All Them Witches + : Vu au HF uniquement. On ne peut nier que c’est super bien fait mais bien trop pysché pour moi. J’aime la Valley quand elle est sale, visqueuse… ou alors fun ou désertiquement chaude.
Biohazard ++ : Je note pour les fois où je les ai vu dans cette configuration (3 fois). Sans Evan Seinfeld c’est quand même vachement moins bon. Donc là ça devrait bien envoyer…et après il peut bien retourner à ces activités cinématographiques pour adulte si ça lui chante, du moment qu’il donne tout sur la WZ !
Brujeria + : Vu 2 fois. Le gang masqué c’est quand même une belle boucherie sur scène. Un bon mix grind/death avec tellement de célébrités passées dedans (de Shane Embury à Doni Cazares, en passant par Billy Gould ou Jeffrey Walker que ça ne peut qu’être bon à chaque fois
Brutus +++ : vu…houlalala, bcp bcp de fois mais pas encore depuis la sortie de Unisson Life. Mais que dire la bande emmené par Stepfanie à part : C’est un moment magique à chaque fois, frissons garanties, émotion au plus haut. C’est beau, c’est magique. C’est immanquable !
Dark Tranquillity 0 : Chaque fois que je repense à Dark Tranquillity, je revois la magnifique sieste faite durant leur concert au Fury Fest 2005… j’était pourtant allongé sur le bitume mais leur son m’a bien bercé. Bon c’est la faute au deth melo… ça me fait un peu ni chaud ni froid cette zique, donc température idéale pour la sieste (mais soit dit en passant : c’est quand même très bien fait pour le genre ! )
Dropkick Murphys + : Vu trop de fois…et surtout je ne supporte tellement plus le celtic punk que ça devient compliqué d’en dire du bien. + néanmoins car niveau pestation scénique, ça se pose là… mais sans Al Barr c’est nettement moins bien (et c’est parti pour être encore le cas)
Foo Fighters +++ : Vu 1 seule fois, mais quelle fois ! Dave Grohl est un tueur sur scène. Alors oui c’est pas brutal, c’est pas metal mais on s’en bra***, il met à l’amende tellement de frontmen. Et comme le reste du groupe n’est pas en reste… hâte d’enfin les revoir !
Fu Manchu +++ : Du fun en barre et du soleil en promo alors on fait le plein ! C’est foutrement groovy, ça sent bon le sable californien plutôt que le sable de la vallée de la mort. Le groove à son paroxysme. Les maîtres dans le style ! Aussi bon sur scène que sur album.
Korpiklaani + : Alors c’est comme le celtic punk, je ne peux plus voir ce genre de groupe, mais force est d’avouer que sur scène c’est quand même bien bon et ils savent se mettre un public dans la poche. A mater avec un pichet de bière bien évidemment ! (c’est cependant le seul truc qui désormais me ferait venir à un de leur concert à nouveau )
Kvelertak ++ : Je ne compte plus les fois où je les ai vu (enfin si, j’en suis à 10 pour le moment), mais c’est toujours un moment joyeux et bien bordélique. Certes j’ai délaissé leur zik depuis au moins 2 albums, l’originalité et la créativité commencent à manquer et même si le nouveau frontman est une bête de scène, j’adhère moins à sa voix.
Madball + : Vu eux aussi un nombre (in)calculable de fois (13), et depuis quelques années, je les manque presque à chaque fois volontairement car blasé et surtout c’est devenu sacrément moins bon, moins groovy, moins HxC tout court… bien trop metallisé dans leur son et comme ils ne se contentent pas de jouer que du vieux matériel, j’aime beaucoup moins. mais Freddy reste une bête de scène à voir au moins une fois pour ceux qui n’ont jamais encore eu cette chance (et j’irais quand même les revoir en février au Rebellion Tour avec Scowl, Sunami, The Chisel et Mindwar)
Megadeth + : Ahhhh, MegaDave et son gros melon. J’aime bien le melon mais celui-là maqnue cruellement de sucre (pourtant vu la chevelure soyeuse du bonhomme, il ne manque pas de soleil… ça doit venir d’ailleurs alors ). Quoiqu’il en soit, les tubes sont là, ça assure quand même sur scène (enfin ça dépend de l’ingé son) et j’irais voir si rien de mieux en face.
Nova Twins + : Vu lors de leur passage au HF. Un bon souvenir me concernant. Pour les potes qui m’accompagnaient c’était au contraire un moment qu’ils ont trouvé trop calibré, trop préparé et voyant ça comme un produit bien manufacturé. Donc je reste sur mon bon souvenir de 2 nanas qui envoient. On verra si je retente et voir si le groupe est vraiment sincère ou si c’était effectivement que du marketing.
Queens Of The Stone Age ++ ou + : Oui j’arrive pas à me décider car vu 2 fois et autant la 1ère était quasi parfaite (tournée Lullabies) avec une setlist assez folle… autant la 2ème (tournée Era Vulgaris) était bien plus laborieuse, la faute à la setlist. Donc je sais que je serais devant (sauf groupe immanquable en WZ ou Valley en même temps), mais j’espère sincèrement une belle setlist avec beaucoup des 4 1ers albums… et Josh Homme est peut-être un *** mais il a putain de voix !
Satyricon +++ : Oui pour les puristes, la bande à Satyr et Frost n’a plus grand chose de black metal mais j’en m’en fous. Je juge ce que j’entends et voix : et ça me plait ! C’est foutrement rock n’roll, Satyr est un monstre de scène. Et j’ai hâte de les revoir après toutes ces années d’absence sur scène.
The Offsrping ++ : Oui Dexter chante souvent faux, oui ils sont tout vieux, mais oui ils regorgent de tellement de tubes que je prends un bon pied à chaque fois. 3 fois entre 2001 et 2022, et toujours la même énergie (même si clairement en roues libres). Donc pas de raison que ce soit différent en 2024 A prendre comme un moment de retour à l’adolescence et rien de plus !