Hellfest 2024 - vos avis sur les prestations live

Si je me motive à revenir au Hellfest, ce sera avec grand plaisir que je m’époumonerai sur Dawn of Victory !

2 « J'aime »

Un peu halluciné de voir que je n’ai vu que 14 des groupes présents ??? Ça montre bien l’effort de renouvellement de la prog.

• 1000MODS +
    Pas possible de dire, j’adore ce groupe mais énorme coup de mou pendant leur passage au HF je sais plus quelle année. Je me suis allongé au fond au début du set pour 5 minutes et je me suis réveillé ils avaient fini. Ça devait être bien, j’ai fait des rêves trop planants.

• ALIEN WEAPONRY ++
    Belle surprise du matin en 2019. Petit dej tribal sur du métal Maori. C’est bien fait, ils ont du talent et l’énergie de la jeunesses. J’avais beaucoup aimé et ça nous avait bien lancé pour la journée.

• BATUSHKA ++
    J’était complètement rentré dans le truc en 2018 alors que j’avais juste suivi un pote. Le côté grande messe, ça peut vite virer au ridicule, mais là ça l’a fait, et les compos sont de qualité.

• BRUTUS +++ /- ???
    Je sais pas encore, je les vois ce soir au Trabendo, mais j’aime beaucoup leur dernier album.

• DIDIER WAMPAS +
    Effet madeleine de Proust. C’est mes années lycée . Et il sait encore emmener son public.

• FRANCK CARTER +++
    T’aimes ou t’aimes pas, ce mec est une bête de scène. Moi j’adore. Vu la première fois au HF en 2017, avec le circle pit géant autour de la régie de la Warzone où on voyait plus rien avec la poussière. Revu plusieurs fois, dont la dernière à la Cigale fin 2022, dont on est ressortis rincés et heureux.

• KARNIVOOL +++++++++
    Aucune objectivité ici, j’adore ce groupe. Vu au Trabendo en 2015 tout devant, j’étais juste en transe. Revu en février 2023 au Bataclan, pareil. Dire que ça joue bien sur scène est un doux euphémisme. Ce sont tous des monstres, mais sans jamais tomber dans le « m’as-tu vu » de certains proggistes. Leurs compos transportent, embarquent, envoutent… Bref. Pas objectif.
    Pour la petite info, ils font une petite Tool en ce moment puisqu’ils n’ont rien sorti depuis 2013 (à part un single l’année dernière). Loic, le chanteur de The Ocean qui faisait leur première partie au Bataclan cette année et qui est un énorme fan du groupe, m’a dit qu’il avait pu écouter quelques morceaux de l’album sur lequel il travaillent et que c’était juste un truc de malade. Mais eux ils estiment que c’est pas encore parfait. Un jour…

• LOFOFORA +++
    Ces mecs écument les salles de France depuis je sais pas combien d’années avec une ferveur et un engagement qui ne s’émousse pas, et des compos qui n’ont jamais perdu en qualité. Vu je sais plus combien de fois. La première fois à la salle Anatole France de Bergerac (!) en 95. Reuno en voyant les gens éparpillés dans la salle, a dit « Alors Bergerac, on a mis ses belles chaussures pour aller au bal?? » et a hurlé « Approchez! Approchez! » et ils n’ont pas commencé à jouer avant qu’on soit tous tassés devant. Il a aussi calmé un petit connard de punk nazillon qui pogotait le bras tendu en l’air et les rangers qui visaient les dents. Un bon coup de micro sur la tête au passage, ça a sonné bien creux et l’abruti est parti s’assoir dans un coin. Problem solved.

• MASS HYSTERIA +
    Vu au HF je sais plus quelle année. Pas hyper fan du truc. Mais en live ils peuvent être engageants.

• METALLICA 0
    Bon c’est Metallica. C’est culte, même si j’ai jamais réussi à rentrer dedans. Vu à Bercy je sais plus quand, y’avait des drones qui volaient partout, ça jouait bien, la scène centrale c’était sympa. Mais au Hellfest j’y serait clairement pas. Trop le bordel. Et toute façon je vais pas beaucoup sortir de la Valley Samedi.

• PAIN OF SALVATION +
    Vu en 2017 au divan du monde sur la tournée de l’album In the Passing Light of Day. Un des plus beaux concerts que j’aie vus. Mais ça tenait à cet album qui est extraordinaire, et aussi et surtout à la présence de Ragnar qui au-delà d’avoir co-écrit l’album, est une présence sur scène absolument incroyable. Quel dommage que Daniel Gildenlöw et son super ego n’ait pas compris que son groupe était juste 100 fois mieux avec Ragnar. Revu au HF 2017 sans Ragnar. Et ben c’est pas pareil. C’est plat. Comme leur dernier album.

• RIVAL SONS ++
    Vu au HF 2022 et à l’Olympia le fin octobre. C’est très américain dans le sens où c’est très travaillé, très millimétré, mais ça reste tellement bien fait que j’ai passé un bon moment à chaque fois.

• STEEL PANTHER -
    Vu dans une petite salle il y a très longtemps, avant qu’ils fassent le buzz, et c’était marrant.
    Malgré le talent, c’est devenu hyper redondant, les blagues sont toujours les mêmes d’une date à l’autre, c’est tout sauf improvisé. Bref. Je passe.

• STINKY +
    Vu au HF 2017, j’en garde un bon souvenir. De la gnaque, un plaisir d’être sur scène visible et communicatif, j’avais beaucoup couru pendant leur set.

• SUFFOCATION +++
    Des groupes qui jouent vite et bien, ou c’est lourd, brutal mais carré, y’en a plein. Suffocation, ils ont ce je ne sais quoi de truc en plus qui fait que ça te prend aux tripes, ça te retourne, ça te jette, ça t’écrase et t’es juste trop heureux. Vu au HF 2018, c’était juste dingue. J’avais perdu une chaussure même (retrouvée après grâce aux mecs de la sécu aux barrières :wink: )

• Dark Tranquillity : /
    Vus au Motocultor 2022, un son vraiment très mauvais avec une grosse caisse qui prenait le dessus sur quasi tout le reste, qui m’a empêché de profiter du concert et je suis malheureusement parti au 4ème morceau…

• GGGOLDDD : + / -
    Vu une fois en salle il y a 4-5 ans, je découvrais et le concert avait été top, il y avait une bassiste qui donnait du liant et de la puissance aux compos. Malheureusement revus cette année au Motocultor et très déçu, le show est devenu plus minimaliste, avec samples / claviers, pas de basse, et je trouve vraiment que c’est bien moins prenant qu’auparavant.

• Steel Panther : +/-
    Pour ceux qui ne les ont jamais vus pourquoi pas (il faut pas être allergique à l’humour bien lourd…), sinon les voir une fois suffit.

• While She Sleeps : +
    Un groupe énergique en live, même si c’est de plus en plus « easy listening », dans la lignée de bcp de groupes de metalcore type BMTH.

• Klone : +++
    Une valeur sûre en concert, des compos qui ont beaucoup de puissance en live, même les plus atmosphériques. Un son quasi toujours parfait.
    C’est un groupe que j’ai vu un nombre incalculable de fois et j’y retourne toujours avec autant de plaisir. Bref, foncez.

• Brutus : +
    Vu au Motocultor cette année, on passe un bon moment. Ca dépendra bcp d’éventuels clashs pour moi, si pas grand chose à côté j’irai les voir avec plaisir, sinon la question se posera (traduction : pas un immanquable non plus pour moi)

• Bleed From Within : +
    Du metalcore avec touches de deathcore, c’est efficace en live, bonne énergie. Je n’irai probablement pas les revoir sauf si rien en face.

• Royal Blood : ++
    Vu en première partie de Muse cette année, un bon concert, bonne setlist taillée pour le live, un bon son (surpris parce qu’au Stade de France c’est souvent mauvais).

• The Offspring : ++
    Pour le côté nostalgique, j’avais vraiment aimé leur concert en 2022 alors que j’attendais Mastodon devant la MS2, pourtant je n’en attendais rien.

• Rival Sons : +
    Un bon groupe, leur concert peut varier en fonction de la scène et de la setlist. Je pense qu’être TA de la Valley est une bonne chose pour eux et ce sera probablement plus sympa qu’en MS l’année dernière.

Je complète mes avis suite à l’annonce de l’affiche complète:

Metallica: +++
Peut-être parce que je les ai vus plusieurs fois ces dernières années l’annonce de leur venue ne m’a pas vraiment emballé. Pour autant ça a toujours été de bons concerts pour moi et je serai présent avec plaisir.

Saxon: +++
Efficace en live, je met +++ car vieux groupe qui a plus d’années dans derrière lui que devant et je n’ai pas envie de les louper tant qu’ils sont encore bons sur scène.

Steel Panther: +
J’adhère plutôt au concept de groupe parodique du hair metal des 80s mais les blagues prennent souvent le pas sur la musique en concert. C’est un des rares groupes hard/metal que je préfère écouter sur CD qu’en live tant il y a de blabla. Je plains ceux qui ne parlent pas anglais et qui doivent écouter les vannes entre les chansons sans piger.

Accept: +++
Ce n’est pas un groupe que j’écoute beaucoup mais sur scène j’avais trouvé top lors de leur dernière venue à Clisson. C’est énergique, efficace et ils avaient visiblement l’air contents d’être là. Les zicos sont bons mais je trouve surtout que le chanteur a apporté un coup de jeune au groupe.

Body Count: +
Vu une fois au HF, je n’écoute pas le groupe mais j’avais apprécié leur concert. Si je n’ai pas de clash avec un autre groupe je ne serais pas mécontent de les voir.

Sodom: +++
Vu au Motocultor 2023. Ça tabasse bien. Amateur de Thrash je suis bien content qu’ils soient programmés à Clisson car j’ai un peu l’impression qu’il y a peu de groupes de ce style cette année.

1 « J'aime »

Megadeth : 0
(Vus au Hellfest 2022)
Sûrement très bien pour ceux qui aiment, moi ça m’est passé au-dessus.

Alien Weaponry : 0
(Vus au Hellfest 2022)
Je les ai vus, j’ai oublié, mais selon le pote avec qui j’étais j’aurais trouvé ça sur le moment « pas si mal »…

Dropkick Murphys : ++
(Vus au Hellfest 2022)
Je n’en attendais pas grand chose mais j’ai passé un bon moment. Malgré la chaleur, j’ai trouvé qu’il y’avait énormément d’énergie, et je sais que ça ne plaît pas trop ici, mais le rock irlandais pour moi ça fonctionne à chaque fois.

Steel Panther : +
(Vus au Hellfest 2022)
C’est marrant, ça joue bien, mais je pense que les blagues et les chansons sont les mêmes à tous les concerts, donc ça ne sera pas dans mes priorités.

Shaka Ponk : +++
(Vus au Main Square Festival en 2011 et au Zénith de Toulouse en 2018)
Les concerts de Shaka Ponk sont un concentré d’énergie, de folie et de précision. Technologiquement c’est impeccable (à l’écran mais aussi musicalement), ça bouge et c’est le feu. Je sais qu’ils sont pas forcément les bienvenus au Hellfest par certains « trve metalleux » cette année mais je pense qu’il vont convaincre les plus réticents. Seul bémol, pas trop de blabla et plus de musique Frah s’il te plâit !

Metallica : +
(Vus au Hellfest 2022)
Pour des fans de Metallica c’est sûrement très bien mais voilà, pour moi, à part d’entendre des tubes méga connus en live, ben ça m’a pas touché plus que ça. C’est pas ma came, mais j’admets que c’était très pro en 2022 et très carré et on a senti que tout le groupe était content d’être là.

Queens of the stone age : ++
(Vus au Main Square Festival en 2011)
J’ai plus trop de souvenirs de ce concert, ce que j’en retiens c’est surtout que le charisme et le talent Josh Homme éclabousse la scène, le public et les environs.

FRANCK CARTER & THE RATTLESNAKES : ++
(Vus au Hellfest 2022)
On cramait en plein soleil au merch pour suivre le concert en 2022, mais ce que j’ai vu était super positif, et j’ai envie d’en voir plus.

The Offspring : +++
(Vus au Hellfest 2022)
J’ai lu des remarques précédemment ici qui sont super pertinentes. Les capacités vocales (déjà pas folles) de Dexter Holland vont en déclinant et maintenant qu’ils l’acceptent tous et qu’ils l’ont compris, le fait de jouer tout un demi-ton ou un ton en-dessous rend le tout très écoutable. La nostalgie joue à fond, évidemment, et en 2022, j’ai passé un moment incroyable qui m’a replongé dans mon adolescence. Est-ce que ça marchera une deuxième fois ? Sûrement.

1 « J'aime »

FOO FIGHTERS +++
vus en juillet 2017 à Paris, c’est mon groupe préféré de tous les temps, j’avais adoré, la setlist était trop bien. Ils avaient commencé par « times like these » : j’ai redécouvert cette chanson en live et GROS COUP DE COEUR !! Ils mettaient trop l’ambiance c’était super, je rêve depuis de les revoir ! J’ai trop hâte ! Tout était bien, c’était un concert parfait pour moi ! Vive Dave Grohl !

BAD OMENS +++
vus hier (6 février 2024) à la salle Pleyel à Paris. C’était trop top !!! Ils avaient une super énergie et il y avait pas mal de cotillons et de lancés de fumée. La setlist était ouf malade (presque toutes mes chansons préférées du groupe)
La chanson V.A.N avec Poppy c’était trop bien ! J’ai tout adoré du début à la fin c’est passé trop vite :sob:
Bref, je suis pas très objective car j’aime trop ce groupe et j’ai passé un moment de ouf et j’ai encore +++++ hâte d’être au hellfest après le concert d’hier soir :heart_eyes:

METALLICA ++
vus en mai 2022 au Stade de France, c’était le premier stade de France de ma vie et la première fois que je voyais METALLICA, la scénographie était superbe, j’ai adoré la setlist, c’était hyper impressionnant de les voir et j’en garde un super souvenir ! En plus, ils ont été super sympa avec les fans à distribuer des baguettes et des médiators dans le public pendant une demi heure ! C’était la première fois que je voyais un groupe aussi « grand » être proche du public à ce point. Mention spéciale aussi pour la batterie qui s’est téléportée dans tous les coins de la scène au fur et à mesure du concert.

ROYAL BLOOD ++ vus au main square festival en 2015, je ne connaissais pas le groupe, je l’ai découvert en live pour la première fois, ils n’avaient sorti qu’un album à ce moment là (mon album préféré du groupe d’ailleurs), ils étaient énergiques sur scène, leur prestation m’a donné envie d’écouter le groupe par la suite, super découverte !

THE OFFSPRINGS ++
vus au main square festival en 2016. Avant d’assister à ce concert j’avais un très mauvais à priori car j’avais lu beaucoup d’avis négatifs sur leurs prestations en live. Au final j’ai été très agréablement surprise car ce concert est l’un de mes meilleurs souvenirs de ce festival. Il y avait beaucoup d’ambiance, on a chanté très fort et on a beaucoup sautillé et c’était super.

RIVAL SONS ++
vus au main square festival en 2015. Je ne connaissais pas du tout le groupe et je l’ai découvert en live et j’en suis tombée amoureuse ! Je rêve depuis de les revoir et je suis trop heureuse de pouvoir les retrouver cette année au hellfest !!!

SHAKA PONK +
vus au main square festival en 2015, c’était vraiment sympa, très énergique, il y avait énormément d’ambiance. Le public était très réceptif et le concert était très agréable.

1 « J'aime »

THE INTERRUPTERS +++ : Vus à Barcelone l’an dernier au Razzmatazz, contre la scène.
Ska, Rock, un peu de Punk. Aimee a une pêche d’enfer.

BABYMETAL : content de les voir une première fois. (sold out partout ailleurs)

DROPKICK MURPHYS : pas trop ma tasse de thé (de Guinness) mais bonne ambiance.

Meme impression que toi, sur emperor en 2014… tout le monde m en disait monts et merveilles, au final c etait tres plat!!!

2 « J'aime »

Quelqu un a une idee de ce que donne savage land en live, je n ai rien trouvé sur eux et je suis curieux de voir ce que cela peut donner???