Hellfest 2024 - vos avis sur les prestations live

Bonjour chère communauté de ce forum,

Avec l’annonce des premiers groupes, voici venu le topic pour partager avec nous vos expériences live avec les groupes au line-up.

Voici l’affiche avec les groupes déjà annoncés.

Pour une meilleure lisibilité, faites en sorte que le nom du groupe ressorte (gras, souligné, retour à la ligne…) du texte et tâchez de garder celui-ci concis s’il vous plaît.

Pour compiler plus facilement et décompter les avis, je vous propose de garder la même notation que d’habitude, à savoir :

Ce post sera mis à jour au fil de l’eau avec l’annonce future des prochains groupes qui joueront au HF2024.

5 « J'aime »

J’apporte ma pierre à l’édifice :

MEGADETH ++ : Vu durant l’Orange Metalic Festival, théâtre antique d’Orange, le 8 Août de cette année (2023). Première fois que je les voyais en live. C’était quelque chose, le son était bon, la performance était là, malgré un Dave Mustaine qui était souffrant et avait du mal à tenir la voix. Ce qui a donné lieu à un Tornado of Souls chanté par Matt Heafy (Trivium), featuring assez exceptionnel. Bref, avalanche de classiques, très bonne énergie.

Et c’est tout pour le moment ! :metal:t2:

The Offspring (+)

Je les ai vus au HF2022. Plaisir nostalgique adolescent, le set était cool, on chante les refrains, … plus déçu par mon expérience de MS avec un groupe ultra populaire. Se taper 1h en plein soleil avec Opeth sur la scène d’à côté (désolé pour les fans, pas ma came) pour finalement se faire griller par des mecs déjà bourrés qui forcent le passage … s’en suit un mouvement de foule qui tient plus de l’étau que du pogo bon enfant. Je suis content de les avoir vus, mais je n’y retournerai pas surtout dans ces conditions

1 « J'aime »

Vu QOTSA au moins 3 fois aux Eurockéennes à différentes périodes de leur discographie, toujours très propre et carré en live. Si ils se concentrent sur les albums les plus anciens et les plus stoner, ça peut même devenir assez virulent dans la fosse! En tout cas niveau production, rien à redire :+1:

3 « J'aime »

Foo Fighters : Vu a Bercy en 2017. Énorme. Parfois certains groupes sont monstrueux en CD et nuls en live (coucou SoaD) eux clairement pas. Enorme énergie, Dave a la même voix en live. Je ne les manquerai pour rien au monde. +++

The Offspring: Même si Noodles et Dexter ont pris un coup de vieux, ils envoient quand même et se donnent du mal. Il faudra un gros groupe en face pour que je n’aille pas les voir. ++

Dropkick Murphys: Vu 2-3 fois. C’est pas spécialement ma came mais ça a la patate et c’est une bonne occas pour boire de la bière. +

Megadeth: Déjà de base je suis pas spécialement fan, mais la dernière fois que je les ai vu le pauvre Dave n’avait plus grand choses a donner. Je serais ailleurs a ce moment là. -

1 « J'aime »

Ha je l’aime bien ce topic chaque année ! :slight_smile:

The Offspring : 0 ; Je les ai vu il y a un sacré bout de temps pour être franc ! Le plaisir d’entendre les titres cultes était bien présent mais le groupe faisait le strict minimum sur scène (peu de communication, l’impression qu’ils n’avaient aucun plaisir à être sur scène).

Megadeth 0 ; J’ai hésité entre le 0 et le + pour être franc mais ça dépend de pas mal de facteurs (set-list, forme de Dave Mustaine et des zicos, envie d’être là ou pas). J’ai dû les voir 3 fois je pense et ça oscillait entre le moyen et le plutôt bon. Le dernier album est quand même très sympa et il parait que le concert de l’Olympia en août était plutôt bon.

Dropkick Murphys : + ; Vu 3 fois (salle et festival), toujours une belle fête ! Après, sans Al Barr, je ne sais pas ce que ça vaut !

Brutus : +++ ; Un immanquable de cette première annonce ! Les 3 albums sont dingues et le rendu en live est tellement sincère, plein d’émotions qu’il ne faut pas les rater !

Korpiklaani : 0 ; Aujourd’hui, je mettrai même moins tant ce genre de son m’horripile. Mais à l’époque où j’appréciais un peu ce type de groupes, ça restait efficace en live. Ceci étant, ça tournait en rond donc 25/30 min c’est fun, plus ça devient vite ennuyant.

Kvelertak : + ; A l’époque des deux premiers albums, ça aurait été +++. Depuis le troisième, ça a bien perdu en intensité quand même. Mais toujours sympa d’entendre les classiques du début de carrière qui font mouche en live !

Madball : + ; La bande de Freddie reste cool sur scène, y’a pas mal de tubes mais disons que ça manque désormais d’intensité, surtout vis à vis du reste de la scène Hardcore. Difficile néanmoins d’être négatif quant à leur prestation qui reste plus qu’honorable à chaque fois que je les ai vu.

Rhapsody of Fire : + ; Je n’écoute plus trop mais vu à l’époque en ouverture de Gamma Ray et j’avais trouvé ça assez bien foutu en live. Les musiciens étaient très bons par ailleurs ! Après, j’ai pas trop suivi l’évolution des line-up donc la version actuelle, je ne sais pas trop pour être franc.

Satyricon : 0 ; vu au Fall of Summer, j’ai beaucoup aimé les titres Black N Roll mais je m’étais ennuyé sur les titres plus Black classique. Du coup, ba c’était moyen !

1 « J'aime »

Pour te répondre, sans Al Barr, c’est plus fade et assez mou !

Pour une meilleure lisibilité, mettez svp vos « - » et « + » avant ou juste après le nom du groupe. Thanks :wink:

All Them Witches + : Vu au HF uniquement. On ne peut nier que c’est super bien fait mais bien trop pysché pour moi. J’aime la Valley quand elle est sale, visqueuse… ou alors fun ou désertiquement chaude.

Biohazard ++ : Je note pour les fois où je les ai vu dans cette configuration (3 fois). Sans Evan Seinfeld c’est quand même vachement moins bon. Donc là ça devrait bien envoyer…et après il peut bien retourner à ces activités cinématographiques pour adulte si ça lui chante, du moment qu’il donne tout sur la WZ !

Brujeria + : Vu 2 fois. Le gang masqué c’est quand même une belle boucherie sur scène. Un bon mix grind/death avec tellement de célébrités passées dedans (de Shane Embury à Doni Cazares, en passant par Billy Gould ou Jeffrey Walker que ça ne peut qu’être bon à chaque fois :stuck_out_tongue:

Brutus +++ : vu…houlalala, bcp bcp de fois mais pas encore depuis la sortie de Unisson Life. Mais que dire la bande emmené par Stepfanie à part : :heart: C’est un moment magique à chaque fois, frissons garanties, émotion au plus haut. C’est beau, c’est magique. C’est immanquable !

Dark Tranquillity 0 : Chaque fois que je repense à Dark Tranquillity, je revois la magnifique sieste faite durant leur concert au Fury Fest 2005… j’était pourtant allongé sur le bitume mais leur son m’a bien bercé. Bon c’est la faute au deth melo… ça me fait un peu ni chaud ni froid cette zique, donc température idéale pour la sieste :wink: (mais soit dit en passant : c’est quand même très bien fait pour le genre ! )

Dropkick Murphys + : Vu trop de fois…et surtout je ne supporte tellement plus le celtic punk que ça devient compliqué d’en dire du bien. + néanmoins car niveau pestation scénique, ça se pose là… mais sans Al Barr c’est nettement moins bien (et c’est parti pour être encore le cas)

Foo Fighters +++ : Vu 1 seule fois, mais quelle fois ! Dave Grohl est un tueur sur scène. Alors oui c’est pas brutal, c’est pas metal mais on s’en bra***, il met à l’amende tellement de frontmen. Et comme le reste du groupe n’est pas en reste… hâte d’enfin les revoir !

Fu Manchu +++ : Du fun en barre et du soleil en promo alors on fait le plein ! C’est foutrement groovy, ça sent bon le sable californien plutôt que le sable de la vallée de la mort. Le groove à son paroxysme. Les maîtres dans le style ! Aussi bon sur scène que sur album.

Korpiklaani + : Alors c’est comme le celtic punk, je ne peux plus voir ce genre de groupe, mais force est d’avouer que sur scène c’est quand même bien bon et ils savent se mettre un public dans la poche. A mater avec un pichet de bière bien évidemment ! (c’est cependant le seul truc qui désormais me ferait venir à un de leur concert à nouveau :grin: )

Kvelertak ++ : Je ne compte plus les fois où je les ai vu (enfin si, j’en suis à 10 pour le moment), mais c’est toujours un moment joyeux et bien bordélique. Certes j’ai délaissé leur zik depuis au moins 2 albums, l’originalité et la créativité commencent à manquer et même si le nouveau frontman est une bête de scène, j’adhère moins à sa voix.

Madball + : Vu eux aussi un nombre (in)calculable de fois (13), et depuis quelques années, je les manque presque à chaque fois volontairement car blasé et surtout c’est devenu sacrément moins bon, moins groovy, moins HxC tout court… bien trop metallisé dans leur son et comme ils ne se contentent pas de jouer que du vieux matériel, j’aime beaucoup moins. mais Freddy reste une bête de scène à voir au moins une fois pour ceux qui n’ont jamais encore eu cette chance (et j’irais quand même les revoir en février au Rebellion Tour avec Scowl, Sunami, The Chisel et Mindwar)

Megadeth + : Ahhhh, MegaDave et son gros melon. J’aime bien le melon mais celui-là maqnue cruellement de sucre (pourtant vu la chevelure soyeuse du bonhomme, il ne manque pas de soleil… ça doit venir d’ailleurs alors :thinking: ). Quoiqu’il en soit, les tubes sont là, ça assure quand même sur scène (enfin ça dépend de l’ingé son) et j’irais voir si rien de mieux en face.

Nova Twins + : Vu lors de leur passage au HF. Un bon souvenir me concernant. Pour les potes qui m’accompagnaient c’était au contraire un moment qu’ils ont trouvé trop calibré, trop préparé et voyant ça comme un produit bien manufacturé. Donc je reste sur mon bon souvenir de 2 nanas qui envoient. On verra si je retente et voir si le groupe est vraiment sincère ou si c’était effectivement que du marketing.

Queens Of The Stone Age ++ ou + : Oui j’arrive pas à me décider car vu 2 fois et autant la 1ère était quasi parfaite (tournée Lullabies) avec une setlist assez folle… autant la 2ème (tournée Era Vulgaris) était bien plus laborieuse, la faute à la setlist. Donc je sais que je serais devant (sauf groupe immanquable en WZ ou Valley en même temps), mais j’espère sincèrement une belle setlist avec beaucoup des 4 1ers albums… et Josh Homme est peut-être un *** mais il a putain de voix !

Satyricon +++ : Oui pour les puristes, la bande à Satyr et Frost n’a plus grand chose de black metal mais j’en m’en fous. Je juge ce que j’entends et voix : et ça me plait ! C’est foutrement rock n’roll, Satyr est un monstre de scène. Et j’ai hâte de les revoir après toutes ces années d’absence sur scène.

The Offsrping ++ : Oui Dexter chante souvent faux, oui ils sont tout vieux, mais oui ils regorgent de tellement de tubes que je prends un bon pied à chaque fois. 3 fois entre 2001 et 2022, et toujours la même énergie (même si clairement en roues libres). Donc pas de raison que ce soit différent en 2024 :wink: A prendre comme un moment de retour à l’adolescence et rien de plus !

1 « J'aime »

Je ne suis peut-être pas trop au bon endroit, mais après avoir lu vos retours, j’aimerais savoir en fait d’où vient la « hype » si je puis dire, autour de Brutus?
J’avais déjà écouté il y a quelques années sans trouver ça fou ni transcendant, donc suite à l’annonce de la prog j’ai décidé de réessayer en me disant que, peut-être, j’avais loupé un truc mais … Non en fait, vraiment ça veut pas.
Je ne comprends pas, ça me laisse de marbre, c’est vide et soporifique… Est-ce que vous avez des titres en particulier qui pourraient m’amener à avoir un autre avis, une autre approche ? Parce que là franchement :thinking:

  • The Offspring +
    C’est vraiment cool et frais en mode ‘souvenir des temps anciens’.

  • Megadeth +
    A voir au moins une fois si on aime ! C’est toujours sympa quand ça joue les tubes.

  • Dropkick Murphys ++
    Bonne ambiance garantie mais faut quand même bien se placer pour être dans l’effervescence du truc (déjà vu de près et de loin, c’était clairement mieux de près haha)

  • Fu Manchu +++
    La frappe !! Le fuzzzzzz !! La fête !!

  • Kvelertak +++
    La claque !! Les hiboux !! La guerre !!

2 « J'aime »

Dimmu Borgir + Je serai heureux de leur donner une autre chance, mais quand je les ai vus en 2018, ils semblaient pas enthousiastes et manquaient d’énergie sur scène.

Satyricon +++ Un des meilleurs concerts que j’ai jamais connu, tout simplement phénoménal (et j’ai aussi reçu des médiators de guitare de Satyr et une baguette de batterie de Frost :smiling_imp:)

Dimmu Borgir ++ : Vu une fois au HF 2018 et j’y retournerais. J’ai souvenir d’une prestation très propre et très fidèle aux albums. Par contre ce n’est pas eux qui vont mettre de l’ambiance. Ca reste très froid dans l’exécution.

Dropkick Murphys + : Vu une fois au HF 2019 de mémoire. Peu d’intérêt dans la prestation à moins d’être dans le pit… le concert se passe dans le public.

Megadeth ? : Vu 3 fois au HF 2016, 2018 et 2022 (1)… et trois prestations qui n’ont rien à voir. 2016 : prestation molle avec un Dave peu démonstratif et à la peine au chant. 2018 : la purge avec une entrée ratée, un Dave qui faisait la gueule et une setlist inadaptée. 2022 (1) : un Dave avec la banane et qui chantait bien, une setlist top, un son nickel. Dans le doute, si vous aimez le groupe, allez y, vous serez fixés dès le premier morceau.

Petit souvenir pour ceux qui y étaient…

The Offspring + : Vu deux fois au HF 2016 et 2022 (1). Clairement mauvais en 2016 : chant faux, son dégueux, et surtout musiciens qui n’en avaient rien à foutre… restait les tubes. A l’opposé, très bonne prestation en 2022. Par contre il faut être lucide, Derek est sous autotune (mais ça ne s’entend pas). Il est entièrement doublé à la guitare par un mec en fond de scène, les tempos sont bien ralentit et ça meuble pas mal avec du blabla entre les morceaux. Mais bon ça reste une machine à tube et quand ils ont l’envi de jouer comme en 2022 c’est top.

2 « J'aime »

C’est en grande partie dû ici à @karajuju qui nous a saoulé comme pas possible à propos de Stefanie, et du coup on était assez nombreux du Fofo en Warzone au petit matin pour les voir, et je crois que tout ceux qui y étaient ont envie de revivre ces instants.

Comme quoi je ne suis pas que de mauvais conseil… j’a souvenir de vous avoir bien bien parlé d’un certain duo gantois et on était au final très nombreux du fofo/discord un dimanche matin devant la Valley. (et à coup sûr on y sera à nouveau si ils reviennent un jour :wink:

1 « J'aime »
  • Les Foo +++ : Bercy 2017 et Download 2019. Les 2x une Tuerie!!! Ça envoit, c’est généreux, c’est carré :+1::+1::+1:

  • Brutus +++ : Bourlon 2023. Une ambiance particulière et super en live

  • Fu Manchu +++ : une légende du stoner. Vu au 106 de Rouen.

  • Les Dropicks Murphys + : zenith de Paris mais je souviens plus l’année. C’est bien pour boire une bière et beugler avec des potes. Après…

  • Nova Twins 0 : vu au 106 de Rouen y pas mal d’année … Ça m’avait pas laisser un souvenir impérissable. Et qqchose de faux et de surjouer dans la démarche.

Nova twins : ++ : vues au Hellfest ‘19, son impeccable, Amy a un certain charisme, mais la basse fait tout :slight_smile:

Kvelertak : +++ : vus au Metronum de Toulouse en ‘15, avec Erlend et sa chouette sur la tête en intro sur Åpenbaring, énorme, un de mes meilleurs concerts. (Pour l’anecdote on avait Black bomb a en 1ere partie, ils ne savaient pas le nom du groupe qui jouait après :laughing: « alors ensuite c’est Kratoviak, ou ouai, un truc norvégien » :rofl:

Kvelertak : ++ : vus au Hellfest ‘19, Ivar en bon frontman mais bien moins charismatique que Erlend, la setlist snobe largement l’album Nattesferd, bien dommage.

Fu manchu : (+) : vus au Hellfest ‘19, gros son me rappelant mes années lycée, mais plus vraiment ma came à présent.

Dropkick Murphys : 0 : vus au Hellfest ‘19, depuis le bar, donc neutre. Mais j’aime bien leur morceau dans the Departed :crazy_face:

Megadeth : 0 : vus au Hellfest ‘22 : depuis le bar, donc neutre. Mais Dave semblait bien en souffrance du début au milieu, car on a bifurqué vers l’Atlar pour Decapitated.

Offspring : (+) : vus au rockamring ‘08, la bande à Dexter a enchaîné les hits FM de mon adolescence pendant 1h, bien plaisant, mais les types semblaient déprimés et en pré-retraite (je ne pensais pas qu’ils feraient encore long-feu, comme quoi les apparences peuvent être trompeuses), ils étaient peut-être justes blasés car obligés de jouer juste avant Metallica :joy:

Queens of the stone age : +++ : vus aux Eurocks ´05, énorme, un de mes meilleurs concerts, Josh semblait possédé, Alain et Natacha d’Eleven au top, Troy et Joey impeccables. Un des meilleurs (nombreux) lineup de Qotsa.

(Ps : dans la vidéo, il manque Go with the flow, joué en tout premier)

Queens of the stone age : ++ : vus au Greenfied ´07 : Cadre grandiose, ambiance tranquille, mais la plupart des morceaux joués sont sur l’album era vulgaris qui n’était pas encore sorti me laissant sur ma faim.

Queens of the stone age : +++ : vus à Lyon en ´13 au Tony Garnier : c’est la tournée …like clockwork, énorme encore une fois, rien à redire, tout y est sauf Mark Lanegan qui une nouvelle fois fait faux bond (rip, une des plus grosse perte artistique ces dernières années)

Queens of the stone age : ++ : vus au Vélodrom de Berlin en ‘17 : placé un peu loin pour en profiter pleinement, et l’album du moment Villains est plébiscité, ce qui en résulte seulement un ++ :wink:

1 « J'aime »

J’apporte moi aussi mes retours sur les groupes que j’ai déjà vu sur scène:

(++) The Offspring: en 2022 j’avais bien aimé mais il faisait tellement chaud que j’avais fini par m’éloigner me mettre à l’ombre dans la partie boisée. Content d’avoir l’opportunité de les revoir.

(++) Megadeth: déjà vu plusieurs fois, ils ont souvent eu des problèmes de son mal mixé ou de micro qui ne marche pas au début du set.

(++) Dropkick Murphys: content de les revoir, à la longue le punk celtique me touche moins mais c’est efficace en live et l’ambiance est souvent au rendez-vous

(-) Babymetal: vu à un festival il y a quelques années, sans l’ombre d’un doute je serai devant une autre scène pendant leur set. C’est juste pas du tout mon truc .

(+) Kvelertak: je les ai vu il y a quelques années en première partie d’un autre groupe (peut-être Metallica à Bercy, je ne me rappelle plus). A l’époque je n’avais pas trop accroché mais j’en garde le souvenir d’un groupe pêchu et j’irai volontiers les voir s’il n’y a pas un autre groupe qui me tente plus sur le même créneau.

Megadeth:
I saw them 2 times in Brazil, the first one was in 2011 during the SWU festival in São Paulo and the second one was in 2018 in Rio de Janeiro and both presentations were great but the second one was way better because it was in a smaller place, so I was close to the band and the peoplein the concert was there only to see Megadeth, it’s a different vibe from festivals, so based on my experience I’d say that I´d prefer to see them again in a single concert instead of a festival but if you like Megadeth you will enjoy.

Foo Fighters & Queens of the Stone Age:
I attended to their concert in Rio de Janeiro, Brazil in 2018, that was in the biggest stadium called Maracanã. I’ve being going to concerts and festivals for a long time, and the Foo Fighters concert was one of the best and memorable experiences with music I ever had. The Queens of the Stone Age opened for Foo Fighters and that is a great start, a lot of energy and everyone will get crazy even before the main band. Foo Figthers are incredible on stage, and I can’t wait to see them again on Hellfest.

4 « J'aime »

(+++) All Them Witches : vu pour la dernière fois il y a 1 an à l’Epicerie Moderne à Feyzin. Mon groupe fétiche, fabuleux sur scène, Ben est habité quand il joue de la guitare, et puis la voix de Parks quoi. Report de Ride_One sur ce live ici d’ailleurs : Concerts divers, mais aussi du printemps, de l'automne et de l'été. - #96 par Ride_One_Hell_Of_A
TRES impatiente de les revoir.

(+++) Brutus : vu pour la dernière fois il y a 15j au Victoire 2 (Montpellier). Stéphanie, sa force à la batterie, sa fragilité qui transparaît dans son chant, puissante quelque part, et touchante à la fois. Son humilité aussi. Les 2 guitaristes ne sont pas en reste. Hâte de voir ce que donnera ce live dans l’écrin de la Valley

(++) The Offspring : vu pour la dernière fois au Slam Dunk en juin dernier à Lyon. Ambiance de folie, un concert de tubes fredonnés ou chantés à tue-tête des milliers de fois. Alors oui, ils n’ont plus l’énergie des débuts, mais l’ambiance est là malgré tout.

(+) Dropkick Murphys : vu au festival de Nîmes il y a 2 ans, ils passaient après Sum41. C’est pas le groupe de punk celtic qui me botte le plus, y’avait de l’ambiance c’est certain, mais comme c’est pas vraiment ma came, et que j’étais ko debout après le live de Sum, je suis partie avant la fin :sweat_smile:

1 « J'aime »