Je pense qu’il y a une sorte de sentiment de culpabilité (complètement faussé du coup) chez certaines personnes vis à vis de l’esthétique du groupe. Culpabilité vis à vis des horreurs évidentes de la guerre, j’entends. Comme on pourrait culpabiliser d’écouter du NSBM par exemple.
Je dis ça car lorsque j’ai découvert le groupe, je me suis tout de suite intéressé au message derrière et quand j’ai vu que c’était safe (et même très intéressant !), je me suis lancé corps et âme dans leur courte discographie.
C’était ma maigre contribution à ce débat, que je vous laisse reprendre
Petite précision : quand je dis « complètement faussé », je parle du fait qu’on pourrait croire, à la première rencontre avec le groupe, qu’ils glorifient la guerre (tenue de scène ect). Mais quand on s’y intéresse de plus près, on se rend compte rapidement que c’est n’est pas le cas. Du coup, le sentiment de culpabilité, sachant ça, devrait assez logiquement disparaître.
Mouais, mais bon avant de condamner un truc ou de le cautionner, on se renseigne un minimum comme tu l’as fait et on ne laisse pas sous entendre qu’on est un type formidable qui s’opposera toujours au fascisme, à propos d’un groupe qui dénonce le complexe militaro industriel* qui au début du siècle dernier a massacré des millions de civils pour la gloire des aciéries !
*c’est dans le nom du groupe, hein pas besoin d’être titulaire d’une thèse en histoire et de parler allemand couramment
Surement mais il faut prendre un peu de recul et saisir les nuances c’est un peu comme si je demandais ton bannissement immédiat du Forum alors que tu ne t’es même pas présenté, ça se passe par là d’ailleurs, au prétexte que je trouve ton pseudo raciste
Et oui Alabama Man ça me fait drôlement penser au KKK, le nom d’un des états les plus racistes des Etats Unis associé à Man ça fait très très Klansmen!
Ne pas demander ton bannissement revient-il à cautionner l’esclavage?
Nope j’ai été ultra soft
En fait ta formulation, alors que les clarifications sur le positionnement du groupe ont été données juste au dessus, laisse à penser qu’il y a tout de même un truc pas net et que ceux qui ont assisté au concert, pire l’ont apprécié, ont cautionné un truc pas jojo.
Juste un petit truc
Kanonenfieber en fait c est un one man band
Et le mec est …prof d histoire
Quant à assimiler le groupe à je ne sais quoi c est vraiment d un ridicule
Je pense que lorsqu’on ne connait pas un groupe il faut peut-être éviter les prises de position trop hâtives😉
Mouai… alors en fait ce n’est jamais ultra clair… le gros danger de faire du deuxième degré ce que tu en as toujours pour le prendre au 1er… et tu n’es jamais à l’abris que l’auteur soit également au 1er degré.
Mais il n’y a pas la moindre ambiguïté sur Kannonenfieber, tout est dans le nom
Si je vous mets cette photo qui est un des éléphants à la porte de l’usine Carlsberg à Copenhague, vous allez arrêter de boire de la Kro et de la Carlsberg et dire que le Hellfest cautionne le nazisme ?
Dans tous les cas moi qui aime ce groupe j aimerais bien qu on me dise ce que je cautionne du coup moi qui croyais m être suffisamment intéressé à sa genèse…