[Hellfest 2024] Vos tops et flops concerts

Même s’il n’apparaît pas dans mon classement thursday est un 3 étoiles pour moi aussi dans mon RO 2024

2 « J'aime »

Ce moment m’a gêné aussi, mais je n’ai pas eu cette lecture là, j’y ai plus vu un truc vulgaire du siècle dernier, qu’une domination formelle.

1 « J'aime »

Vous me faites plaisir là :heart_eyes:. Manquerait plus que @PeteBondurant me dise qu’il est allé les voir et qu’il a aimé et là…

1 « J'aime »

Jeudi :

ASINHELL (+) : pas évident d’ouvrir en MS sur du death old school, ils ont fait le taff avec en plus quelques passages bien lourds (dans le bon sens du terme).
THROWN (+) : n’étant pas quelqu’un de la Warzone, j’aime ce genre de son et d’énergie. Bien énervé!
SLAUGHTER TO PREVAIL (0) : globalement ok malgré un son un peu brouillon, et puis on se serait bien passé de la com avant le fest et surtout de ces longues minutes perdues pour éviter d’avoir l’air con.
DARK TRANQUILLITY (++) : son pas super quali, mais à côté de ça c’est toujours un vrai bonheur. Les nouveaux singles fonctionnent bien, et entendre « Hours Passed In Exile » fut une belle surprise, surtout après avoir littéralement demandé il y a quelques années à Mikael Stanne (via le tchat mis en place pour le concert virtuel qui célébrait la sortie de Moment) s’il était possible de l’avoir dans la setlist. Sa réponse à l’époque était « c’est compliqué ».
ENTER SHIKARI (+) : ça tenait plus du spectacle que du concert si je puis dire, du coup assez divertissant et bien foutu avec une ambiance positive.

Vendredi :

SOLITARIS (++) : très bon set, un peu de bagarre sous l’Altar sans en faire des caisses, carré et efficace.
ORDEN OGAN (+) : franchement plaisant à écouter, ça mérite de passer un peu plus tard.
TEXTURES (0) : un peu freiné par le son et notamment la grosse caisse dont je n’entendais que le trig, mais sinon clairement ça joue précis.
FEAR FACTORY (++) : vus en salle il y a quelques mois, j’ai pris la même claque (en plus courte) en festival. Par pitié, donnez-leur un créneau de nuit la prochaine fois.
CLAWFINGER (++) : la bonne surprise du week-end, péchu, groovy, fun, avec un son nickel. Clairement à refaire!
AMORPHIS (+) : un peu le même souci de son que pour Textures, ça devait venir de l’Altar… mais sinon assez sympa, et un Tomi Joutsen impressionnant d’aisance (top 5 meilleurs growls death metal).
MACHINE HEAD (+++) : quelle giga mandale encore… j’ai pas trouvé qu’il y avait de longueurs, ni dans les titres ni dans les interventions de Robb Flynn, le démarrage sur « Imperium » c’était dingo, la pyro + les feux d’artifices en rythme avec la musique c’était fou, la fosse qui se détruit les cervicales ça reste mes meilleures expériences, la qualité du son au top… Presque rien à redire à ce qui demeure mon concert du week-end.
THE PRODIGY (+) : pas incroyable mais pas nul pour autant, on s’est bien enjaillé même si ça manquait d’un truc… ou ptet de quelqu’un.

Samedi :

NAKKEKNAEKKER (+) : son pas ouf, par contre ils en veulent les p’tits jeunes! Ça headbang sec sur scène dès 10h30, peu importe qu’il y ait très peu de monde pour leur set, ils ont joué sans complexe comme si c’était leur opportunité d’une vie et ont réussi à faire bouger le pit.
EIHWAR (0) : un peu l’impression que musicalement ça tournait un peu en rond, c’est dommage parce que la chanteuse s’est bien donnée et puis y’avait une bonne communication. Pas sûr aussi de l’utilité du pad pour le percussionniste, avec tous les samples qu’il y avait.
SANGUISUGABOGG (+) : lourd, gras, bien second degré aussi, ça a pas mal brassé dans le public.
THE HAUNTED (0) : cool mais peut-être trop en mode auto, ça manquait de folie.
KATAKLYSM (++) : ça envoie toujours autant, grosse puissance, ça bouge bien sur scène et bonne qualité du son.
MR BUNGLE (+) : sans la pluie ça aurait sûrement été plus agréable, mais honnêtement j’ai passé un bon moment, la reprise de « Territory » c’était un petit plaisir, et puis fou rire sur le dernier titre.
DISMEMBER (0) : le son HM-2 je valide sans problème, par contre niveau rythmique c’est un peu la même sauce pendant tout le concert… un peu trop « plat » niveau setlist à mon goût.

Dimanche :

SHADOW OF INTENT (+) : j’ai peut-être préféré leur passage au Motoc 2023, mais en tout cas ça déroule et puis on a encore eu un gros pit.
TIAMAT (0) : je pense que la fatigue m’a clairement rattrapé donc un peu compliqué de rentrer dedans, mais en soi c’était plutôt sympa avec une jolie ambiance.
FOO FIGHTERS (+) : Dave Growl et sa bonne patate, un batteur qui assure de fou, mais quelques petites longueurs et en plus un set écourté de 15 min. Peut laaaaaargement mieux faire je pense.

1 « J'aime »

Il s’est passé quoi exactement ? Je suis curieux de savoir :thinking:

J’en vois pas mal dire que le son est pas top sur l’Altar (en Temple aussi je suppose), perso j’ai remarqué que le positionnement y joue beaucoup, faut être plutôt au centre et pas trop devant mais surtout pas derrière.

1 « J'aime »

Un type est venu très gentiment et très à propos avec une serviette, éponger la pluie sur la scène, donc à genoux et Mike n’a rien trouvé de mieux que de le prendre par la tête et de mimer une fellation :face_with_spiral_eyes:

1 « J'aime »

Personnellement, ce moment m’a donné l’impression que Mike Patton se ridiculisait volontairement lui même plutôt que le technicien car le geste était digne d’un ado pas futé. J’ai même cru que c’était prévu au départ.

Donc je n’y ai pas prêté davantage attention et j’avais même oublié ce passage jusqu’à ce qu’il soit évoqué ici.

En revanche, le passage où les Shaka Ponk font monter sur scène des gens à coup de « Who’s my Bitch ? », j’ai trouvé ça beaucoup plus malaisant.

1 « J'aime »

Ah oui en effet c’est pas terrible comme attitude … le personnage est spécial mais peut-on vraiment tout lui pardonner juste parce qu’il est talentueux et un peu foufou ? :thinking:

C’était clairement malaisant ça aussi. La façon dont il interagissait avec le public. Ou même quand il était au milieu de la foule sur sa mini estrade. D’ailleurs le seul truc cool qu’il a fait c’est quand il a jeté dans la fosse le téléphone de la meuf qui venait de se prendre en selfie avec lui alors que 5min avant il disait justement qu’on avait plus peur de perdre notre tel que perdre notre vie :sweat_smile:

Mention spéciale aussi à Josh Homme qui a attrapé par l’épaule un gars qui venait de slammer quand il est descendu de la scène pour aller voir le public. Le gars en question avait l’impression de n’avoir rien capté sur le moment, c’était assez drôle

C’est pas pour ça qu’il faut lui pardonner, c’est parce qu’il avait plus de vingt ans à la fin du siècle dernier.
Tu serais horrifié de ce qui nous faisait rire et des injures qu’on utilisait lorsque nous étions encore des bambins joufflus plein d’avenir !

Tout ça pour devenir des doyens ventrus plein de bière… :frowning_face:

:grimacing:
Et oui vivre c’est déchoir !
A peine as-tu fini ta toute première expiration que déjà l’agonie commence son œuvre de sape ! :people_hugging:

Clairement l’illustration parfaite que le « Vivre ensemble » qu’ils prônent n’est que du flanc. Je ne suis pas un afficionados de cette mode des Selfies et des photos prises en concert en général, mais il aurait tout simplement pu refuser la photo (qu’elle n’a d’ailleurs pas eu le temps de prendre il me semble) si ça lui déplaisait. Et faire monter des gens du public pour les virer aussitôt et en faire monter d’autres, pour simplement cocher la case du « Je fais monter des gens sur scène pendant mes concerts » et ne rien en avoir à faire des gens, c’est d’un triste.

1 « J'aime »

JEUDI

Komodrag & the Mounodor (+) : une excellente entrée en matière qui fleurait bon les 60’s/70’s, une belle manière de se dire que ça y est, la fête a vraiment commencé.

Thrown (+) : du hardcore bien foutu, sincère et qui m’aide à oublier la déception de ne pas avoir Knocked Loose à l’affiche alors qu’ils ont sorti l’album de l’année.

Slaughter To Prevail (+) : je n’avais pas envie d’y aller mais j’ai suivi les potes pour voir un concert clairement pensé pour Instagram… Et ça marche : la musique est formatée dans la violence, pas forcément honnête (10 minutes de pause pour avoir le bon Wall of Death à poster sur les réseaux) mais ils donnent tout pour les caméras et ça finit par prendre.

Green Lung (+++) : LE concert que j’attendais de ce festival et ils ont été PARFAITS, « le metal tel qu’il devrait sonner » pour citer une de leurs critiques ; charismatique, maîtrisé, setlist imparable et habitée, un grand moment pour un groupe qui mérite amplement l’ascension qu’il est en train de connaître.

Megadeth (0) : le genre de concert que tu écoutes en graillant dans le fond car tu les as vus 1000 fois. Dave galère au chant, tu fredonnes À Tout Le Monde, te lèves pour Tornado Of Souls, te rassois : c’est comme d’habitude.

Landmvrks (+) : encore un concert auquel je ne comptais pas assister mais Green Lung m’avait mis dans une telle euphorie que j’aurais pu voir n’importe quoi et j’ai de nouveau suivi les potes ; quitte à écouter un style « -core », je préfère qu’il soit « hard- » plutôt que « metal- » et pourtant j’ai été très agréablement surpris par la sincérité qui s’est dégagée de ce set. Le chanteur y croit, sort ses textes de ses tripes, la musique s’autorise un peu plus que les clichés habituels du genre et j’ai eu droit à une belle découverte.

Avenged Sevenfold (—) : je n’ai rien compris à ce concert et présente toutes mes excuses à ceux qui verraient dans mon opinion un blasphème mais quelle mollesse ! Incapables de finir un morceau, des outros à rallonge et qui n’apportent, à mon sens, rien, une collection de ballades formatées sur la fin d’une setlist qui ne fait que ralentir et perdre en puissance : je n’ai pas ressenti d’alchimie entre les membres, qui sont indubitablement de bons musiciens mais clairement là pour faire leur taf et partir. Ils m’ont sapé toute mon énergie et forcé à changer mes plans à la dernière minute ; désolé Cradle mais si je veux réussir à me réveiller pour faire la fête toute la nuit, les seuls capables de me sauver sont les…

Dropkick Murphys (++) : MERCI LES GARS, on s’est déjà vus plein de fois mais dès la première note tu retrouves tes jambes pour sauter et pogoter (A7X m’avait fait terminer assis tout de même) ; c’est joyeux, c’est communicatif, c’est comme d’habitude et ça fait un bien fou, la recette miracle pour se remettre d’une TA décevante. Y avait plus qu’à partir au Metal Corner après ça.

VENDREDI

Journée particulière qui aura commencé très tard pour cause de pote rentrant d’Indonésie à récupérer et procuration à faire valider à la gendarmerie.

Polyphia (0) : ça joue très très bien. Et c’est un peu tout. Mais attention hein, ça joue TRÈS TRÈS BIEN !

Steel Panther (+) : plaisir ô combien coupable, c’est plus une farce théâtrale vulgaire qu’un concert mais les festivals me rendent suffisamment con à chaque fois pour apprécier, ce qui n’était pas le cas de tout le monde vu le nombre de personnes qui ont quitté la fosse visiblement choquées ou exaspérées ; la caricature des 80’s qu’ils incarnent finit par les dépasser complètement et ils semblent être devenus ce qu’ils parodiaient pour beaucoup.

Tom Morello (++) : je voulais aller voir Clawfinger et puis ce son tout droit sorti de mon adolescence a empêché mes jambes de s’activer. Le bougre a été vil et sournois : ÉVIDEMMENT que je vais rester et verser ma petite larme s’il y a un hommage à Chris Cornell quelque part ! Très bon set, extrêmement communicatif.

Shaka Ponk (+) : « - Mais si mec, il faut que tu les voies au moins une fois, tu peux pas comprendre. - Oui mais y a Acid King en même temps et… - Fais-nous confiance, ça va être la teuf. » Et la teuf ce fut, indéniablement : je ne connaissais pas le groupe mais il n’en a pas moins réussi à me communiquer son énergie. Deux pichets de muscadet étant arrivés jusqu’à moi, j’ai un peu de mal à me souvenir de la fin de leur set dont il ne me reste que le sentiment d’une étrange discordance entre le discours très engagé et un « je-te-prends-la-tête-pendant-que-je-te-domine-pour-te-dire-que-t’-es-ma-bitch » qu’il faudra que j’éclaircisse.

Fu Manchu (+) : je suis sûr que je devrais ajouter au moins un « + » mais là encore les souvenirs sont flous et je devais gérer un pote qui était persuadé qu’on était en train de regarder Clawfinger. Je me souviens néanmoins avoir gueulé à de nombreuses reprises « Tu vois ? C’est Ç**A le son que je veux ! »

The Prodigy (++) : parfait pour reprendre ses esprits et se mettre en jambes pour le Metal Corner et la kermesse du camping, une excellente idée pour une clôture !

SAMEDI

Je voulais absolument voir Përl avec lesquels j’avais partagé un plateau il y a looooongtemps mais je sens mon grand âge et le retour 6h30 à la tente aura eu raison de ma matinée.

Rhapsody Of Fire (0) : c’est un concert que je devais à l’adolescent découvrant le metal que j’étais. J’ai trouvé le tout assez médiocre et puis et puis et puis… Et puis Emerald Sword m’a fait perdre 20 ans et d’un coup la gueule de bois avait disparu.

Brutus (+++) : a bsolument exceptionnel. J’ai déjà tout dit. Je n’étais pas prêt à un tel coup de poing émotionnel : je ne pleure jamais et pourtant, à deux reprises, sa voix a réussi à ouvrir les vannes en grand ; c’est cette honnêteté, cette sincérité à vif que je recherche et Brutus a appuyé exactement là où il fallait. Immense concert.

Kvelertak (+++) : j’y étais avec des fans de la première heure qui m’expliquaient que « Ç**a allait être nul, c’est pourri depuis qu’il y a le nouveau chanteur et de toute façon il n’y a que le premier album qui vaille la peine ». Ils ont pourtant bien été forcés d’admettre que le groupe était plus qu’au rendez-vous : Ivar Nikolaisen qui passez plus de temps sur le public que sur scène, vous êtes une vraie Rock Star. Un set à l’énergie incomparable qui aide à oublier le temps de merde du samedi.

Extreme (0) : setlist très étrange, sans grande énergie et qui n’aura démarré qu’avec Get The Funk Out (soit l’avant-dernier morceau)… Seul Nuno sauve l’ensemble pour moi et il semble que le groupe en ait parfaitement conscience puisqu’il lui a offert deux TRÈS longs moments en solo. Il reste l’un des meilleurs guitaristes du monde, un des rares à être au sommet de la technique tout en restant parfaitement musical.

Chelsea Wolfe (+++) : la Valley continue de cimenter son statut de meilleure scène du fest ; j’avais adoré son dernier album mâtiné d’indus NIN et le découvrir sur scène lui a donné une dimension encore plus impressionnante. Un grand moment offert par notre grande prêtresse gothique dont la musique s’accordait parfaitement au climat.

Mr Bungle (+++) : exceptionnel, un concert à la hauteur de la folie que j’en attendais et particulièrement salvateur quand on sait ce que le Thrash a subi juste après leur set. Tout est extrême, décalé, virtuose et j’en suis sorti en me disant que j’avais vu mon meilleur concert. En y repensant, le moment « je mime une fellation sur le techos qui vient gentiment essuyer la scène pour que je ne me pète pas ma jolie gueule » ternit un peu l’ensemble ; Patton a les problèmes qu’on lui connaît et j’imagine qu’il a dû se dire « Merde, c’est ridicule le truc des serviettes là, vite vite, tout le monde me regarde, je dois faire un truc METAL » en choisissant la pire solution mais musicalement tout était parfait.

Metallica (+) : le « + » le plus gentil que je mettrais dans cette liste ; il n’est clairement pas mérité mais ils ont joué Orion sans la massacrer et j’attendais ce moment depuis des années. Concert schizophrène avec trouble dissociatif de la personnalité : le début nous a surpris puisque, alors que nous n’en attendions rien, nous nous sommes regardés avec mes potes pour dire « Hé mais ça joue là ! » On avait vraiment l’impression que Lars et Kirk s’étaient repris en main sur Creeping Death, For Whom The Bell Tolls, Hit The Lights et on a décidé de rester. Tout s’est ensuite progressivement délité et le groupe est retombé dans ses travers habituels : James et Robert restent impeccables et tiennent la baraque (mention spéciale au mix qui m’a permis d’entendre la basse pour la première fois dans un concert des Four Horsemen et d’apprécier les variations de Trujillo qui semble avoir plus de liberté au sein du groupe) mais Lars et Kirk n’assurent plus deux heures de show, le solo SCANDALEUX de Master qui tourne un peu partout sur les réseaux en ce moment en est un triste exemple. Il reste la possibilité qu’il s’agisse d’une erreur de son technicien backstage qui aurait oublié d’accorder sa guitare mais le deuxième solo ne sonnait pas aussi faux et d’autres erreurs plus tôt dans le set me font soupçonner un problème de je-m’-en-foutisme scandaleux au vu du prix des billets ou d’alcool, sa seule intervention au micro ayant été quelque peu … hésitante.

Suicidal Tendencies (+) : le groupe mérite bien un « + » de plus pour le distinguer de Metallica tant le groupe de Trujillo fils a assuré après la prestation du papa et surtout de ses copains mais je n’avais plus les jambes pour la Warzone et suis resté derrière à essayer de me remettre. C’est le même bordel que d’habitude, on se fout de la sécurité, on fait monter 1000 personnes sur scène et on chante ces hymnes punko-groove-thrash légendaires qui ne déçoivent jamais et permettent de retrouver la force nécessaire pour faire honneur à Michel Mercury juste après.

DIMANCHE

Celeritas (+++) : C’est débile. C’est donc bien.

Drug Church (++) : excellent set, programmé pile à la bonne heure et avec tout ce que j’espérais trouver ; Drug Church est une excellente découverte qui dose savamment son hardcore avec des touches de post et d’alternatif grungifiant et parle donc ma langue. Grosse fête dans le pit qui nous permet de découvrir, moshant et pogotant, qu’on a encore beaucoup d’énergie !

Royal Blood (+) : encore un concert imprévu mais le groove m’a immobilisé devant la Mainstage : un set que j’ai trouvé très classe pour un groupe de Rock que je connaissais pas et que je m’empresserai de réécouter.

Sierra (+) : scandaleux de ne pas l’avoir programmée en fin de fest, elle aurait gagné des « + » (et je suis sûr que mon avis est très important pour elle) en jouant de nuit mais elle a accepté de faire un remplacement au pied levé donc c’est très con de ma part d’en tenir rigueur au fest. Une trance générale a pu gagner la Valley pour une pause synthwave bienvenue.

Corey Taylor (+) : c’est QOTSA que j’attendais et me moquais un peu de voir Corey sans Slipknot mais force est de constater que le bougre a assuré dans son marcel rose David Bowie. Toujours à fleur de peau, on ne peut pas l’accuser de ne pas vivre son set.

Queens Of The Stone Age (+) : un très bon concert en soi sur lequel je peine pourtant à retrouver un moment marquant à pointer. Ils ont joué ce qu’on attendait, l’ont bien fait, j’étais content d’entendre ces morceaux, le contrat est rempli.

The Offspring (++) : quel bordel ! L’énergie n’est pas vraiment sur scène (et encore ils étaient plus en forme qu’en 2022) mais dans la fosse qui se laisse complètement emporter par la nostalgie : ça slamme en permanence, ça saute, pogote, ça circle-pite dans tous les sens, on se serait cru à Madball. Un bon moyen de se rappeler que le mot festival dérive de fête.

Foo Fighters (+++) : si les têtes d’affiche pouvaient prendre des notes… Un groupe de Rock qui donne des leçons d’énergie, d’engagement, de maîtrise, de professionnalisme et d’émotion à tous les autres grands noms du line-up c’est inquiétant pour un festival Metal. Dave Grohl and co auront été impressionnants du début à la fin en livrant une performance habitée avec une setlist écourtée par rapport à leurs dates habituelles mais adaptée à leur public du soir qui permet de finir l’édition 2024 de la plus belle des façons.

… Je me rends compte que je n’ai pas foutu les pieds à l’Altar ou à la Temple cette année et je me surprends…

Attention, report assez long, j’ai enchaîné pas mal de concerts durant ces 4 jours. Je viens au Hellfest depuis 2014 et je ne suis pas encore blasé ! Je suis plutôt fan de heavy, power et thrash, j’aime le old school !

Jeudi
Immolation (+) : du death old school solide, j’ai plutôt passé un bon moment. Souvenirs un peu flous, j’avoue.

Kerry King (+) : j’ai hésité à aller voir Green Lung mais en bon fan de thrash, j’ai donné ma préférence à ce bon vieux Kerry. Un bon concert , avec un groupe et un chanteur excellents. Reste la frustration d’entendre des compos sympas mais quand même loin d’être à la hauteur de Slayer.

Sylvaine (++) : une découverte pour moi, j’ai vraiment beaucoup aimé ce mélange voix growl et voix éthérée. La frontwoman a beaucoup de charisme. Envoûtant.

Dark Tranquility (++) : je les voyais pour la première fois, je n’ai pas été déçu. Chanteur et musiciens au top, et un son très bon où je me trouvais.

Sodom (+) : un peu déçu par la setlist. Une première demi-heure avec des titres bourrins à souhait et assez répétitifs. J’ai largement préféré la seconde partie du set avec des morceaux bien plus groovy. Là, je me suis régalé, avec un bien équilibré.

Cradle of Filth (++) : musiciens au top, setlist impeccable, j’ai passé un excellent moment en compagnie de Dani et sa bande. Seule la voix du leader est assez clivante je trouve, surtout quand il part dans des aigus assez extrêmes (j’ai songé à un moment à une craie crissant sur un tableau) :sweat_smile:

Vendredi

Lovebites (++) : excellent groupe de power metal, ce groupe a une patate d’enfer et un excellent niveau technique. Bref, une belle découverte venue du Japon (et puis quelle classe ces robes blanches).

Wargasm (-) : j’y suis resté pour un pote, je me souviens d’un groupe énergique mais sans grand intérêt d’un point de vue musical.

Orden Ogan (+) : du power assez classique, dans la lignée de Powerwolf. C’est sympa, bien fait, même si leurs compos ne me transportent pas outre mesure. Un bon concert néanmoins.

Gaupa (0) : j’attendais peut-être trop de ce concert, la prestation du groupe ne m’a franchement pas emballé. On est parti au bout de 20 minutes.

Klone (++) : superbe son, musiciens impeccables et une ambiance envoûtante. Du très bon prog !

Polyphia (+++) : j’aime les virtuoses de la guitare, je ne pouvais pas manquer Polyphia. Un concert de folie avec des gars contents d’être là et une musicalité de malade. Enorme !

Ne Obliviscaris (++) : du death prog de haute volée avec un son impeccable. Je me suis régalé.

Satyricon (+++) : oui, mille fois oui. Du putain de black n roll super bien joué, avec un groove de fou. Là encore, un régal !

Machine Head (+) : pas mon groupe préféré mais je voulais les découvrir une fois. Mieux que je ne le pensais, avec un groupe énergique et un Rob Flynn en forme. Je l’ai trouvé un peu trop bavard par contre.

Retour au bercail pour cette journée, avant le marathon du samedi.

Samedi
En bon fan de heavy, cette journée était pour moi. Réveil 8h pour arriver tôt sur le site. Cette journée sera mouillée, mais excellente !

Crystal Viper (+) : jolie découverte que ce groupe de heavy-power polonais. Un bon son, des compos enlevées et des duels de solos de guitare à la Helloween. Bon moment !

Eihwar (-) : mouais, cette « trance viking » pue le marketing à plein nez. La chanteuse arrive en disant un truc du genre « ça va Hellfest, on va mettre le bordel à l’heure de l’apéro ! ». Pour l’ambiance à la Wardruna, on repassera… Sinon, un ou deux morceaux sont sympas, mais ça reste répétitif.

Sumerlands (+) : un des groupes intéressants de la NWOTHM (new wave of traditional heavy metal), qui a eu la douleur de perdre son bassiste le mois dernier. Le groupe a donc joué sans bassiste, simplement avec les deux guitaristes. J’ai apprécié ce concert et bravo au gars d’avoir joué dans ces conditions.

Eternal Champion (++) : le groupe avait hélas le même bassiste que Sumerlands, ils ont donc joué avec une basse samplée. Reste là encore un solide concert de heavy, avec des morceaux épiques à souhait. Bravo les gars et merci de ne pas avoir annulé la tournée !

Anvil (0) : mouais, groupe rigolo, surtout connu à mon avis pour le documentaire dont il a fait l’objet. Ils font le job mais franchement, les compos ne sont pas impérissables. Leur non-succès ne m’étonne pas.

Rhapsody of Fire (+) : un frontman charismatique avec une super voix et un groupe en forme. Dommage pour les guitares un peu trop noyées dans le mix à mon goût. Un bon moment malgré tout.

Black Stone Cherry (+) : entendu 20 minutes pendant une pause bière, j’ai bien aimé. Du bon hard rock sudiste à la Lynyrd. Je valide !

Stratovarius (+) : bon concert de power metal, bien interprété et techniquement solide. Comme la première fois où je les ai vus, je trouve quand même que le frontman manque un peu de charisme et que l’ensemble est un peu « mou ». Une semi-déception quand même.

Skalmold (++) : vus pour la deuxième fois, j’adore à chaque fois. Superbes voix, envolées mélodiques… un très bon groupe dans le genre.

Yngwie Malmsteen (+) : il faut vraiment aimer le genre mais si comme moi vous avez poncé le CD de Rising Force dans votre jeunesse, c’était immanquable. Yngwie a fait du Yngwie, a joué avec ses dents, fait tournoyer sa gratte et a fait des descentes de manche à 100 à l’heure. Du plaisir pour qui aime les guitar heroes ! Son un peu trop fort par contre.

Accept (++) : les papas du heavy teuton ont fait du Accept : c’est carré, solide avec une avalanche de tubes. Toujours aussi bon !

Mass Hysteria (+) : pas du tout ma came, j’ai assisté au concert pour être placé pour Metallica. Eh bien, une bonne surprise, quelques riffs sympa, un chanteur pas trop bavard et une bonne énergie.

Bruce Dickinson (++) : Bruce en solo a été impérial, de bonnes compos et un super son. Il tombait des seaux d’eau mais c’était un excellent concert, qui me donne envie d’explorer sa disco hors Maiden.

Metallica (+) : je serais moins sévère que d’autres, malgré le pain affreux sur le solo de Master. J’ai passé un bon moment. Le fait d’être bien placé ainsi que le marathon de la journée ont dû jouer sur ma perception. Tant mieux pour moi ! C’était quand même meilleur en 2022, c’est vrai.

Saxon (+++) : 4e fois que je voyais les papys british, et leur meilleur concert à mon sens. Une scéno de folie, un son cristallin et puissant, et un groupe au top de sa forme. Un de mes meilleurs concerts du Hellfest.

Après cette journée de folie du samedi, mon dimanche sera beaucoup plus léger., avec une arrivée beaucoup plus tardive sur site.

Dimanche
Blues Pills (+) : du bon blues rock à l’ancienne, avec une excellente chanteuse. Bien, même s’il m’a manqué un petit truc en plus pour en faire un concert inoubliable.

Shadow of Intent (++) : je ne connaissais pas, j’ai pris une bonne mandale dans les dents. Ça envoie la purée !

Wiegedood (0) : je suis resté 3 morceaux avant de capituler. Du black un peu trop jusqu’au boutiste pour moi, ça manque un peu de variété à mon goût. Mais c’est mon ressenti, pas la faute du groupe.

Sierra (+) : appréciant la synthwave, j’ai passé un bon moment devant Sierra qui a proposé un set très agréable. Et c’était plaisant de se déhancher un peu, ça change après une orgie de riffs métalliques !

QOTSA, Offspring, Foo Fighters (?) : j’ai dû partir reposer un tympan récalcitrant dans la forêt du Muscadet. Difficile d’apprécier dans ces conditions mais comme ce n’était pas came de toute façon…

Dimmu Borgir (++) : je suis allé écouter le dernier quart d’heure à l’entrée de la temple, j’aime toujours autant ce groupe. Ça m’a paru bien meilleur qu’au précédent Hellfest. Je regrette que mon oreille m’ait lâché, j’aurais adoré être tout devant. Tant pis, la santé avant tout.

C’est tout pour moi, désolé pour ce très long report :wink:

2 « J'aime »

Tu parles du groupe qui arrête pour raisons écologique en faisant une dernière giga tournée (admettons) et en la prolongeant parce que ça marche bien (sérieusement …) ?

2 « J'aime »

Haha oui, qui plus est avec une scénographie imposante pour des titres qui passeraient tout aussi bien sur une scène sans décors. Bon, je vais m’arrêter là sur ce groupe, et préparer mes retours sur les concerts que j’ai apprécié, plutôt que de parler d’un concert que je suis honteusement resté regarder pour m’en plaindre (j’ai honte de moi sur ce coup-là).

Après quelques jours de décantation, il y a quelques concerts dont ma mémoire n’a pas gardé de traces, brefs résumés.

Mon quinté dans l’ordre : Përl - Houle - Rival Sons - Tiamat - High Vis - Rival Sons, talonnés de près par Mr. Bungle qui a perdu d’une tête à cause de la pluie malvenue.

Jeudi : j’ai alterné Valley/Temple, dommage que ces deux scènes ne soient plus voisines, c’est là où je passe le plus de temps.

(+) Komodrag & the Mounodor : sympa et sans prétention, si ce n’est de passer un bon moment en replongeant dans les 70’s, ce qui me va bien.
(+) Morne : compact
(0) Khemmis : chant à peine juste, dommage
(+) (Dolch) : il ne manquait pas grand’chose pour que ça me dresse les poils (un set plus long sans doute)
(++) Green Lung : morceaux variés, bonne interprétation, content de les avoir vus.
(+) Sylvaine : réaction surcôtée du public, la plastique de la demoiselle a fait effet sur les mâles de l’assistance.
(++) Graveyard : pas objectif, j’adore ce groupe au point techniquement qui a finalement bien fait de ne pas se séparer. Ils sont toujours au top sur scène.
(+++) **Shining ** : j’aime quand on me déstabilise, j’aime les dissonances et la déstructuration (un peu, faut pas trop pousser non plus) : j’ai été bien servi. Et la reprise de 20th century schizoïd man a été bien amenée par quelques minutes d’impro au saxo.
(++) All Them Witches : ambiance psyché cool pour finir la soirée
J’avais prévu Anaal Nathrakh, mais je suis resté raisonnable parce que je ne voulais pas rater le premier concert du vendredi.

Vendredi : vous avez dit prog’ ?

(+++) Houle : ma première belle découverte en préparant mon running order, j’ai écouté leur premier ep des dizaines de fois par plaisir (l’album n’étant sorti que la semaine précédente). Je n’avais pas encore l’image. Quelle surprise de découvrir que le chanteur… est une chanteuse. Puis de me laisser entraîner par les flots, le roulis, le tangage et les pilonnements. Concert bien trop court, hâte de les revoir en salle
(+) The Devil’s Trade : déjà vu en acoustique en salle, la version électrique est moins émotionnelle et moins originale.
(0) Lovebites : vues par curiosité, l’accent japonais m’a rappelé les débuts de Loudness, mais eux n’avaient pas d’aussi belles robes.
(0) : Shores of Null : metal gothique bien exécuté mais peu excitant sur le plan visuel, et pas très original.
(+) : Textures
(+) : Karnivool : comment ai-je pu passer à côté de ce groupe avant ? proggy, technique mais au service des morceaux, belle voix maîtrisée et belles mélodies, ça m’a beaucoup fait penser à Dredg (que sont-ils devenus eux d’ailleurs ?)
(++) Klone : en parlant de voix maîtrisée, on est encore au niveau au-dessus ! ou comment captiver une audience sans jeu de scène particulier…
(sieste pendant Fear Factory qui était pourtant sur mon RO…)
(++) Einar Solberg : là, on a clairement affaire au patron au niveau voix. Irréel (mais surpris - pas déçu, hein - qu’il n’ait pas joué un seul morceau de Leprous, contrairement à ses derniers concerts)
(0) Polyphia : eh les gars (et la fille), vous avez un public en face de vous, et si vous donniez un peu plus plutôt que de vous regarder le nombril ? C’est impressionnant de virtuosité, mais ça tourne à vide.
(++) : Ne Obliviscaris : ce son… Passionnant.
(++) Satyricon : j’ai d’abord cru que Satyr était malade et qu’ils avaient un chanteur de remplacement tellement je ne l’ai pas reconnu (je l’ai bizarrement trouvé plus petit), jusqu’à ce qu’il ouvre la bouche. C’est l’un des groupes qui m’ont amené en douceur vers des sonorités plus extrêmes quand je les ai découverts en 2008 au HF, ils ne m’ont jamais déçu. Mention spéciale pour l’immense backdrop illustré avec Jérome Bosch, qui ajoute une dimension supplémentaire.
(-) Shaka Ponk : je voulais les découvrir sur scène, on m’avait promis un gros spectacle. J’acquiesce, certains effets vidéos et scénographiques sont sympas et inédits pour moi, mais que de discours inutiles et contradictoires avec ce que j’ai vu (la star attitude des deux leaders - si on a eu en cumulé une minute de chaque musicien, c’est bien le maximum ).
(+) Machine Head : concert gâché par la mollesse de l’audience, ce que j’ai souvent regretté d’ailleurs au cours de ces 4 jours. Public blasé ? trop vieux (et je m’inclus dedans) ? Du coup les compliments de Robb envers son public m’ont paru artificiels.

Samedi : back to the eighties, heavy metal is the law ! You don’t have to be old to be wise (mais ça aide quand même)

(+++) Përl : la pluie n’aura pas gâché ma joie de les voir, ma deuxième grosse découverte sur cette édition avec Houle, des morceaux qui me hantent depuis des jours et une interprétation à la hauteur de mes rêves, incarnée et honnête. Je me suis même laissé aller à enregistrer 20s de l’Elephant Blanc, ma seule captation du festival. J’en aurais bien repris pour une heure. Merci Përl, c’était tout simplement beau.
(+) Fallen Lillies : du rock garage basique qui passe tout seul, j’aime toujours les groupes du matin pour leur enthousiasme et leur plaisir non dissimulé à être sur scène.
(+) Sumerlands : ils n’ont pas remplacé leur bassiste récemment décédé, ce qui est tout à leur honneur (mais accrédite la thèse selon laquelle les bassistes, ça ne sert à rien). Interprétation conforme aux albums (j’avais des craintes pour le chant assez exigeant, mais force a été de constater que le chanteur tient la route), les morceaux sont accrocheurs pour qui aime le style, ce n’est pas original mais ça passe tout seul.
(+) The Dead Krazukies : voir Fallen Lillies, en version punk (très) rock. Déjà vus au In Your Face, pas de surprise.
(+) Eternal Champion : voir Sumerlands, on change le chanteur (mais on garde son style de chant) et le batteur, les morceaux sont un poil plus accrocheurs (ou alors je les connais depuis plus longtemps) et ça fait le job.
(+) Anvil : je me revois dans ma chambre de cité U à écouter les morceaux March of the crabs et Jackhammer sur le reste de la bande d’une K7, elle-même copiée d’une autre k7, et je me dis que bien du temps a passé depuis, mais que je n’aurais jamais imaginé à l’époque les voir sur scène. Merci le Hellfest ! Pour Lips aussi le temps a passé d’ailleurs, qui tremble de partout mais qui délivrera un set efficace et qui recevra un accueil mérité pour ces éternels seconds, puis troisièmes, puis quatrièmes couteaux. Leurs sourires suffisent pour partager le plaisir qu’ils ont toujours à être ensemble.
(+) Rhapsody of Fire : exécution parfaite de morceaux exigeants, une grosse pensée pour Emers qui elle est entrée dans la musique extrême en passant par cette porte-là, mais la fatigue a raison de mes jambes et je passe le set allongé dans l’herbe à reprendre des forces.
(+) Black Stone Cherry : ils ont choisi les morceaux assez énergiques de leur répertoire, bonne pioche !
(+) Stratovarius : j’avais vu le même concert en 2009 au HF, pas de surprise à part Jens Johannson qui a pris un coup de vieux (j’en ai douté que c’était bien lui) mais dont les doigts sont toujours agiles.
(+) Mammoth WVH : j’ai bien fait d’écouter plus attentivement en préparant mon RO, j’avais initialement prévu d’aller voir ailleurs mais je lui avais donné une seconde chance en anticipant que les déplacements seraient plus compliqués à cette heure-là, et finalement je suis rentré dans ce hard rock typiquement américain qui d’habitude me lasse assez vite. J’attendais une reprise de Van Halen pour pouvoir cocher la case « j’ai entendu du VH au HF », mais ça ne sera pas pour cette fois-ci.
(0) : Yngwie Malmsteen : il faudra que je lui demande la marque de sa teinture pour cheveux et barbe, il n’assume pas son âge ? Conforme à ce que j’en attendais, l’égo toujours au top et du triturage de strato dans tous les sens. Ca me parle et ça m’amuse parce que c’est ma génération, mais je suppose que beaucoup ont trouvé ça chiant.
(+) Extreme : eux par contre ne subissent pas (encore) les affres de l’âge, toujours au top techniquement, une belle dynamique sur scène.
(++) Accept : bon, l’effet Madeleine de Proust joue à fond chez moi, je chante à pleine voix (désolé les voisins), et la machine teutonne reste toujours aussi efficace (Mark Tornillo toujours bluffant). On m’a soufflé pendant le concert que le 3ème guitariste était Joel Hoeckstra, si quelqu’un peut confirmer…
(+) Skyclad : une pause semi acoustique bienvenue, un peu de folk metal d’inspiration celtique, je ne peux qu’adhérer. Les aspérités du temps de Sabbat ou même de leurs début ont toutes disparu, mais quand un groupe reprend avec brio Emerald (Thin Lizzy), je ne peux que m’incliner.
(++) Mr. Bungle : quel bonheur de retrouver Mike Patton en pleine forme, pour une setlist déjantée mais pas trop (petit regret de ce côté-là, il s’est adapté au contexte) et pour m’avoir permis ENFIN d’entendre du Van Halen (Loss Control) joué sur scène au Hellfest, et tiré de Women and Children First en plus, mon album fétiche d’eux. Et quand on retrouve simultanément Mike Patton, Dave Lombardo, Scott Ian et Andreas Kisser sur scène, on se dit qu’on n’a pas perdu sa journée (deuxième frisson, modéré cette fois, après le grand chamboulement émotionnel de Përl le matin).
(-) Metallica : il fait froid, je suis trempé, il y a du vent, les gens sont pas gentils parce que je suis loin et qu’ils parlent plus fort que la sono, on n’y voit rien avec ces écrans mal utilisés. Je fais une heure de concert en audio, puis je me dis que c’est moins bien que d’écouter un pirate mal enregistré à la maison, et je rentre me coucher. Mention bien quand même pour Creeping death, For whom the bell tolls et Hit the lights, mais la suite…

Dimanche : journée éclectique
Réveil tardif (tant pis pour Deficiency, Cosmic Psychos (regrets éternels), Heriot et High on Fire mais les contingences matérielles s’imposent : je bosse à 8h lundi matin, il faut préparer le départ…
Après le samedi passé majoritairement en mainstage, retour vers plus d’intimité.
(++) Dool : m’emporte à nouveau très loin, mais pas assez longtemps. Love like blood (Killing Joke) prend pour moi une résonance particulière après le décès de Geordie. Setlist axée majoritairement sur le dernier album que je n’ai pas encore beaucoup écouté.
(0) Thron : peu de souvenirs précis à part leur logo en backdrop qui m’a fasciné, je ne devais pas encore être redescendu de Dool.
(+) Rendez-Vous : découverte sympa en préparant le RO, je me suis dit qu’un peu de post-punk/new wave m’aérerait le cerveau, et j’ai bien fait. Rien d’original mais on s’y croirait.
(+) Yoth Iria : j’arrive avec quelques minutes de retard, j’entends le chanteur mais ne le vois pas, je me dis qu’il doit être dans les loges et qu’il va faire une entrée triomphante. La suite tout le monde la connaît… J’ai quand même trouvé qu’il avait concentré tout ce qu’il lui restait de conscience sur son chant, pas aussi décoordonné de la musique que ne l’étaient ses bras et ses mains et plutôt efficace. Mais comme beaucoup j’ai souffert pour les musiciens qui ont été pro tout du long.
(+) Therapy? : mal placé (Valley bondée et impossible de passer derrière le bar), je regarderai sur écran et observant en même temps la file d’attente pour des glaces sous mes yeux, et je me dis que je ne suis pas venu faire le même festival que tous ceux qui à la fin du concert n’auront toujours pas accédé à leur graal gras et sucré.
(++) Wiegedood : toujours aussi prenant, c’est le genre de groupe pour lequel je ferme les yeux, je rentre à l’intérieur de moi-même et j’en ressors hébété quand le son s’arrête.
(+++) High Vis : vous avez connu The Jam ? moi non plus (de peu), mais j’imagine qu’ils sonneraient comme ça en 2024 : mélodiques, énervés, heureux (et cet accent à couper au couteau). J’ai eu beau faire le concert à la barrière, je me le suis refait dès lundi sur arte.tv.
(+) Queens of the Stone Age : concert sauvé par la setlist, mais j’ai trouvé qu’il ne se passait pas grand’chose.
(+++) Tiamat : je les croyais enterrés, Johan Edlund les neurones cramés, ils ont ressuscité ! Une heure de bonheur sombre et grave duquel percera à plusieurs reprises l’émotion de Johan. Seul regret, aucun extrait d’A deeper kind of slumber, l’album que je préfère d’eux.
(+++) Rival Sons : un son qui dérive de plus en plus vers la soul au fil des ans, une présence solaire, des jams qui ont le bon goût de ne pas être interminables, qu’est-ce que j’aime ça ! Je n’aurais jamais vu Paul Rodgers mais l’ersatz est excellent.
(0) : Foo Fighters : prévu sur mon RO mais les deux premières minutes sont soporifiques et je n’ai pas envie de ça pour clôturer mon fest, alors seule entorse au RO et direction pour une dernière fois sous la Temple pour
(+) Dimmu Borgir : c’est blindé (putain, trop compliqué de les mettre en MS ?), je suivrai pour la première fois en 16 éditions un concert de l’extérieur d’une tente, sur le côté mais au fil des départs je finis par réussir à entrer. Je suis rincé mais je m’immerge dans les visuels (magnifiques) et le son, avant de dire au revoir à cette édition bien remplie (bien plus que 2023) et sans doute la plus éclectique que j’ai faite, malheureusement ternie par l’annonce du décès de Malou, forumeuse et amie des premières heures.

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour, ça fait super plaisir :slight_smile: Et effectivement la chanson à texte fait partie de nos influences :wink: (je suis très team Hubert-Félix Thiéfaine et Alain Bashung <3 )

3 « J'aime »

Merci beaucoup :heart: :pray: C’est trop cool de faire partie de tes deux grosses découvertes avec nos copains de Houle^^. J’espère qu’on aura l’occaz de refaire plateau commun avec eux.

2 « J'aime »