Hellfest 2025 - Bla-bla Général

À partir du moment où tu supportes plus les slammeurs…

Quand il y’a plus de mauvais côtés que de bons ! Pour certains c’est vers 85 ans, d’autres 17 ans :joy:

2 « J'aime »

Et pour les groupes ???.. :zipper_mouth_face: :zipper_mouth_face: :zipper_mouth_face: :smiling_imp: :metal:

(Loin de moi l’idée de remettre une pièce dans le Juke Box sur le débat : untel est légitime, lui non…)

Voir au dessus, quand il y a plus de mauvais côtés que de bons :-).

1 « J'aime »

C’est quand même réversible comme raisonnement, ceux qui veulent tout interdire sont autant vieux cons que ceux qui veulent pouvoir emmerder les autres pour leur kif perso.

J’ai pas vu passer de slammeurs qui demandaient l’interdiction des pisse vinaigre du premier rang qui veulent pas bouger parce que « random raison », mais n’hésite pas à me donner tort. Je le reconnaitrais aisément.

Pour la comparaison, Altar ça doit faire approx. 2000 m2
Les slammeurs doivent se trouver sur 100 à 200m2 les jours de fête. Ça laisse de quoi faire pour les autres, j’en ai rarement vu traverser le chapiteau depuis le snack

2 « J'aime »

(et accessoirement, le principe du festival est de faire chier une ville entière et de monopoliser des ressources pour notre kif perso :slight_smile: ).

Ben t’es quand même en train de défendre le fait qu’il faut pas se plaindre des slammeurs parce que « c’est comme ça c’est métal c’est la tradition », oui je trouve que c’est tout autant un raisonnement de vieux.

Pas souvenir d’avoir dit / écrit ça. Je suis pas spécialement fan des slammeurs. Par contre je suis relativement opposé a tout ceux qui souhaitent les interdictions générales et absolues de tout.

2 « J'aime »

Je trouve que tout interdire est aussi bête que de rien remettre à question. C’est pas tout binaire, d’autre solutions ont été évoquées.
J’ai surtout l’impression que ce qui dérange globalement c’est la tournure très populaire que prend le festival, mais ça on peut pas le reprocher aux festivaliers…

1 « J'aime »

Va falloir définir populaire !

Oui c’est vrai que c’est vague, je pense qu’on se comprend.
Il faut entendre « qui s’ouvre et va chercher toute sorte du public, notamment en dehors des métalleux historiques »

De grâce cessez de foutre des accents à metal, et à ses dérivés :pray:

1 « J'aime »

Comme dit au dessus, si le mettaleux historique ne se sent plus a sa place, c’est peut être parce que ce n’est plus sa place. C’est pas la fonction publique le HF, il est possible de voir autre chose, et même de cumuler deux cultures différentes,

1 « J'aime »

Ah mais je suis d’accord à 100%, je trouve ça génial que tout le monde y ait sa place. Mais sans ajustements comme ceux là ça va pas marcher, la famille qui vient à Disneyland Metal parce que c’est ce qu’on leur a vendu, c’est dur de leur reprocher de pas aimer se prendre des gens sur le coin de la tronche. Comme c’est dur de dire à ceux qui on tj fait ça que c’est ptet’ plus l’endroit pour le faire.

Sinon, au bout d’ un moment, systématiquement arrêter de porter les serial slammeurs quand ça enchaine, comme le mec de 100 plombes bourrés qui revient perpetuellement.
Solution très simple à mettre en place avec les copains autour, et à propager comme idée un peu plus loin…
Ça a plutôt bien fonctionné les années précédentes.

Et ça ne m a jamais empêché d aider quelqu un qui voulait faire son baptême de slam trop heureux, au moment adéquat!

On peut faire les choses avec tranquilité plutôt que s énerver ou interdire!

Mouais, faudrait prendre un peu de recul aussi, et cessez de croire que la musique est fondamentale dans les Festivals:

• Les festoches ont pris le vide laissé par la disparition des pardons et des foires
  • Le Hellfest a toujours été un projet de développement du territoire

Essayez de voire la nécessité culturelle de rassemblements populaires (dans le sens de lié au peuple :wink: ) dans la structure sociale, et son aspect cohésif par le brassage de populations peu en contact les unes avec les autres le reste du temps.
Vivre ensemble c’est faire avec tout le monde, vouloir que tous se comportent identiquement et interdire, c’est un autre projet :metal:

2 « J'aime »

acié, fère, nickêl? :crazy_face:

Bref metal c’est de l’anglais donc pas d’accent !

Il me semble qu’à la base, un concert c’est un peu fait pour jouer de la musique (le groupe) ou écouter cette musique (le public) et partager un moment de plaisir, non ?
Il me semble aussi qu’un festival, c’est une série de concerts, et pas exactement la foire à Neuneu.
Il suffit de réfléchir 3 secondes pour se dire que la plupart des gens ont acheté un billet (parfois cher) pour écouter de la musique, voir une expérience live, ressentir des émotions, et pas pour tourner le dos à la scène et porter des ânes morts du début à la fin.
3 secondes de réflexion aussi pour se dire que « ta liberté de crowdsurfer » (et d’où elle vient cette « liberté », tu te l’es auto-accordée ?) pour une personne fonctionne pour tous les autres, et que ça finit en cauchemar.
Quand j’écoute le concert, je fais chier personne.
Quand je « crowdsurf », je fais chier beaucoup de monde.
Et je parle même pas des demi-neurones qui enchaînent les passages sur le même concert…
Tu veux te faire porter ? C’est de passion les mains des autres ?
Tu vas au 1er banquet de village que tu trouves et tu fais ton paquito.

7 « J'aime »