse pas trois pattes à un canard mais le taff était plus qu’honorablement fait !
Suffocation +++ : une leçon de scène, avec ou sans Franck Mullen !
Shining (NOR) +++ : vu une fois sous un torrent de pluie (Fall of Summer) sans connaître un seul morceau. Leur Jazz Metal complètement barré nous avait tous fait danser et sauter en rythme ! Un énorme souvenir !
Emperor 0 : vu en partie au HF 2014, j’avais l’impression d’un groupe en pilotage automatique, pas du tout heureux d’être là.
Ereb Altor + : sympa pour qui aime le Bathory-like (en moins bien quand même).
Skyclad + : lors de leur dernier passage, on a eu le droit à une première partie plutôt folklorique, une autre plutôt Thrashisante. Sympa mais difficile de comprendre la cohérence du coup !
C’est tout pour moi !