[Hellfest 2024] Vos tops et flops concerts

Hello all
Un excellent Hellfest pour ma part. Je pense que mon kiné n’y est pas pour rien. J’ai pu regarder plein de concerts sans avoir le dos ou les pieds qui souffrent affreusement.

Côté concerts :
Jeudi

  • Komodrag & the Monoudor (++) : Très belle surprise. Sans y aller à reculons, je n’y allais pas en sprintant non plus… Mais j’ai passé un excellent moment. Quand le claviériste a démarré par « Salut Hellfest, tu aimes le métal ? on va te faire du boogie ! », je les ai tout de suite trouvé sympas. Ils ont joué leur style à fond avec enthousiasme, c’était bon !
  • Khemmis (-) : Déception. Je les avais trouvé bien sur album mais là, je suis resté de marbre. J’avais l’impression que la voix du chanteur venait de 15 mètres derrière la scène… J’ai abrégé.
  • Green Lung (++) : Super moment, très efficace, bonne ambiance, c’était très bien
  • Graveyard (+) : Ca démarrait très bien, beaux riffs de guitares mais après avoir squatté la Valley toute l’après-midi, j’avais besoin de quelque chose de plus dur. J’ai filé à l’Altar à mi-concert
  • Dark Tranquillity (+) : Très bon, très carré, son et chanteur au top pour moi
  • Avenged Sevelfold (-) : J’en ai écouté 45 minutes en attendant Dropkick, bah… non, décidément, il n’y a rien à faire, ça le fait pas.
  • Dropkick Murphys (+) : Cela faisait plaisir de voir à quel point le lead chanteur était heureux d’être là ! Et la foule lui rendait bien. Après… au bout de 40 minutes, j’ai trouvé ça lancinant et j’étais fatigué, mais c’était bon !

Vendredi

  • Orden Ogan (+) : Un groupe sympathique, toujours plaisant à voir !
  • Black Rainbows (++) : J’ai raté le début, c’est bien dommage. Super bon groupe !
  • PLanet of Zeus (+++) : Quelle énergie ! C’était génial. Je trouvais ça bon sur album, en live, c’est dingue. Ca dépote !
  • 1000mods (+++) : A nouveau un concert génial à la Valley. Super ambiance, des sons de guitare dingues, j’ai moshé du début à la fin
  • Amorphis (+++) : Magnifique ! Tomi Joutsen est tellement fort ! Les musiques sont belle. Le son était très bon et le public conquis.
  • Fu Manchu (+++) : A nouveau des riffs de fou à la Valley. Un concert super pro et carré.
  • The Prodigy (++) : Je suis allé voir par curiosité le groupe que j’avais aimé pendant une période au milieu des années 90. Et, bam ! Enorme ambiance ! Le pit transformé en discothèque géante. Franchement, les DJ d’Ibiza peuvent aller se rhabiller… La raison l’a emportée sur la passion, j’ai abrégé pour aller choper un TER vers Nantes à une heure encore décente.

Samedi

  • Rhapsody of Fire (+) : Je me disais que je trouverai surement le temps long en attendant Dawn of Victory. Mais pas du tout ! Un set très efficace. C’est très cliché comme groupe mais on a passé un excellent moment. Le Wall of Death jusqu’à la sonon s’est mis en place en 1 minute et ça a été un bon délire
  • Skalmold (++++ ouais, 4 +) : UN des concerts que j’attendais le plus du week-end et je n’ai pas été déçu ! Quelle pêche ! Quel son. Après une première chanson qui a servi de réglage, le son est devenu nickel. Tous les membres du groupe chantent. Ils ont mis le feu à la tente qui a terminé en paquito géant (80% de la salle assise par terre). C’était super
  • Extreme (-) : Ecouté de loin en attendant Accept. C’est très inégal je trouve, trop de blable, de trucs tout mous pour quelques moments super sympas qui ont la pêche
  • Accept (+) : Set rapide et efficace, gâché par la pluie.
  • Mass Hystéria (++) : Un reproche, c’était trop court. Je pense qu’ils méritent plus qu’une heure. Car, ça envoit !
  • Metallica (-) : Vaguement écouté de super loin une fois la pluie stoppée. J’ai trouvé ça mou, ils mettent trop de temps entre chaque chanson. Et les écrans fragmentés, quand on est à 150m, on n’y voit que dalle. C’était assez décevant.

Dimanche :

  • Blues Pills (+) : Un bon rock efficace pour se mettre en jambe. Chanteuse a l’enthousiasme communicatif
  • Franck Carter and the Rattlesnakes (+) : J’ai écouté de loin, c’était sympe, belle énergie
  • Sierra (++) : Elle m’a bien embarqué dans son univers de sous-sol de catacombes. J’ai passé un bon moment à danser sur ses compos aux basses vibrantes
  • The Offspring (0) : Bon, ouais, c’est des tubes de quand j’étais gamin, mais j’ai trouvé les blagues un peu lourdes et l’exécution sans créativité. J’ai écourté pour me placer sur Rival Sons
  • Rival Sons (+++) : Wouah ! Quelle voix de dingue, quelle passion il met dans son concert ! Et ses musiciens sont au top. C’était génial
  • Dimmu Borgir (+) : Depuis l’extérieur de la tente, j’ai passé un bon moment alors que je n’y connais rien. Les fans faisaient plaisir à voir, ils avaient l’air d’apprécier.
  • Klone (+) : Petit concert final à la Fanzone. Bon son !

Jeudi

  • Slaughter to Prevail (+) : Pas un grand fan, mais en live ça envoie bien. La pause de 10 minutes pour le wall of death a un peu cassé le rythme du concert.
  • Ice Nine Kills (+) : je ne connaissais pas trop. J’ai passé un bon moment et les mises en scènes à la Alice Cooper rajoutent un petit quelque chose.
  • Kerry King (+) : Du Slayer sans être Slayer.
  • Babymetal (+) : Le côté J-Pop avec de la double pédale est rigolo.
  • Megadeth (+) : Pas un grand fan non plus mais les tubes sont efficaces !
  • Landmvrks (++) : vus pour la 3ème fois en 2 ans. ça envoyait bien ! Ils méritaient leur place sur la Main Stage.
  • Avenged Sevenfold (+) : pas mal !
  • Enter Shikari (0) : j’ai trouvé ça un peu mou. J’aurais dû allé voir les Drop Kick !

Vendredi

  • Smash Hit Combo (++) : ça envoie bien ! Bonne découverte.
  • Lofofora (+)
  • Stinky (+)
  • Steel Panther (0)
  • Tom Morello (+)
  • Clawfinger (+)
  • Shaka Ponk (+) : pas forcément leur place au Hellfest mais ils ont fait le taf
  • Machine Head (+++) : Grosse claque ! Sans être un gros fan, j’avais hâte de les revoir après être un peu passé à côté lors de leur dernière venue. Je n’ai pas été déçu !
  • Body Count (+++) : It’s Body Count Motheeeeer Fuckeeeeers !

Samedi
Bon… la météo a un peu cassé mon programme…

  • Brutus : pas pu entrer à la Valley ! Trop de monde !
  • 8°6 Crew (+) : un peu de ska pour se détendre, ça passe.
  • Kvelertak (+++) : trop content de les avoir revus ! Le concert du week-end pour ma part ! Parfait !
  • Mass Hysteria (+) : efficace comme à chaque fois ! Mouss de Mass !

J’ai malheureusement loupé le reste de la soirée (Snif Mr Bungle, snif Metallica même s’il parait que c’était pas terrible, snif ST).

Dimanche

  • Nova Twins (+) : Efficace !
  • Simple Plan (-) : pas compris
  • Frank Carter (+) : Efficace (bis) !
  • Royal Blood (+)
  • Corey Taylor (+) : Bon j’ai surtout aimé les reprises de Slipknot et de Stone Sour
  • Queens of The Stone Age (0) : j’ai aimé les quelques tubes
  • The Offspring (++) : je l’ai avais vu il y a quelques mois. J’ai encore passé un bon moment !
  • Foo Fighters (0) : Set beaucoup trop long. J’étais claqué. Je suis resté pour le feu d’artifice qui n’est pas venu (la haine).

Pas ma meilleure édition (je viens chaque année depuis 2008) mais j’ai encore passé un super week-end !

1 « J'aime »

« Cela faisait un moment que nous n’avions pas vu Herrgott. Son dernier message remonte à il y a 11 ans. »

Ce retour d’entres les morts !

Jeudi

La journée que j’attendais le plus pour GREEN LUNG, MORNE et A7X. Léger regret pour DARK TRANQUILLITY et KHEMMIS (pas eu le temps)

  • KOMODRAG & THE MOONODOR (+) : pas mon délire, mais bonne énergie pour commencer la journée, avec quand même pas mal de monde qui chantaient en coeur sur Brown Sugar (et elle rentre dans la tête, j’en entendais encore la chanter sur le camping)
  • MORNE (+++) : c’était trop court ! Et je n’ai pas entendu mon morceau préféré :weary:
  • (DOLCH) (0) : RAS, c’était bien
  • GREEN LUNG (+++) : j’avais beaucoup d’attente mais n’ai pas été déçu. Concert top, son impeccable, setlist parfaite, public très en forme. Petit moment supendu dans le temps avec Song of the Stones qui m’aura (presque) fait verser une larme :smiling_face_with_tear:
  • SYLVAINE (+) : je ne connaissais pas plus que ça, j’ai passé un bon moment
  • SHINING (+) : ça avait l’air vachement chiadé mais j’ai eu l’impression de ne pas comprendre tout ce qui se passait sur scène. Leur musique est peut-être trop complexe pour moi. En fait un Madness And The Damage Done pendant 1h m’aurait suffit :sweat_smile:
  • A7X (++) : je ne vais pas revenir sur ce qui a déjà été dit concernant la setlist, je suis un peu d’accord avec tous le monde. Par contre ça n’a rien a voir avec la musique, mais les visuels étaient dingues, notamment ceux avec les squelettes / faucheuses (sur Shepherd of Fire ?).

Vendredi

Ça aurait dû être ma journée black & prog, mais j’ai fini par me faire happer par les Mainstages. Tant pis pour EMPEROR, il y aura d’autres occasions. Déçu également pour NE OBLIVISCARIS

  • HOULE (+++) : Cette presta !!! J’ai trouvé la chanteuse à fond dans son rôle, à arpenter le pont du bateau malgré les tangages, roulis et vagues en pleine face. C’était impressionnant ! :star_struck:
  • IMPERIAL CRYSTALLINE ENTOMBMENT (-) : je suis parti avant la fin, j’ai trouvé ça peu original, et les costumes un peu cheep
  • WARGASM (++)
  • TEXTURES (++)
  • KARNIVOOL (+)
  • KLONE (++)
  • MORK (+)
  • SAVAGE LANDS (+)
  • POLYPHIA (+) : le concert parfait pour chiller dans l’herbe en début de soirée. Tim a une bonne humeur communicative.
  • SATYRICON (+++) : Énorme ! C’est passé super vite et il me manquait quelques tubes (on a pas entendu Wolfpack, si ?). Bon malheureusement 3 con**rds auront quand même réussi à gacher la fin du set en pogotant au mauvais endroit et au milieu de personnes qui, clairement, n’en avait pas envie :rage:
  • SHAKA PONK (+++) : J’ai été médisant envers la TA du Vendredi, et je le regrette ; j’ai passé un très bon moment devant SHAKA PONK :innocent: Ça parlait beaucoup, mais pas mal de moments droles et une bonne ambiance
  • MACHINE HEAD (+) : bien mais des longueurs ! Et puis j’ai l’impression que passer après SHAKA PONK leur aura desservi : l’ambiance est retombée direct (enfin c’est l’impression que j’ai eu coté MS2)
  • THE PRODIGY (++) : c’était le feu, je valide totalement ce type de zik sur le dernier créneau de MS (mais bon pas tous les jours non plus hein)

Samedi

Renoncer à METALLICA m’a libéré ma journée et permis de passer des moments bien cool sur la Valley

  • KONVENT (0) : j’ai bien aimé la zik, la voix par contre… :unamused:
  • SPOTLIGHTS (-) : j’avais pas accroché à l’écoute lors de la battle, et c’est toujours le cas
  • RHAPSODY OF FIRE (+) : ouais du power quoi :smirk:
  • WAYFARER (+++) : je les attendais ceux-là, et je n’ai pas été déçu :ok_hand:
  • KVELERTAK (++) : j’ai découvert le groupe avec la battle, et c’est un gros coup de coeur confirmé en live
  • BRUTUS (?) : je suis arrivé un chouïa trop tard, impossible de pénétrer dans la valley, trop de monde
  • CHELSEA WOLFE (+) : ma foi c’était très joli. Et c’était pas la chanteuse de KONVENT qui est venue chanter sur un morceau vers la fin du set ?
  • MR. BUNGLE (++) : je ne connaissais pas du tout, j’ai suivi les conseils avisés de certains par ici, et c’est tant mieux. Bon délire malgré la pluie.
  • KORPIKLAANI (0) : pas mon style, je suis venu par défaut mais ça avait l’air très sympa
  • JULIE CHRISTMAS (+++) : mon concert préféré de la journée, et en lisant les retours de METALLICA je ne regrette pas du tout mon choix :+1:

DIMANCHE

  • SANG FROID (-) : j’ai un vrai probleme avec ce genre de voix/chant à la Indochine
  • HERIOT (0): pas ma tasse de thé, j’en ai donc profité pour rêgler mes comptes avec Mémé Patate qui m’avait facturé 2 x mon repas de la veille (et me l’a remboursé sans que j’ai à le demander :pray:)
  • PENSEE NOCTURNES (+) : musicalement ce à quoi je m’attendais. Au niveau du show j’imaginais ça plus animé, style troupe de cirque.
  • DOOL (+)
  • THRON (+)
  • YOTH IRIA (+)
  • WIEGEDOOD (++)
  • SIERRA (0): je suis venu cette année avec un fan de synthwave donc SIERRA était immanquable. Le concert était ok, mais assez d’accord avec @Mythrandil : ce que faisait Sierra sur scène avait-il un quelconque impact sur la musique qui passait (j’avais l’impression qu’elle faisait semblant tout le temps) ?
  • CROSSES (++) : j’ai eu la bonne idée de me mettre à la barrière… pour qu’au final le groupe se barre pendant 1/2h après 2-3 morceaux suite à un problème technique. Bon ils ont fini par revenir, et c’était cool, mais du coup un peu trop court. J’aurais quand même gagné un check de Chino :raised_hand:
  • THE OFFSPRING (- -): je déteste + les zones de Mainstage étaient irrespirables, on ne peut circuler nulle part, et rester debout statique à regarder un écran, très peu pour moi. Un enfer.
  • FOO FIGHTERS (+) : je ne peux pas juger le concert, pour le peu que j’en ai vu. Et pour cause : la foule, toujours la foule :triumph:
  • I AM MORBID (+)
  • DIMMU BORGIR (+++) : Super mais y a-t-il assez de place sous Temple pour accueillir le public de DIMMU ? C’était blindé, et ça débordait de partout.

TOP5

  1. GREEN LUNG
  2. HOULE
  3. SHAKA PONK
  4. JULIE CHRISTMAS
  5. WAYFARER

CÉLÉBRITÉS RENCONTRÉES

  1. Chino Moreno à la fin du set de CROSSES
  2. @PeteBondurant, croisé très régulièrement, et toujours en mouvement (c’est qu’on en fait des bornes)
  3. @Karajuju, apperçu devant la scène à la fin de Konvent, puis pendant WAYFARER
  4. @Diatribes juste à coté de moi pendant SANG-FROID (bon ça n’a pas rendu le concert meilleur, dsl)

je savais que c’était une bonne idée de réviser le trombinoscope avant de partir :wink:

4 « J'aime »

Ah ah ! Effectivement ! :joy:
Je participe peu, mais je vous lis chaque année la semaine qui suit le Hellfest.
Ça me permet de supporter ma petite déprime post fest et de voir ce que j’ai pu manquer.

De manière générale, tous les concerts où je voulais aller mon plu sauf Metallica, j’en attendais plus, j’adore et le set de 2022 était exceptionnel. C’était pauvre, public plat (en conséquence ?), son mauvais, scéno nulle (ces quoi ces faux petits écrans, couplé au écran du bar qui ne diffusaient pas, ceux qui étaient loin ont rien vu). Puis rater le solo de Master of Puppets (entre autres), ça fait iech ! Déception

En parallèle, je voulais revoir certains groupes pour voir si mon premier avis négatif changerait :
A7X : non, je trouve ça toujours aussi nul, je ne connais pas leur discographie, je les avait vu en première partie de Metallica, après Gojira, et ils faisaient tâche entre les deux, et jeudi, j’ai encore trouvé ça en dessous de tout ce qui l’entourait, incompréhension pour moi quant au statut de TA.
Je pense que ça vise un public ado, comme BMTH ou Baby Metal, c’est surement de là que vient mon décalage.

Offspring : vu déjà plusieurs fois, à chaque fois c’était vraiment nul, voix de merde, aucune envie, mais on y va quand même par nostalgie Dimanche. Putain la claque ! C’était plus propre que Metallica, ahurissant. On se demandait en rigolant s’il y avait pas de correction automatique de la voix de Dexter tellement on l’a jamais entendu chanter comme ça en live. C’était cool merci.

QOTSA : très mauvaise expérience en 2018, concert nul, aucune envie, aucune énergie. A priori c’était une mauvaise période. Dimanche j’ai vraiment apprécié. Je viens pas au HF pour ça mais c’était un bon moment sur l’écran depuis le bar, l’ado en moi était content de réentendre ça avec de la qualité 20 ans après.

Sinon j’ai adoré Cradle, Body Count, ST, Fu Manchu, Sodom, Dickinson et tant d’autres, merci d’avoir tous été là au même moment !

Impossible, je n’étais pas à sang froid… :joy:

Ah mince… Je confond alors ? :thinking: J’ai vu @PeteBondurant discuter avec quelqu’un qui ressemblait juste devant la régie au début du concert… j’ai fait une mauvaise déduction :sweat_smile:

Un Fest un peu particulier pour moi avec un passage aux urges de Nantes, pour accompagner quelqu’un, dans l’après midi de vendredi, qui s’est fini samedi matin à l’aube, on m’a refusé l’entrée du parking Ouest à 5h, du coup se garer à l’arrache, rejoindre la tente à pinces, et réveil à 7h30 pour aller déplacer l’auto avant de se la faire arracher. Ceci dit très bon Fest, une affiche qui n’était pas pour moi mais j’ai vu d’excellentes choses et passé de mémorables instants, avec certains d’entre vous parfois :heart:


Mr. Bungle

Sans aucun doute le concert du week end, vous n’y étiez pas? Votre faute on vous avait bien prévenu qu’il fallait voir ça!

Vous vous imaginez vous, jouez avec votre groupe du lycée quarante ans plus tard en headlinant la Valley au Hellfest ! :scream:
Sur cinq musiciens, cinq au top mondial, trois du groupe d’origine :scream:
J’attire votre attention sur la différence fondamentale entre eux et Metallica. Metallica c’est 81 , Mr. Bungle c’est 85, tout le monde rêve de jouer avec n’importe lequel des membres du groupe, avec Lars je suis pas sûr :joy:

  • Mike Patton
  • Trevor Dunn
  • Trey Spruance
  • Scott Ian
  • Dave Lombardo

Bref un line up de légende, un groupe de potes où chacun d’entre eux n’a eu de cesse de jouer avec le plus de gens possible, progresser dans leur art, devenir des maitres, au lieu d’engranger les picaillons, les fans, et les albums douteux !

Ils ont tout fait, et mieux que tout le monde, une véritable masterclass, et sans avoir l’air d’y toucher!
Des guests, des animations de kermess, des reprises et faire chanter le public !
Un régal du bout à l’autre :pray:

Go Fuck Yourself Clisson !


Konvent

Sans aucun doute la grande révélation du week end, vous n’y étiez pas? Votre faute on vous avait bien prévenu qu’il fallait voir ça!

Elles sont arrivées, elles sont reparties, entre les deux un moment suspendu, cette voix, tudieu elle ne force rien, tout en souplesse et avec du coffre, bon évidement aussi bas pas grand monde ne peut moduler, Mike peut-être?
Et ça joue, bordel ça joue, et pas en train de réclamer des gestes d’affections du public comme des clébards qui mendient une petite caresse à mémère, d’ailleurs à ce propos vous les avez vu les gros vilains allemands qui font du black derrière des barbelés faire des cœurs avec les doigts :rofl:
Au moins Batushka ils restent dans le ton du concert, font pas de tapin ! :sunglasses:
Ou ces poseurs qui veulent faire de la Cold Wave bien froide et hautaine qui réclament de l’amour, de la morgue on passe au mépris, c’est dommage.

Bref Konvent c’était vraiment à tomber et leur tish à 25 balles est superbe !


High On Fire

Bah bah bah Matt Pike en Mainstage c’est quoi ce bordel !
Mais quelle claque le son était nickel, lui bien que fatigué, a tout déchiré avec Jeff Matz.
On en veut plus, beaucoup plus des power trios, ça sert à rien d’être une demi douzaine :joy:
Tout ça pour dire que j’étais à la barrière en Mainstage, incroyable non? :innocent:


Shinning

Excellent moment, c’est le seul truc qui m’ait un tant soit peu agressé le jeudi, c’était parfait, l’énergie, le sax, pas de conneries electro je passe trop de temps tout seul devant mon ordi.
Et je ne pense pas que @Diatribes me contredira !


Morne j’en attendais trop mais c’était formidable, Rendez-vous pas aussi bien qu’espéré (désolé @Chab77), Sang Froid, voire ci dessus :cry:, All Them Witches m’a régalé !

6 « J'aime »

C’était @kenny_pecheur je crois, mais ça me fâche un peu que tu ne sois pas venu me voir!
J’avais des trucs à te dire, d’ailleurs ! :joy:

Je vais faire court pour ne pas paraphraser ce qui a été dit, mais juste un top et un flop :

Mon Top : Machine Head
Je ne les avais pas vu depuis un bail et quelle claque ! Une set list au top, un show millimétré, pas de temps mort, un groupe généreux avec son public… Une belle TA !

Mon Flop : Lofofora
Je ne vais pas critiquer un groupe que je n’attendais pas. Lofo j’aime bien, je voulais les voir. Mais la, trop de blabla inutiles et surtout les attaques contre le Hellfest (comparaison avec disneyland et « t’es content d’avoir claquer 350 boules pour Shaka Ponk ») c’était dispensable et ça a occulté le show. Déçu.
Si t’as pas envie, Reno, laisse ta place à un groupe qui sera heureux d’être là et qui le montrera comme Landmarks !!!

1 « J'aime »

Je trouve ça absolument pas confraternel de balancer sur un autre groupe à l’affiche…

Certes, mais ça plus le reste, ça crée un malaise… Et ça devient lourd. Et ça fait plus attaque contre l’orga du Hellfest que contre Shaka Ponk .

Il devait être folklorique ce concert de Lofofora dis donc :rofl: . Entre eux et Yoth Iria, vous avez du bien vous marrer !

Qu’est-ce qui t’a déplu pour Rendez Vous ? Je me tâte pour septembre du coup :sweat_smile:

2 « J'aime »

Musicalement ça reste cool, lofofora, mais là le chanteur était relou. Je peux comprendre vu le contexte, mais justement on a besoin de se changer les idées, pas qu’un chanteur nous remette la tête dedans !

1 « J'aime »

Ah mais rien ils étaient très bon, pour une fois c’est mon attente qui était trop importante, un peu comme Heriot, c’était nickel, l’exacte énergie qui fallait, la frontwoman impressionnante, c’est tout simplement que je me suis tout seul monté des cabanes et ai attendu des trucs qui n’existent que dans ma tête !

1 « J'aime »

Personnellement, ça ne me dérange pas qu’un artiste/groupe balance ses idées. Bien au contraire (mais c’est mon côté Hardcore Kids ça haha !).

@PeteBondurant ouf tu me rassures du coup ! :smiley:

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord, surtout que sauf indications contraire, il l’a pris la fraîche, et il n’en a pas fait don à une assoc’ si?
Déjà Birdd In Row qui annule et fait un coup de com’ sur le dos du Hellfest et de son public, j’avais trouvé ça salement hypocrite, mais là c’est encore un niveau au dessus dans le non respect de soi et la perte de crédibilité de ce genre de discours.

Moi tout ce que je peux dire c’est que le Hellfest est un lieu où je me vide la tête pendant 4 jours, j’essaye de voir un max de concerts sur toutes les scènes, même si la circulation devient difficile.
Mais les groupes qui crachent dans la soupe ou sont lourds avec les propos politisés, ça casse l’ambiance.
Mass hysteria et Shaka Ponk ont aussi eu leurs paroles politisées mais bien distillées. Même neck deep dimanche (et en anglais).