Hellfest 2025 - Bla-bla Général

Alice in Chains oii mais svp sur la valley cette fois. Il y a trop de jeunes qui ne comprennent pas leur monde…

Je sais pas, mais j’avais 18 ans quand j’ai pris la vague grunge dans la face et j’ai toujours accroché AIC même après la mort de Layne

c’est pas en les planquant sur les valley que les « jeunes » vont mieux les comprendre.

Mais j’adore Alice in Chaines j’espère vraiment qu’ils repasseront en France, ça fait trop longtemps !

1 « J'aime »

KYLESA se reforme… sympa ça…
je réécoute Static Tensions … :skull: :skull: :skull: album qui déchire bien sa mère !!

Babymetal… J’ai regretté de n’avoir pas pu les voir à Barcelone (au Razzmatazz… sold out).
Vu leur concert Hellfest 2024 Arte.
Du coup, content de n’avoir pas eu à faire le déplacement (mais ce n’est que mon humble point de vue).

Arte ne leur avait vraiment pas rendu honneur pour le coup, beaucoup c’étaient plein de la qualité sonore, et plusieurs personnes en live avaient remarqué par le replay que l’experience était TRES différente du live

d’ailleurs en parlant son.
Gros :muscle: :muscle: pour l’orga du Hellfest, car pour avoir fait ET vieilles charrues ET motoc en plus cette années, wow parfois quelle purge ! les VC et leurs scènes qui se chevauchent ou tu te retrouve à entendre du rap pendant rival sons ou de la tech pendant sting. Et au motoc, notamment le jeudi, avec un gros probleme son de batterie (bcp plus fort que le reste),
Et pareil pour la sonorisation ou on entendait mieux la Mainstage depuis une des tentes, que le concert de la tente juste à côté (ce qui est un gros avantage de l’altar et la temple quand t’as la flemme de bouger entre les deux scenes)
franchement gros gg aux ingé sons du HF car (hors Crosses et leur malédiction du dimanche) j’ai jamais eu rien à redire pour les scènes

Tu viens de réveiller un souvenir douloureux…

Je crois que Babymetal est LE concert qui m’a le plus déçu, tout groupe confondu depuis que je fais des concerts. J’étais hypé 1er degré et je m’attendais à voir quelque chose d’au moins rigolo mais là c’était pire que tout. Entre la voix trafiquée de Suzuka rendu encore plus aiguë qu’elle ne l’est déjà, leur setliste à chier, et leur jemenfoutisme…

1 « J'aime »

L’expérience Babymetal doit être totalement différente entre plein jour et nuit.
On trouve des concerts de nuit où ça donne l’impression d’en prendre plein les yeux.
J’ai toujours un doute de savoir si elles chantent vraiment. Même en regardant sur Arte concert, le doute persiste.

1 « J'aime »

Si un groupe doit jouer de nuit pour t’en mettre plein les yeux et te faire oublier que le reste est médiocre y’a un problème :sweat_smile:

2 « J'aime »

J’ai connu des femmes qui étaient mieux de nuit que de jour….

Plus sérieusement un groupe qui cache ses zikos sur le cote de la scène (et encore si elles pouvaient elles les mettraient sous la scène), ne devrait pas exister.

Putin de zikos en plus….

J’ai tenu 7 minutes

1 « J'aime »

Par curiosité, nous sommes allés voir BABYMETAL.
Sans aucun jugement de valeur, BABYMETAL a été le moins bon concert vu à Clisson cette année. Au bout de 2 morceaux nous sommes parti direction TEMPLE voir SYLVAINE pour notre plus grand bonheur.

Il y avait quelque chose de très mécanique dans leur façon de danser. Je comprends que c’est un show qui repose beaucoup sur les choré, que c’est précisément orchestré et que la barrière de la langue les empêche peut être de mettre l’ambiance autant qu’elles le voudraient, mais là, ça faisait un show avec un ressenti très froid

1 « J'aime »

Idem vu par curiosité, on a rapidement fait le tour et on a profité pour remplir les pichets !!! rien de bien folichon, groupe un peu gadget…il y en a toujours un deux au HELLFEST…

Sinon tu laisses les gens aimer ce qu’ils veulent. On en a rien à cirer que t’aimes pas SOAD, Electric Callboy ou Babymetal. On est ici pour partager pas pour juger le goût des autres.

3 « J'aime »

La scéno est très robotique, ça me rappelle beaucoup les clips de boys band des années 90/2000. Et comme ça a été dit plus tôt je trouve très dommage de relayer les musicos au dernier plan, ce qu’ils font eux est vraiment bon.
En gros, sans les 3 chanteuses/danseuses, ce je trouverais ça sympatoche comme concert BabyMetal !

Après c’est ptet’ un bon moyen de ramener certaines population vers le métal, si ils préfèrent ça à la K-pop, c’est déjà une victoire.

2 « J'aime »

Faut aussi replacer le groupe dans sa culture. Il y a une grosse culture autour des idoles au japon (et en Corée) . C’est normal pour nous de toruver ça peut être bizarre parce que ce qui se rapprochait le plus de ça c’etait effectivement les boys band. Mais je trouve ça quand meme très cool d’avoir pu découvrir cette nouvelle culture musicale. C’etait nouveau et rien que pour ça je suis content de les avoir vu.

2 « J'aime »

Totalement, c’est avant tout de la J-Rock / JPop, et toute cette culture est très axée Visual Key, ou la choré et l’ensemble est aussi, voire plus, importante que la musique.
C’est difficile d’écouter sans en prendre quelques code ou les refuter en bloc.

En comparaison, ce serait comme dire que nos amis du temple ne sont pas des vrais bourrins, parce que sur scène, tout le monde il a du maquillage blanc. Difficile de faire sans.

Intrigué par vos discussions au sujet de Babymetal, je découvre en ce moment même le groupe en regardant le début du live au HF sur Arte.

Sans émettre aucun jugement de valeur, ni en bien ni en mal, il me semble évident que nous sommes dans une « fusion » (et l’histoire du rock et - par ricochet - du metal n’est que cela : l’éternel et infini fusionnement de musiques folkloriques, et de chants africains, et de rythmes syncopés et de citations classiques et d’ajouts électriques puis électroniques, etc, etc), une fusion donc entre le metal (qui, ne l’oublions pas, n’a pas attendu Babymetal pour codifier, créer du canon et parfois du kitch), des codes propres aux cultures asiatiques (k-pop, séries de SF japonaises des années 80, elles-mêmes probablement dérivées ou inflencées par les danses folkloriques traditionnelles généralement pratiquées par des femmes et portant récit), une esthétique kawaï, un clin d’œil à la pop culture (citation de Star Wars au début du concert), et tout un tas de trucs qui m’ont forcément échappés.

On aime ou on n’aime pas, et chacun doit être respecté pour cela, mais on ne peut pas, de mon point de vue, résister à l’idée de fusion des genres et des cultures sans s’opposer à l’histoire de la musique et - par extension - à celle de l’humanité.

Mais c’est déjà un autre débat…

7 « J'aime »