[Hellfest 2024] Vos tops et flops concerts

JEUDI

Wormrot (+): La chanteuse ajoute vraiment un peu de douceur à ce grindcore bien énervé. Le son n’était pas parfait mais j’ai beaucoup aimé leur show. Ça réveille bien pour commencer.

Thrown (0): C’était pas mal, bonne énergie sans être très original.

Khemmis (+): J’ai surkiffé sur album, mais là j’ai été un poil déçu. Mais c’était bien quand même.

(Dolch) (++): Malgré quelques problème de son à un moment, c’était très bon, bien planant.

Green Lung (+++): Je ne connaissais pas du tout. Et quelle surprise ! Son de fou, voix et prestance incroyable. La Valley en feu !!

Sylvaine (0): Pas mal.

Shining (+++): What the fuck !! Le concert du jeudi pour moi. Je connaissais sur album mais c’est encore plus dingue en live. Son impeccable.

Sodom (+): Vu au Motoc 2015, j’avais beaucoup aimé. Là un peu moins. Mais c’était cool quand même.

VENDREDI

Red Sun Atacama (++): C’était très très bon. Énergie de fou. J’en voulais plus.

Houle (++): Très bien ! La chanteuse en feu. Ça bouge bien et c’est efficace.

Imperial Crystalline Entombment (-): Assez déçu. Ça joue bien mais les musiciens étaient trop statiques. Le son mal réglé au début n’a rien arrangé.

The Acacia Strain (++): Bonne claque dans la gueule. Le pit ouvert en mode hardcore c’était trop bien. Ambiance de fou !

Textures (++): Très cool de les revoir. Set carré et voix au top.

Speed (+++): Si vous voulez vous prendre une grosse patate, demandez à Speed. C’était super !
Énergie de fou, ça mosh, ça cours, ça saute et ça joue de la flûte traversière. Que demander de plus.

Klone (++): Un peu de repos après Speed. Petits frissons avec cette voix incroyable et les musiciens ultras carrés.

Einar Solberg (-): Je connais vraiment vite fait Leprous. Et là j’ai pas du tout accroché. La voix est folle mais c’est tout.

Harm’s Way (+++): Grosse patate dans la gueule ! Du bon gros hardcore comme j’aime.

Satyricon (++): Deuxième fois que je les vois, et encore une fois un set très très bon.

Emperor (+++): Ce fût le concert du jour pour moi. Quasi tout devant, j’ai eu des frissons quasi tout le long. Son impeccable.

The Prodigy (+++): C’était trop bien ! Et ça fait du bien après tout ce metal.

SAMEDI

Crystal Viper (++): Vraiment bien.

Fallen Lillies (+): Concert bien punchy qui réveille.

Sumerlands (++): J’ai adoré. Superbe voix et que d’émotions avec l’hommage à Brad Raub.

The Dead Krazukies (0): Pas mal.

Eternal Champion (+): Ugh ! J’ai un poil moins accroché que Sumerlands mais c’était cool.

Sanguisugabogg (+++): Concert tout devant. C’est bien teubé comme j’aime et efficace. Le pit en feu.

Stratovarius (++): Gros effet nostalgique. J’ai surkiffé avec mon frangin qui est fan, on était à fond. Et le son était nickel.

Corvus Corax (-): Je me suis ennuyé.

Chelsea Wolfe (+): C’était bien planant, presque envoutant. Par contre dommage que les écrans ne marchaient pas, car j’étais un poil loin.

Bruce Dickinson (++): J’ai trouvé ça excellent et hyper carré. L’énergie de Bruce est impressionnante. Sous la pluie, j’ai fini trempé jusqu’au slip mais ça valait le coup.

Metallica (–): Je ne suis pas très fan de Metallica de base, et là ça m’a conforté dans mon idée. Puis cette reprise gênante de L’aventurier n’a rien arrangé.
L’humidité et le froid m’ont fait abdiquer au bout d’une heure.

DIMANCHE

Sorcerer (++): Du bon hardcore pour se réveiller. C’était vraiment bon.

Heriot (0): Même avis que pour Thrown. Pas mal mais oubliable.

Gel (++): Ça défonce ! Tout simplement.

Neck Deep (0): Sympa mais je ne suis pas rentré dedans.

Scowl (+++): Ça défonce, ça bouge à fond et ça réveille. Excellent !

Yoth Iria (0): Alors… comment dire. Je me suis placé aux barrières de la Temple pour apprécier ce groupe que j’ai beaucoup aimé sur album.
Et qu’elle ne fût pas ma surprise quand le frontman est arrivé complétement arraché en mode Azazel. On se regarde tous en rigolant devant puis il se met à descendre maladroitement de la scène. On se regarde tous et on rigole moins d’un coup.
Le gars monte sur les petites marches derrière la barrière. Je suis collé à lui, il m’a même fait un bisou sur l’épaule. Il part dans la foule, slam, etc. Il galère à remonter sur scène et part en backstage.
Heureusement qu’un autre chanteur était là et les musiciens ont géré malgré leur gêne. Ça joue bien, mais v’la t’y pas que l’autre revient pour mettre l’ambiance. Il titube au bord de la scène faisant flipper la sécu, puis il descend, remonte, etc.
C’était à la fois drôle et désolant. Sans doute le meilleur des pires concert que j’ai fait. Ça fait de bons souvenirs. Et merci à la sécu.

Show Me The Body (0): J’ai adoré sur album, mais là je me suis presque fait chier. C’était bien mais je m’attendais à mieux.

Sierra (-): Dodo dans l’herbe. Trop fatigué pour apprécier.

High Vis (-): Pas vraiment mon type de hardcore. Je ne suis pas du tout rentré dedans. Je suis donc parti à la moitié.

Suffocation (+++): Après un peu de repos, c’est l’heure du rouleau compresseur. Quel son et quelle claque. Un mec est sorti du pit le nez en sang.

I Am Morbid (+++): Pareil c’était ouf ! Cette voix bordel.

Dimmu Borgir (+): Ça avait l’air bien mais j’étais beaucoup trop loin pour pleinement apprécier. Dommage.

Pour résumer, les claques du weekend ont été Emperor, Shining, Speed, Sanguisugabogg, Suffocation et I Am Morbid.

2 « J'aime »

Je me place toujours du même côté sous l’Altar, à gauche et un peu devant la régie, sauf pour mes groupes favoris où là je suis centré.
Bah j’ai pas l’impression que le placement fasse tout. Par exemple j’ai trouvé le son de Kataklysm assez propre, et pour un placement quasi similaire, j’ai trouvé que le son d’Amorphis était moins bon.

Alors je veux pas défendre le chanteur sur les propos tenus avant de faire monter les gens sur la box, par contre pour rétablir la vérité, j’étais (par chance ou pas) collé à la box pendant le concert, et il n’a pas du tout jeté le téléphone dans le Pit après le selfie. Il l’a donné à un des gars de la sécu qui tenait la box avant de vouloir faire descendre la jeune fille en slam. Elle lui a d’ailleurs dis « je ne pars pas sans mon téléphone » et l’a récupéré avant de partir de la box.

Je pense quand même que vu le discours tenu avant de faire monter les gens, la logique évidente était de ne pas sortir son téléphone pour un selfie avec le chanteur :sweat_smile:

J’avais envie de citer Bashung / Xavier Belin, je me suis dit que j’allais trop loin, mais visiblement j’étais dans le vrai. C’était un chouette concert et j’aurai grand plaisir à vous revoir :slight_smile:

1 « J'aime »

Bertrand Belin, non?
Xavier est mort et faisait dans l’afro je crois

1 « J'aime »

Ah oui, c’est mon côté agriculteur j’ai pensé Xavier Beulin (qui lui est bien mort par contre) :sweat_smile:
Merci de m’avoir corrigé !

ou son charisme, sa joie d’être là, son interprétation impeccable, son final a cappella :slightly_smiling_face: même effet que Svalbard l’année dernière pour moi

4 « J'aime »

Amen. Je comprend que certain(e)s n’accrochent pas à tous les concerts, mais c’est dommage de réduire les capacités d’une artiste comme elle à sa seule plastique. Le groupe était content d’être là, et a su produire un concert impeccable devant une audience aussi grande sans flancher. Et ce titre folklorique en toute fin de concert, des frissons et des larmes pour ma part. Et à voir le calme du public lors des nombreux silences offerts par ce titre, alors qu’habituellement, le moindre silence est vite comblé par des applaudissements, je pense que nous étions très nombreux et nombreuses à être sincèrement, touché(e)s, conquis(e)s et chamboulé(e)s par cette prestation. On pourrait aussi parler du bassiste, Maxime Mouquet, également musicien avec Queen(Ares), qui était très énergique sur scène et qui, pour ma part, attirait autant mon attention que Kathrine Shepard.

3 « J'aime »

Qu’on ne se méprenne pas, j’ai apprécié le concert de Sylvaine, même si très propre et clinique, ce qui m’a éloigné de l’émotion (j’écoute beaucoup de trad’ par ailleurs - que je différencie du folklorique - et j’en organise des concerts), et Eg er Framand (de mémoire, pas sûr de l’orthographe), le dernier morceau, est effectivement joli.
Je suis effectivement et rétrospectivement frappé par le silence religieux pendant les interprétations, et tu as raison Kenny de souligner qu’il est assez rare et marque qu’il s’est passé quelque chose dans l’audience qui m’avait échappé. Ma remarque était juste taquine…
Sur ce, je retourne écouter Brenda Wootton, le hasard a de ces clins d’oeil…

Alors pour cette année, dans les concerts que j’ai vu, je commence tout d’abord par mon petit top 5-6 perso de cette édition :

  • Green Lungs
  • Dark Tranquility
  • Bio Hazard
  • Stratovarius
  • Thrown.
  • Mentions spéciale : Show me the body / Cradle of filth / Foo Fighters

Et, avec les traditionnels +/- dans l’ordre de vue :

  • jeudi

  • Asinhell (0) : Sympathique de revoir l’ami de Volbeat dans un genre différent, tout était bon et bien heavy mais… je n’en tire aucun souvenir.

  • Thrown (++) : Puissant, pêchu, nous mettre dans la bagarre dès l’arrivée ou presque, on s’y attendait pas. Une des excellentes surprises du cru.

  • Khemmis (+) : Du bon gros doom épais, qui prends encore de l’épaisseur en live, alors même que le chant plutôt clair rends le tout plutôt accessible. Très bonne découverte.

  • Ice Nine Kills (–) : Je suis normalement friand du horror-rock et des trucs un peu emo-pouffe. J’attendais donc Ice Nine Kills qui, avec son joli playback et sa mise en scène gnangnan, m’aura totalement refroidi.

  • Green Lungs (++) : Parfait. Coup de cœur du festival.

  • Sylvaine (0) : J’en attendais peut-être trop, mais j’ai clairement été déçu du son alors que j’apprécie beaucoup ce style. D’ailleurs, revisionner le concert sur arte m’a fait découvrir un show totalement différent de ce que j’avais vu. Problème de placement peut être.

  • Dark Tranquility (++) : Ils sont toujours pêchus et souriants, mais ça a été décuplé par le public dément. Un concert incroyable, même si ça a été physique de se maintenir dans le pit.

  • The shining (0) : J’étais le public sur le livret, pas en live. Tant pis.

  • Avenged Sevenfold (-) : J’avais été déçu par la dernière fois ou le chanteur aphone m’avait semblé catastrophique. Outre les problèmes de son sur la première chanson, l’ambiance m’a vite fait décamper. Dommage, ils ont quelques classiques qu’ils n’ont pas daignés jouer.

  • All Them Witches (0) : J’avais souvenir d’un concert épique et émouvant la dernière fois (quasi au niveau d’Envy dans un autre style). La, c’était bien, mais ni épique ni émouvant et je n’ai pas retrouvé ce que je cherchais.

  • Cradle of Filth (++) : C’est toujours un risque d’aller voir la bande à Dani tant les prestations sont fluctuantes. Ici, c’était un bon jour même si on était trop claqués pour en profiter comme il se doit (et le reste du public aussi visiblement). La setlist était, à mon goût, parfaite pour un format court d’une heure.

  • Vendredi

  • Polyphia (0) : J’en attendais un truc à la steven wilson un poil orientalisant. J’ai juste trouvé ça chiant.

  • Steel Panther (++) : Oui c’est beauf, vulgaire et les blagues durent trop longtemps et il n’y a que 6 morceaux en une heure. Mais, malgré tout, j’adore cette version de Motley Crue qui saurait jouer des instruments. On pensait ne pas voir pire que l’imitation d’Ozzy, mais l’imitation de Def Leppard a encore poussé plus loin le cran du n’imp. Et tant mieux.

  • Acid King (++) : Du stoner, beaucoup de doom et une belle voix. Plus qu’il n’en faut.

  • Bio Hazard (++) : J’en attendais beaucoup, et c’était encore mieux avec un pit génial et une bonne ambiance en bordure de pit pour ceux qui n’aiment pas la bagarre.

  • Fu Manchu (-) : Même effet que All Them Witches en pire. Vraiment déçu par ce live un peu mou.

  • The Prodigy (+) : L’un des concerts les plus attendus du festival, principalement par curiosité vu qu’il s’agit d’une vraie nouveauté et car je n’avais absolument pas suivi qui remplaçait Keith Flint. C’était pas forcément mon truc, mais bien amené et j’ai passé un bon moment.

  • Samedi

  • Black Stone Cherry (+) : Un peu tôt, mais du hard classique un peu bluesy, parfait pour débuter la journée.

  • Stratovarius (++) : Etonnement, je ne connaissais pas du tout. Et j’ai adoré.

  • Mammoth VVH (–) : La, pour le coup, j’en attendais pas mal et j’ai clairement été deçu de ce live statique, sans pêche ni passion.

  • Yngwie Malsteen (–) : Je comprends qu’on puisse apprécier (j’avais aimé Costello quand il était passé et j’aimerais que John5 vienne seul pour une fois) mais la, Yngwie, je ne comprends pas le personnage ésotérique bizarre grandiloquent à agiter sa Rolex. Technique mais chiant, et pédant comme du glam.

  • Didier Wampas Psycho Attack (++) : Je n’avais absolument pas suivi qu’il s’agissait uniquement d’un set rockabilly. C’est bien, on en voit plus, et didier fait toujours plus que son âge, et saute toujours plus que les jeunes.

  • Chelsea Wolfe (0) : J’adore l’ambiance sur cd, je ne l’ai pas totalement retrouvée en live. Faut dire que c’est un peu compliqué quand tout le monde papote dos à la scène.

  • Skyclad (++) : J’avais adoré au Cernunnos cet hiver. On redécouvre le set cette fois sans alerte incendie et toit qui fuit, mais bien tassé. Et c’est encore mieux.

  • Korpiklanni (++) : Alors c’est du folk metal qui fait pouet. Mais çà fait bien du folk, bien du metal, et ça fait bien pouet alors c’est ce qu’on demande. Une ambiance assez dingue, alors qu’il y en avait un bon tiers qui était clairement la pour se protéger de la pluie.

  • Dimanche

  • Neck Deep (+) : Je ne comprends pas trop les débats pour certaines présence au HF quand on accepte la petite soupe emo-pop de Neck Deep (comme Simple Plan et Modsun). D’autant que je trouve ça efficace et parfait pour attaquer la journée. Ravi de savoir qu’ils seront la pour dire au revoir a Sum 41 l’an prochain.

  • Nova Twins (+) : J’étais ressorti mitigé du set découvert il y a 3 ans (première partie de Yungblud à l’Olympia) mais, la, elles ont clairement progressé et occupent beaucoup mieux l’espace. Un bon set et un bon show.

  • Simple Plan (0) : C’est mignon et gentillet à souhait, mais j’ai trouvé le set moins sympa que l’an passé à Lyon pour le Slam Dunk.

  • Drug Church (+) : Du hardcore et un peu de grunge. Ce n’est pas encore la bagarre dans le pit de la warzone, mais l’église commence a chauffer le public pour la suite et c’est déjà très bien.

  • Therapy ? (+) : Un metal alternatif qui sent bon l’angleterre et qui a des petites touches korniennes sans renier les sources. Plutôt sympa à découvrir.

  • Show me the body (++) : Autre petite claque de la Warzone, avec un départ tout en spoken word énervé pour devenir un crossover au banjo. Vraiment bon et bonne surprise.

  • Sierra (0) : Je connais assez peu la darkwave, même si j’apprécie le style. J’ai trouvé le set moins bon que les perturbator, Gesafellstein et Carpenter Brut qui sont mes seuls points de comparaison.

  • Corey Taylor (++) : On a beau le voir tous les ans, il est quand même sacrément bon le petit.

  • Queen of the stone age (0) : Concert catastrophique avec un Josh Homme camé, à côté et antipathique au possible. Rien à voir avec le dernier concert à Bercy.

  • The Offspring (+) : Vus de loin, toujours efficace, mais on aurait apprécié une évolution des blagues et de la setlist (outre le dernier single) par rapport à la dernière fois.

  • Foo Fighters (++) : On va gloser pendant des plombes sur cette fin un peu ratée, sans rappel, avec la voix qui se finissait dans les dernières minutes et la fin sans musique ni lumières du hellfest, mais ce serait sans compter sur le fait que, pendant 1h50, le show a été parfaitement assuré par la bande à Dave Grohl (certes moins que lors du passage au Download).

  • 36 shows au total .

2 « J'aime »

Allez à mon tour :

JEUDI :

  • Morne (++) : l’accent a été mis sur les 2 derniers albums du groupe, ils ont tout dit en 4 titres. C’est lourd, c’est prenant, set sans fioriture.

  • Immolation (+) : Du bon death classique et efficace, c’est propre, ça joue bien, avec du gros riff qui tabasse.

  • Sylvaine (+) : Je n’ai malheureusement pu assister qu’à la seconde moitié de son set, mais ça avait l’air plutôt bon dans l’ensemble. La chanteuse était rayonnante, en contraste avec sa musique emprunte de noirceur. Peut-être aurais-je mis plus si j’avais vu l’ensemble du concert.

  • Dying Wish (++) : Belle ambiance, belle énergie positive de la part des musiciens, heureux d’être là, et particulièrement de la chanteuse qui a gardé le sourire le le long du set. Le chant screamé était tout de même compliqué à tenir, même si ça allait mieux au fil du concert, j’aurai mis +++ s’il était mieux. En voix claire, c’était vraiment bien en place.

  • Shining (+++) : Eux, ils m’ont retourné la tête et sorti de ma zone de confort. Cela m’a piqué au vif de manière très positive grâce à leurs parties très jazzy accompagnée d’une scénographie stromboscopique en noir et blanc qui m’a rappelé NIN il y a 2 ans.

  • Megadeth (-) : Je ne suis pas resté très longtemps mais setlist sans réelle surprise et chant plus fatigué que d’habitude.

VENDREDI :

  • Gaupa (+) : Cool, tranquille, hypnotisant à l’image de leur magnifique chanteuse dansant sur les rythmes de la musique du groupe. Belle personnalité.

  • Harms Way (0) : J’en attendais pas grand chose, c’était bien mais sans plus. Du HxC boydbuildé, ça fait le taff mais je n’ai pas été transcendé non plus.

  • Ne Obliviscaris (++) : Je les attendais de pied ferme, ceux-là, et je n’ai pas été déçu même si j’attendais plus de la part du chanteur chargé de la voix gutturale.

  • Acid King (-) : J’ai trouvé que ça tournait en rond et que c’était longuet.

  • Biohazard (+) : Des titres classiques avec le line-up d’origine, ni plus ni moins. C’est efficace et ça fait le taff.

  • Machine Head (+) : je suis arrivé à la seconde moitié du set. C’était pas mal de la part du Robb Flynn Metal Band, mais : des parties simplifiées sur certains passages (batterie et soli), une setlist avec des titres de l’époque néo à laquelle je n’adhère absolument pas. Par contre Robb est un vrai showman et la scénographie tenait vraiment la route.

SAMEDI :

  • Wayfarer (++) : J’ai raté une grosse moitié du concert, malgré tout j’ai pu m’imprégner assez rapidement de l’ambiance sous la Temple. Son nickel, chant nickel, what else?

  • The Haunted (0) : Du death Göteborg sans réelle surprise, passons…

  • Kataklysm (+) : Setlist bien énervé, c’est bien là l’essentiel.

  • Mr Bungle (+++) : gros concert bien énervé, avec WVH et Kisser en guests. On regrettera la blague potache lorsque le type de l’orga est venu nettoyer les eaux pluviales sur la scène. En dehors de ça, le groupe de lycéens à mis à l’amende Metallica.

  • Julie Christmas (+++) : Un ovni… arrivée avec une robe de guirlandes et masquée, Julie Christmas opère une transformation sur scène dès la fin du premier titre, telle une chrysalide devenue papillon. Le concert est magique, que l’on suive du regard ou que l’on écoute les yeux fermés. Instant magique, moment suspendu hors du temps à Clisson. Julie tu auras gagné une place dans mon coeur, bien plus convaincante que lors de la battle.

Petite parenthèse : Gros souci de son lors de Metallica, on entendait majoritairement les basses sur tout l’espace concert, pas très cool pour profiter des autres scènes. Je n’irai pas parler de leur concert, mais les retours que j’en ai eu me laissent pantois…

DIMANCHE :

  • The Black Dahlia Murder (+) : Pas évident de remplacer Trevor Strnad, mais le nouveau chanteur s’accroche sur les anciens titres. C’est pas mal, mais sans plus.

  • Queens Of The Stone Age (+) : Je ne les avais jamais vu, je voulais me faire mon propre avis. Bah c’était mieux avec Nick, d’ailleurs je n’ai kiffé que les morceaux de cette période. Et puis pas de guest avec Grohl. Dommage.

  • Blue Pills (0) : Petit moment tranquille en mainstage, j’en attendais rien de particulier, je n’en ai pas retenu grand chose.

  • Madball (++) : des tauliers du hardcore, j’avais vu SOIA et Agnostic Front, c’était le groupe majeur qui me manquait de la scène NYHC. Le moindre que l’on puisse dire c’est que c’était la guerre. Bien cool.

  • Foo Fighters (+) : Je n’ai pas forcément eu le ressenti négatif de beaucoup. C’'était bien en place, le choix des titres était plutôt judicieux et Josh Freese, le batteur remplaçant, monstre au CV impressionnant, a rajouté pas mal de choses aux parties de sont prédécesseur.

TOP 3 : Shining, Mr Bungle, Julie Christmas

2 « J'aime »

:joy: :joy: :joy:
Merci pour ce récit hilarant !
J’espère que ce concert a été filmé et qu’on pourra voir ça un jour !

2 « J'aime »

La vraie phrase complète est « t’es content d’avoir claqué 350 balles pour voir Shaka Ponk qui termine sa tournée écologique qui traine 8 semi remorques », ce qui n’a rien à voir

1 « J'aime »

Héhé bingo :slight_smile:
Au plaisir de te croiser sur un concert alors :wink:

1 « J'aime »

Quand je lis ce report de Yoth Iria je me dis que j’ai vraiment raté un concert culte xD
Le pire c’est que le matin à l’hôtel j’ai un petit peu tapé la discussion avec les membres du groupe, je pense qu’ils devaient pas voir arriver ce qui allait leur tomber dessus…j’ai mal pour eux quand même… xD Et en même temps j’ai l’impression que les gens ont passé un bon moment :joy:

Pour moi et mes potes, très sincèrement, nous n’avons pas entendu cela. Pour nous ça s’arrête « aux 350 boules pour voir Shaka Ponk ». Nous n’avons pas entendu l’histoire des semi remorques sinon, évidemment que je n’aurais pas interprété la phrase comme j’ai pu le dire… Et on était à jeun !!! :grin:
Dans tous les cas, s’il avait fermé sa gueule, il aurait gagné de précieuses minutes et le set aurait été gratifié d’une chanson supplémentaire, tout le monde aurait été gagnant !!! :metal:

Je confirme qu’il a parlé des semi-remorques :wink:

2 « J'aime »

Ok ok, je vous fais confiance ! Mais comme je viens de le dire : il aurait supprimer tout ce blabla inutile qui met en tension et le set aurait gagné une piste supplémentaire !! Pourtant j’aime bien lofofora !!

Je suis d’accord, perso c’est la partie FEMEN qui était trop longue et a gratté une chanson ou deux ^^

1 « J'aime »

D’ailleurs, quelqu’un sait qui est le second chanteur qui a sauvé la mise sur Yoth Iria ? Il est venu à la rescousse d’un autre groupe que je n’ai pas reconnu ou c’était prévu de base ?