Allez, c’est parti pour mon rituel annuel
Jeudi :
Bleed From Within (+) : Sympa comme mise en jambe! Toujours la petite euphorie en arrivant sur le site, bon moment!
Slaughter To Prevail (–) : J’ai tenu 15 minutes max : J’ai trouvé la presta vraiment mauvaise, je pense que ça surfe surtout sur un succès Tiktok qui me laisse complètement de marbre. En prime, le son ultra déséquilibré n’a vraiment pas aidé pour entrer dans le concert.
Babymetal (0) : Malgré un batteur super efficace, je crois que je ne suis définitivement pas la cible pour ce groupe. Kawai/rigolo ok, mais assez plat et très très limite vocalement!
Dark Tranquillity (+) : J’adore ce groupe, découverts au Hellfest 2019, et j’ai vraiment largement préféré leur presta d’il y a 5 ans, le son était très moyen, trop peu de basse dans le mix et j’ai eu la sensation que la batterie flottait énormément. Peut-être un jour sans… Malgré tout, je trouve les morceaux excellents et j’ai passé un plutôt bon moment malgré tout.
Avenged Sevenfold (++) : Eh bien contrairement à beaucoup, j’aime beaucoup leur dernier album, il faut de l’audace pour assumer des compos hyper déstructurées et assez complexes. J’ai trouvé la presta très bonne, M Shadows en forme vocalement, et une jolie mise en scène niveau vidéo et lights! Un bon moment pour moi!
Enter Shikari (+++) : Dans le genre inattendu, ça se pose là! J’ai suivi le mouvement et franchement j’ai passé un excellent moment, l’heure m’a semblé passer en une fraction de seconde. Super son, grosse présence et charisme de chaque zicos, j’ai vraiment passé un excellent moment sur la Warzone, qui n’est pourtant pas ma scène de prédilection ahah!
Vendredi :
Karnivool (+++) : Je suis ultra fan du groupe et j’espérais les voir depuis un long moment! J’étais à la barrière et tout était parfait, classe ,sobre, des petits frissons parfois! Ravi de ce moment!
Fear Factory (0) : vus de loin, mais j’avais pas mal d’aprioris sur leur nouveau chanteur après plusieurs visionnages de lives sur le net, et au final c’était pas désagréable.
Einar Solberg (+) : Je met « bien » un peu par soutien et mauvaise foi, parce que j’ai trouvé le set un chouia ennuyeux sur la durée : malgré tout, je respecte le choix de la proposition ultra personnelle, mais j’aurais quand même aimé un tout petit peu de Leprous pour redynamiser un peu la presta. Par contre, le son était top, Chris Eldrich au mix c’est la folie!
Ne Obliviscaris (0) : Là j’avoue ne pas être un gros connaisseur, j’ai suivi mon frère qui est un gros fan et j’avoue ne pas être tombé sous le charme du groupe. En plus, j’ai trouvé le son très moyen malgré la présence de Chris Eldrich (encore lui, oui) au mix
Clawfinger (-) : Tous mes potes m’ont conseillé d’y aller, j’ai pas accroché du tout, je suis parti après 20 minutes.
Shaka Ponk (??) : Je retourne la situation dans tous les sens et j’arrive pas à noter le moment : encore une fois, je suis pas du tout la cible, je ne réécouterai très probablement jamais de Shaka Ponk de ma vie, mais je dois avouer avoir passé un moment assez agréable finalement, grosse énergie, je m’attendais à un fiasco et finalement j’ai l’impression que la presta a vachement bien marché. Pas mal de longueurs quand même, soyons francs…
Machine Head (+++) : Mon meilleur concert de cette édition. J’adore ce groupe depuis des années, j’étais extremement fier de les voir faire un retour pareil, le show/la setlist/le son, c’était parfait, Robb Flynn a ses défauts mais en tout cas il était particulièrement au top ce soir. Moment hors du temps pour moi.
Prodigy (0) : Encore une fois, pas du tout ma came mais resté par curiosité. Gros son, mais parti au bout d’une petite demie-heure.
Samedi :
Brutus (0) : Je suis dégouté, j’avais vraiment envie de les voir, mais je me suis mal organisé et la Valley était tellement blindée que j’ai regardé le concert depuis le bar de la Warzone, donc super loin, son tout petit, impossible pour moi d’entrer dans le concert dont je voyais juste l’écran de gauche via un angle de vue improbable… Déçu, surtout que je découvre le groupe grâce à la prog et que j’aime beaucoup…
Mammoth WVH (++) : J’ai trouvé très cool! Super chanteur, super guitariste et bien entouré, un set bien efficace, j’ai beaucoup apprécié!
Kvelertak (++) : Super moment, excellente énergie, j’attendais beaucoup de ce concert et même si ça a pris un peu de temps pour moi de rentrer dans le show, j’ai vraiment beaucoup aimé!
Accept (-) : Ben de toutes façons, j’étais déjà pas bien fan à la base… Mais c’est bien exécuté quand même.
Mass Hysteria (–) : Je vais pas me faire des copains, mais moi j’adhère à 0% à ce groupe, jamais apprécié les compos que je trouve d’une platitude extrême, et encore moins les textes que je trouve (PERSONNELLEMENT) très très peu inspirés et inspirants! Mais bon point pour le show, les gars se plient en 4 pour satisfaire le public, je tiens à le mentionner.
Bruce Dickinson (+) : C’était pas mal, de bons musiciens sur scène et un Bruce super agréable et qui chante toujours aussi bien. Je me suis un poil ennuyé sur la longueur… Peut-être à cause de la pluie aussi…
Metallica (-) : Bon là ça me fait quelque chose quand même, parce que pour moi qui suis très très fan, ça me fait super mal de mettre une note négative à Metallica : j’ai fais quasi tous leurs concerts FR depuis 2009 à Nimes, j’ai toujours passé des supers moments, j’ai toujours défendu leur paresse technique en me focalisant plutôt sur le plaisir partagé entre le groupe et le public, mais là c’était vraiment trop et pas acceptable. Le triplet Creeping Death/For Whom/Hit The Lights m’a rendu fou, et le soufflet est retombé comme jamais un soufflet n’est retombé. Le son oscillait entre le solide et le pathétique, Kirk inexistant dans le mix (sur certains points c’était pas si mal…), une basse ultra baveuse et des sons cleans qui se retrouvent à +20dB sans aucune cohérence… Je suis aussi extrêmement agacé d’entendre les mêmes pains à CHAQUE concert, les fausses notes sur One, Master, etc sont toujours les mêmes. Et pour moi, Lars n’était même pas le pire ce soir, j’ai trouvé Trujillo scandaleux, pains sur pains (Orion = foire à la saucisse).
SURTOUT : très très peu de communication avec le public, j’ai senti un énorme manque d’envie, les gars ont mis 10 morceaux avant de dénier utiliser le fameux Snake Pit… Un jour sans ? Pas de soucis, je respecte et comprend. Mais quand on est une TA à plusieurs millions, on fait en sorte de ne pas le faire sentir. Bref je suis déçu, et je pense que c’était ma dernière fois…
DIMANCHE :
Royal Blood (+) : Pas si mal finalement, gros son malgré le concept basse/batterie. J’ai trouvé la gestion des effets sur la basse hyper réussie, mais du coup j’ai trouvé le set un peu lassant sur la longueur. Dommage d’avoir fini 10 minutes avant par contre, je suis sûr et certain qu’un autre groupe du matin aurait adoré 10 minutes de plus sur son set…
Corey Taylor (+) : Alors j’ai été extremement fan de Corey Taylor, que ce soit dans Slipknot, dans les 4 premiers Stone Sour, mais sa carrière solo je suis vraiment pas spécialement emballé. Le set était sympa, mais le son était assez brouillon. Corey avait l’air content d’être là, très communicatif, mais si il pouvait un tout petit peu moins privilégier les discours sur sa « reine », son « adorilust », ce serait encore mieux
QOTSA (++) : j’ai passé un très bon moment, mais aie été autant impressionné qu’agacé par le monde qu’il y avait, c’était mon pire concert en terme d’incivilités et « désagréabilité ». Malgré tout un très bon set, un son énorme et je trouve les musiciens qui accompagnent Josh Homme extrêmement talentueux.
The Offspring (+++) : Alors attention, c’était LE concert le plus surprenant pour moi : je pense que j’étais tellement tendu par les insupportables pendant QOTSA que j’ai déchargé une énorme dose de frustration sur ce concert. Quel moment de fun !
Foo Fighters (+++) : Bon voilà, moi je suis très fan des FF et j’ai trouvé ce concert fantastique. Tout était parfait, setlist bien construite, Dave Grohl toujours aussi charismatique, Josh Freese est impérial. Un grand moment pour moi, ravi de les avoir enfin vus et mention spéciale pour l’osmose qui se créée entre ces mecs. J’ai adoré!
Voilà pour moi, un bon cru cette année, j’ai fais beaucoup de Mainstage finalement ahah
Je ne sais pas quoi attendre des prochaines affiches, mais j’ai bien évidemment un peu peur des virages qui sont pris… On verra bien. En attendant c’était chouette, et le feu d’artifice final + remerciements de la prod lors de la clôture du fest étaient extrêmement bien sentis !