JEUDI
Wormrot (+): La chanteuse ajoute vraiment un peu de douceur à ce grindcore bien énervé. Le son n’était pas parfait mais j’ai beaucoup aimé leur show. Ça réveille bien pour commencer.
Thrown (0): C’était pas mal, bonne énergie sans être très original.
Khemmis (+): J’ai surkiffé sur album, mais là j’ai été un poil déçu. Mais c’était bien quand même.
(Dolch) (++): Malgré quelques problème de son à un moment, c’était très bon, bien planant.
Green Lung (+++): Je ne connaissais pas du tout. Et quelle surprise ! Son de fou, voix et prestance incroyable. La Valley en feu !!
Sylvaine (0): Pas mal.
Shining (+++): What the fuck !! Le concert du jeudi pour moi. Je connaissais sur album mais c’est encore plus dingue en live. Son impeccable.
Sodom (+): Vu au Motoc 2015, j’avais beaucoup aimé. Là un peu moins. Mais c’était cool quand même.
VENDREDI
Red Sun Atacama (++): C’était très très bon. Énergie de fou. J’en voulais plus.
Houle (++): Très bien ! La chanteuse en feu. Ça bouge bien et c’est efficace.
Imperial Crystalline Entombment (-): Assez déçu. Ça joue bien mais les musiciens étaient trop statiques. Le son mal réglé au début n’a rien arrangé.
The Acacia Strain (++): Bonne claque dans la gueule. Le pit ouvert en mode hardcore c’était trop bien. Ambiance de fou !
Textures (++): Très cool de les revoir. Set carré et voix au top.
Speed (+++): Si vous voulez vous prendre une grosse patate, demandez à Speed. C’était super !
Énergie de fou, ça mosh, ça cours, ça saute et ça joue de la flûte traversière. Que demander de plus.
Klone (++): Un peu de repos après Speed. Petits frissons avec cette voix incroyable et les musiciens ultras carrés.
Einar Solberg (-): Je connais vraiment vite fait Leprous. Et là j’ai pas du tout accroché. La voix est folle mais c’est tout.
Harm’s Way (+++): Grosse patate dans la gueule ! Du bon gros hardcore comme j’aime.
Satyricon (++): Deuxième fois que je les vois, et encore une fois un set très très bon.
Emperor (+++): Ce fût le concert du jour pour moi. Quasi tout devant, j’ai eu des frissons quasi tout le long. Son impeccable.
The Prodigy (+++): C’était trop bien ! Et ça fait du bien après tout ce metal.
SAMEDI
Crystal Viper (++): Vraiment bien.
Fallen Lillies (+): Concert bien punchy qui réveille.
Sumerlands (++): J’ai adoré. Superbe voix et que d’émotions avec l’hommage à Brad Raub.
The Dead Krazukies (0): Pas mal.
Eternal Champion (+): Ugh ! J’ai un poil moins accroché que Sumerlands mais c’était cool.
Sanguisugabogg (+++): Concert tout devant. C’est bien teubé comme j’aime et efficace. Le pit en feu.
Stratovarius (++): Gros effet nostalgique. J’ai surkiffé avec mon frangin qui est fan, on était à fond. Et le son était nickel.
Corvus Corax (-): Je me suis ennuyé.
Chelsea Wolfe (+): C’était bien planant, presque envoutant. Par contre dommage que les écrans ne marchaient pas, car j’étais un poil loin.
Bruce Dickinson (++): J’ai trouvé ça excellent et hyper carré. L’énergie de Bruce est impressionnante. Sous la pluie, j’ai fini trempé jusqu’au slip mais ça valait le coup.
Metallica (–): Je ne suis pas très fan de Metallica de base, et là ça m’a conforté dans mon idée. Puis cette reprise gênante de L’aventurier n’a rien arrangé.
L’humidité et le froid m’ont fait abdiquer au bout d’une heure.
DIMANCHE
Sorcerer (++): Du bon hardcore pour se réveiller. C’était vraiment bon.
Heriot (0): Même avis que pour Thrown. Pas mal mais oubliable.
Gel (++): Ça défonce ! Tout simplement.
Neck Deep (0): Sympa mais je ne suis pas rentré dedans.
Scowl (+++): Ça défonce, ça bouge à fond et ça réveille. Excellent !
Yoth Iria (0): Alors… comment dire. Je me suis placé aux barrières de la Temple pour apprécier ce groupe que j’ai beaucoup aimé sur album.
Et qu’elle ne fût pas ma surprise quand le frontman est arrivé complétement arraché en mode Azazel. On se regarde tous en rigolant devant puis il se met à descendre maladroitement de la scène. On se regarde tous et on rigole moins d’un coup.
Le gars monte sur les petites marches derrière la barrière. Je suis collé à lui, il m’a même fait un bisou sur l’épaule. Il part dans la foule, slam, etc. Il galère à remonter sur scène et part en backstage.
Heureusement qu’un autre chanteur était là et les musiciens ont géré malgré leur gêne. Ça joue bien, mais v’la t’y pas que l’autre revient pour mettre l’ambiance. Il titube au bord de la scène faisant flipper la sécu, puis il descend, remonte, etc.
C’était à la fois drôle et désolant. Sans doute le meilleur des pires concert que j’ai fait. Ça fait de bons souvenirs. Et merci à la sécu.
Show Me The Body (0): J’ai adoré sur album, mais là je me suis presque fait chier. C’était bien mais je m’attendais à mieux.
Sierra (-): Dodo dans l’herbe. Trop fatigué pour apprécier.
High Vis (-): Pas vraiment mon type de hardcore. Je ne suis pas du tout rentré dedans. Je suis donc parti à la moitié.
Suffocation (+++): Après un peu de repos, c’est l’heure du rouleau compresseur. Quel son et quelle claque. Un mec est sorti du pit le nez en sang.
I Am Morbid (+++): Pareil c’était ouf ! Cette voix bordel.
Dimmu Borgir (+): Ça avait l’air bien mais j’étais beaucoup trop loin pour pleinement apprécier. Dommage.
Pour résumer, les claques du weekend ont été Emperor, Shining, Speed, Sanguisugabogg, Suffocation et I Am Morbid.