Hellfest 2024 - vos avis sur les prestations live

(++) The Offspring vu en 2022 au HF Vraiment un super concert, avec que des tubes et de l’énergie par 40°C c’était tout sauf évident. Ils ont eu l’intelligence de descendre leurs chansons d’un demi ton voire d’un ton, ce qui fait que le chant n’était pas moisi.

(+++) QOTSA vu à Lyon en 2023. Incroyablement classe. Plein de maîtrise et surprise, plein de communication (je voyais Josh Homme comme un gros ours qui ne disait mot … ). Deux trois tubes manquant à l’appel mais globalement, superbe.

BONUS : Foo fighters vu … de trop nombreuses fois sur youtube ahah et ça semble bien être un +++

Megadeth ++ : vu pendant le HF2 22 depuis le fond de la MainStage 2. Très Agréablement surpris par l’énergie déployée par le groupe et la qualité du son, ça donnait envie de bouger son popotin pour se réchauffer sous un crachin pas des plus agréable.

Rhapsody++ : vu en avril 2002 au transbordeur à Lyon… Mon premier concert metal symphonique, et metal tout court d’ailleurs :sweat_smile:
Superbe ambiance de fan et super set (tournée Power’of’The Dragonflame), d’ailleurs j’ai retrouvé un KV du billet de l’époque sur le net en recherchant la date, c’est tout une époque qui me revient…:rofl:
Bref je revivrai cette madeleine de Proust très volontiers même si le groupe que je n’ai plus trop suivi lorsque je suis passé à d’autre style a carrément changé. Cela étant j’ai vu que quelques pépites de leur époque glorieuse s’étaient glissées dans le set de leur tournée 23, bellissima !! :star_struck:

Offspring ++ : vu 3 fois (foire aux vins Colmar et Eurockéennes). Une énergie folle en 2004 et 2008 mais j’ai l’impression qu’ils s’essoufflent un peu avec le temps. Après ça a bercé mon adolescence donc j’irai certainement les voir.

QOTSA +++ : vu 4 fois (3 aux eurocks et 1 fois à Rock en Seine) et monstrueux à chaque fois. Josh Homme a un charisme de fou, c’est énergique et puissant, à voir absolument même si moins fan du dernier album)

Kverlertak +++ : vu 3 fois (Eurockéennes, Hellfest et laiterie) et énorme a chaque fois également. C’est propre, c’est puissant et c’est efficace ! On en redemande.

Megadeth + : vu 3 fois au Hellfest et sonisphere et je n’en garde pas un bon souvenir. Le son était mauvais les 2 fois au Hellfest et Dave n’avait plus de voix donc aucune raison que ça change cette fois. J’irai s’il n’y a rien en face donc peu probable que je les vois une 4eme fois alors que j’adore leur discographie.

Royal blood ++ : vu 2 fois aux Eurockéennes, la première pour leur 1er album était monstrueuse. En revanche la fois d’après c’était sur un slot d’1h30 et au bout de 50 min j’en avais marre car toujours pareil et trop linéaire. Possible que j’y aille mais uniquement si le slot est d’1h au Hellfest et s’il n’y a rien qui me branche en face

Korpiklaani ++ : vu au Hellfest, c’était vraiment sympa et festif, ça fait toujours du bien de voir des groupes comme ça.

Dropkick Murphys + : vu 4 fois (eurocks, 2 Hellfest et en salle). Autant en festival je trouve ça cool et festif, autant en salle pendant 2h c’était infernal et toujours pareil. J’étais parti avant la fin tellement c’était long. Clairement je privilégierai un autre groupe à ce moment là.

3 « J'aime »

Dark Tranquillity +++ : meilleur groupe de la scène melodeath de Gothenburg à mon humble avis. J’ai dû les voir une petite dizaine de fois entre 2004 et 2022, toujours au top. Riffs implacables, atmosphère unique, chanteur charismatique à souhait, impossible de s’ennuyer si on aime un tant soit peu le melodeath ou le metalcore/deathcore. En 2019 j’ai trainé mes potes à l’Altar, ils connaissaient pas trop mais m’ont dit par la suite que c’était un des meilleurs sets de cette édition.

Brutus +++ : tout a déjà été dit mais allez-y, c’est une expérience unique.

Kvelertak ++ : vus en 1ere partie de Slayer mais le son était catastrophique. Revus 2 fois au HF, j’ai passé un très bon moment, grosse ambiance, ça donne la patate pour le reste de la journée !

The Offspring 0 : c’est pourtant le groupe de mon adolescence mais j’ai vraiment été déçu en 2022, c’était mou du genou et je me suis vite fait chier.

1 « J'aime »

QOTSA. vu en 2003 x2 à l’Élysée Montmartre (avec Nick Olivieri et Mark Lanegan) en 2005 à rock en seine, en 2007 à Nantes (trocardière) et 2023 à Bercy (oui mardi soir) +++ A chaque fois très bon, hormis 2007 faute au son merdique de la Halle de la trocadière. Mais toujours très bon. Présence scénique énorme de Homme. Ca fait un peu parler la présence de ce groupe en TA mais vu son passé et son ADN ils ont pour moi toute leur place au HF.

FF 2002 (au trabendo, oui incroyable secret show à la sortie de l’album dans une salle de 500 places), toujours en 2002 au bataclan puis en 2005 à Rock en seine. Bon depuis je me suis éloigné de ce groupe musicalement. Mais en live ça reste très péché, très bonne atmosphere et Dave Grohl est quand même un super gars avec son public

2 « J'aime »

Foo Fighters +++ : vu 2 fois. En 1995 au Festival de Reading sur une petite scène, et au Download France en 2018. Super concerts! Entre 2h30 et 3h de concert au Download. Dave Grohl a une énergie de dingue, et le public lui mange dans la main!

The Offspring +++ : vu au HF en 2022. Concert très sympa, très calibré, mais j’étais tellement content de les voir pour la 1ère fois. J’y serai encore en 2024!

Brutus ++ : vu en juillet dernier aux Francofolies de La Rochelle. Très bien. Concert intense.

Nova Twins + : vu au festival Au Pont du Rock en aout dernier. Elles envoyaient du lourd. Très énergiques, mais j’ai pas trop accroché. Il était tard, un peu fatigué…

Foo Fighters : +++ vus au Zénith, à Bercy, plusieurs fois en festival, toujours un excellent moment. C’est généreux, ça joue, ça chante, et ça déroule du tube pendant 2h30 avec généralement un medley qui sera forcément très poilu à Clisson. Vivement !

QOTSA : (+) vus plusieurs fois aussi, mais les deux dernières fois étaient pas loin du supplice, tellement c’etait mou et prétentieux, alors qu’ils ont un catalogue de titres dingues et des musiciens incroyables. Ajoutons à cela le fait que Josh Homme soit un connard et, je serais devant à Clisson parce que entre Royal Blood et Foo Fighters, mais j’en attends plus grand chose, à moins qu’ils aient enfin compris que leur public attend qu’ils déroulent.

THE OFFSPRING : (+) vus deux ou trois fois en festival, en mangeant un sandwich raclette ça fait le job, typiquement un bon groupe d’ambiance, mais pour lequel je paierais jamais.

MEGADETH : +++ vus une quinzaine de fois, entre 97 et leur Olympia d’il y a quelques mois. Toujours un énorme plaisir malgré la voix de Mustaine, leur line up actuel est incroyable (même si c’est dommage que Kiko semble parti pour ne pas revenir), je m’userais les cordes vocales sur Hangar 18 et Sweating Bullets une fois de plus.

ROYAL BLOOD : +++ vus devant 200 personnes au Point Ephemere, à l’Album de la Semaine chez Canal, Olympia, Zénith… Mais pas revus depuis bien 5 ans, je serais raaavi de les revoir, parce que leur formule marche très bien en live !

KVELERTAK : +++ Enorme énergie, super catalogue, ravi de les revoir. Un groupe qu’il est chouette.

Le reste, pas trop ma came, je remets pas en cause leurs qualités scéniques/artistiques mais, c’est pas ma tasse de thé.

1 « J'aime »

Aller c’est parti, je me lance !!

FOO FIGHTERS ++: Vu au Download Paris 2018, le concert était super. Bien que je ne connaissais pas trop leur discographie, je n’étais pas perdu pour autant. C’était top, dynamique et ça dégageait de la bonne humeur sur scène. J’en attendais rien et j’ai été scotché !!

THE OFFSPRING +: J’avais été un peu déçu de leur presta au Download 2018 mais au Hellfest 2022 c’était top. A voir s’ils sont en forme cette fois ci ou pas

MEGADETH +: Pareil, ça dépend un peu de leur forme. Je les ai vu 3/4 fois entre les Hellfest et Download 2016 et les presta sont différentes selon leur forme… Soit c’est une méchante claque soit c’est chiant…

DROPKICK MURPHYS 0: Plus ils passent, plus je m’en lasse. Pas grand chose à en dire…

BRUTUS +++: Incroyable !!! Je les ai découvert lors d’un voyage à Prague, ils ouvraient pour Cult Of Luna et c’était une claque énorme !!! A ne pas louper !!

DIMMU BORGIR +: Je n’ai jamais été déçu par Dimmu en live, après je ne suis pas convaincu par leur album de reprises qui va sortir… J’espère que le live ne sera pas consacré à ça.

KORPIKLAANI -: Je passe mon tour, je trouve que ça ressemble à une foire à la saucisse version metal nordique…

SATYRICON+++: J’ai eu la chance de pouvoir les voir 4 fois et jamais déçu, ça joue hyper bien, c’est carré et ça envoie! Un groupe légendaire du Black Metal!! A ne pas manquer

Dimmu Borgir + : Vu une fois aux Pays Bas à Tilburg, c’était un bon concert mais j’ai pas décollé comme sur CD , c’était assez froid et pas assez clinique pour rester bouche bée. Beaucoup de samples évidemment. J’espère et je pense que ça vaudra le coup de les revoir.

Megadeth : Vu 2-3 fois en festival , Dave tirait toujours une gueule effroyable et le chant est très aléatoire. Tellement dommage vu la discographie. J’irai voir autre chose si il y a mieux.

Satyricon +++ : Valeur sûre en live , vu plusieurs fois. Son parfait. Frost est une machine à la batterie.

Megadeath ++ : Dave ne donne certe pas envie de passer des vacances avec lui, mais musicalement ca envoie de bons gros riffs. Depuis son cancer de la gorge il a une voix plus roque qui fait sonner les titre différemment et c’est plutôt agréables. Seul bémol, il faut que le mixage soit très bon ce qui n’est pas toujours le cas.

Lofofora +++ : toujours de belles prestations. Une valeur sûre dubmetal Français. Ça fait une éternité que je ne les ai plus vu (probablement l’hybride festival a Marignane en 2005 si je dis pas de bêtise). J’ai hâte.

Mass Hysteria - : un groupe OVNI a mes yeux… je n’arrive toujours pas comprendre comment ce groupe est arrivé aussi haut. Certes la musique est plutôt pas mal, mais Mouss il sait toujours pas chanter c’est une catastrophe. Heureusement on évite leur pendant américain Deftone, on aurait eu droit a une tempête le dimanche.

The Offsprings - : j’ai adoré adolescent, c’est un groupe nostalgie donc j’essaie de pas être trop dur. Je les ai vu aux Eurocks en 2008 et j’avais déjà trouvé que ca avait mal vieilli, et puis jai pleuré en 2022 au Hellfest tellement c’était devenue mauvais. Honnêtement je comprends pas leur retour, je passerais mon chemin sans hésitation aucune.

Brujeria + : j’essaie encore aujourd’hui de comprendre ce que j’ai pu voir sur scène… mais c’était cool, jai bien envie de m’en remettre une couche.

The interrupters ++ : je croise les doigts pour qu’ils passent pendant Mass Hysteria ! Grosse énergie, c’est toujours un plaisir.

Queen Of The Stone Age + : groupe sympa a voir. Jen garde pas un mauvais souvenir, pas un extraordinaire non plus. A voir au moins une fois, mais pour ma part j’irai sur une autre scène c’est une certitude.

1 « J'aime »

MEGADETH ++ : Orange Metalic. Bon visuel (concert de nuit), bonne ambiance (mais avec Kiko), setlist OK(ce que veut un fan du groupe)
SHAKAPONK++ : vu à leur tournée précédente… et c’était un bon show métal. Et très bon visuel, très graphique

Allez, seconde fournée sur les prestations live :

Avenged Sevenfold + : vu deux fois, en première partie de Maiden et au Zénith pour la tournée Nightmare, j’en garde un assez bon souvenir. Je n’ai pas écouté les albums plus récents par contre. Mais en live, ça reste très sympa, en particulier car le frontman met carrément l’ambiance. Puis, à l’époque, les titres de Nightmare me plaisaient énormément donc forcément…

Machine Head ++ : vu une seule fois au HF 2012. Je n’aime pas spécialement sur album mais j’ai été les voir en mangeant un bout. Ils m’avaient mis une belle claque inattendue ! Gros son, grosse ambiance. Jamais réécouté sur album mais au vu de leur prestation en 2012, leur statut de TA ne me choque pas !

Fear Factory + : vu une fois en petite salle (Maroquinerie). Plutôt sympa pour qui aime le groupe de base. Après, c’est assez statique sur scène et les derniers albums sont pas foufous de toute manière.

Metallica +: ça reste un mastodon de la scène, à voir au moins une fois. Mais faut aimer les pains et le batteur à la traine. Ceci étant, entendre les classique et les quelques raretés fait toujours plaisir !

Extreme ++ : Je ne connaissais pas bien quand ils sont venus au HF 2014 mais j’avais été totalement conquis. Depuis, j’ai bien réécouté la discographie et c’est un immanquable de cette édition, niveau Hard Rock. Le dernier album est, qui plait est, très bon !

High on Fire 0 : vu une seule fois (ouverture de Fear Factory justement !) et j’avais trouvé ça cool mais sans plus. Assez redondant sur la longueur.

Steel Panther ++ : bon, il faut aimer le côté Glam Beauf assumé. Ceci mis à part, les zicos sont très très bons, en plus de maîtriser l’art de la scène à la perfection. Je suis très fan du premier album et apprécie pas mal les deux suivants. Désormais, ça tourne un peu en rond mais bonne ambiance garantie !

Saxon ++ : vu une seule fois au Bataclan (tournée… je ne sais plus du tout !) et les mecs étaient très en formes. Les classiques sont toujours aussi incroyables, les nouveaux titres tiennent la route en live et Biff Bylord est un monstre du heavy !

Accept +++ : sûrement le changement de chanteur le plus bénéfique de l’histoire du Heavy Metal. Depuis « Blood of the Nations », le groupe est dans une forme olympique. Vu sur la tournée de « Stalingrad », que ce soit les nouveaux titres ou les classiques époque UDO, c’est très bon.

Frank Carter & The Rattlesnakes +++ : on aime ou pas l’évolution du groupe sur album (perso j’aime bien) mais en live, Frank est un pur frontman avec une excellente voix.

Simple Plan ++ : vu en ouverture de Sum 41, j’ai adoré ! C’est ultra joyeux, assez dansant et forcément, ça rappelle le collège.

Body Count ++ : je ne juge que la prestation de 2015, n’étant pas présent au HF lors de leur dernier (mauvais ?) passage. En 2015, ils avaient retourné la Warzone qui était blindée de chez blindée. Très bon souvenir pour ma part, à coup de « Talk Shit… Get Shot ! ».

Speed +++ : J’avais parié sur leur venue ! Les Australiens tough-guy démontent tout sur scène, à coup de grosses mosh-parts bien salaces ! Bien sûr, ça va manquer de stage dive, barrière oblige, mais pour les fans de la Warzone, à ne rater sous AUCUN PRETEXTE !

Suicidal Tendencies + : j’adore sur album mais en live, je trouve que ça tourne un peu trop en pilotage automatique même si Mike Muir a toujours la patate. Après, les classiques font mouches, inévitablement.

8.6 Crew +++ : vu 3 ou 4 fois, je suis assez fan du groupe. En live, l’ambiance est assez folle (en salle du moins) avec un public qui connait tous les titres par cœur. C’est un groupe culte de la scène Ska skinhead donc cool de les voir sur l’affiche.

Cock Sparrer ++ : en 2015, j’avais loupé Judas Priest pour aller les voir (de souvenir) et je ne regrette pas : que des hymnes à chanter en chœur. Le dernier album de 2017 est pas dingue mais ils jouent énormément de titres anciens à priori donc belle soirée en perspective.

Dool 0 : je ne vais pas me faire que des amis mais j’avais trouvé ça assez mou en live. Pas mauvais, juste mou.

Sodom +++ : vu deux ou trois fois, rien à dire, Sodom c’est une machine de guerre sur scène. Ne ratez pas le quasi seul groupe de Thrash de l’affiche :wink:

Immolation + : en réalité, ça m’a laissé totalement de marbre en live mais objectivement, c’est très carré. Juste moi qui n’accroche pas plus que ça.

Nile ++ : le batteur est un monstre. Voilà, rien que pour ça, il faut les voir. Une belle leçon de Death Metal !

Kataklysm ++ : autant sur album, je trouve ça très passe partout, autant la seule fois où je les ai vu en live, leur énergie m’a mis une belle baffe. Certes, musicalement, ça casse pas trois pattes à un canard mais le taff était plus qu’honorablement fait !

Suffocation +++ : une leçon de scène, avec ou sans Franck Mullen !

Shining (NOR) +++ : vu une fois sous un torrent de pluie (Fall of Summer) sans connaître un seul morceau. Leur Jazz Metal complètement barré nous avait tous fait danser et sauter en rythme ! Un énorme souvenir !

Emperor 0 : vu en partie au HF 2014, j’avais l’impression d’un groupe en pilotage automatique, pas du tout heureux d’être là.

Ereb Altor + : sympa pour qui aime le Bathory-like (en moins bien quand même).

Skyclad + : lors de leur dernier passage, on a eu le droit à une première partie plutôt folklorique, une autre plutôt Thrashisante. Sympa mais difficile de comprendre la cohérence du coup !

C’est tout pour moi !

1 « J'aime »

Avenged Sevenfold + : Vu une fois au HF 2018, le groupe est pro mais j’avais trouvé le set court avec un solo de batterie inapproprié au milieu (de mémoire). Mais surtout il n’y avait aucune ambiance dans le pit. J’y retournerais peut-être en bossant plus la setlist.

Stinky ++ : Vu une fois au HF 2014 (sous un autre nom). Groupe de Warzone par excellence en mode crew (les mauvaise langue diront qu’il y avait plus de personne sur scène que dans le public), grosse énergie, grosse bonne humeur, ça saute partout… j’espère que ça n’a pas trop changé.

Immolation - : Vu une fois en salle en 2019. Carré, technique, propre, froid… 0 communication et au final assez ennuyeux en live.

Machine Head ++ : Vu une fois en salle en 2018. Robb Flynn en fait trop et surtout parle beaucoup trop. Mais la performance est là, les titres sont dévastateurs (bien qu’assez inégaux vu la discographie hétérogène du groupe). Beaucoup d’énergie et le groupe est généreux. A voir.

Fear Factory + : Vu une fois en salle en 1999. Grosse présence de Dino Cazares et du chanteur de l’époque… mais un batteur aux fraises incapable de reproduire les morceaux de l’album. Ils avaient bouclé le set en 45 minutes et avaient meublé ensuite par des reprises de Sepultura et de Slayer (de mémoire). Aucune idée de ce que ça vaut aujourd’hui, mais pour moi c’est le groupe d’1 album.

Shaka ponk ++ : Vu une fois en salle en 2023. Groupe généreux et chaleureux à l’énergie communicative. Mais ce n’est pas du metal. Curieux de voir ce que ça va donner au HF.

Steel Panther - : Oui c’est bien fait… mais alors ça parle beaucoup et c’est d’un mauvais goût absolu. A réserver aux amateurs de blagues de cul (nécessite un bon niveau d’anglais) et de nichons.

Lofofora + : Vu une fois au HF 2014. Ils étaient un peu perdu sur la Mainstage et le truc marrant c’est qu’il avait fait un circle pit avec un journaliste. Je ne suis pas forcément fan mais ils sont généreux sur scène avec une grosse énergie communicative dans le pit. Par contre je ne les aurait pas vu aussi haut dans l’affiche (surtout qu’ils avaient un peu craché dans la soupe à l’époque).

Body Count - : Vu une fois au HF 2018. Prestation ultra décevante, trop de blabla, public amorphe, aucun rythme… mais en Warzone on espère retrouver le concert légendaire de 2015 (que je n’ai pas vu).

Emperor +++ : Vu deux fois au HF 2014 (TA MS2!) et 2019. Deux prestations différentes mais magistrales dans les deux cas. A voir absolument. Inno A Satana

Metallica + : Vu deux fois en 1999 et au HF 2022. A voir pour le show et les tubes mais ils commencent à se faire vieux et Lars ne sait toujours plus jouer de la batterie. Après, aujourd’hui ils sont pro et content de jouer (en 1999, il y avait plus d’énergie mais ils étaient bourrés et/ou défoncés).

Mass Hysteria + : Vu une fois en salle en 2018. Groupe généreux par excellence. Ils ne révolutionnent rien, les show sont répétitifs… mais c’est toujours un bon moment. A privilégier en salle car ils sont tout sauf rares.

Extrême ++ : Vu une fois au HF 2014. Très années 80, j’ai souvenir d’une excellente performance assis par terre (pas d’herbe à l’époque). C’est mou mais très bien fait.

Saxon ++ : Vu une fois au HF 2017. Assez surpris par la qualité de la performance. Un des rares vieux groupes qui joue encore parfaitement bien… et puis que des tubes.

Accept ? : Vu une fois au HF 2018. Je n’avais pas trouvé ça bon surtout avec des problèmes de son. Les autres avis collectés ici étant plutôt dithyrambiques… je devais être mal placé et donc je vais leur donner une nouvelle chance.

Chelsea Wolfe - : Vu une fois au HF 2017. Ma déception de l’époque. Le rendu en live est assez différents des albums avec un son plus rock et plus noise.

Nile + : Vu une fois au HF 2018. Pour les amateurs de performance technique. A voir accrocher à la barrière pour assister à la démonstration de Georges Kollias à la batterie.

Therapy? - : Vu une fois au HF 2014. J’y allais pour mes souvenirs de Nowhere et Diane… Je ne m’y étais pas retrouvé et ça a mal vieilli. A l’époque c’était en MS… surpris de les vous à la Valley.

Suffocation ? : Vu une fois au HF 2018. J’ai faillit le zapper dans la liste des groupes vus. Je n’en ai aucun souvenir actuel… et pourtant quand je lis sur ce forum mon report du HF 2018 (les curieux chercheront) c’est que je devais bien y être. C’est vous dire si ça ne m’a pas marqué.

Destinity ++ : Vu une fois en salle en 2023. Excellent groupe de death old school français. Très bon et très technique sur scène, ils partagent aussi beaucoup avec le public dans une bonne ambiance. Ne faites pas l’impasse, c’est à voir.

Avenged Sevenfold 0 : Vu une fois au HF 2018 en regardant de loin, avec un chanteur avec plus beaucoup de voix, j’ai eu du mal a comprendre le status de TA.

Megadeth - : Vu une fois au HF (?). De ce qu’on lit, c’est tout ou rien, la fois ou je les ai vus, ça devait être plutôt rien.

Dropkick Murphys ++ : HF19. C’est bonne ambiance, chantant, dansant, amenez votre bière, sautez, pogoter et vous ressortirez avec le sourire.

Crystal Lake ++ : Brutal Assault 19 : Je ne connaissait pas, c’était bien cool, ça bouge beaucoup, les groupes japonais sont toujours pleins d’énergie avec le smile.

Stinky + : Blois warm up d’un p’tit fest. Ça a la niac, on a envie de tout taper, j’avais vu le lineup avec une dame énervée qui sautait partout au micro. A voir ce que ça donne maintenant :slight_smile:

Brujeria - : Motoc 15. Mauvais souvenir à l’époque, chant inaudible, son brouillon. J’étais aussi moins éduqué au grindcore & consort.

Dark Tranquillity + : Vu 2 fois (HF + salle). Melodeath sympathique, bon souvenirs, le chanteur a toujours le smile. Meilleur souvenir en salle à Bordeaux avec un très bon concert des suédois.

Cradle of Filth – : Essayé 2 fois au Hellfest, musicalement ça passe. Je m’enfuis systématiquement au premier cri strident de Dani …

Shining ++ : Vu au Fall of summer et Hellfest à l’époque blackjazz. Pas revu depuis leurs 2 derniers albums. J’irai voir, mais j’ai peur …

Machine Head +++ : HF 2012 et paris 2022. Masterclass en 2012 Compos efficaces, c’est groovy as fuck. Robb dégonfle un peu, parle moins et sort nous un putain de show ! Je suis certain qu’ils peuvent avoir le calibre d’une TA.

Steel Panther 0 : 2 fois au HF. Bonne surprise la premiere fois. Rigolo, Satchel sort des putains de riffs à la gratte. Deuxième fois, non c’est plus pour moi, trop de blabla.

While She Sleeps ++ : HF22 J’accompagnais des potes, je ne connaissais pas, j’ai passé un bon moment !

Body Count ++ : Vu en Warzone, c’était blindé, c’était la guerre. Pas vu le show décrié en mainstage. J’irai voir si pas de clash !

Fu Manchu +++ : 2 fois (HF) Les dieux du riff californien, tournez la fuzz à fond, sortez les riffs bien lourds, une tuerie ! Attention ça slam dur !

Amorphis ++ : 2 fois (HF + salle). Le son toujours au poil de cul, la voix de Tomi est parfaite, allez les voirs !

Klone 0 : 1 fois en salle. Sans avis, j’étais pas dans le mood.

Emperor ++ : Vu 2 fois, CULTISSIME, en TA sous tente, ça annonce du bon :slight_smile:

Satyricon +++ : Vu 3 fois salle + fest. Un monstre de scène, je ne sais pas quoi dire, frost est un batteur de génie, Satyr un frontman génial, Le groupe de la journée !

Alien Weaponry + : 1 fois HF. Sympa en ouverture, j’ai pas suivi s’ils avaient de nouvelles sorties.

Mass Hysteria ++ : Vu 4 fois. Efficacité redoutable, simple, efficace. Encore une fois trop de blabla.

Metallica + : A voir au moins une fois, j’ai passé un bon moment au HF dernier.

Accept + : 1 fois HF. C’est culte, carré, ça riff, c’est cool !

The casualties ++ : 1 fois HF 13. Sortez votre plus belle crêtes, vos docks et veste en cuir et chantez !

Kvelertak ++ : 1 fois HF. Je sais que j’ai bien aimé, mais plus trop de souvenir ^^’

Blockheads – : Pas pour moi

Kataklysm + : 2 fois Motoc et HF. Efficace sur scène.

Legion of the Damned 0 : 1ere partie de Sepultura, sans plus, ça passait bien.

Korpiklaani 0 : Vu en salle avec Moonsorrow je crois.Trop de flutes / pipot / binioux pour moi, mais pour qui aime le style, je pense c’était bien !

The Offspring ++ : Vu au dernier HF. Il faisais un peu chaud mais c’était cool, des hymnes à gogo

Madball + : Vu 2 fois. Hardcore « basique » j’ai passé un bon moment à chaque fois.

Suffocation +++ : 2 fois. LA BRANLEE, brise nuque à coup sur, préparez vos cervicales !

Dimmu Borgir ++ : Vu 2 fois (salle + fest) Je rêverais de voir avec un orchestre. J’adore le groupe mais beaucoup de sample en live :frowning:

2 « J'aime »

PART 2

  • Avenged Sevenfold +
    J’aimais bien ce qu’ils faisaient au début, beaucoup moins fan des sorties récentes donc pas immanquable.

  • Body Count 0
    Sur skeud c’est la frappe, en live j’en garde pas un souvenir impérissable. Disons que la configuration MainStage se prète peut être moins à ce genre de groupe qui demande de la proximité. Pas vu proche de la scène aussi il faut dire …

  • 1000 Mods +++
    C’est juste trop bon, trop frais (gras), ça fuzz, ça bouge bien, encore un bon moment en perspective.

  • Nebula ++
    Groupe quasi incoutournable de la scène stoner, une valeure sûre.

  • Metallica +++
    Qu’on le veuille ou non, c’est à voir au moins une fois ne serais-ce que pour le côté mythique du groupe. Ca reste propre en live malgré leur âge (ça me fait mal d’écrire ça haha), seule bémol peut être : la foule qui risque de s’amasser sur la MS !

  • Saxon 0
    J’en garde pas un mauvais souvenir mais j’en ai pas un souvenir pour autant donc mitigé… c’est du heavy à l’ancienne quoi, faut aimer.

  • Skyclad +
    C’était en 2014 et pourtant je m’en souviens encore donc je pense que j’avais passé un bon moment haha. Le set était un poil décousu tantôt très folk, tantôt bourrin, mais j’y retournerai peut être pour confirmer ou infirmer ma première impression.

  • Corvus Corax ++
    De base c’est pas ma came mais j’avais vraiment passé un super moment donc à refaire.

  • High On Fire +++
    A vous qui comptez aller vous « placer » pour voir les petits gars de Queens Of The Stone Age, Foo Fighters et consorts de la MS1, attention à votre nuque.

  • Rival Sons 0
    J’ai dû vérifier si je les avais bien vu ou pas (oui j’ai un fichier répertoriant tous les groupes que j’ai vu et le nombre de fois que je les ai vus… ne me jugez pas)… du coup si j’ai dû vérifier c’est que j’en ai pas retenu grand chose.

  • Dool ++
    Alors c’est très posé mais ça permet de faire une délicieuse parenthèse entre deux groupes débordant d’énergie. J’y serai ! (nb : à une lettre près on avait Tool ! …)

1000mods +++
1000mods en live c’est comme Clutch et Red fang, la grosse fete.

Accept +
C’est du Heavy classique et culte, toujours sympa de reprendre les tubes en chœur.

All Them Witches ++
Vu plein de fois, et ça joue vraiment très bien. Aussi cool en live que sur album.

Black Rainbows ++
Au Hellfest j’avais pas été trop convaincu, au Desertfest c’était la fo-lie. Gros son et grosse setlist.

Corrosion of Conformity +
On va pas se mentir, Pepper Keenan a un peu la flemme sur scène. A voir pour les tubes.

Corvus Corax ++
Le groupe de chouffin par excellence mais c’était vraiment un chouette moment (je devais être avec Sylosis d’ailleurs pour ce concert, le forumeur pas le groupe).

Fu Manchu +++
La fessée. Un mur de son, des mecs sympathiques sans en faire trop qui donnent tout ce qu’ils ont, grosse teuf dans la fosse. Pour moi le meilleur groupe de Stoner à voir sur scène.

Graveyard ++
Très sympa en live.

Green Lung +++
Un talent assez incroyable, des petits jeunes qui ont la dalle et qui donnent tout sur scène, que demande le peuple ?

High on Fire ++
Vous aimez les cafés débats, la philosophie, l’Indiefolk et la Dreampop ? Vous êtes au bon endroit. N’oubliez pas votre coussin le plus confortable et votre gourde recyclable remplie de votre matcha favori.

Megadeth +
Vu deux fois et j’en garde plutôt un bon souvenir. Ça dépend du son et de la setlist.

Nebula ++
Groupe hyper généreux en live, Eddie Glass est complétement perché mais un tueur a la gratte.

Saxon +
Bon souvenir aussi, beaucoup plus de patate en live que sur album.

1 « J'aime »

Graveyard + : Vu il y a quelques années au Graspop en TA de la Métaldome, ambiance très sympa très bon live. Ce n’est pas mon genre de prédilection mais on se laisse porter facilement.

Machine Head +++ : Vu l’année dernière pour l’exclu graspop sur Main Stage. Un son incroyable qui fait ressortir les titres cultes, une superbe présence scénique et le temps de jeu plutôt réduit nous a épargné du blabla que beaucoup critique. J’ai pris une énorme raclée au point que ça rentre dans mon top 5 concert.

Fear Factory + : Vu au splendid à Lille. C’est plutôt carré musicalement par contre pas mal de samples et Burton qui n’avait juste plus de chant clair. En salle, ça donne un effet, je suis pas convaincu de leur présence en Mainstage par contre.

Steel Panther - : Blabla et Boobs.

Ne Obliviscaris ++ : Très bon son en live, ils tiennent bien leur prod sophistiquée

Saxon + : Vu en concert, un de mes premiers d’ailleurs. On est vraiment sur heavy très classique mais maitrisé et Biff a encore une sacrée base malgré l’âge.

Emperor + : J’écoute très rarement sur CD mais en live , bien que que ça soit assez glacial comme ambiance par contre la prestation est top

Alien Weaponry ++ : Très bon concept Métal avec des vibes maori, ils sont encore très jeunes mais que du très bon.

Accept ++ : Du Heavy métal avec des petits tocuhes d’air de musique classique sur certaines compositions. C’est vraiment bien. Les meilleurs compositions commencent à dater mais ça sonne toujours bien en live.

Tiamat +++ : Vote for love. Concert en festival coup de coeur. Les albums Clouds et Wildhoney sont des chefs d’oeuvre et sont largement plébiscité en live. Un des groupes que j’attends le plus sous la Temple.

Kataklysm ++ : Du bon gros death qui casse en deux. Brut de décoffrage et riff plutôt accessible, top.

Korpiklanni + : Le folk tralala n’est pas trop ma came mais ils assurent. Bon groupe en live.

Cradle of Fifth - : Dès que Dani cri, je fuis.

Immolation 0 : J’aime bien le Death mais c’est un groupe qui ne joue pas forcément les meilleurs compositions selon mes gouts et ça m’avait laisser de marbre lors de la dernière fois.

1 « J'aime »

[quote=« Djé, post:18, topic:3901, full:true »]
Nova twins : ++ : vues au Hellfest ‘19, son impeccable, Amy a un certain charisme, mais la basse fait tout :slight_smile:

Kvelertak : +++ : vus au Metronum de Toulouse en ‘15, avec Erlend et sa chouette sur la tête en intro sur Åpenbaring, énorme, un de mes meilleurs concerts. (Pour l’anecdote on avait Black bomb a en 1ere partie, ils ne savaient pas le nom du groupe qui jouait après :laughing: « alors ensuite c’est Kratoviak, ou ouai, un truc norvégien :rofl:
Revus au Hellfest ‘19, Ivar en bon frontman mais bien moins charismatique que Erlend, la setlist snobe largement l’album Nattesferd, bien dommage. Mais ça reste excellent.

Fu manchu : (+) : vus au Hellfest ‘19, gros son me rappelant mes années lycée, mais plus vraiment ma came à présent.

Dropkick Murphys : 0 : vus au Hellfest ‘19, depuis le bar, donc neutre. Mais j’aime bien leur morceau dans the Departed :crazy_face:

Megadeth : 0 : vus au Hellfest ‘22 : depuis le bar, donc neutre. Mais Dave semblait bien en souffrance du début au milieu, car on a bifurqué vers l’Atlar pour Decapitated.

Offspring : (+) : vus au rockamring ‘08, la bande à Dexter a enchaîné les hits FM de mon adolescence pendant 1h, bien plaisant, mais les types semblaient déprimés et en pré-retraite (je ne pensais pas qu’ils feraient encore long-feu, comme quoi les apparences peuvent être trompeuses), ils étaient peut-être justes blasés car obligés de jouer juste avant Metallica :joy:

Queens of the stone age : +++ : vus aux Eurocks ´05, énorme, un de mes meilleurs concerts, Josh semblait possédé, Alain et Natacha d’Eleven au top, Troy et Joey impeccables. Un des meilleurs (nombreux) lineup du groupe.
Revus 3 fois ensuite, toujours très bon.

Machine Head: ++
Vus en 2014 en salle, bon son, bonne setlist, privilégiant à ce concert mes albums préférés Burn my eyes et Through the ashes of empires. Ils méritent leur place en TA même s’ils ne sont pas autant populaire qu’une TA « classique » . Un des groupe des années 90 ayant gardé une bonne authenticité. L’incontournable morceau Davidian comporte selon moi un des riff métal le plus lourd jamais joué (riff de fin du morceau).

Prodigy: +
Vu en 2008 au Rock am ring, sur une scène pas trop grosse, c’était cool, mais le chanteur Keith apportait beaucoup à l’ambiance. A voir ce qu’ils arrivent à balancer aujourd’hui sans lui, le dj Liam Howlett reste un des meilleurs dans son domaine. Souvenir d’un fou rire avec les potes sur la chanson Take me to the hospital, le titre étant tellement crétin :slight_smile:

Lofofora: +++
Vus 2 fois en 2015. Je ne suis pas objectif ayant été fan des débuts. Mais pour moi le meilleur groupe metal français. Je les aurais bien vus sur l’affiche en MS1 juste avant Metallica le samedi :wink:

Alien Weaponry: +
Vu au HF 2022. Sympa pour commencer la journée, ces petits néo-zélandais ont de l’énergie à revendre. A voir et à revoir donc.

1 « J'aime »

Hey!!
Moi aussi je peux faire copain de pouet pouet devant Corvus Corax?! :grin:
Je t’invite en MS2 pour Rhapsody (Of Fire) en contre partie :partying_face::crossed_swords:
Sinon petit update suite festoche à Montpellier samedi soir (j’attends le rapport complet de @Steppe avec impatience :wink:)
Klone: ++
Prestation live de très bonne facture des Frenchies du Metal Prog ; rendu sonore beaucoup plus énergique que sur album et belle présence scénique des 5 musiciens. Final de set sur leur tube Yender juste magnifique :heart_eyes:

2 « J'aime »

The Offspring | ++ : Vu en 2005 à la fête de l’huma, super ambiance en live après c’était il y a presque 20 ans, à voir comment ils ont vieillis. Mais c’est tellement culte qu’on passe forcément un bon moment.

The Prodigy | ++ : Vu 2 fois, au Zénith de Paris en 2009 puis l’année d’après je crois à Rock en Seine, une vraie tuerie en live, surtout en festoch, mais leur frontman y était pour beaucoup alors on verra ce que ça donne au HF même si je ne doute pas qu’ils sauront rembondir avec un autre chanteur.

Dropkick Murphys | 0 : Vu à Musilac en 2022 (j’habite à côté), ça passe quand on est torché mais clairement j’en peux plus du rock celtique.

Brutus | + : Vu il y a 2 mois à Annecy, c’est sympa ouai après je ne suis pas un grand fan de leurs compos, je trouve qu’on en fait des caisses pour ce groupe sûrement par l’originalité d’avoir une chanteuse / batteuse, ok ça n’arrive pas tous les jours, mais ce serait un mec je ne suis pas sûr qu’on en parlerait autant.

Karnivool | +++ : Vu en 2023 au Bataclan, tout simplement exceptionnel. Tu aimes le metal prog ? Tu aimes les sons bien lourds ? Ne les manque absolument pas !! Franchement une superbe prestation, j’appréhendais un peu la justesse de la voix et bien je m’étais complètement trompé. Et que dire des instrus, Steve Judd (batterie) est un monstre et les guitares envoient comme jamais. Tellement content de les revoir au prochain HF !