Pour aller plus loin, nous, nous arrivons dès le lundi matin à Clisson (plutôt parking est à Gétigné) et nous arpentons Clisson en large et en travers, on consomme en ville, on fait nos courses et surtout on rencontre déjà des festivaliers. Les commerces ont des retombés ces jours là et effectivement un peu moins durant le festival.
Avec mes potes, on crèche en ville, côté gare par rapport à la Sèvre. On traverse donc entre 2 et 4 fois par jour la ville, pas forcément très tôt. Les jours du festival, il y a du monde à tous les commerces alimentaires (mais pas que) autour du trajet gare/Festoche au moins jusqu’en début de soirée.
Les cafés, boulanges sont blindés le matin, et il n’y a pas facilement de place en restauration à midi.
Certainement moins que les jours qui précèdent le festoche, mais je pense plus que le reste de l’année quand même pour beaucoup (notamment chez certains qui s’en plaignent dans un article partagé plus tôt).
J’ai vraiment du mal à vous suivre sur le concept de « marque » Hellfest. Sans enlever les compétences indéniables de l’orga, j’aurai tendance à dire en prenant un fort accent du sud-ouest que le plus imporrrrrtant c’est le prrrrroduit, à savoir la musique.
Quant aux retombées locales elles sont lourdes, mais c’est sur que pour les locaux c’est 5 jours désagréables et vu qu’on aime bien raler et bien on le fait.
Déplacer le festoch et ca râlera encore plus.
Pour en revenir à la future prog’, j’imagine que vous avez tous vu le « TBA » du 12 juin au Nova Rock…
Ewald Tatar (qui si je ne me trompe pas est le boss du Nova) a publié sur son compte facebook une annonce légèrement différente de l’annonce officielle ou il dit qu’une grosse partie de la programmation est la et que la suite arrivera dans la deuxième moitié du mois de novembre… De notre côté, Rikoo a donné l’info assez vague et à la fois étrangement précise d’un reveal « autour du 25 novembre »
Je ne peux pas m’empêcher de voir Seven Hours After Violet au Nova mais je vous épargne un énième message sur SOAD donc pour changer de disque : il y’a très certainement une grosse TA qui va tourner en Europe et qu’on a peut-être pas vu venir… Et qui serait potentiellement au Hellfest et au Nova !
Si les rumeurs sur Linkin Park sont vrais, ils devraient annoncer la tournée 2025 demain, en même temps que le Rock Am Ring. À moins d’un trou sur les dates du HF et du Nova (ce qui serait bizarre, pourquoi les annoncer après ?) on pourra les supprimer de nos listes et donc relancer les pronos sur la grosse prise de 2025
Ils ne font qu’essayer de reproduire ce qu’a fait le puy du fou. Donc techniquement ça peut marcher.
I can’t find any info that Linkin Park will announce whole tour tomorrow.
My prediction is Sonic Temple and maybe some more dates in US.
For RAR I’m not sure anymore, but if they announce them tomorrow, then it means they probably paid more for early announcement because of their anniversary. I’ll say 50 names tomorrow and Linkin Park in November.
Merci pour l’annonce qui me permet de découvrir avec joïe que le groupe s’est reformé. Et ben moi je veux bien qu’elles passent au HellFest afin d’avoir une bonne excuse pour « vendre mes gosses pour le rock’n’roll » (sans avoir besoin de brûler la maison pour vivre dans un berlingo ou un kangoo, ch’ais plus trop )
Just a rumor I read somewhere, insta or LP reddit I can’t remember honestly, that RaR and some other announcement tomorrow are about LP and that they’ll tour in 2025 (which we already know thanks to Sick New World)
Je pensais à des festivals beaucoup plus petits que l’Alcatraz, que j’ai par ailleurs vraiment adoré cet été, et pas seulement à cause des distributeurs de crème solaire.
Mais c’est effectivement difficile pour les plus petits festivals dont la survie est parfois aléatoire. C’est pour ça qu’on s’efforce avec mon homme d’en faire plusieurs par an, et on prend toujours nos pass bien à l’avance pour essayer de les soutenir comme on peut. Idem pour les concerts avec des groupes locaux ou régionaux.
Je prenais l’Alcatraz en exemple de fest certes plus petits que le HF mais déja d’une taille conséquente, avec des contraintes un peu similaires. Mais sinon je te rejoins, vive les petits fests. Pour moi Tyrant Fest, Betizfest et surtout Rock in Bourlon sont maintenant des passages presque obligatoires
Votre pouvoir d’achat de pass me laisse envieux ….
Le métal c’est régalien et on est clairement sous doté dans le sud ouest du coup ça coûte forcément un bras.
Que font les autorités ?
Les 3 fests que j’ai cités, pass+bouffe+bière+trajet ça me coute moins cher que juste le pass HF
Le pass pour Alcatraz (3J) c’est 219e alors que le HF (4J) c’est 339e… Si tu arrives à en avoir pour moins de 120e entre la nourriture, l’alcool et le trajet… Chapeau
Pour rebondir sur Alcatraz.
La journée à Alcatraz coûte 73e là où celle du HF coûte 85e. 85e pour la qualité qu’on peut avoir sur une journée. C’est même pas le prix d’un seul gros groupe en salle. Le pass est peut-être cher pour certains mais au final y a que 12e d’écart et 2 scènes de plus. Et je ne parle même pas de l’orga, de l’ambiance, des installations, du site et des mastodontes qu’a le HF par rapport à Alcatraz…
Je ne comprendrais jamais les gens qui trouvent que le prix du HF est abusé.
Je parle de Betizfest/Bourlon/Tyrant
Mais sinon j’ai 1h30 de route pour l’Alcatraz, je fais une journée je rentre chez moi le soir. A comparer à 6h+ de route, le airbnb, les repas en plus, … le Hellfest reste rentable si tu vas voir les gros noms. Perso le week-end à 1000 balles commence à ne plus être rentable sachant ce qui m’intéresse à l’affiche
Autant pour moi…
Les derniers messages sont en rapport avec Alcatraz.
Ça ne change rien sur le fait que le prix du HF n’est pas excessif par rapport à un festival de type « moyen » et encore moins quand on compare avec un concert en salle d’un seul gros groupe (TA / STA).
Oui, tout a fait, mais encore faut-il être intéressé par les grosses TA/sous-TA. Je n’irai pas plus voir Metallica, les Foo, Slipknot et autres « mastodontes » en salle qu’au HF. Donc en ce qui me concerne, ça ne rentre pas dans la balance. Au contraire, j’ai l’impression de payer pour les autres
Oui, vu comme ça c’est sur que ça fait mal.
Après faut voir aussi le fait qu’on voit en moyenne 8-10 groupes/J. Ces 8-10 groupes que tu vois en salle te coûteront plus cher qu’une journée au HF.
Mais je comprends tout à fait que le budget entre le pass, le trajet et la nourriture soit important. Venant du Sud Est, je sais très bien que ça fait un gros billet à sortir. Ça l’est aussi pour se faire un concert sur Paris…
Problème, sur cette année, j’aurais été loin des 8-10 groupes, plutôt la moitié. En faisant du remplissage. Et la plupart, j’ai pu les voir dans d’autres fests ou en salle. Mon seul regret c’est Julie Christmas
Je n’ai pas fait l’édition de cette année mais je me suis quand même amusé à faire un RO… Pour le coup, je te donne entièrement raison car c’était une moins « bonne » édition que les précédentes. Ce n’est qu’un avis personnel.