Day One
Komodrag & The Mounodor (+)
Une dose de bonne humeur, un shoot venu droit des années 60 (ou 70, je sais pas trop).
Je n’aurais pas pu faire meilleur choix pour débuter ce festival dans une ambiance débridée et un peu décalée.
Puis leur bassiste a un tee shirt dès Los Angeles Dodgers donc c’est forcément in type bien.
Je valide !
Baby Metal (+)
Énergique, fun, joyeux. Mais tellement calibré que ça en devient extrêmement artificiel.
Puis à quoi boire faire un duo avec un deuxième artiste s’il ne peut être là ? Pour voir quelqu’un chanter sur un écran, j’ai ma télé.
Heureux d’avoir entendu des morceaux qui rythment ma playlist depuis 2019 (date de la révélation du Line up pour l’édition 2020), mais triste (sans être surpris) de l’aspect si formaté du concert.
Dark Tranquility (+)
J’y suis allé avec une grosse appréhension : en allant à Altar clairement je m’aventure en terre inconnue. Mais c’était un bon concert !
Une voix bien en place (bien que top saturée à mon goût) et des riffs de guitare bien en place qui régalent. Incroyable maîtrise du chanteur dans les deux registres de voix !
Les patrons du Death Metal Mélodique (c’est pas moi qui l’ait dit on me l’a soufflé) n’ont rien de tranquille.
Je valide ! (Mince j’ai aimé un concert à Altar)
Landmvrks (+)
(Dernier tiers du concert uniquement)
Peut être que je ne me remets pas de l’annulation de Bad Omens mais il me manque quelque chose pour apprécier complètement Landmvrks.
Oui le concert était une mega claque, oui ils envoient du pâté, mais je trouve jamais mon compte complément dans leurs titres. A un moment je me dis “génial” puis le morceau change de ton, d’atmosphère et je décroche.
On peut leur reconnaître cette variété au sein d’un même set, mais perso ça me déstabilise
En revanche on ne peut pas nier qu’ils avaient toute leur place en Main Stage. Alors bravo à eux, mais je suis un peu passé à côté.
Avenged Sevenfold (++)
Commençons par un truc qui moi m’a fait plaisir : une utilisation brillante des écrans (avec des effets visuels de dingue).
Au départ deux tubes, pour bien capturer la foule, alterner titres qui bougent et moments plus calmes. Un début de set réussi, le reste continue plutôt bien et je passe un bon moment. La voix du chanteur est impeccable, j’aime ces voix qui viennent jusqu’à sonder le fond de votre âme, qui s’immiscent en vous et vous prennent les tripes (comme Chester Bennington ou Chris Cornell le faisaient si bien). Je ne connais pas parfaitement Avenged Sevenfold mais j’ai cru lire que la set list était décevante…
Enter Shikari (+)
Un démarrage incroyable plein de punch, des gimmicks et loops electros qui font mouche (qui n’est pas contre un petit passage sur le dance floor passé minuit ?), je ne sais pas s’ils s’en revendiquent mais Enter Shikari n’a rien à envier à The Prodigy.
Day 2
Dropout Kings (0)
Ce savant mélange de hip-hop et metal est super efficace ! (On me dit que c’est du trap metal)
Alors que mon jour 1 commençait avec du rock années 70, on est peu plus violent pour commencer la journée là.
Je n’accroche pas à tous les titres mais les refrains sont efficaces, les deux frontmen sont énormes.
While She Sleeps (+++)
Migration réussie de la Warzone à la Main Stage pour While She Sleeps. Les guitares jouent, le chanteur a la patate (mais chante avec une veste en cuir en plein cagnard) et ça crache des flammes de partout.
Un set efficace et énergique !
Metalcore, Metal-encore pour moi !
Klone (+)
Klone sait poser une ambiance : pas de fioritures, pas de trucs inutiles, juste une atmosphère qui s’installe.
Le leader du groupe a du charisme à revendre et n’a pas besoin d’en faire des tonnes pour s’imposer. De douces nappes viennent nous bercer et nous emmener. Un bon moment passé en compagnie du groupe.
En revanche, ça confirme ce que je pense sur ce genre de musique un peu plantante : je ne l’apprécie réellement à sa juste valeur que pour me décontracter assis, couché, seul… pour la détente. En concert ? Pas vraiment. Du coup j’ai fermé les yeux, et j’ai déconnecté et c’était bien.
Einhar Solberg (+++)
Cette voix ! Cette voix !!! Est il possible de faire autrement que d’être envoûté, hypnotisé par la voix d’Einar ?
Ses musiciens de tournée sont plutôt bons, mention spéciale au violoniste !
Un régal. Du velours pour les tympans.
On voit que le côté lyrique et onirique de Leprous vient de lui. Par contre M. Solberg ne sait toujours pas quoi faire de son corps !
Steel Panther (0)
Vu juste la fin. Déjà vu, un peu lourdingue et répétitif.
Tom Morello (++)
Légende sur scène. Avalanche de titres cultes. Groove de dingue. Énergie incroyable.
Retour 20 ans en arrière, putain que je veux voir RATM au complet maintenant…
Shaka Ponk (++)
Rien à jeter dans le set de Shaka Ponk, des morceaux super rythmés qui s’enchaînent bien avec une mise en scène de malades. Setlist peut être trop centrée sur leur dernier album.
Par contre…. Trop de politique tue la politique. Je partage la majorité des opinions de Shaka Ponk, mais là c’était trop. Trop de blabla, pas assez de musique.
Machine Head (0)
Probablement très bien, mais la fatigue aidant j’ai décroché. Le thrash metal n’est définitivement pas pour moi.
The Prodigy (++)
J’ai du retrouver un gain d’énergie puisque je m’éclate sur le set de The Prodigy. On ne sait pas trop si on est dans un DJ set ou un concert mais ça met le feu.
Day 3
Hrafngrimr (+)
Au delà du nombre de points au Scrabble que le nom de ce groupe peut rapporter, on débute en douceur avec de la folk nordique. La chanteuse a une voix incroyable, les percussions traditionnelles sont folles.
Moment un peu hors du temps.
On sent évidemment l’inspiration de groupes comme Wardrunna. Le chant de gorge du chanteur est pas mal du tout, c’est envoûtant, un côté un peu ésotérique pour commencer cette journée qui m’a pas déplu.
Rhapsody of fire (+)
Délicieusement kitsch. Je ne suis probablement pas le mieux placé pour apprécier ce groupe. Je trouve ça désuet, puis trop de synthétiseur, trop de voix haut-perchée, trop de côtes de maille en paillettes…
Mais ça met l’ambiance, c’est déjà ça.
The Casualties (0)
Quand on va voir du punk on sait à quoi s’attendre, The Casualties ne déçoit pas et c’est une session de punk énergique (avec un smash burger) qui m’a pas déplu. Même si au bout d’un moment tout se ressemble un peu, je décroche.
Stratovarius (0)
Bon j’ai tenu deux chansons et après le sommeil de la digestion m’a rattrapé de volée donc c’est parti pour la sieste.
Mais une énergie sympathique et communicative!
The Haunted (0)
Beaucoup trop énervé pour moi, j’ai suivi des potes au premier rang et j’ai pas pu fuir.
Chelsea Wolfe (++)
Les compositions electro de Chelsea Wolfe sont brillantes, captivantes, je m’y suis plongé dedans et je m’y suis oublié…
Sa voix est une mélopée qui vous transperce de part en part, vous laissant coi (quoi ?).
Son charisme et son talent ont ébloui la Valley. Face à la mélancolie qui se dégage de ses titres, même le ciel en a pleuré.
Mass Hysteria (+)
Un groupe que je n’avais pas prévu de voir, leur énergie et leur hargne est bien plus communicative en live que sur CD.
Je suis pas complètement client, mais je dois avouer que le concert est un show efficace.
Metallica (- -)
Son pas fou, jeu approximatif, pluie, pas d’images quand on est loin, pire concert que j’ai fait (et j’avais prévu d’aller voir The Interrupters, mais j’étais trop peu motivé après la sauce).
Day 4
Neck Deep (+)
Du pop rock un peu punk qui passe bien.
Ça rappelle les années lycée.
C’est pas extraordinairement brillant, pas original mais ça démarre bien la journée. Parce que c’est joyeux, parce que c’est frais.
Nova Twins (++)
J’étais dubitatif une première écoute, les deux demoiselles m’ont fait mentir.
Présence scénique incroyable (je suis amoureux de la bassiste) même si quelques fausses notes (bah c’est du live).
Aaah ce mélange electro/punk, quel régal !
Cette énergie de dingue !
Simple Plan (++)
Petit moment nostalgie !
Bonne humeur communicative de nos “cousins québécois”, morceaux pop-punks qui ont marqué mon adolescence.
C’est de la lasagne poutine surgelée mais moi je consomme avec plaisir.
Il m’a juste manqué un titre dans la setlist.
Blues Pills (0)
Un groove de dingue, une super voix.
Pas totalement ma came mais ça s’écoute.
Énormément de talent sur scène ! Typiquement le genre de musique à écouter dans un bar en buvant une bière. Pas grand-chose à dire, un moment simple, pas exceptionnel mais appréciable.
Frank Carter and the Rattlesnakes (+)
Une vraie communion avec son public, une bête de scène, un régal à voir.
Respect à un type qui s’investit autant dans son concert, le Frank Carter se déguste sur scene, pas ailleurs.
Sierra (+)
Enfin un peu de Synthwave dans ce fest !
Bon, je pense qu’il n’y a pas grand chose de “live” en revanche… On entend des voix quand elle n’est pas proche du micro, les rythmes ne sont pas synchrones avec ce qu’elle joue… un peu comme un DJ-set on ne sait pas trop si supercherie il y a…
Mais c’est agréable à écouter : sombre, electro, cyberpunk en plein.
Crosses (- - -)
Ça partait bien puis le son a lâché… je suis absolument dégoûté.
Bon ils ont fini par reprendre dans un set bien plus court mais incroyablement bon.
The Offsprings (++)
Dexter a un peu de mal, baisser d’un ton ou d’un demi ton ça marche mais pas toujours.
Le côté nostalgique marche en plein, encore une fois, c’était décidément ma journée retour au lycée.
Foo Fighters (+++)
Ils ont donné une leçon à Metallica.
Pas de temps mort, de la musique jouée au cordeau. Bon par contre les solos de chaque musicien c’est désuet un peu, je pense qu’il faudrait arrêter.