[Hellfest 2024] Vos tops et flops concerts

Ah bah les gens, vous ne deviez pas être devant Poésie Zero l’an dernier …

Lofo est un groupe engagé, c’est pas nouveau. Quelles sont ses options :

  • Refuser à l’avance et faire un communiqué pour dire qu’ils ne sont pas d’accord avec le HF. Honorable mais seul une minorité de gens déjà convaincus le verront donc impact 0
  • Accepter puis annuler comme BiR. Je respecte leur choix mais encore une fois, seuls ceux qui les suivent et donc les soutiennent, ont vu leur communiqué. Donc peu de monde
  • Accepter, venir, et utiliser la scène comme tribune, comme Poésie Zero l’an dernier (qui en plus avait le live ARTE). Audience maximale pour leur message, quitte en facher certains. Quand je lis ce qui s’est dit dans la foule au passage des femen, je me dis qu’il y a encore du boulot pour éduquer les mecs sur le sujet.

Quand on connait Lofo, on sait à quoi s’attendre. Je peux comprendre que vous ayez envie de rester dans votre bulle coupée du monde pendant ces 4 jours mais vous ne pouvez pas reprocher à un groupe qui porte ces messages depuis 30 ans de le faire à chaque occasion, que ce soit dans une salle de 100 personnes ou devant 10000 personnes en MS du Hellfest

5 « J'aime »

Il croit que les gens sont plus contents d’avoir claqué 350 boules pour voir Lofofora? :rofl:

Je préfère mille fois le message de Lofofora avec les Femen que celui de Steel Panther deux heures après (que je n’ai pas vu, mais dont je connais un peu les thèmes récurrents et passablement sexistes, et je ne suis pas sûr que ce soit du second degré).

5 « J'aime »

Alors, pour ma part, et dans l’ordre chronologique:

- Kerry king (+):
Malheureusement je venais juste d’arriver sur site, donc je n’ai pu voir qu’un petit bout du concert. Mais de ce que j’en ai vu, c’était très bon et le groupe était en forme. Ca faisait plaisir!

- Avenged Sevenfold (-):
je ne connais pas bien avenged sevenfold car j’avais été « horrifié » à l’époque de « Beast and the harlot ». C’était vraiment trop cringe à mon gout, alors j’ai ignoré le groupe. Et puis il y a quelques temps, je les ai croisé en festival et en écoutant quelques minutes, je m’étais dit « tiens, finalement ça a l’air d’avoir évolué, c’est pas si mal ».
Bon ben grosse deception au HF. Certes ce n’est plus cringe comme à l’epoque de Beast and the harlot, mais putain qu’est-ce que c’était chiant…Je leur met un point en plus pour les effet du show (notamment les lasers colorés à la fin et le filtre « squelette » sur les images lives qui rendaient super bien!)

- Dropkick Murphys (++):
C’était un show des dropkick. Pas grand chose à dire, c’etait carré et tout, et c’est toujours aussi efficace!

-Houle (+):
J’ai été surpris! y’avait une bonne energie, un bon concept et une sceno sympa, bien que limité du fait qu’il s’agissent d’un « petit » groupe. J’espere qu’ils vont continuer dans cette voie et je suis sûr que ça deviendra un groupe de black notable

-Lovebites (?):
Je ne peux pas juger: elles étaient toute mimi et avait l’air d’avoir la patate! je voulais vraiment les voir, mais c’est le moment pendant lequel je suis (enfin!) arrivé dans le sanctuary, alors j’ai vu leur show que sur écran, sans le son :frowning: Ca avait l’air sympa pourtant… dommage!

-Polyphia(—):
C’est de la merde.
Ah non, zut, c’est vrai qu’on a pas le droit de dire ça. Bon ben heu… certains (dont moi) se posaient la question de savoir si un tel groupe avait place au Hellfest. Vu que le HF est « le festival des musiques extremes », et que polyphia est un groupe de musique d’ascenseur extreme, j’aurais donc tendance à dire que oui…
Mention speciale pour le heu… leader? bref, celui qui parlait, qui demande -sans aucun en train dans la voix- au publique de foutre un gros bordel car lui il est venu pour faire la fete, et qui derriere te balance une musique boring as hell a deux à l’heure… qu’est-ce que tu veux faire avec ça?
Il m’a rappellé Rob Zombie en 2011, lorsque lui aussi -après avoir râlé 20 fois sur le fest depuis le debut de son show- disait au publique qu’il était venu « to party », mais sans aucune conviction dans sa voix…
Bref, de la merde (ah zut, j’ai récidivé…)

-Steel Panther (0):
Bon on va pas se mentir: c’etait pas le meileur de leur show. aucune surprise, une setlist moyenne…mais bon, Steel Panther, c’est comme la pizza et le sexe: quand c’est bon, c’est bon. Et quand c’est pas bon…bah ça fait plaisir quand meme

-Tom Morello (++):
Bien sûr, je connaissait le bonhomme. Mais là, en solo, je ne savais pas ce que ça pouvait donner. Putain que c’était bon en fait! une son de fou, et setlist qui bouge bien, ça faisait grave plaisir, surtout après l’horreur de polyphia et le concert très bof de steel panther

-Shaka Ponk (—):
« Ta gueule et joue! » Voilà ce que j’ai entendu autour de moi, et qui résume très bien le concert. J’attendais beaucoup de ce show et j’ai été extrèmement déçu. Trop de blabla inutile, trop de message politiques et surtout, un mec qui passe 15mn (bon j’ai pas compté, mais ça paraissait etre interminable!) à nous expliquer ce qu’est un putain de circle pit! Il était au courant qu’il jouait au hellfest? Ou bien il s’est cru à la foire au saucisson de Saint-pignouff-sur-garonne? Mais surtout, non seulement le mec se la joue en mode « je vais vous apprendre ce qu’est un circle pit », mais en plus il le fait extremement mal: il raconte que « On va te piétiner! Tu va avoir un bras cassé! Tu va peut etre meme mourrir! », alors que dans le milieu métal on fait justement tout pour que les gens fassent attention aux autres dans le pit, ramassent ceux qui tombent, etc… pour que tout se passe en sécurité!! Totalement anti-productif!!
Quand tu rajoute à tout ça des chansons comme « j’aime pas les gens » et « je danse pas », c’etait juste un torrent de négativité ce concert.
Avec madame on s’est barré avant la fin tellement ça nous a saoulé et ulcéré.
« Ta gueule et joue », définitivement.

-Eihwar(0):
C’était sympa; sans plus. Je me suis surtout sentis un peu « arnaqué »: On entendait pleins d’instruments, mais sur scene, il n’y avait que de la percu.
Je viens pas voir du live pour écouter un MP3, j’ai Deezer pour ça. Certes, d’autres groupes (nightwish, sabaton, powerwolf…) utilisent aussi des pistes enregistrées pour certains instruments, mais la majeure partie de la musique est jouée en live… là, c’est plutot une partie infime de la musique est est jouée en live…

-Fallen Lillies (++):
On les avaient déjà vu il y a 2 ou 3 ans lorsqu’elles avait gagné le tremplin hellfest me semble t-il. On les avaient déjà trouvées pas mal du tout. Cette fois ci c’était encore mieux! Un vrai bon groupe qui mérite d’être encore plus connu! Continuez les filles!!

-The Dead Krazukies (+):
Meilleur que ce que j’avait entendu sur youtube avant le fest, donc une bonne surprise. C’etait sympa pour se reveiller

-Eternal Champion (-):
Bon, forcément, ça devait pas être super facile pour eux de se mettre dans le bain après avoir perdu leur bassiste récemment. En plus le batteur n’a pas arreté d’avoir des soucis techniques avec son kit batterie, donc un show très très moyen. Je pense qu’il faudra les réinviter dans 2-3 ans quand ils auront eu le temps de laisser la période actuelle derriere eux.
En revanche, j’ai trouvé ça tres classe et symbolique de leur part d’amener l’urne funéraire de leur bassiste sur scene pour qu’il puisse, d’une certaine façon, participer à ce concert

-Anvil (++):
Haaaaaa, ça, ça faisait plaisir!! La derniere fois que j’ai vu anvil en concert, c’etait peu de temps après que leur film/reportage soit sortit, et honnetemment… ils faisaient pitié. Leur chansons étaient chiantes, on s’ennuyait ferme, mais on avait quand même envie de les soutenir par rapport à toute la merde qu’ils avaient traversé…
Et puis là, cette fois ci, c’était génial! Le son était excellent, la setlist au top, les membres étaient très souriants, on sentaient qu’ils étaient heureux d’etre là et nous on a pris un vraie dose de heavy. Une très bonne surprise!

-Rhapsody of fire (+++):
La encore, grosse surprise et gros plaisir! On avait déjà vu des concert des rhapsody et globalement, on s’etait fait chier… Mais là que néni! Ils avaient grave la patate. La setlist était là aussi très bonne, pas de moment chiants, du circle, du wall of death, j’ai pris vraiment beaucoup de plaisir pendant ce show!

-Stratovarius (?):
Ben en fait…je sais que les ai vu, mais je ne m’en souvient plus du tout… :smiley: Donc je pense que ça devait pas etre fou, mais pas mauvais non plus, mais je peux pas dire pour sûr (promis j’étais même pas fortement alcoolisé!)

-Accept (++):
Là aussi très bon show. Rien de special en soit, mais la setlist, le son, et tout faisait juste qu’au final ça marchait super bien!

-Mass hysteria (+):
C’etait du mass hysteria. C’etait propre. Ca marchait, mais c’était un peu trop un copié-collé de leur dernier concert au HF à mon gout. Mais c’était quand meme bien!

-Bruce dickinson (+):
Y’avait à boire et à manger dans cette setlist. Bruce fait toujours autant plaisir à voir, mais bon, c’était quand meme très inégal à mon gout. Après, le déluge de pluie n’a pas dû aider…

-Hotwax (0):
« Bonjour »
on joue
« Bye »
Ok…

-Neck deep (+):
Du bon punk rock comme on l’aime. Beaucoup d’ernergie, c’était cool. On aurait pu se passer du long message politique, mais bon… c’était cool

-Simple plan (+++):
Vraiment un super show, avec une très bonne énergie, plein de positivisme, zéro arrogance, juste du fun. L’exact opposé de shaka ponk. C’était vraiment un grand plaisir!

-Corey Taylor (++):
Lui aussi nous a fait un super truc! Peut etre un peu trop de chansons lentes à la fin, qui du coup a un peu trop cassé le rythme du show, mais c’était quand meme fun de le voir, toujours égal à lui meme!
PS: je suis pas sûr, mais je crois qu’il aime sa femme. je peux me tromper… mais je pense qu’il l’aime… :wink:

-The Offspring (++):
Eux aussi nous ont un peu trop fait un copier-coller de leur dernier concert du hellfest, avec les memes dialogues, les memes blagues… mais bon, le dernier concert était top, donc celui là était top aussi. Mais ça aurait été encore mieux avec un peu plus de spontanéité!

EDIT:
J’ai oublié un concert très important: FT-17 (++++++++)!!!
Putain filez leur la Temple la prochaine fois, ils le méritent GRANDEMENT! Le son est génial, certaines mélodies sont super chiadées, le chanteur qui se « déguise » a sû transmettre beaucoup d’émotion en lisant les lettres entres certaines chansons. Les mecs étaient en plus super sympa. Le Hellfest DOIT promouvoir ce groupe et leur filer un scène digne de ce nom la prochaine fois

Je ferais mon petit report plus tard, pour le moment je prends plaisir à lire les vôtres !

Je vois passer beaucoup de messages concernant Lofofora et le discours de Reuno.
Il y’a 20 ans lors d’un concert à Cannes il s’était copieusement foutu de ma gueule avant le concert , je chantais modestement dans un petit groupe local et j’étais venu lui demander des conseils au bar…
Puis dès le début du concert il était d’une arrogance stratosphérique à se moquer du public : « Alors Cannes, ça va les bourgeois ? » …etc sans arrêt
Bref je m’étais barré au bout du 3eme morceau, j’avais 20 ans , je faisais un petit boulot, j’avais fait 1h30 de route pour venir les voir et j’avais acheté un T-Shirt au Merch avant le concert…
Je crois que je m’en étais servi pour laver mes chiottes quelques jours après…

4 « J'aime »

Allez, c’est parti pour mon rituel annuel :slight_smile:

Jeudi :

Bleed From Within (+) : Sympa comme mise en jambe! Toujours la petite euphorie en arrivant sur le site, bon moment!

Slaughter To Prevail (–) : J’ai tenu 15 minutes max : J’ai trouvé la presta vraiment mauvaise, je pense que ça surfe surtout sur un succès Tiktok qui me laisse complètement de marbre. En prime, le son ultra déséquilibré n’a vraiment pas aidé pour entrer dans le concert.

Babymetal (0) : Malgré un batteur super efficace, je crois que je ne suis définitivement pas la cible pour ce groupe. Kawai/rigolo ok, mais assez plat et très très limite vocalement!

Dark Tranquillity (+) : J’adore ce groupe, découverts au Hellfest 2019, et j’ai vraiment largement préféré leur presta d’il y a 5 ans, le son était très moyen, trop peu de basse dans le mix et j’ai eu la sensation que la batterie flottait énormément. Peut-être un jour sans… Malgré tout, je trouve les morceaux excellents et j’ai passé un plutôt bon moment malgré tout.

Avenged Sevenfold (++) : Eh bien contrairement à beaucoup, j’aime beaucoup leur dernier album, il faut de l’audace pour assumer des compos hyper déstructurées et assez complexes. J’ai trouvé la presta très bonne, M Shadows en forme vocalement, et une jolie mise en scène niveau vidéo et lights! Un bon moment pour moi!

Enter Shikari (+++) : Dans le genre inattendu, ça se pose là! J’ai suivi le mouvement et franchement j’ai passé un excellent moment, l’heure m’a semblé passer en une fraction de seconde. Super son, grosse présence et charisme de chaque zicos, j’ai vraiment passé un excellent moment sur la Warzone, qui n’est pourtant pas ma scène de prédilection ahah!

Vendredi :

Karnivool (+++) : Je suis ultra fan du groupe et j’espérais les voir depuis un long moment! J’étais à la barrière et tout était parfait, classe ,sobre, des petits frissons parfois! Ravi de ce moment!

Fear Factory (0) : vus de loin, mais j’avais pas mal d’aprioris sur leur nouveau chanteur après plusieurs visionnages de lives sur le net, et au final c’était pas désagréable.

Einar Solberg (+) : Je met « bien » un peu par soutien et mauvaise foi, parce que j’ai trouvé le set un chouia ennuyeux sur la durée : malgré tout, je respecte le choix de la proposition ultra personnelle, mais j’aurais quand même aimé un tout petit peu de Leprous pour redynamiser un peu la presta. Par contre, le son était top, Chris Eldrich au mix c’est la folie!

Ne Obliviscaris (0) : Là j’avoue ne pas être un gros connaisseur, j’ai suivi mon frère qui est un gros fan et j’avoue ne pas être tombé sous le charme du groupe. En plus, j’ai trouvé le son très moyen malgré la présence de Chris Eldrich (encore lui, oui) au mix :sweat_smile: :sweat_smile:

Clawfinger (-) : Tous mes potes m’ont conseillé d’y aller, j’ai pas accroché du tout, je suis parti après 20 minutes.

Shaka Ponk (??) : Je retourne la situation dans tous les sens et j’arrive pas à noter le moment : encore une fois, je suis pas du tout la cible, je ne réécouterai très probablement jamais de Shaka Ponk de ma vie, mais je dois avouer avoir passé un moment assez agréable finalement, grosse énergie, je m’attendais à un fiasco et finalement j’ai l’impression que la presta a vachement bien marché. Pas mal de longueurs quand même, soyons francs…

Machine Head (+++) : Mon meilleur concert de cette édition. J’adore ce groupe depuis des années, j’étais extremement fier de les voir faire un retour pareil, le show/la setlist/le son, c’était parfait, Robb Flynn a ses défauts mais en tout cas il était particulièrement au top ce soir. Moment hors du temps pour moi.

Prodigy (0) : Encore une fois, pas du tout ma came mais resté par curiosité. Gros son, mais parti au bout d’une petite demie-heure.

Samedi :

Brutus (0) : Je suis dégouté, j’avais vraiment envie de les voir, mais je me suis mal organisé et la Valley était tellement blindée que j’ai regardé le concert depuis le bar de la Warzone, donc super loin, son tout petit, impossible pour moi d’entrer dans le concert dont je voyais juste l’écran de gauche via un angle de vue improbable… Déçu, surtout que je découvre le groupe grâce à la prog et que j’aime beaucoup…

Mammoth WVH (++) : J’ai trouvé très cool! Super chanteur, super guitariste et bien entouré, un set bien efficace, j’ai beaucoup apprécié!

Kvelertak (++) : Super moment, excellente énergie, j’attendais beaucoup de ce concert et même si ça a pris un peu de temps pour moi de rentrer dans le show, j’ai vraiment beaucoup aimé!

Accept (-) : Ben de toutes façons, j’étais déjà pas bien fan à la base… Mais c’est bien exécuté quand même.

Mass Hysteria (–) : Je vais pas me faire des copains, mais moi j’adhère à 0% à ce groupe, jamais apprécié les compos que je trouve d’une platitude extrême, et encore moins les textes que je trouve (PERSONNELLEMENT) très très peu inspirés et inspirants! Mais bon point pour le show, les gars se plient en 4 pour satisfaire le public, je tiens à le mentionner.

Bruce Dickinson (+) : C’était pas mal, de bons musiciens sur scène et un Bruce super agréable et qui chante toujours aussi bien. Je me suis un poil ennuyé sur la longueur… Peut-être à cause de la pluie aussi…

Metallica (-) : Bon là ça me fait quelque chose quand même, parce que pour moi qui suis très très fan, ça me fait super mal de mettre une note négative à Metallica : j’ai fais quasi tous leurs concerts FR depuis 2009 à Nimes, j’ai toujours passé des supers moments, j’ai toujours défendu leur paresse technique en me focalisant plutôt sur le plaisir partagé entre le groupe et le public, mais là c’était vraiment trop et pas acceptable. Le triplet Creeping Death/For Whom/Hit The Lights m’a rendu fou, et le soufflet est retombé comme jamais un soufflet n’est retombé. Le son oscillait entre le solide et le pathétique, Kirk inexistant dans le mix (sur certains points c’était pas si mal…), une basse ultra baveuse et des sons cleans qui se retrouvent à +20dB sans aucune cohérence… Je suis aussi extrêmement agacé d’entendre les mêmes pains à CHAQUE concert, les fausses notes sur One, Master, etc sont toujours les mêmes. Et pour moi, Lars n’était même pas le pire ce soir, j’ai trouvé Trujillo scandaleux, pains sur pains (Orion = foire à la saucisse).
SURTOUT : très très peu de communication avec le public, j’ai senti un énorme manque d’envie, les gars ont mis 10 morceaux avant de dénier utiliser le fameux Snake Pit… Un jour sans ? Pas de soucis, je respecte et comprend. Mais quand on est une TA à plusieurs millions, on fait en sorte de ne pas le faire sentir. Bref je suis déçu, et je pense que c’était ma dernière fois…

DIMANCHE :

Royal Blood (+) : Pas si mal finalement, gros son malgré le concept basse/batterie. J’ai trouvé la gestion des effets sur la basse hyper réussie, mais du coup j’ai trouvé le set un peu lassant sur la longueur. Dommage d’avoir fini 10 minutes avant par contre, je suis sûr et certain qu’un autre groupe du matin aurait adoré 10 minutes de plus sur son set…

Corey Taylor (+) : Alors j’ai été extremement fan de Corey Taylor, que ce soit dans Slipknot, dans les 4 premiers Stone Sour, mais sa carrière solo je suis vraiment pas spécialement emballé. Le set était sympa, mais le son était assez brouillon. Corey avait l’air content d’être là, très communicatif, mais si il pouvait un tout petit peu moins privilégier les discours sur sa « reine », son « adorilust », ce serait encore mieux :smiley:

QOTSA (++) : j’ai passé un très bon moment, mais aie été autant impressionné qu’agacé par le monde qu’il y avait, c’était mon pire concert en terme d’incivilités et « désagréabilité ». Malgré tout un très bon set, un son énorme et je trouve les musiciens qui accompagnent Josh Homme extrêmement talentueux.

The Offspring (+++) : Alors attention, c’était LE concert le plus surprenant pour moi : je pense que j’étais tellement tendu par les insupportables pendant QOTSA que j’ai déchargé une énorme dose de frustration sur ce concert. Quel moment de fun !

Foo Fighters (+++) : Bon voilà, moi je suis très fan des FF et j’ai trouvé ce concert fantastique. Tout était parfait, setlist bien construite, Dave Grohl toujours aussi charismatique, Josh Freese est impérial. Un grand moment pour moi, ravi de les avoir enfin vus et mention spéciale pour l’osmose qui se créée entre ces mecs. J’ai adoré!

Voilà pour moi, un bon cru cette année, j’ai fais beaucoup de Mainstage finalement ahah
Je ne sais pas quoi attendre des prochaines affiches, mais j’ai bien évidemment un peu peur des virages qui sont pris… On verra bien. En attendant c’était chouette, et le feu d’artifice final + remerciements de la prod lors de la clôture du fest étaient extrêmement bien sentis ! :nerd_face:

2 « J'aime »

Citation Ne Obliviscaris (0) : Là j’avoue ne pas être un gros connaisseur, j’ai suivi mon frère qui est un gros fan et j’avoue ne pas être tombé sous le charme du groupe. En plus, j’ai trouvé le son très moyen malgré la présence de Chris Eldrich (encore lui, oui) au mix :sweat_smile: :sweat_smile:

Alors là tu me surprends, pour moi c’était le meilleur son de tous les groupes que j’ai vu, puissant, très bien équilibré, chaque instrument bien mis en valeur, top quoi.

2 « J'aime »

VENDREDI

- Ice Nine Kills (+) : Sympa sans plus, un peu trop produit pour moi mais ça envoyait quand même pas mal. Leur identité visuelle est fun au moins.

- Green Lung (+++) : Grosse claque. Franchement je ne connaissais pas plus que ça, j’avais juste regardé un live qui m’avait intrigué, mais c’était dingue, quel son ! Quelle prestance scénique ! Certainement l’un de mes meilleurs concerts du week-end.

- Crystal Lake (0) : Je les attendais et j’ai été un peu déçu, en effet sans la voix de Ryo ce n’est plus pareil, trop lisse avec le nouveau chanteur. Puis les quelques problèmes de sons ne les ont pas aidés.

- Dark Tranquility (-) : Pareil, je les attendais et vraiment déçu. Le mix était douteux, je m’attendais à quelque chose de propre pour mettre en avant leurs ambiances atmosphériques mais il y avait beaucoup trop d’aigus à mon sens.

- LANDMVRKS (0) : Mouai

- Thursday (++) : Pas un grand fan à la base mais ptain c’était hyper cool ! Très bonne ambiance old school.

- All Them Witches (+++) : Deuxième grosse claque du fest. Quelle ambiance je m’en remets pas, il m’ont fait planer les cons.

- Enter Shikari (++) : J’y suis allé par défaut, et ben ça envoyait pas mal ! Je pensais que ce serait plus pop que ça, ils m’ont fait fermer mon clapet.


SAMEDI

- Solitaris (+) : Ah ouai c’est violent. :laughing: Mais j’ai quand même bien kiffé, un show hyper propre et leur identité visuelle est cool.

- Lovebites (—) : Mais c’est nul, la batteuse a l’air de craindre sa batterie :sweat_smile:

- Textures (+++) : Allez on commence la journée prog avec du lourd, un des groupes que j’attendais le plus, c’était le feu ! Tellement carré, tellement propre, une voix de dingue et une certaine proximité avec le public : génial.

- Karnivool (++) : Je les avais vu au Bataclan l’année dernière où ils avaient été monstrueux, toujours aussi bon mais avec 40 min de set c’est plus compliqué de jouer leurs musiques de 10 min.

- Klone (+++) : Enorme claque, un show d’une puissance rare, d’autant quand tu fais du prog très atmosphérique. Mention spéciale au batteur pour la leçon de musique, les autres n’en ont pas à rougir non plus. C’était mieux que ce que j’espérais !

- Polyphia (0) : Ouai bon je m’y attendais un peu : une démonstration technique, mais musicalement c’est quand même un peu chiant après 20 min.

- 1000mods (+) : Bien sympa ! La formule de faire tourner un bon gros riff marche très bien avec cette voix atypique.

- Tom Morello (++) : Bon bah le gars a retourné la Main stage encore une fois. :fire:

- Shaka Ponk et Machine Head (+) : Vus de loin, pas mon délire à la base mais c’était pas mal finalement.

- Pain of Salvation (+++) : J’ai adoré, encore un groupe que j’attendais et ils ont été excellent.

- The Prodigy (++) : Très bon comme d’hab, 2e retournement de main stage de la journée. :laughing:


SAMEDI

- The Dead Krazukies (++) : Très bon, une communion avec le public exemplaire ! Ca m’a bien chauffé dès le matin pour la journée que j’attendais le moins du fest, mais ça c’était avant de savoir ce que j’allais me prendre dans la tronche …

- Spotlights (+) : Un peu déçu j’espérais qu’ils insisteraient plus sur leur musiques ambiantes alors qu’ils sont plutôt aller sur leur côté stoner. C’était ok cela-dit.

- Hrafngrimr (—) : J’ai pas compris le délire, j’étais curieux mais j’ai pas tenu plus de 2 musiques.

- Black Stone Cherry (+++) : Pas trop ma came à la base mais c’était top, ça groovait de fou et ils se sont donnés comme rarement. Mention spéciale au batteur qui a un putain de style de jeu et une frappe de psycho même s’il a dût perdre 7 ou 8 baguettes pendant le show. :joy:

- Brutus (+++) : Waw. Je les ai vu l’année dernière à Annecy, j’avais déjà bien kiffé mais là c’était au-dessus. On s’est tous pris une claque, quelle émotion, chapeau.

- Mammoth (+) : Pas mal du tout, je ne connaissais pas mais c’était cool.

- The Haunted (0) : Déception, j’attendais plus leur sons de Revolver, plus hardcore que le reste. Puis le son était cracra, bof.

- Chelsea Wolfe (+++) : Le genre de concert que t’attends pas spécialement mais un peu curieux quand même et qui te décroche la mâchoire. Elle m’a complètement transporté dans son univers hyper dark et doux à la fois, grosse claque.

- Skyclad (+) : On passait par là et finalement on s’est pris au jeu, pas mal du tout.

- The Interrupters (+++) : Je me positionnais avec les potes devant Metalica, sous la pluie, avec le monde qui s’amassait de plus en plus quand je me suis dis « FUCK je vais voir du côté de la warzone ». La meilleure décision que j’ai pris du weekend, bordel c’était fou l’ambiance sur le ska-punk des californiens !! Je connaissais pas plus que ça mais impossible de ne pas se prendre au jeu, les musiques rentre dans le crâne, on jump à l’unisson … un des moments les plus fun du festival !

- Julie Christmas (+++) : Eeeet le point culminant de la journée, je pourrais faire à peu près le même commentaire que pour Chelsea Wolfe, Mme Christmas m’a tellement scotché. Un univers de dingue, une prestation magnifiquement mélancolique. Merde c’était quoi ça?! Gros gros coup de cœur.


DIMANCHE

- Cosmic Psychos (+) : J’y suis allé un peu au hasard et on a bien rigolé. :joy: Non pas parce que leur musique était nulle, au contraire c’était pas mal (notamment la voix du papi), mais plus par leur style complètement déglingué.

- Gel (+++) : Bon bah eux c’était juste une boucherie, encore mieux que ce que j’attendais ils on complètement enflammé la warzone, une intensité folle. On sent que la chanteuse a pris son pied, et clairement nous aussi ! J’en ai encore des séquelles au moment où j’écris ces lignes :laughing:

- Dool (++) : Vu de loin pour reposer mes jambes et voir apparaître les premiers hématomes du concert de folie précédent, mais j’ai quand même été surpris. Les instrus sont magnifiques, la voix est superbe, ils ont réussis à créer quelque chose d’assez unique à mon sens. Je réécouterai avec plaisir.

- Nova Twins (++) : J’ai commencé posé dans l’herbe en pensant que j’y resterai jusqu’au prochain live, et fini debout à headbanger.

- Simple Plan (+) : Allez c’était sympa pour le côté nostalgique mais rien de bien transcendant.

- Blue Pills (++) : Très très bon, ils sont vraiment monté crescendo dans leur prestation, belle découverte.

- Frank Carter (+++) : Aaah Mr. Frank Fucking Carter … que c’était bon ! Ca c’est du jeu de scène, le type est complètement taré il s’est tellement donné, ça le démangeait d’aller foutre le bordel dans la fosse mais quel régal ! « Vous ne voulez pas faire de wall of death ?! Ok vous allez faire un circle pit autour de moi ». Extrêment lourd, d’une justesse irréprochable et le reste du groupe n’est pas en reste !

- Crosses (0) : La tristesse du week-end, on pensait s’ambiancer et on n’a même pas commencé à se chauffer que le son a lâché. Dommage mais on ne peut pas en vouloir au groupe au moins.

- The Offspring (0) : Ouai bon pour le côté nostalgique c’est sympa mais je me suis barré quand ils ont commencé à trop parler.

- Rival Sons (++) : Très très bon même si j’ai un peu moins aimé que d’autres dans le style. Quand même il faut dire que le chanteur est assez incroyable, et le batteur aussi a un excellent style de jeu.

- Foo Fighters (-) : Arrivé après la moitié du live, on a tenu 15 min avant de se dire qu’on s’amuserait plus autour d’une mousse au metal corner. Décidément les TAs en MS cette année c’était quand même pas la folie.

Petit bilan, ça partait avec un peu moins d’entrain au vu de l’affiche de cette année et au final j’ai trouvé que c’était encore mieux que l’année dernière (alors qu’il y avait quand même un sacré cru). J’ai vraiment pris beaucoup de claques imprévisibles, fait la découverte de beaucoup de groupes géniaux et l’ambiance générale était encore une fois exceptionnelle. Révélation de la Valley dont j’ai beaucoup plus profité cette année que des TAs en MS.

1 « J'aime »

A lire ça on se dit que tu devrais passer en orange, les trucs qui t’ont le plus plu c’est à La Valley que tu les as vu ! :orange_heart:

1 « J'aime »

41 groupes de vu cette année ( ouai j’enchaîne à 35 ans tant que j’ai le temps), je vais ratiboisé le top et flop à mon niveau :

TOPS:
Babymetal : Alors impressionné. Je le voyais comme une blague à l’affiche mais c’est génial, faut juste que c’est un concept très particulier du japon/corée : danceuse chanteuse à l’avant et musiciens/choeurs à l’arrière.
Karnivool : spécial mais adoré, ça rentre avec Green Lung dans mes ovnis
CLAWFINGERS : trop jeune à l’époque, je me suis laissé tenter. Plus que divertissant.
KLONES : retour après 2019, fallait pas les rater.
MAMMOTH WVH : VH m’avait ennuyer la dernière fois, le fils rattrape très bien le coup.
THE INTERRUPTERS : Clash avec KORPIKLAANI mais même si déjà vu, the interrupters c’est la dose de chaleur qui te faut pour passer un bon moment.
Rival son : des ovnis on en trouve tout le temps à la VALLEY. bien content d’avoir raté les FOO.

FLOPS :
Ice Nine Kills : Mouai, moyen. Ca passe surtout son temps à récupéré le costume pour la chanson après, pas marquant.
DROPKICK MURPHYS : trop tard, trop relâché, pas aussi chaud dans la foule que par le passé.
SHAKA PONK : bonne musique mais la chanteuse je l’ai en horreur, leur jeu de faire la gueule et l’autre idiot m’a lasssssssssé. Mention spécial sur la politique/écolo/faîtes al toupie autour de moi… on a rigolé tellement c’était lourd…
Brutus : j’ai pas retrouvé le pep’s de 2019, peut être la différence avec la warzone/foule.
Queen of the stone age : je me suis fait encore plus chier que BLUE PILLS, alors que je trouve ça bien même si je suis pas trop sur la vague rock blues.

Mention spéciale :
The prodigy : nostalgie et punch. bien fun de voir ça le soir en dernier concert. Ce type de concept me va bien au final.
Je vois bien ramener un groupe de rave ou hardstyle pour finir la journée de chaque vendredi. Ma peur est de voir tout le metal corner et le macumba se ramener mais j’apprécie le son.

Dans l’idée : RUSSIAN VILLAGE BOYS/ CASTLE VANIA/ KODOSEVEN/ SIN / SUICIDE COMMANDO

1 « J'aime »

Hello, voici mon retour :slight_smile:

Alors je préviens que ça va être :

  1. très long
  2. pas très poussé en terme de critique musicale, beaucoup plus basé sur les émotions et ressentis, j’espère que ça ira quand même :grin:

Jeudi 27/06

Komodrag & The Mounodor +
J’avoue que pour avoir vu et adoré Komodor au Motoc de l’an dernier je m’attendais à un peu mieux, je n’ai pas réussi à me mettre bien dans le mood de cette nouvelle formation. Peut-être pour une autre fois.

Bleed form within +
Sympa mais ne m’a pas laissé un souvenir impérissable.

Khemmis ++
Chouette concert !

Green Lung +++
Une très belle découverte !

Graveyard ++
Un ensemble envoûtant mais un milieu de set un peu en-deçà du reste.

All them witches ++
Super concert et très belle découverte live, dommage que je commençais à piquer du nez ! J’espère être plus en forme à leur prochain passage.

Dropckick Murphys +++
Une valeur sûre, m’ont justement redonné un peu d’énergie bienvenue pour faire le trajet retour ensuite :grin:

Vendredi 28/06

Orden Ogan +++
Très chouette découverte

Black Rainbow +++
Je les avais déjà adorés au Westill, c’était toujours aussi bien !

Speed +
Energique mais j’ai pas beaucoup plus accroché que ça.

Planet of Zeus +++
Quelle claque ! C’était excellent.

Polyphia -
J’avoue ne pas avoir réussi à entrer de dans et m’être pas mal ennuyée.

Steel Panther ++
Clairement pas le concert de l’année mais on a bien rigolé dans le pit et c’était un chouette moment de monter sur scène !

Amorphis +++
Très très bon.

Biohazard ++
Show très énergique, j’ai passé un bon moment

Fu Manchu +++
Super concert, j’ai été transportée.

Samedi 29/06

Eternal Champion ++
Simple et efficace :slight_smile:

Anvil +++
Deuxième fois que je les vois et c’est toujours autant un plaisir ! Super concert, Lips avait la patate, le batteur était excellent, bref super show ! Le seul gros regret (qui est aussi une incompréhension), c’est de ne pas les avoir vu plus longtemps ; je m’étonne qu’un groupe comme celui-ci ait eu un créneau si tôt et si court mais c’est comme ça. Je crois sincèrement qu’ils auraient « mérité » d’être placés plus haut dans le RO.

The Casualties +++
On avait beaucoup hésité avec Black Stone Cherry mais l’appel de la Warzone a été plus fort et grand bien nous en a fait, c’était excellent !

Stratovarius : +
Un ensemble correct mais j’avoue m’être un peu ennuyée parfois.

Mammoth WVH +
De bons musiciens, des compos sympas, une volonté évidente de bien faire mais il manquait un p’tit truc, un p’tit charme.

Kvelertak +++
Au départ quand on a vu le regard du chanteur sur l’écran géant on s’est demandés s’il allait arriver ne serait-ce qu’à tenir debout 15 minutes, eh bien il nous a retourné la Valley pendant quasi 1h, c’était exceptionnel !
(par contre le nombre de slammeurs qu’on s’est pris alors qu’on s’était postés gentiment en retrait à gauche :sweat_smile:

Corvus Corax ++
C’était un plaisir de les revoir mais j’ai beaucoup moins accroché qu’en 2016 ; il y avait un côté moins folklorique. Néanmoins aucun regret, j’ai passé un bon moment quand même.

Accept ++
Un concert simple, carré, efficace. Le chant était très bon et setlist parfaite. Il ne manquait qu’un petit je ne sais quoi pour que ça soit parfait.

Skyclad +++
Un show envoûtant, un groupe au top, une reprise d’Emerald magnifique, bref un excellent moment ! Pour le coup même si c’était très confortable pour nous je regrette que le public n’ait pas été un poil plus nombreux ! Quand je pense que j’avais hésité à rester en MS pour être sûre d’être bien placée pour Saxon, j’aurais été dég de louper cette pépite !

Korpiklaani : +++
On a passé un excellent moment : c’était sympa, festif, fun, setlist aux ptits oignons (même si plus axée sur les tubes festifs justement que sur d’autres morceaux un peu moins connus mais très sympas). Trop contente !

Metallica -
Alors ok j’ai pas été présente tout le show loin s’en faut, mais dès qu’on a bougé de la Temple pour faire tout le détour afin de se placer en MS2 pour Saxon, on a été déçus. Certes c’était pas le groupe qu’on attendait le plus loin s’en faut, mais on voulait pouvoir en suivre un bout en sortant de Korpi : déjà pas d’écran géant derrière les bars (volonté du groupe de ce que j’ai cru comprendre ?), et écrans géants des côtés de MS illisibles de loin. Mais surtout : la prestation musicale… Aïe, j’en avais gardé un meilleur souvenir en 2022, là c’était vraiment poussif, presque mauvais. C’est dommage.

Saxon +++++++++++++++++
MEILLEUR PUTAIN DE SHOW DE CE FEST !! On attendait vraiment ce concert, surtout qu’on avait pas pu les voir lors de leur tournée avec Judas Priest et que cela avait brisé nos petits coeurs, mais qui s’en sont vite remis avec ce concert dantesque. Ces papys en ont sous le coude et ont délivré un concert incroyable, tout était parfait. Cerise sur le gâteau : comme à notre grande surprise la MS2 était très clairsemée à la fin du concert de Metallica, on a pu être au 3e rang, pile en face de Biff, c’était exceptionnel ! :heart_eyes: Réinvitez-les plus souvent pleaaaase ! Ils auraient vraiment mérité le créneau d’avant :pray:

Dimanche 30/07

Scowl -
On n’est pas restés longtemps car on a vraiment pas accroché.

Drug church ++
Concert très sympa !

Frank Carter & The Rattlesnakes ++
J’ai passé un moment très sympa mais j’ai préféré leur presta précédente, j’ai trouvé le show un peu moins péchu ce dimanche mais ça reste qualitatif.

Royal Blood -
Me suis tellement royalement ennuyée que je me suis royalement endormie. Du coup je n’ai pas regretté que leur show se termine 15 minutes plus tôt mais ça m’a étonnée quand même.

High Vis 0
Ni bon ni mauvais, mais victime de la loi des séries ils ont fini quant à eux 20 minutes plus tôt sans qu’on ait réussi à en déterminer la raison.

Madball +++
Première fois en live, une vraie tuerie (mes bleus approuvent :joy:)

Rival sons +++++
Deuxième meilleur concert du weekend pour moi, un show exceptionnel avec un chanteur et un guitariste en grande formes. J’ai été littéralement transportée. A la fin du concert quand j’ai relevé les yeux j’étais toute étonnée de voir que la nuit était complètement tombée sans que je ne m’en aperçoive :rofl:

Cock Sparrer +++
Quel plaisir de pouvoir voir ce groupe de légende ! Un très bon concert, ces papys tenaient la route ! Et une super ambiance. Vraiment contente de les avoir vus.

En bref, un excellent cru en cette édition 2024, merci le Hellfest, merci les groupes, et merci à celles et ceux qui ont lu jusque-là :grin:

4 « J'aime »

Un Top 3 des Tops :

1er (et de loin) : MR BUNGLE
Bordel que c’était bon ! Déjanté, efficace, drôle…je m’en rappellerai longtemps de ce concert !

2ème : Houle
La scénographie et la passion des membres du groupe m’ont vraiment emporté. Très beau concert, un groupe à suivre !

3ème : Pain Of Salvation
Malgré les soucis techniques de guitare de Daniel c’était un très beau concert de Prog comme j’aime !

Pas vraiment de Flop pour moi juste quelques déceptions par rapport a mes espérances comme pour Gaupa (et j ai raté Einar pour les voir) ou Eternal Champion.
Pour les Mets, j’étais loin aves mes potes et on a quand meme profité du show en chantant et en dansant.
Mais oui…musicalement c était pas dingue (mais mieux que 2022 j’ai trouvé).

3 « J'aime »

52 concerts avec le off du mercredi soir…
Beaucoup de très bons sets, l’impression que les artistes étaient heureux d’être là.
Mes coups de cœur et mes découvertes

BRUTUS : War en intro m’a embarqué d’entrée de jeu et j’ai été hypnotisé par la voix de Stefanie et de ce trio qui fait mouche à chaque note….

SAINT AGNES :Mon coup de cœur des écoutes et de la battle…. Quel pied à 10:30 de voir et surtout d’entendre ses riffs efficaces et cette chanteuse surdouée .

THE INTERRUPTERS : au dernier moment et parce que je ne le sentais pas je décide de me passer de la première heure des mets…
Une ambiance de dingue, un set ska punk comme j’aime, une fosse à l’unisson et un moment hors du temps

HOULE : merci à celui qui m’a fait découvrir cet univers lors des battle j’ai surkiffe le concept.
Une ambiance un set imparable qui fait que tu es pris dans une vague qui te submerge tout le set

EIHWAR quel univers, je me suis fait cueillir et je n’ai pa atterri de tout le set

UUHAI un voyage musical qui m’a fait du bien. Amoureux des musiques du monde, j’ai vraiment apprécié ce set

COREY TAYLOR j’adore cette personne avec ses failles et ses fulgurances.
Il était dans une vibe positive et ça s’est senti

MASS HYSTERIA : nouvelle scène, avancée de Metallica. J avais un peu peur mais force est de constater que le groupe a su gérer…

Les autres groupes vus ont tous été globalement très bons.

SAUF

Metallica pour la demi heure que j’ai vu rien n’était en place

Steel panther: concept éculé comment une centaine de demoiselles peuvent se pavaner sur scène sur ces messages sexistes véhiculées par le groupe !!!
Je ne suis pas prude (juste agé)? Mais cette attitude est mal-aisante

Pour le reste c’est du tout bon pour moi

Fin de ce fest avec un sentiment très positif sur les sets écoutés

2 « J'aime »

J’ai pas pu voir énormément de concerts étant artiste sur le festival et donc pas mal sollicité, mais dans les concerts vus, mon top:

Kanonenfieber +++
Très gros concert ! Un vrai travail de la théâtralité qui fait que même si on ne parle pas allemand, on comprend les thématiques individuelles des chansons. Les membres sont tous charismatiques et ont mis le paquet pour faire un show visuellement complètement dingue (j’imagine qu’ils ont perdu pas mal d’argent dessus). A mon sens une future tête d’affiche dans la scène black metal. Ils pourraient terminer en tête d’affiche de la Temple dans les prochaines années que ça ne serait pas déconnant.

Nova Twins +++
Je n’avais pas fait de pogos depuis au moins 10 ans ! C’était hyper fun, ça jouait super bien, les musiciennes ont de très bons sons sur leurs instruments (et ce n’est pas que du sampling justement. Et quand bien même les samples sont joués et non uniquement sur ordinateur, voir le batteur et son pad électro). Y a du charisme, les projections vidéo sont funs…bref je veux revoir !

Chelsea Wolfe/Julie Christmas ++
La reine de la scène goth moderne et la reine du post-metal :heart: Tellement heureux d’avoir pu ouvrir pour ces deux artistes incroyables :heart: La personnalité, les ambiances musicales, les lumières…Par contre très très peu de monde devant Julie Christmas, ça m’a étonné…On devait être une centaine à la fin, peut-être moins. J’avoue avoir eu un peu mal pour elle.

Brutus ++
Vu des backstages car Valley surblindée mais c’était top ! Quelles ambiances ! Une valeur sûre en concert !

All them witches ++
Musique à la fois très structurée et en même temps avec de la jam entre les zikos, c’était bien puissant et très chill à la fois. Grosse kiffance.

Stinky ++
Bah Stinky quoi, quelle énergie !

Madball ++
Mon groupe pour terminer le festival, Madbal = valeur sûre avec de l’énergie brute.

Eivor ++
J’ai trouvé ça bien chouette pour terminer la soirée du samedi soir. Une belle berceuse qui faisait du bien.

Dool +
Je trouve que le groupe a gagné en aisance scénique, une prestation très agréable !

Klone +
Toujours d’excellents musiciens et de superbes ambiances sonores sur scène (mais comment ils font pour faire sonner tout ça aussi bien? Oo). Maintenant j’aimerais bien voir Klone tenter un peu plus de folies visuelles, il y aurait tellement de choses qui pourraient être tentées.

Malheureusement pas vu entièrement mais vraiment bien aimé: Sylvaine C’était chouette avant, ça l’est encore plus aujourd’hui car il y a eu un palier de franchi dans l’aisance scénique :slight_smile:

Instant les copains: Bravo les Houle !!! Trop fiers de vous les copains ! « Houle c’est khoule tmtc ! »

Les flops:
J’en ai, mais j’ai décidé de ne pas taper publiquement sur les collègues^^. Néanmoins une remarque en « anonymisant » le groupe (même si bon hein…): Un concert c’est pas juste pour faire une vidéo Tik Tok ou Instagram. Sacrifier 10 minutes de concert pour faire un braveheart, ben pour moi on est plus dans de la comm que de la musique. Ca n’engage que moi mais je ne suis pas fan du procédé et de l’image que ça renvoie de notre métier de zikos.

6 « J'aime »

J’ai passé un week-end de fous, je pense que c’est l’année où j’ai fait le plus de concert, plus d’une 40aine en entier, et une 50aine si on compte les partiellement vus.

Musicalement, les tops du top :

Mr. Bungle, +++ le plus gros concert des 4 jours pour moi, un Mike Patton en très grande forme, Lombardo avec une banane de fou, des guests de qualité, une Teritory de Sepultura magistral, et un final sur une reprise de Hold By Myself (savamment renommé Go Fuck Yourself) absolument énorme.

Shining (Norvège), +++ je les avais déjà vu, ces mecs sont des oufs malades, une expérience musicale et visuelle jusque boutiste

Tiamat, +++ ils sont très rares, et j’ai trouvé cela absolument fabuleux et d’une beauté sans nom,

Kvelertak, +++ l’incarnation totale et définitive du Rock’N’Roll

Extreme, +++ je n’en attendait pas grand chose, mais grosse madeleine de Proust, et ils ont super bien viellis, Nuno est toujours une brute à la gratte, et Gary a gardé une voix de dingue, gros moment d’émotion sur More Than Words

Houle +++ parce que de toute façon les concerts les plus impressionnants sont en début de journée car les mecs jouent quasi leurs carrière sur le show, ils l’avaient bien compris, et ca a fait bien le buzz, paris réussi

Dark Tranquility ++ pourtant pas fan sur album, mais là j’étais dans le mood, ils ont été géniaux, et le chanteur a une voix de malade

Therapy? ++ hélas son pas top là où je me trouvais (j’avais pas mis les pieds sur la Valley l’année dernière, je la trouve hyper mal gaulée en état) mais à nouveau une madeleine, Troublegum je pense que j’ai joué l’intégral des morceaux en concert dans mes années étudiantes

Wiegedood, ++ du Black Atmo de très haute facture,

Batushka, ++ encore du Black Atom avec une ambiance terrible,

The Dead Krazukies ++ parce que Punk Is Not Dead

Wayfarer ++ je les attendais de pieds fermes, ils ont été au rendez vous, un grand moment

Sang Froid, ++ de la cold wave hyper chiadée,

Pas vraiment de gros flop :

Megadeth 0, musicalement au top (le solo de Tornado Of Souls :heart_eyes:), le nouveau gratteux assure vraiment, mais un Dave qui en chie un max au chant, et cela se voit jusque sur les mimiques de son visage

Ne Obliviscaris, 0 là encore du fait du son qui ne les as pas du tout desservie, bien dommage.

A bloc pour le 9 juillet en croisant les doigts :crossed_fingers:

1 « J'aime »

Alors j’y était et ca ce n’est qu’une partie de la phrase. C’est comme en politique, on fait dire ce que l’on veut si on coupe une déclaration en morceaux.

Ce que Reuno a balancé c’est l’hypocrisie philosophique de pourquoi Shaka Ponk arrête de faire de la musique. Soit l’écologie, puisqu’ils font une tournée d’adieux ultra poluante avec leurs 3 semis remorques.

1 « J'aime »

J’y étais aussi car j’attendais ce concert de lofofora et je peux t’assurer que la phrase n’est pas sortie de son contexte. Il n’a pas fait un discours anti-shaka Ponk, certes. Mais j’ai trouvé cette phrase de trop et je maintiens que cette attaque est plutôt contre le Hellfest et c’est ce qui m’a dérangé !

1 « J'aime »

Non non je te confirme qu’il a bien parlé de la tournée polluante de Shaka Ponk et de leurs 3 camions.

1 « J'aime »

Ok, je demande la VAR !! :grin:
Blague à part, je t’accorde le bénéfice du doute, même si on était plusieurs à être attentif au concert et qu’on est arrivé à la même conclusion.

Je suis un adeptes de Lofo.
Imaginer les faire un concert sans politique… cest comme demander a un lyon de devenir végétarien ! Tous leurs morceaux sont teintés de politiques, et c’est souvent gras, les pieds dans le plat.
Faut nuancer un peu, cest comme avec les femmens qui debarque sur scène en scandand le « le mal cest vous », perso j’ai rrouve ca con mais je l’ai pas pris pour moi.
Leur mode d’action c’est de choquer, alors parfois c’est pas super bien exécuté, faut l’avouer.