[Hellfest 2024] Vos tops et flops concerts

L’édition 2024 du Hellfest étant désormais derrière nous, il est déjà temps de faire un bilan de vos avis sur les concerts auxquels vous avez pu assister en terres clissonnaises.

Ce topic ne concerne que les concerts et uniquement ceux-ci.

Voici la légende.
(+++) : génial, excellent
(++) : très bien
(+) : bien
(0) : sans plus.
(-) : pas terrible
(–) : très mauvais
(—) : bide total, naufrage complet.

Je mets le post en mode wiki, ce qui permettra de tout centraliser et voir quels artistes ont tiré leur épingle du jeu. :slightly_smiling_face:

Ceux qui n’étaient pas sur place peuvent participer en notant les concerts vus via ARTE Concert ?

Si tu veux mais dans ce cas, faut le préciser, je pense que les ressentis sur place ou sur son canapé sont quand même différents.

2 « J'aime »

Comment font ceux qui étaient avec un canapé sur place ??? : :zipper_mouth_face: :zipper_mouth_face: :zipper_mouth_face:

2 « J'aime »

Day One

Komodrag & The Mounodor (+)
Une dose de bonne humeur, un shoot venu droit des années 60 (ou 70, je sais pas trop).
Je n’aurais pas pu faire meilleur choix pour débuter ce festival dans une ambiance débridée et un peu décalée.
Puis leur bassiste a un tee shirt dès Los Angeles Dodgers donc c’est forcément in type bien.
Je valide !

Baby Metal (+)
Énergique, fun, joyeux. Mais tellement calibré que ça en devient extrêmement artificiel.
Puis à quoi boire faire un duo avec un deuxième artiste s’il ne peut être là ? Pour voir quelqu’un chanter sur un écran, j’ai ma télé.
Heureux d’avoir entendu des morceaux qui rythment ma playlist depuis 2019 (date de la révélation du Line up pour l’édition 2020), mais triste (sans être surpris) de l’aspect si formaté du concert.

Dark Tranquility (+)
J’y suis allé avec une grosse appréhension : en allant à Altar clairement je m’aventure en terre inconnue. Mais c’était un bon concert !
Une voix bien en place (bien que top saturée à mon goût) et des riffs de guitare bien en place qui régalent. Incroyable maîtrise du chanteur dans les deux registres de voix !
Les patrons du Death Metal Mélodique (c’est pas moi qui l’ait dit on me l’a soufflé) n’ont rien de tranquille.
Je valide ! (Mince j’ai aimé un concert à Altar)

Landmvrks (+)
(Dernier tiers du concert uniquement)
Peut être que je ne me remets pas de l’annulation de Bad Omens mais il me manque quelque chose pour apprécier complètement Landmvrks.
Oui le concert était une mega claque, oui ils envoient du pâté, mais je trouve jamais mon compte complément dans leurs titres. A un moment je me dis “génial” puis le morceau change de ton, d’atmosphère et je décroche.
On peut leur reconnaître cette variété au sein d’un même set, mais perso ça me déstabilise
En revanche on ne peut pas nier qu’ils avaient toute leur place en Main Stage. Alors bravo à eux, mais je suis un peu passé à côté.

Avenged Sevenfold (++)
Commençons par un truc qui moi m’a fait plaisir : une utilisation brillante des écrans (avec des effets visuels de dingue).
Au départ deux tubes, pour bien capturer la foule, alterner titres qui bougent et moments plus calmes. Un début de set réussi, le reste continue plutôt bien et je passe un bon moment. La voix du chanteur est impeccable, j’aime ces voix qui viennent jusqu’à sonder le fond de votre âme, qui s’immiscent en vous et vous prennent les tripes (comme Chester Bennington ou Chris Cornell le faisaient si bien). Je ne connais pas parfaitement Avenged Sevenfold mais j’ai cru lire que la set list était décevante…

Enter Shikari (+)
Un démarrage incroyable plein de punch, des gimmicks et loops electros qui font mouche (qui n’est pas contre un petit passage sur le dance floor passé minuit ?), je ne sais pas s’ils s’en revendiquent mais Enter Shikari n’a rien à envier à The Prodigy.

Day 2

Dropout Kings (0)
Ce savant mélange de hip-hop et metal est super efficace ! (On me dit que c’est du trap metal)
Alors que mon jour 1 commençait avec du rock années 70, on est peu plus violent pour commencer la journée là.
Je n’accroche pas à tous les titres mais les refrains sont efficaces, les deux frontmen sont énormes.

While She Sleeps (+++)
Migration réussie de la Warzone à la Main Stage pour While She Sleeps. Les guitares jouent, le chanteur a la patate (mais chante avec une veste en cuir en plein cagnard) et ça crache des flammes de partout.
Un set efficace et énergique !
Metalcore, Metal-encore pour moi !

Klone (+)
Klone sait poser une ambiance : pas de fioritures, pas de trucs inutiles, juste une atmosphère qui s’installe.
Le leader du groupe a du charisme à revendre et n’a pas besoin d’en faire des tonnes pour s’imposer. De douces nappes viennent nous bercer et nous emmener. Un bon moment passé en compagnie du groupe.
En revanche, ça confirme ce que je pense sur ce genre de musique un peu plantante : je ne l’apprécie réellement à sa juste valeur que pour me décontracter assis, couché, seul… pour la détente. En concert ? Pas vraiment. Du coup j’ai fermé les yeux, et j’ai déconnecté et c’était bien.

Einhar Solberg (+++)
Cette voix ! Cette voix !!! Est il possible de faire autrement que d’être envoûté, hypnotisé par la voix d’Einar ?
Ses musiciens de tournée sont plutôt bons, mention spéciale au violoniste !
Un régal. Du velours pour les tympans.
On voit que le côté lyrique et onirique de Leprous vient de lui. Par contre M. Solberg ne sait toujours pas quoi faire de son corps !

Steel Panther (0)
Vu juste la fin. Déjà vu, un peu lourdingue et répétitif.

Tom Morello (++)
Légende sur scène. Avalanche de titres cultes. Groove de dingue. Énergie incroyable.
Retour 20 ans en arrière, putain que je veux voir RATM au complet maintenant…

Shaka Ponk (++)
Rien à jeter dans le set de Shaka Ponk, des morceaux super rythmés qui s’enchaînent bien avec une mise en scène de malades. Setlist peut être trop centrée sur leur dernier album.
Par contre…. Trop de politique tue la politique. Je partage la majorité des opinions de Shaka Ponk, mais là c’était trop. Trop de blabla, pas assez de musique.

Machine Head (0)
Probablement très bien, mais la fatigue aidant j’ai décroché. Le thrash metal n’est définitivement pas pour moi.

The Prodigy (++)
J’ai du retrouver un gain d’énergie puisque je m’éclate sur le set de The Prodigy. On ne sait pas trop si on est dans un DJ set ou un concert mais ça met le feu.

Day 3

Hrafngrimr (+)
Au delà du nombre de points au Scrabble que le nom de ce groupe peut rapporter, on débute en douceur avec de la folk nordique. La chanteuse a une voix incroyable, les percussions traditionnelles sont folles.
Moment un peu hors du temps.
On sent évidemment l’inspiration de groupes comme Wardrunna. Le chant de gorge du chanteur est pas mal du tout, c’est envoûtant, un côté un peu ésotérique pour commencer cette journée qui m’a pas déplu.

Rhapsody of fire (+)
Délicieusement kitsch. Je ne suis probablement pas le mieux placé pour apprécier ce groupe. Je trouve ça désuet, puis trop de synthétiseur, trop de voix haut-perchée, trop de côtes de maille en paillettes…
Mais ça met l’ambiance, c’est déjà ça.

The Casualties (0)
Quand on va voir du punk on sait à quoi s’attendre, The Casualties ne déçoit pas et c’est une session de punk énergique (avec un smash burger) qui m’a pas déplu. Même si au bout d’un moment tout se ressemble un peu, je décroche.

Stratovarius (0)
Bon j’ai tenu deux chansons et après le sommeil de la digestion m’a rattrapé de volée donc c’est parti pour la sieste.
Mais une énergie sympathique et communicative!

The Haunted (0)
Beaucoup trop énervé pour moi, j’ai suivi des potes au premier rang et j’ai pas pu fuir.

Chelsea Wolfe (++)
Les compositions electro de Chelsea Wolfe sont brillantes, captivantes, je m’y suis plongé dedans et je m’y suis oublié…
Sa voix est une mélopée qui vous transperce de part en part, vous laissant coi (quoi ?).
Son charisme et son talent ont ébloui la Valley. Face à la mélancolie qui se dégage de ses titres, même le ciel en a pleuré.

Mass Hysteria (+)
Un groupe que je n’avais pas prévu de voir, leur énergie et leur hargne est bien plus communicative en live que sur CD.
Je suis pas complètement client, mais je dois avouer que le concert est un show efficace.

Metallica (- -)
Son pas fou, jeu approximatif, pluie, pas d’images quand on est loin, pire concert que j’ai fait (et j’avais prévu d’aller voir The Interrupters, mais j’étais trop peu motivé après la sauce).

Day 4

Neck Deep (+)
Du pop rock un peu punk qui passe bien.
Ça rappelle les années lycée.
C’est pas extraordinairement brillant, pas original mais ça démarre bien la journée. Parce que c’est joyeux, parce que c’est frais.

Nova Twins (++)
J’étais dubitatif une première écoute, les deux demoiselles m’ont fait mentir.
Présence scénique incroyable (je suis amoureux de la bassiste) même si quelques fausses notes (bah c’est du live).
Aaah ce mélange electro/punk, quel régal !
Cette énergie de dingue !

Simple Plan (++)
Petit moment nostalgie !
Bonne humeur communicative de nos “cousins québécois”, morceaux pop-punks qui ont marqué mon adolescence.
C’est de la lasagne poutine surgelée mais moi je consomme avec plaisir.
Il m’a juste manqué un titre dans la setlist.

Blues Pills (0)
Un groove de dingue, une super voix.
Pas totalement ma came mais ça s’écoute.
Énormément de talent sur scène ! Typiquement le genre de musique à écouter dans un bar en buvant une bière. Pas grand-chose à dire, un moment simple, pas exceptionnel mais appréciable.

Frank Carter and the Rattlesnakes (+)
Une vraie communion avec son public, une bête de scène, un régal à voir.
Respect à un type qui s’investit autant dans son concert, le Frank Carter se déguste sur scene, pas ailleurs.

Sierra (+)
Enfin un peu de Synthwave dans ce fest !
Bon, je pense qu’il n’y a pas grand chose de “live” en revanche… On entend des voix quand elle n’est pas proche du micro, les rythmes ne sont pas synchrones avec ce qu’elle joue… un peu comme un DJ-set on ne sait pas trop si supercherie il y a…
Mais c’est agréable à écouter : sombre, electro, cyberpunk en plein.

Crosses (- - -)
Ça partait bien puis le son a lâché… je suis absolument dégoûté.
Bon ils ont fini par reprendre dans un set bien plus court mais incroyablement bon.

The Offsprings (++)
Dexter a un peu de mal, baisser d’un ton ou d’un demi ton ça marche mais pas toujours.
Le côté nostalgique marche en plein, encore une fois, c’était décidément ma journée retour au lycée.

Foo Fighters (+++)
Ils ont donné une leçon à Metallica.
Pas de temps mort, de la musique jouée au cordeau. Bon par contre les solos de chaque musicien c’est désuet un peu, je pense qu’il faudrait arrêter.

3 « J'aime »

Salut ! C’est l’heure de donner l’avis du point de vue d’un 1er festival :
.
J1
Kommodrag (+) : sympa pour débuter, ambiance rock woodstock, la seule difficulté (qui sera présent quasiment tout le temps) c’est le fait d’être en plein caniard, mais ça vallait le détour.
Slaughter to Prevail (++): c’est du lourd c’est du vénèr, et on aime ça. Le méga wall of death m’a impressionné
Babymetal (++) : voir des quinca se déhancher sur give me chocolate c’est très drole à voir. Je connais le groupe depuis plus de 10 ans, les meufs se donnent à fond en plein soleil avec des chorés c’est cool à voir.
Megadeth (++) : A TOUT LE MONDE !!! j’aime beaucoup ce groupe, et je privilégie en général les instru aux chanteurs lorsque j’écoute un so, donc là ça m’a plu, bien réussi, faut juste que Dave Mustaine se rappelle de temps en temps que le micro c’est devant la bouche pour qu’on l’entende :rofl:
Et on aime le bug quasi incessant de l’écran gauche de la ms2.
Lvndmvrks (++) : présence totallement méritée, heureusement que bad omen a anulé ça nous a donné un concert bien chaud
Avenged (- - ) : Alors la c’est l’hécatombe. Quel désastre oh la la. on attendait dropkick en pit ms2 , et j’aime plusieurs de leurs musiques, mais là vraiment c’etait insoutenable oh la la! ça a fait un grand OUIIIII et BYE BYE ! autour de nous quand ça a annoncé le « last song ».
Dropkick (++) : étant fan du genre celtique/viking/nordique et tout le tintouin, excellente expérience, et premier cadeau de bienvenue au Hellfest, un bon slammeur sur l’épaule :sweat_smile: , mais bon c’était déjanté, bonne ambiance et j’était à 2 metres de ken Casey quand il venait vers la fosse
.
J2:
Lovebites (+) : très énergiques, elles se faisaient plaisir sur scène et le clash comme babymetal du kawai vénèr, j’adore. musicallement le epic metal c’est très bon pour se motiver pour la journée
Wargasm (0) : c’est ok, ils envoient, après ils passent pas tout leurs meilleurs sons, ça fait quelquechose à voir pendant qu’on mange quoi
Orden Ogan (+): c’est sympa, leurs sons ont souvent une partie « studio », mais l’avantage est la prestation vocale du lead singer qui diffère beaucoup entre la version cd et en concert, les deux tout autant cool.
While she sleep (0) pas spécialement un concert à s’en souvenir, mais leurs bonnes chansons font leur effet.
Polyphia (+++) : BON, Tim HENSON. Point pas besoin de plus. a part que voir un gars jouer du piano avec sa guitare et sortir des sons merveilleux, beh c’est jouissif hein. et c’est toujours marant de voir le smile et les p’tit mouvements de tête pendent les riffs. c’est un Top du weekend.
Shaka Ponk (++) : expérience très particulière, je n’était pas devant le concert, mais je l’ai vécu à travers le festival. au tout début dans la file de la cathédrale, un bon gros Wanna get Free et Sex bomb devant la gardienne des ténèbres, et enfin le top, la reprise acoustique de Nirvana dans la roue. Bon, j’avoue que niveau timing j’ai été chanceux.
Pain of Salvation (+++): découvert peu avant le festival, la qualité instru me donne des frissons, que ce soit Reasons / Panther / Meaningless, c’était trop cool
Prodigy (++): bon, arrivé dans l’aprem les douleurs aux pieds c’était déjà compliqué, mais prodigy te fait oublier tout et tu te retour à sauter comme un dingue. Prod de fou, tout le monde semblait heureux.
.
J3
Nakkeknaeker (+) : bon souvenir j’attendais la matinée viking, et ça passait en altar ça met dans le mood
Eiwar (+++) : une claque, quelle ambiance, malgré la pluie et ceux qui charchaient à s’en cacher, l’ambiance etait folle, les gens ultra chaud. On était là pour eux et ils semblaient vriament émus, ils ont tout donné et l’ambiance viking etait bien présente.
Uuhai (++) : déjà ils en avaient rien à secouer de l’altar ça m’a tué ils commençaient vite fait leur premier son pendant la derniere chanson de Blockheads. Pour le reste, chant gutural, leurs sorte de violon mongol qui donnent un son des anges.
Petit moment sport et destruction de genou ou on s’est tous mis à pagayer assis avant de tenter difficilement de se relever. dommage que ce fût en même temps qu’Alien Weaponry, les deux j’aurai aimé les écouter aussi vu la qualité temple jusque là
Kronos (+) : pas la cible pour la version spotify-studio, ma pote voulait les voir, beh très impréssionné, en live les altar, growling etc ça rend super bien. j’écouterai pas ça dans le casque mais en concert c’est super cool.
Hrafngrimr (+++) : transporté du début à la fin, l’envoutement scénographique est géniale (à en faire palir certaines TA humpf humpf) les sons nous transportent, et les chanteurs sont extremement humbles, c’est agréable.
Rhapsody of Fire (+) : avec une coupe à en faire jalouser les femme, Giacomo Voli fait le taf, et le epic nous met très bien lors d’une très longue journée quelque peu trempé
Black Stone Cherry (0) : le rock a l’américaine cowboy c’est pas trop mon style, j’aime leurs gros hits genre white trash millionaire, mais bon voila ça permet la digestion et le chanteur avait une belle casquette mdr.
Stratovarius (++) : Je vous ait dit que pour moi l’instru c’est la vie? bah la bon, le clavecin ma-ma-ma, quel plaisir, ça joue, ça donne à manger, et on en reprend volontier.
Kvelertak (+) : J’adore Endling, je suis venu pour Endling, et j’ai eu Endling, juste dommage dans la valley que si t’es pas au centre, le son sur les côté ait des basses et batteries beaucoup trop développées par rapport aux autres instru. Bon et on ne parlera pas du chanteur bien drogué très déjanté. ça peut déranger certain, mais force est de constater que, malgré un tel etat de déchat il soit capable de parfaitement tenir le concert. et le voir courir partout, sauter dans la foule 3-4 fois, c’est toujours drole à voir.
Extreme (0) : vu en partie, m’en fout un peu, se laisse écouter si tu veux te balader. rester devant tout du long, pas sûr, y’a trop de bon trucs autour.
Bruce dickinson (+) : arrivé vers la fin, il semblait assez chamboulé émotionnellement, ça semblait être un beau moment, je vais essayer de retrouver le replay d’arte.
Metallica (- -): nul, beaucoup disent « cool cette répétition… owait » le point positif c’est que tout leurs gros hits sont là. mais si t’es pas dans les 25-50 mètres de la scène beh tu vois rien a part de la bouille de pixels avec effets sur des écrans sépraré d’un gros trou dégeu. t’avais l’impréssion qu’ils étaient bourré en mode allez on a joué y’a deux ans maintenant on s’amuse, eh c’est quoi leur musique la ah oui l’aventurier allez on l’apprent ouééééééééé. j’ai regretté de pas être allé à korpiklaani, mais au moins c’était histoire de cocher la case "a vu metallica et c’étati surcôté)
Saxon x Eivor : je voulais voir les deux, je n’en ai vu aucun, mes pieds ont dit non. donc ce sera en replay.
.
J4:
La tente à démonter, j’ai loupé pencey sloe, sang froid, hot milk, pensée nocturne et dool, je checkerai dool en replay apparement c’était bien.
Neck deep (-) : arrivé en plein speech « on a le controle, a bas les riches et ceux au pouvoir, on peut changer les chose », bla-bla, d’accord, mais on veut écouter du son, pas se rappeler qu’il y a les elections, merci.
Nova Twins (+) : vent de fraicheur, j’avais peur car j’hésitais en raison de leur présence en motoc, je savait pas si j’irai à l’un ou l’autre, ça me motive a les voir là bas aussi, c’est sympa, énergique, comme si la chanteuse de shaka ponk avait monté un groupe geek/metal.
Simple Plan (+++) : OUI . Nan mais sérieux, du bonheur en boite, t’oublie tout pendant 45 minutes, que du bon son, de la nostalgie en folie, avec la partie radio qui va de smash mouth à scooby doo, on en reprend à volonté.
Frank Carter (0) : oubliable. ils sont pas mauvais, ça fait bouger c’est sympa mais rien de légendaire, surtout après 4 jours de prestations très diverses
Batushka (+) : très sympa ce moment ou en temple tu rentre non pas sous la tente, mais dans une église métaleuse. l’heure est à la prière et vous avez péché. c’est l’heure de se repentir.
Crosses (+ + +) → ah non c’est pas la note c’est le logo, la note (- - -) : naufrage intégrale. on a profité de deux chanson et on avait mal au coeurs du duo qui s’est donné c’était beau. mais le soleil a eu raison des enceintes de la valley.
QOTS (- -) : oh c’était caca, qu’est il arrivé au chanteur, sa voix était en charpie! on aurait dit qu’il avait pris une pédale wah-wah, c’était non.
Offspring (0) : show a l’américaine, welcome clisson vous etes les meilleurs ! oééééé . les vannes prépréprépréparées que tu vois partout les sons qui finalement sont aussi bien à écouter sur cd. on a bougé autrepart.
Madball (+) : belle surprise, très sympa. sans mes pieds, obligé d’être assis mais très agréable.
Foo Fighters (0) : je voulais les voir, je les ai vu, bon beh encore, si t’es pas dans les 20 metres l’experience est pas optimale, suffit que tu sois un peu proche de l’altar, avec du everlong tout léger, et un dimmu borgir en folie, t"entends plus la temple que la ms quoi.
Et bon, le fameux scandale, qui de machine head ou metallica nous a volé le feu d’artifice final?
Dimmu Borgir (++) : pour finir encore une fois, la temps n’a rien a envier de la ms, tu te fais plaisir, la scéno est carrée, les artistes se font plaisir et ça se VOIT.

Bonus : pré-soirée fanzone
Break stuff (limp bizkit) (+) : arrivé lors de la derniere chanson, j’avoue que rentrer dans la fanzone le premier jour sur leur version de mission impossible fait son effet.
Fantom (ghost) (+++) : commencer par des reprises de ghost, pour moi c’est le bonheur. et ils l’ont parfaitement réalisé
**Godzilla (Gojira) (++) ** : pas fan de gojira, mais gozilla ça tue, c’est chanmé, le chanteur donne tout et c’était cool
**Soldier side (SOAD) (0) ** : sympathique sans plus

Top 5:
Polyphia
Pain of salvation
Simple Plan
La Temple du Samedi matin (et normalement toute la journée, mais j’ai pas pu tout voir)
Fantom
.
Flop 5:
Les TA (surtout Avenged)
Crosses
Le public irrespectueux du samedi et dimmanche (et les camés)
mes pieds qui m’ont fait mal de vendredi à dimmanche
QOTS
.
.
J’espère que cette vision de débutant vous aura plu maintenant a l’aide, il faut récupérer avant les VC et le motoc.
bises à tous !

4 « J'aime »

Je me mets en surveillance du topic vu que j’attends le retour de quelques personnes avec grand intérêt (@karajuju @kenny_pecheur, où êtes vous :smiley: ?)

Merci pour les retours en tout cas !

2 « J'aime »

Pain of Salvation (+++): découvert peu avant le festival, la qualité instru me donne des frissons, que ce soit Reasons / Panther / Meaningless, c’était trop cool
Si je peux me permettre,penches toi sur les 1ers albums :wink:

1 « J'aime »

4 jours sur place… Enfin après midis car sur place en début d’aprem’… 27 concerts vu en intégralité et j’ai respecté ma programmation perso à 90 % :blush:

JEUDI :

  • Morne ( ++)
  • Sylvaine ( +) sympa mais un peu redondant
  • Dying wish ( +++)
  • Graveyard ( +)
  • Thursday ( - 1 ) mais qu’est ce que ça fout la ?
  • All Them Witches ( ++)
  • Enter Shikari ( - 1)… Pareil que Thursday

VENDREDI :

  • Black Rainbow ( ++)
  • Lofofora ( +)
  • Stinky ( ++) les locaux… Une tuerie
  • Steel panthers ( 0) me suis laissé entraîner par un pote… C’est rigolo sur 2 morceaux mais vite relou
  • Biohazard (+++) z’ont la patate les vieux !
  • Fu Manchu ( +++) super son
  • Body Count (-1 ) bof… Ca manquait de… Tout! Poussif. Et trop de gens sur la scène qui ne servent à rien

SAMEDI :

  • Brutus ( +++) suis pas objectif, je suis méga fan.
  • Kveletak ( +++) Grosse claque qui emporte tout sur son passage
  • Mr Bungle ( +). Bien mais pas foufou. La météo n’a pas aidé je pense… Et l’impression que Scott Ian tirait la gueule. Heureusement on a eu Territory avec A. Kisser en Guest
  • The Interrupters ( ++)
  • Julie Christmas ( +) j’ai eu du mal à rentrer dedans. On entendait pas la voix au début et l’impression que c’était foutraque. Beaucoup mieux arrivé à la moitié du concert.
  • Eivor ( 0) j’y suis allé en mode découverte pour sortir de ma zone de confort… Sympa 5 mn après j’ai trouvé ça chiant

DIMANCHE :

  • Scowl ( +++)
  • Drug Church ( +++)
  • Therapy ( +) j’ai trouvé ça un peu mou du genou, mais normal avec ce que j’avais vu avant :blush:
  • Sierra ( ++) chouette set electro, synthwave, machin truc. Ca change du reste de la programmation de la journée… Et ça fait du bien !
  • High Vis ( +++) ça me faisait penser à du Oasis ( berk!) mais version hardcore. Au final tout est là, les chansons, les mélodies et l’énergie
  • Queen Of the Stone Age ( 0) : je me les suis juste fadé, pour me placer pour les foo. Sinon que ce soit en live ou en albums, ça ne m’en touche une sans me faire bouger l’autre
  • Foo Fighters ( ++). Super bien placé à 3mètres des barrières ( merci le wall of death de QOTSA, qui m’a permis d’avancer comme une chacal :rofl:) .
    Pareil suis pas super objectif, suis fan ( vu 3 fois). 1er heure nickel ! 2eme… Un peu de flottement. Et les 2 morceaux de Dave avec sa double SG, ça a bien casser le truc.
    Et une fin de show un peu expédier, voilà c’est fait, on se casse…

Globalement ce HF a été très positif pour moi, avec une grosse mention pour la warzone et la nouvelle scène HxC

Petits regrets, avoir louper, Spotlight, Gel, Devil Trade, et Gozu

Compte rendu de mon Hellfest at Home grace à ARTE Concert) :

BabyMetal (–) : J’ai pas compris. J’imaginais un concert quand même fun à regarder et assez dynamique, et finalement rien de tout ca. Les trois chanteuses sont tellement occupées à suivre leur chorégraphie (même pas ouf) que l’ensemble perd toute fluidité et on a l’impression qu’elles se font chier. Coté son, ARTE a dit qu’il y avait un problème de son, que ce serait corrigé en replay, mais j’ai même pas envie de regarder.

Megadeth (-) : Mustaine n’en peut plus. Alors qu’on n’est pas exigeant coté chant puisqu’on sait que ce n’est pas l’aspect important du groupe, il a quand même réussi à décevoir. Il est désormais à classer avec Ozzy Osbourne et Renaud. Pour le reste c’était moyen

Landmvrks (++) : Groupe totalement inconnu pour moi qui a réussi un tour de force. Alors que je n’aime pas vraiment le metalcore, j’ai suivi tout le concert avec plaisir (même si n’irai pas en écouter plus). Super énergie notamment grace à ce chanteur hyper talentueux. Et le fait qu’il cause francais a rendu le concert bien plus convivial. Je me dis que ce passage va faire sacrément grimper leur popularité.

Dropkick Murphys (+) : Autrefois je me disais que ca ne servait pas grand chose d’avoir deux chanteurs. Et ca fait deux fois que je constate que j’avais tort. L’absence d’Al Barr (qui s’est mis en pause du groupe pour s’occuper de sa maman malade), se ressent énormément, et fait perdre énormément de dynamisme aux concerts du groupe, que ce soit musicalement que scéniquement.
Cela dit, ca reste une valeur sûre, leur concert était cool.

Machine Head (+++) : le meilleur concert que j’ai pu voir du WE (attention, je n’ai pas encore regardé ceux de Kanonenfieber, Shining, 1000mods). Jene me considère pas comme un fan de Machine Head même si j’aime certains trucs (surtout la triplette Through the Ashes of Empires/The Blackening/Unto the Locust). Et là c’était absolument parfait. Surpuissant, ultra carré, un Robb Flynn qui tient parfaitement la scène… rien à redire.

Skyclad (+) : Pas grand chose à dire, l’ensemble est assez anecdotique tout en me faisant passer un bon moment.

Eivor (++) : Quelle voix !!! J’ai beaucoup aimé, même si l’ensemble est un peu trop mou pour moi. Donc les titres qui décollent un peu plus comme son tube I Tokuni, oui, les trucs hyper planant beaucoup moins. Par contre visuellement, j’avais l’impression que Catherine Deneuve s’était lancée dans la musique, c’était perturbant.

Offspring (++) : J’avais toujours entendu dire que Offpring en live c’était nul car Dexter est aux fraises pour chanter. Ben pour cette fois ce n’était pas le cas. Alors ce n’était pas ouf niveau chant, mais pas au point de me gâcher le concert. Et les causeries entre lui et Noodles m’ont bien fait marrer.

4 « J'aime »

pour avoir regardé le replay de babymetal, c’est a 1000000000 lieues du vécu live sur place, la qualité son est dégueulasse sur arte, alors que c’était ouf. et pour l’histoire de se faire chier, 2 raison : faire les choré plein cagniard probablement pas le plus simple avec leur constitution, le public qui est tres différent de ce qu’elles ont (leur concerts solo c’est une dinguerie comment tout le monde suis au mot près)
Megadeth : pareil niveau son un monde entre le live sur place et Arte

comme l’impression qu’Arte avait préparé une sonorisation pareille entre la temple que la MS alors que c’est pas du tout le meme type de porté et d’environnement

Voici mon retour à chaud :

Jeudi :

  • Bleed From Within (++) : Ouverture de ball parfaite pour les écossais, j’ai vraiment bien aidé alors que je suis pas très métalcore.

  • Slaughter to Prevail (=) : Je m’attendais à prendre une grosse claque mais leur com’ a rattrapé leur velléité. 15’ de vide à vouloir forcer le wall of death…dommage. On est en Gaule réfractaire ahah. Surutilisation de break qui fait un mur de basse et ça devient vite inaudible.

  • Dying Wish (-) : Déception pour moi car la chanteuse n’a pas le coffre et/ou le son du chant était vraiment sous configuré du je ne suis pas rentré dedans.

  • Crystal lake (+): Bon show vu depuis les gradins, le nouveau chanteur est très bien

  • Landmvrks (+++) : Vu à Lyon, ils ont ressortie le même show avec les flammèches en plus. Parfait. Ce groupe monte de plus en plus et a assuré le remplacement (à moindre frais) de Bad Omens.

  • All them Witches (++) : Les riffs enivrants pour clôturer sur une valley bien remplie. Peut être pas parfait car il y a un peu de longueur et d’effets de style surtout sur la fin mais qui se prête au genre. Vraiment bien globalement.

Vendredi (Journée la plus chargée pour moi):

  • Smash Hit Combo (++) : Aux bords de larmes sur « Peine perdue ». Un moment que je voulais les voir. Les nouveaux titres sont plutôt bons en live même si j’aurai aimé un peu plus de morceaux old school et 10’ de plus :D. Je comprends pas bien pourquoi ils ne sont pas plus connus, peut être un peu anachronique pour le jeune métalleux.

  • The Acacia Strain (+) : Ouais ça bourrine mais c’est fun à voir, bon moment.

  • Dropout Kings (+) : C’était un peu bizarre l’ambiance au début car le genre est assez particulier (Rap et métal) et une partie du public un peu perplexe mais le combo DuoRap + Gros Riff en alternance fait son effet. Très bon moment.

  • While she sleeps (+) : Plutôt bon concert même si je suis par hyper convaincu par le chant mais les guitaristes sont juste monstrueux et To The Flower est magnifique !

  • Ereb Altor (+) : C’était un des trois groupes que j’attendais de pieds fermes et même si j’ai passé un bon moment , pas de claque reçue. J’ai trouvé le public pas très réceptif et le son pas hyper bon globalement mais l’imagerie et le concept m’emporte forcément.

  • Lofofora (de loin - moitié de set) : Vraiment pas ma tasse de thé le rock moralisateur qui met les pieds dans le plat sans nuance. j’ai malheureusement plus retenue les éléments entre les morceaux que pendant. Cracher dans la soupe aussi, j’ai du mal à comprendre.

  • Fear Factory (++) : J’avais délaissé le groupe car je trouvais que Tim n’assurait plus le chant mais le nouyveau chanteur est très bien et le son de la Main Stage rend très bien la puissance de leurs riffs. Bon concert !

  • Harms Way (+) :
    Vu depuis les gradins. Du bon Hardcore sous stéroïde vraiment efficace.

  • Ne Obliviscaris (++) : Découvert en 2015 lors de leur premier passage, le groupe a super bien évolué et le son était très bon. Important vu leur prod. Le chanteur qui faisait les growl était hyper statique c’était un peu bizarre l’ambiance qu’il dégageait sur scène.

  • Satyrcion (++) : Vu X fois, Frost et Satyr des valeurs sur du black n roll dans une programmation. Toujours aussi cristallin le son.

  • Amorphis (+++) : J’ai jamais vraiment approfondi leur discographie mais là j’ai pris une claque totale dans le mesure où le son était parfait. L’alternance chant claire et growl incroyable. Assurément un de mes meilleurs concert du week end.

  • Machine Head (+++) : Vu au Graspop l’année dernière, Flynn a proposé plus ou moins le même show mais allongé de 15’ et en plus généreux. Superbe tête d’affiche. Son au top.

Samedi :

  • Eternal Champion (+) : Bon concert, on sentait le coté un peu artisanal du groupe mais hyper passionné. La Basse samplé mais nous connaissons les raisons.

  • Kronos (?) : Je n’accroche pas ce super groupe français. Sans doute un bon show mais ce ne sont pas mes gouts.

  • Wayfarer (+) : Autre groupe attendu du pied ferme et même chose qu’Ereb Altor. Le son n’était pas parfait et c’est plutôt rédhibitoire. Déçu qu’il n’ait pas joué False Constellation également.

  • Stratovarius (+) : Sympa , léger , parfait pour boire un petit coup et passé un bon moment.

  • Kvelertak (+++) : Cette baffe. Groupe très réputé en live et je comprends pourquoi. Pourtant je n’ai jamais vraiment accroché leur discographie mais ça envoie !

  • Kataklysm (+++) : Quelle évolution depuis quelques années pour les canadiens; Ce cassage de nuque en règle, parfait. Manque Crippled and Broken snif :smiley:

  • Mass Hysteria (+) : Je n’attendais rien mais c’était chouette à voir. Attitude positive , j’apprécie.

  • Bruce Dickinson (=) : Je me suis placé pour les Mets mais la pluie a eu raison de moi et de mon absence de Kway… ça sonnait so Maiden en tout cas ! The Maiden project, isn’t it?

Dimanche :

  • Thron (++) : Du bon Black métal Old School et ça sonnait pas de la même façon que sur CD, superbe présence en tout cas !

  • Simple Plan (+) : Il a toujours sa voix, lui, au moins :slight_smile: C’était cool !

  • Yoth Iria (+) : Alors que dire… Un ++ pour le fou rire générale et le sérieux des musiciens mais alors le chanteur défoncé violent… please ! J’avais de la peine pour les autres en vrai. L’autre chanteur a sauvé quelques morceaux. Respect pour le membre du crew et le photographe qui ont pris des molards de l’espace sans broncher. Ils ont une bonne disco, l’esprit Rotting Christ, j’espère qu’ils feront quelque chose pour le Zombie Frontman.

  • Show me the Body (=) : Je voulais voir ce groupe qui me fascine et je ne sais pas pourquoi , sans doute pour l’esprit malsain de leur composition saccadée au banjo. Sympathique 20’ mais après j’ai décroché.

  • Royal Blood (+) : Top mais ils ont fini 10’ plus tôt ???

  • Batushka (-) : Une de mes déceptions personnellement. Je n’entendais pas les choeurs. Trop de lumière. En fait l’immersion n’a pas fonctionné de mon coté.

  • Queens of the stone age (-) : Je suis allé voir pour dire que… mais leur prod est assez minimalise pour un groupe de cette envergure et il se repose bien trop sur le charisme de Josh Homme. Je suis content d’avoir entendu les cultes mais ça s’arrête là.

  • Tiamat (+++) : Ah ! Du Gothic Doomy qui te fait sortir de la temple avec le sourire. Que de l’amour chez eux. Setlist parfaite. Tobias est comique en son genre même si il a pris un bon coup de vieux. Merci !

  • Foo Fighters (+++) : J’ai réussi a plutôt bien me placer et qu’es que c’était bon. Dave Grohl fidèle à sa réputation de showman. Top ! Ils ont totalement leur place au Hellfest !

J’ai passé un super bon Hellfest coté concert pour ma 1e édition ! Heureux !

1 « J'aime »

Je ne vais pas parler de tous les groupes que j’ai vu mais celui qui m’a mis une grosse claque, c’est Kanonenfieber…

Je ne connaissais pas, j’y suis allé au hasard car il n’y avait rien d’autre qui m’intéressait et je me suis pris une baffe monumentale!!!

Du black Metal allemand sur le thème de la 1ière guerre mondiale avec une scénographie sympa, des costumes recherchés et une musique terrible.

Vraiment ma claque de ce Hellfest!!!

Après au top, selon moi (j’ai pas trop vu de flops) :

  • Kronos (belle découverte)
  • Destinity
  • Dimmu Borgir (son moyen mais titres joués terribles!)
  • Cradle of Filth (son plutôt bon)
  • Immolation
  • Brujeria (belle claque aussi car j’écoute assez peu mais en concert, mon Dieu…)
  • Mork
  • Satyricon (culte!!!)
  • Emperor (culte!!!)
  • Anvil (culte!!!)
  • Legion of the dead
  • Dismember
  • Suicidal Tendencies (toute mon adolescence donc pas trop objectif…)
  • Yoth Iria (pour son chanteur bourré qui faisait flipper la sécu…)
  • The black dahlia murderer

Sans oublié Michel Mercury au Hellfest Corner!!! Un Dieu vivant!!!

Jeudi
Wormrot Belle énergie. Dommage que le son et la balance ne soient pas à la hauteur. La chanteuse apporte vraiment une couleur intéressante. Les deux voix sont en harmonie.
Morne Bien mieux que mon jugement dans la battle.
Immolation Assurent grave comme d’habitude.
Kerry King Pas si mal et ça fait toujours du bien d’entendre Slayer. Mais la prochaine fois, on veut Slayer.
Baby Metal Pommegrany j’ai tenu 15mn. No comment.
Megadeth Concert du jour. Je me suis faufilée tout devant. Le son était excellent. Au chant, Dave fait le service minimum depuis un bon bout de temps mais je m’en fous. Ça sonne p***n. Je ne m’en lasserai jamais.

Vendredi
Mork C’était bien sauf quand il passe en voix claire. Et le son ne les mettait pas en valeur, comme beaucoup de groupes ce we.
Einar Solberg Belle présence mais ça reste léger.
Harm’s Way Ils ont changé de chanteur ? très bof.
Polyphia. Branlette de manche has been des années 80. Très déçue.
Kanonenfieber Vu les trois groupes sur le même créneau, c’est dire … Bon ça c’est tout ce que j’aime pas.
Ne Obliviscaris Concert du jour. Grandiose. Génial. Super son. Superbes voix. Guitariste de ouf et batteur de malade. Violon sublime. C’était absolument magnifique.
Satyricon La grosse, grosse émotion du jour. Satyr a tellement changé. Mais sa voix s’est même renforcée je trouve. C’était bon d’entendre ces morceaux. Il parait que le public craignait. J’ai rien vu.
Shaka Ponk Vu le début. Ils ont dû évacuer ma sœur à la barrière. Pire que Kreator ! pas ma came. Du tout.
Amorphis Par contre avoir oublié que j’ai vu Amorphis (les 2/3) c’est impardonnable tant c’était beau, avec un super son et un public en osmose.
Emperor De toute façon, je suis grave fan de Ihsahn, ça fait du bien du vrai black ! mais que 20 mn parce que …
MACHINE F***IN HEAD C’était démentiel. Le son était au top. Ma sœur a aimé … tu es définitivement une metalleuse. Rob ta voix déchire (j’avais jamais remarqué la ressemblance avec celle de notre Philou).

Samedi
Wayfarer Je ne suis pas déçue, c’est juste que le son de la Temple n’est pas adapté à une musique aussi fine, classe, sophistiquée. Je retournerai vous voir en salle. J’ai adoré votre attitude.
Brutus Ma sœur a adoré, moi je suis toujours partagée parce que musicalement c’est vite limité. Mais c’était pas mal.
Mammoth C’est pas la révolution mais tellement bien fait, bon son et voix au top, je valide.
Ingwie Malmsteen Je voulais le voir absolument une fois. C’est fait, je l’ai vu … 2mn et après, j’ai couru, couru, le plus vite que j’ai pu pour rejoindre …
Kvelertak Et là mon ami, c’est comme d’habitude le panard le plus total. Mais que j’aime ce groupe ! Tout ça est injuste pour The Haunted, déjà qu’on les a zappé dans la battle, la prochaine fois, ils seront ma priorité.
Extreme Concert du jour évidement. Nuno je t’aime. Bon son, bien placées. Ok loin d’être aussi bien qu’au Bataclan mais c’était que du bonheur.
Kataklysm ça sous l’altar ça sonne et la voix est au top. Vu la moitié.
Skyclad Oublié aussi que je les ai vus en attendant Nile, mais ça c’est oubliable. Pas mon truc.
Nile Quoi dire ? je suis fan de toute façon, fidèles à eux-mêmes, ça fait du bien. … et oui j’ai zappé Mr Bungle : j’ai tellement galèré pour rejoindre la valley et la quitter avec une chausse-pied pour Kvelertak que je n’ai pas eu le courage de recommencer … et oui je regrette.
Metallica Leur visuel en format timbre-poste m’a saoulée et je me suis cassée pour voir …
Dismember et je n’ai pas regretté même si le son n’était pas ouf.

Dimanche
Yoth Iria Concert du jour … enfin pas pour les bonnes raisons. Je n’ai pas la patate d’en écrire des tonnes mais le chanteur nous a fait un sketch de grand guignol à hurler de rire si ce n’est le manque de respect total pour ses musicos. Je pense qu’ils vont le virer et ce serait normal. Tu bois après le concert, pas avant, ça se fait plus ça, c’est ringard et irrespectueux aussi pour le public. Mais je dois dire qu’il a assuré sa partie. Pareil son de la Temple pas adapté pour ce genre de musique. A voir en salle.
Blues Pills Non mais là je vieillis anormalement vite, je ne me rappelais plus et pourtant un vrai moment de plaisir, oui c’est pas l’hystérie non plus mais très agréable dans cet après-midi ensoleillé, on se réveille tout en douceur.
Wiegedood Mais quel son de ouf. C’était génial. Plein la gueule comme la dernière fois.
TBDM euh on discutait …
Batushka Valhala a tenu à punir ma méchanceté dans la battle ! Bon je vais pas en rajouter. Je ne déteste pas, juste je n’écoute plus ce genre de truc, mais pas de critique … et je suis sincère.
Suffocation En grande discussion avec un toulousain et un briochin, coucou c’était top ! mais c’était évidemment high level, les patrons.
The Offspring J’avais prévu de voir Tiamat que j’avais adoré aux 70KTONS mais je n’ai pas pu résister et j’ai bien fait. Je m’en fous de cette musique mais je voudrais être à la place de ces mecs-là qui toute leur vie auront apporté du pur bonheur aux gens, c’est juste merveilleux ces sourires d’enfants heureux sur tous les visages. MERVEILLEUX.
I am Morbid J’ai adoré en plus le son était bon et cette voix !
Dimmu Borgir Comme la dernière fois, et je savais d’avance que ça allait se passer comme ça : dehors, un visuel microscopique et en plus pas de gros plan, image statique, son dégueulasse. C’est quand que le Hellfest va leur donner une Mainstage, juste une fois. Je m’en fous, de toute façon, ce genre de groupe ça se voit en salle. On est parties 5mn après toi Valhala.

Pendant quatre jours, j’ai parlé avec beaucoup de monde et le groupe dont j’ai entendu les louanges, les avis dithyrambiques, de façon unanime, c’est HOULE ! Je vais aller les voir dès que possible.

1 « J'aime »

Retour à chaud peut-être un peu dur envers certains concerts mais plus par manque d’affinité avec le style ou l’artiste que parce que le concert était réellement mauvais.

Jeudi:

  • Komodrag and the Moundoor (+): découverte car je ne connaissais pas et j’ai passé un bon moment pour mon premier concert de cette édition 2024.
  • Megadeth (++): c’était la 6ème fois que je les voyais et je pense que c’était leur meilleur prestation. OK niveau voix le Dave il a un peu de mal mais ça n’a jamais été un grand chanteur. Niveau musique par contre j’ai trouvé que c’était top. Le guitariste qui remplace Kikou Loureiro est génial.
  • Sodom (++): je tenais à les voir et je n’ai pas été déçus. Bon son, bonne ambiance sous l’Altar. J’ai vu le lendemain ou surlendemain qu’ils avaient du annuler un concert suite à un problème de voix, je suis donc d’autant plus satisfait d’avoir pu les voir car à quelques jours près ça tombait à l’eau.

Vendredi:

  • Lofofora (–): je suis sévère mais ce n’est pas tant pour leur musique qui ne me touche pas que pour la pique contre la programmation. C’est a minima inélégant. Chacun a le droit de penser ce qu’il veut mais si ça les gênait de partager l’affiche avec certains groupes je ne pense pas que l’orga les ait forcé à venir. Le côté artiste engagé qui donne des leçons de morale ne m’a jamais plu.
  • Tom Morello (++): sans être fan de RATM ni avoir vraiment suivi sa carrière solo j’ai passé un super concert.
  • Machine Head (+++): je ne connais qu’une chanson mais wahou c’est mon meilleur concert du weekend. J’étais bien placé devant un peu sur la droite et super ambiance.
  • Steel Panther (0): j’apprécie la musique mais les blagues lourdes finissent par lasser. S’ils venaient un peu moins souvent à la rigueur mais on les a vu régulièrement ces dernières années, une petite pause s’impose.

Samedi:

  • Stratovarius (+): séquence nostalgie pour moi, j’écoutais ça quand j’avais 14 ans et j’étais curieux de voir ce que ça donnait. Je n’accroche plus trop à ce style mais le concert était sympa.
  • Mammoth WVH (+): pas trop mon style mais j’ai vu un concert sympa et j’ai trouvé que le fils de Van Halen avait un vrai truc sans tomber dans l’écueil qui aurait été de vouloir ressembler à son père musicalement. Il trace sa propre voix et ça m’a semblé plutôt réussi.
  • Bruce Dickinson (+): fan de Maiden mais sans avoir jamais vraiment accroché au projet solo de Bruce j’ai pourtant été surpris de passer un bon concert tout devant malgré la pluie.
  • Metallica (+): je les ai déjà vus plusieurs fois, ce n’était pas le meilleur concert mais j’étais bien placé et j’ai quand même passé un bon moment.

Dimanche:
L’après-midi des MS: (–) Je paye mon choix de préférer suivre mon groupe de copains pour vivre les concerts ensemble plutôt que d’aller à certains concrets seuls mais que cette dernière demi-journée m’a paru longue.

  • Simple Plan: une soupe insipide.
  • Royal Blood et Blue Pills plutôt sympa quand même.
  • Corey Taylor: pas du tout mon truc. Je n’ai jamais accroché sur Slipknot et quand il a joué certaines chansons en mode ballad rock j’ai vraiment été à 2 doigts de planter mes potes et d’aller voir autre chose.
  • QOTSA: pas mal mais éloigné de ce que j’écoute pour vraiment apprécier. Et absence de scénographie difficile à comprendre pour un groupe de cette renommée.
  • The Offspring: j’ai tenu à voir car en 2022 en pleine canicule j’avais été à 2 doigts de me sentir mal, j’étais aller me réfugier à l’ombre et j’avais manqué leur concert. C’était pas mal comparé au reste de l’après-midi même si ça parle trop entre les chansons et on sent un groupe en pilote automatique.
  • Foo Fighters: je n’ai jamais compris l’engouement pour ce groupe. A mon avis si Dave Grohl n’avait pas l’aura lié à Nirvana ce serait resté un groupe de garage rock comme il en existe plein. Je reconnais volontiers leur dynamisme et la qualité de la prestation live menée par des musiciens excellents mais à mon avis ça ne méritait pas d’être TA de la dernière journée.

Bon, je me lance pour la première fois dans cet exercice :slightly_smiling_face:

Jeudi

  • Komodrag and the Mounodor : ++
  • Khemmis : +
  • Green lung : +++, je ne suis pas objectif car j’adore ce groupe.
  • Graveyard : ++, bon et efficace.
  • Avenged Sevenfold : +. Je ne les avais jamais vu en concert et j’en attendais peut être trop mais je suis resté sur ma fin. J’ai découvert ce groupe au début des années 2010 grâce à Call of Duty :rofl:, alors bien sûr j’ai passé un bon moment dans l’ensemble mais la prochaine fois je ne sacrifierai pas All Them Witches pour eux.

Vendredi :

  • Planet of Zeus : ++, si j’avais su qu’ils avaient échangé j’aurai profité de l’ensemble du concert, et pas uniquement de quatre chansons, petit regret personnel.
  • Gaupa : +, plutot sympa pour une découverte mais j’ai regretté l’échange avec Planet of Zeus.
  • 1000mods : +++, une ambiance de folie, des guitares de dingue et tout ça depuis le premier rang, première baffe de la journée.
  • Tom Morello : 0, pas nul mais sans plus. C’est un super guitariste mais ça manquait de partie chantée notamment pour les reprises de RATM…
  • Fu Manchu : +++, deuxième baffe de la journée, c’est bon. Concert parfait du début à la fin.
  • Prodigy : ? Ma compagne me traine pour voir le groupe qui a entrainé ses soirées d’adolescentes :sweat_smile:, je ne peux pas dire que c’était nul mais je ne comprends pas leur présence ni le style de musique.

Samedi

  • Black Stone Cherry : +, un bon premier concert pour se mettre dans l’ambiance de la journée.
  • Brutus : +++, au premier rang avec une chance incroyable apparemment vu le monde qu’il y avait après. Mais quelle claque ! J’avais écouté un peu avant de faire mon ro mais je ne m’attendais pas à ça. Clairement, j’ai été transporté ailleurs et j’en reviens toujours pas.
  • Mammoth WVH : +, ça a clairement fait le taf.
  • Accept : 0, pas vraiment d’avis dessus.
  • Bruce Dickinson : ++, passion pour Bruce. Concert à son image, pas de surprise, si ce n’est cette pluie de MERDE.
  • Metallica : +, ça reste Metallica je ne me vois pas mettre moins. Déjà vu en 2022 mais là c’était clairement en dessous.

Dimanche

  • Simple Plan : 0, pas mon style, c’était marrant avec Scooby-doo puis après c’était navrant. Après ils ont raison de jouer cette carte car ça avait l’air de plaire à pas mal de monde.
  • Blues Pills : +, bien mais la chaleur a eu raison de nous avant la fin :hot_face:
  • Frank Carter : + , vu de loin mais clairement c’était sympa.
  • Royal Blood : ++, bon concert, bon son et grosse ambiance.
  • Corey Taylor : +++, efficace. Toujours aussi content de le voir peut importe sa formation.
  • QOTSA : +, sympa sur les gros tubes mais trop décalé de ce que j’aime.
  • The Offspring : ++, j’avais lu des commentaires négatifs sur eux et bien clairement j’ai été agréablement surpris.
  • Foo Fighters : +++, vu dans les premiers rangs sur le coté. J’adore ce groupe et les voir pour la première fois au hellfest a rendu la chose magique au point d’avoir les larmes aux yeux sur certains morceaux :blush: Par contre c’était la foire aux incivilités, ça a failli partir dès le premier morceau quand deux **** ont bousculé un rang entier pour aller encore plus devant :exploding_head:.

Je vais classer par ordre décroissant, des meilleurs concerts aux moins bons, je mets pas tout parce que j’en ai vu un paquet (record battu pour moi, 48 concerts !). D’années en années je suis de mieux en mieux organisé :slight_smile:

(+++) :

  • All Them Witches : Un son génial, des musiciens incroyables, et un côté jam qui m’en emporté loin. Sur les versions studio j’aime bien sans plus, mais là c’était top.

  • Ne Obliviscaris : un son absolument parfait (j’ai lu plus tard que c’était Chris Edrisch qui avait mixé, donc pas étonné, tout ce qu’il touche devient formidable, pour ceux qui ne le connaissent pas il a fait le son live pour Devin Townsend, Tesseract, Klone, Leprous et j’en passe…). Des musiciens excellents, moi qui suit bassiste j’ai découvert le leur, qui est d’un gros gros niveau. Maintenant il va falloir que je me fasse leurs albums.

  • Kataklysm : le concert le plus efficace des 4 jours en terme de cassage de nuque, très bon son aussi, j’ai pris une claque, et pourtant je l’ai suivi du fond de l’Altar (bien bondée à cause de la pluie…)

(++) :

  • Klone : je ne compte plus les fois où je les ai vus, toujours très bon, content aussi qu’ils aient joué Blink Of An Eye (pour la première fois en live ?). Mathieu Metzger pour gérer les samples, claviers, clarinette, saxo c’est vraiment en gros plus pour le groupe en live.

  • Karnivool : très surpris car en MS en plein aprem j’avais peur que ça fasse un peu comme Porcupine Tree qui avait laissé pas mal de monde sur sa faim, et finalement c’était vraiment cool, le son était excellent et j’ai été captivé tout le concert.

  • Amorphis : très bon son aussi, des morceaux très efficaces et mémorisables, un public réceptif, très bien.

  • The Prodigy : taillé pour le live, un public très réceptif dans la fosse, super moment de 1 à 2h du mat’ (le moement parfait pour ce genre de concert).

  • Mass Hysteria : tjrs un bon moment si on veut se défouler, setlist qui fait la part belle aux morceaux les plus efficaces en live, ils ont bien chauffé le public pour Metallica (…)

  • Fear Factory : très surpris car pour un passage en MS le son était énorme et ça donne un vrai côté moderne aux plus anciens morceaux (sachant qu’ils étaient déjà assez en avance à l’époque). J’avais eu aussi ce sentiment avec Pantera l’année dernière.

  • The Offspring : bah comme en 2022, un enchainement de tubes, de la bonne humeur, une bonne exécution, un public à fond, rien à ajouter.

(+) :

  • Houle : une scénographie sympa, de bonnes compos, content de la découverte.

  • Machine Head : de base j’aime seulement leur album The Blackening et quelques autres morceaux par ci par là. Forcément ils n’ont joué qu’un morceau de cet album donc le reste je connaissais peu. Ce fut efficace, le son était bon, un concert globalement sympa.

  • Polyphia : surpris parce que je m’attendais à ce qu’ils aient du mal à sonner aussi bien en live qu’en studio vue la difficulté de leurs riffs. Et finalement ils y arrivent. Surtout Tim Henson qui a vraiment une précision et une facilité déconcertante. Par contre ça manque de folie du coup, et j’ai aussi été un peu chagriné par l’attitude un peu hautaine de Scott Lepage dans sa communication, y compris à la fin où il a redemandé des applaudissements du genre « on est Polyphia quand même les gars » et s’est barré sans dire merci finalement.

  • Simple plan : oui c’est de la musique d’ado et ça joue beaucoup sur le côté nostalgique, mais ils ont été très propres et le public a répondu présent.

  • Royal Blood : très efficace, déjà vus en première partie de Muse, et avec un public beaucoup plus chaud ici c’était forcément un gros plus. Commencer avec un wall of death sur Out Of The Black c’était surprenant et cool.

  • Alien Weaponry : découverte vraiment cool, des compos efficaces, des membres charismatiques, le bassiste et son tatouage Maori facial en tête évidemment.

  • Foo Fighters : un bon concert, j’ai toujours un peu de mal avec ce rock pour moi assez basique mais l’execution punchy et les excellents musiciens ont fait le job.

  • Textures : bon son, un groupe avec une bonne présence, bon concert. J’en attendais peut-être davantage ?

Ni + ni - :

  • Gaupa : je m’attendais à être transporté par leur son psyché et leur chanteuse en live mais ça n’a pas pris, j’ai trouvé ça même moins sympa que sur album. Dommage parce qu’en soit c’était pas un mauvais concert loin de là, mais mitigé au final pour moi.

  • Chelsea Wolfe : quasiment la même remarque que pour Gaupa, je n’ai pas été transporté alors que j’aurais vraiment voulu l’être.

  • Queens Of The Stone Age : j’ai vu que la seconde moitié, et le son avait l’air bon, les compos bien jouées, j’ai surtout apprécié les deux derniers morceaux (les plus connus quoi…) qui marchent très bien en live. Mon avis restera incomplet sur la performance malheureusement.

  • Tom Morello : la série de reprises en mode medley ou les morceaux sans chant m’ont quand même pas mal embété. Ca avait pas l’air d’être un mauvais concert non plus mais malheureusement difficile de ne pas se dire que c’est une version très réductrice de ses autres groupes. Quant à ses compos et son chant, difficile de se montrer dithyrambique…

  • Thursday : déçu par le manque de réceptivité du public et par le rendu des compos en live, je ne sais pas quoi dire d’autre…

Attention on arrive dans le plus dur…

(-) :

  • Slaugther To Prevail : la hype commence à s’essouffler pour eux, et ils ont eu le retour de bâton de leur plan de com’ avec ce sketch de 10-15min pour avoir un wall of death correct et ne pas perdre la face. Globalement concert oubliable.

  • Crosses : malheureusement pas dû au duo a priori, mais set écourté, avant ça j’avais un peu de mal à rentrer dedans.

  • Dool : plutût déçu car finalement j’ai bcp plus apprécié en version studio qu’en live alors que je m’attendais à l’inverse.

(–) :

  • Metallica : je parlais de groupe qui jouent bcp sur la nostalgie, Metallica en est un. Mais la différence avec d’autres c’est que musicalement c’est vraiment très très approximatif. Je compte pas le nombre de notes foirées, d’approximations rythmiques (c’est quand même un des seuls groupes où j’ai l’impression que c’est le batteur (Lars ici en l’occurrence) qui se cale sur la gratte rythmique et non l’inverse.
    Je sais pas, c’est sûrement parce que j’ai une oreille de musicien, mais je comprends pas comment on peut kiffer avec autant d’approximations.
    Leur son aussi parlons en, un son de basse très peu précis, un mix global hyper mal équilibré, j’arrive pas à comprendre comment un groupe de cette envergure peut avoir un son 100 fois moins bon qu’un groupe de fin de matinée ou de début d’aprem (je citais Ne Obliviscaris tiens par exemple).
    Et pour clôturer le tout, cette reprise d’Indochine, le summum du mauvais goût.
    Bref, je n’avais jamais vu Metallica, on ne m’y reprendra pas, j’ai compris.
1 « J'aime »

Salut le Fofo!!

Alors pas le temps de rentrer dans tous les ++ et les -, globalement suis aligné avec ce qui s’est dit plus haut :+1:
Donc un top 5/flop 5 de mon expérience personnelle au cours de ce troisième HF in a row (mon dernier avant quelques années, j’y retournerai probablement avec mon plus jeune garçon fan de metal :smiling_imp::love_you_gesture:)

Top 5
Dark Tranquillity: pour l’ambiance énorme, le son, le show. Ça m’a donné grave envie de les revoir sur Lyon en fin de cette année.

Karnivool: @Ride_One_Hell_Of_A , c’était vraiment top en dépit du créneau horaire et d’une MS1 « piège »

Kanonenfieber: show magistral, immersif a souhait. Dans la même veine que Houle mais en encore plus carré.

Dool: magnifique, posé dans l’herbe de la Valley, tout était parfait. OMG leur dernier titre avec la montée en puissance instrumentale, torrent d’émotions. Je pense mon meilleur concert du Fest.:star_struck:

Rhapsody of Fire: la Madeleine de Proust a fonctionné à merveille sur moi. Dans un pit hyper jovial et enjoué du début à la fin (Emerald Sword, quelle pépite !!!). Dommage pour toi que le concert n’a pas été filmé @Metalyogi :partying_face:

Flop 5
Khemmis: déso mais pas deso comme dirait @MaNuNoize mais le frontman chantait faux d’au moins 1/4 de ton :sweat_smile: en Valley et sa qualité sonore ça s’entend facilement et ça devient très vite pénible…

Metallica: on a pu le faire à 10m des barrières suite bon placement sur Mass. Show bien trop long à mon goût et ambiance plan plan (la douche sur Bruce n’a pas aidé), hormis quelques passage (Seek & Destroy et la dernière demi heure avec les classiques).
On aura coché la case avec mon Bof mais ce sera la première et dernière fois un concert metal du type tournée Mega stade pour moi…

Yoth Iria: je le mets dans les flop car effectivement le son était super (bien visible sur ta vidéo @Gonzo49ers) mais avec le recul le frontman allumé nous aura quand même bien distrait d’en profiter pleinement.

Offspring: on n’a pas tenu jusqu’à la fin du set, trop de monde et l’effet nostalgie passé on s’est dit que c’était quand même pas foufou. On s’est barré pour se placer sur Rival Sons (très bien au passage!!) sur une version mid tempo archi mou du genou de Why don’t you get a Job…

Pas de cinquième flop là comme ça, mais une petite déception d’avoir été bien trop fatigué pour assurer les dernières tranches de concerts (Dropkick, Prodigy et Eivor notamment), et ce parce que cette année on a fait tous les débuts à 10h30 (et ça c’était cool !!).

Et sinon un gros big up :love_you_gesture: aux quelques membres du Fofo que j’ai croisés furtivement:
@Iko & @PeteBondurant sur le concert de Konvent
(Et aussi @karajuju et ses doritos) :hugs:
@Steppe a la sortie de Wayfarer (et sa fille haut perchée sur Kvelertak :joy:)
@Gonzo49ers que j’ai reconnu d’un peu loin en train de filmer sur Destinity (pas pu te saluer sorry) :wink:
Petit regret de pas vous avoir croisé @Malabartatoo :smiling_face_with_tear:

See ya later… sur le Fofo !! :sunglasses:

4 « J'aime »

Pour ma part :
++
Tom Morello, Machine Heads, Nova Twins, Bruce Dickinson, Corey Taylor : j’ai pris une claque avec chacun d’entre eux. Grosse surprise avec Nova Twins quia beaucoup gagné en énergie et présence depuis 2019.

plus
Megadeth, Kerry King, Baby Metal, Prodigy, Shaka Ponk, Steel Panther, Cradle of Filth, Accept, Stratovarius, Rhapsody of Fire, Saxon, Foo Fighters : prestation eficace, fidèles à ce qu’ils savent faire, sans plus. Harold Barbé le mercredi, idéal pour commencer le festival.

Moins
Simple Plan, Avenged Sevenfold : probablement trop vieux quand Simple Plan a connu le succès et ça ne me touche pas plus que ça. Pour le deuxième je n’ai pas accroché du tout à leur dernier album et je me suis vite ennuyé

Moins moins
Lofofora, Yngwie Malmsteen : le premier est absolument libre de ses opinions, mais critiquer les collègues, le festival qui lui paye son cachet, voir même les festivaliers, c’est limite. Ou alors je n’ai pas saisi le second degré. Le deuxième est resté coincé dans les années 80 et semble se prendre pour une star à jouer 20 notes à la seconde.

1 « J'aime »

Un résumé court, j’en ai vu beaucoup (44), dont 80% dans le pit ou proche :

Jeudi
Asinhell (+)
Bleed From Within (++)
Slaughter to prevail (+)
Ice Nine Kills (++) : Le show fait une bonne partie du résultat.
Babymetal (-) : ça sent vraiment le bousin industriel, déçu j’aimais bien sur ma playlist occasionnellement. Aucune âme.
Dark Tranquillity (+++)
Avenged Sevenfold (++)
Khemis (—) : comme tous les groupe Valley, le son est horrible, je pense que ça ne vient pas forcément des groupes mais de la scène.

Vendredi

Saint Agnes (++)
Houle (+++) : Incroyable, point fort de ces quatre jours en découverte
Solitaris (++)
Lovebites (+)
Wargasm (+)
Orden Ogan (+)
Textures (+)
Karnivool (+)
Klone (+)
Polyphia (++)
Ne Obliviscaris (+++) : Incroyable également, découvert pour le festival, ça va rentrer dans mon top.
Amorphis (+)
Pain Of Salvation (+++) un de mes groupes favoris, heureux comme pas possible de les avoir vu, et la prestation était géniale.

Samedi

Crystal Viper (+)
Eihwar (+)
Alien Weaponry (++)
Eternal Champion (-)
Hranfngrimr (++)
Rhapsody Of Fire (+++) Bravo au nouveau chanteur, pas facile à remplacer pour un résultat super convainquant.
Wayfarer (+)
Stratovarius (+++)
The Hunter (-)
Corvus Corax (++)
Chelsea Wolfe (+)

Dimanche
Deficiency (0) : comme beaucoup de groupes du temple/altart ce dimanche, c’est rbouillon, son pas super propre.
Cosmic Psychos (+) : bonne énergie sans prise de tête, ça fait du bien au ptit dej.
Destinity (++) : découvert pour le festival, c’est bien foutu.
Pensees Nocturnes (+++) : Découverte également, coup de cœur, beaucoup d’efforts et un plaisir évident d’être sur scène, bravo. En plus c’est propre.
Nova Twins (0) : très peu de vrai son joué sur scène, tout est enregistré c’est dommage.
Yoth Iria (—) : Quand on prend une heure de place à des groupes que j’ai trouvés bien meilleurs et qui n’ont que 30 minutes le matin, c’est dommage d’arriver complètement déchiré sur scène. Pathétique et inexcusable.
Shadow Of Intent (-) : brouillon
The Black Dahlia Murder (-) : idem
Batushka (++) : super sympa, belle mise en scène, propre.
Crosses (-) : le son de la Valley, pas terrible, parti avant la panne
The Offspring (+++)
Dimmu Borgir (++)

2 « J'aime »