Je trouve ironique de reprocher à certains festivaliers de venir pour autre chose que la musique. Ca fait plus de 10 ans que le HellFest rajoute de plus en plus d’à côtés et fait sa pub là dessus pour attirer ce public. Ce constat est clairement une réussite du point de vue de l’orga.
Et personnellement, les raisons pour lesquelles les gens viennent, je pense pas que ça regarde les autres.
C’est interdit dans plusieurs salles en Suède en tout cas. Mais effectivement en festival c’est plus compliqué.
Interdire le stage diving. Puis mettre en place une séparation de la fosse pour éviter les pogos trop gros. On pourrait aussi mettre une fosse devant accessible pour ceux qui veulent vraiment voir et pourraient payer un peu plus, et pareil pour ceux qui arrivent en retard et se mettent sur les côté, en payant un peu plus.
On pourrait aussi mettre des sièges pour ceux qui seraient fatigués. Et pour éviter le mauvais temps, on pourrait mettre un toit.
Après, pour sécuriser le fait qu’il y ait des vrais fans qui veulent voir le groupe, on pourrait mettre une tarification par concert. Et pour ceux qui veulent découvrir, on pourrait mettre des endroits plus petits et moins chers avec des groupes moins connus.
Après, je n’ai pas fait d’école de commerce, mais on pourrait appeler ça un Hellzenith ou une Hellarena ? Et les petits groupes, vu qu’ils seraient pas rentable, faudrait faire du social, on pourrait appeler ça une HellJC.
Hell sont bonnes tes idées
Donc si je comprends correctement , comme tu es petite et à la barrière, (je te cite, les raisons sont probablement différente pour d’autre), vous arrivez à penser que l’interdiction est la solution ?
À la barrière un peu à gauche ou un peu plus à droite, en général, il n’y a pas trop de slammeurs.
Je ne suis pas fan des WoD. Qd il y en a un, je me pousse. Qd je ne suis pas d’humeur à me prendre des pains, je me pousse.
Pas plus compliqué
Le Slam se pratique depuis des décennies et vouloir interdire ou même remettre en question cette pratique (ou d’autre d’ailleurs), reflète l’individualisme ambiant ( et pas seulement au HF)
Un individualisme latent qui augmente au même rythme que le tarif et que l’âge moyen.
Nombre évoque un rassemblement de LA communauté métal, etc, etc…
Avec ce type d’approche, on est parti pour 60000 communautés métal côte à côte.
ça n’existe pas, ou alors c’est un syndicat, et la communauté metal n’existe pas non plus ceci dit
Le problème n’est pas le slam en lui même mais les slammeurs et leurs nombre !
Tout le monde n’est pas apte à porter entre 70 et 100 kilos plusieurs fois (je me suis même amusé à compter un mec bourré qui a slam 11 fois sur le même set) pendant 1h.
Alors je te pose la question inverse, pourquoi pour le plaisirs de quelques uns (l’individualisme se trouve où l’on veut hein) il faut faire chier une majorité ? Car je ne connais malheureusement personne dans mon entourage qui aime porter des gros tas pendant 1h et être dos à la scène pour éviter de ce manger des pieds.
EDIT : 78% des personnes ont voté contre le slam sur le petit sondage un peu plus haut, ce qui confirme que l’individualisme ne se situe pas au niveau de ceux qui profite du concert.
Le slam quand tu as 60.000 personnes c’est insupportable
Ah ouais ? Parce que slammer et empêcher de fait les autres de regarder le concert, ce n’est pas égoïste ? Quelques slammeurs, ça va. Quand c’est un flux constant de mecs qui passent pour certains 10 fois, c’est tout simplement insupportable. C’est pour ça que je vais voir certains groupes hors de France : hors festival, le slam y est tout simplement interdit. Bon, vu comment ils réceptionnent les slammeurs dans certains endroits, ça doit leur faire passer l’envie de recommencer de toute façon… Sinon, récemment dans un concert à l’étranger, la sécu mettait une croix sur la main des slammeurs, et j’imagine que c’était pour ne pas qu’ils recommencent encore et encore. Du coup, il y en a eu quelques uns mais ça restait supportable.
ça confirme ce que je disais, on veut pas interdire les slammeurs mais réguler (on dirait un programme politique):
-
concert de punk, hardcore, thrash, brutal death ect: Ok pas de soucis, tu veux pas etre emmerdé, tu vas au fond, c’est des concerts à bordel.
-
Black, stoner, heavy, ambiant, psyché,…: tu as d’autres façon de foutre l’ambiance ou alors tu admires le spectacle et l’ambiance.
Les mecs trop bourrés qui font 100kg à porter en fin de festival, je comprend la lourdeur du truc.
Mais y’a pas à interdire ça fait partie de l’ambiance d’un concert.
Je ne souhaitais pas intervenir dans ce débat. J’ai personnellement fini par trouver des solutions pour ne plus être embêté par le serial crowdsurf, mais j’interviens juste sur cette remarque :
Sauf erreur de ma part, Ils/elles n’ont pas voté contre le crowdsurf, mais contre le fait de se prendre par surprise (par derrière) un(e) crowdsurfer(euse) sur la colonne vertébrale
Pas sûr que le résultat aurait été le même avec un sondage moins orienté qui demanderait aux gens de se prononcer sur l’interdiction formelle du crowdsurf
Ben ça reflète surtout l’individualisme du type qui slam avant tout
C’est pas comme un WoD, certains concerts si tu t’écartes pour éviter les slammeur, autant aller voir une autre scène, car tu fous plus un pied dans la fosse.
N’exagérons pas non plus et évitons de partir dans cette direction. C’est la solution qu’a trouvé un festival pour limiter, sans interdire, le crowdsurf, donc une solution moins extrême pour tenter de contenter tout le monde.
C’est pas pour faire le trve, mais ça fait quand même partie du truc… Alors j’avoue qu’il y’a des débiles qui slam ou qui lancent des wall of death pas du tout au bon moment ça peut être chiant mais bon…
Je comprends aussi quand t’es aux crash depuis le matin pour voir un groupe qui passe à 22h à la fin t’en as plein le uc’ mais ça reste un festival, les conditions optimale pour voir un groupe, on sait d’avance que ce n’est pas la
Dans l’individualisme, je ne sais pas combien d’entre nous va aussi faire des concerts « mainstream », mais quand devant toi t’as un groupe de Coachella girls qui gueulent comme des putois, se mettent en cercle autour de leurs sac à mains posés par terre pour faire des story insta toutes les putains de secondes et qui hurlent au viol si t’as le malheur de danser parce que tu rentres dans leur « safe space »… Et ben t’en viens à regretter les slameurs
La problématique des slam au HF (et probablement ailleurs), au delà du nombre, c’est que c’est pas dans le bon sens. Il faut que ça vienne de devant, pas de derrière.
Tu me fous une coup de pompe dans la tronche sans que je t’ai vu venir tu vas pas jusqu’à la scène, et tu me feras pas croire que c’est moi le trou du cul.
On en revient à l’embourgeoisement global du festival. Le public habituel vieillit et ne souhaite pas/plus évoluer et le plus jeune a beaucoup plus de moyens et donc plus d’exigences. C’est évidemment de moins en moins compatible avec l’orientation extrême qui n’existe d’ailleurs plus depuis plusieurs années. Je pense qu’il faut juste aussi savoir accepter d’avoir passé l’âge de faire des festivals.
J’ai trouvé un post qui mentionne également Regarde les Hommes Crabes Tomber.
Ils précisent que les noms sur le visuel ne prédisent en rien le line-up de 2025, ce sont d’ailleurs les dates de 2024 qui sont affichées.
Je trouve ça quand même étonnant d’associer des noms de groupes au Hellfest alors qu’ils ne sont jamais venus, mais soit. Pour n’en citer qu’un Faith Plus One…
A force, je commence à me dire qu’on va vraiment avoir un featuring Regarde les Hommes Tomber x Les Hommes Crabes !
À partir de quand on est trop vieux pour aller en fest ?
Le site a été développé par une entreprise extérieure au Hellfest (https://sparkk.fr/) donc ils ont certainement créé une série de visuels pour montrer au client (l’orga) ce que donnerait le résultat final, en utilisant des noms de groupes qui leur passaient par la tête).
Il s’agit très certainement de placeholders.
Je suis preneur de l’info également…
A partir du moment ou on souhaite interdire tout et n’importe quoi pour son petit confort. Mais il y a des jeunes vieux, donc pas d’age précis