Hellfest 2025 - Bla-bla Général

En 2015 Korn était TA principale MS1 le dimanche, pour l’anniversaire du premier album, donc c’est possible.

D’ailleurs dans cette édition il y avait Scorpions, Judas Priest, Airbourne, Slipknot, Marilyn Manson, Faith no More, In Flames, Meshuggah, Obituary… Beaucoup de noms qui reviennent dans les pronos de cette année… 10 ans après on se régale encore de la possibilité de les revoir à l’affiche… On a pas bougé en fait ! :thinking:

Ça doit vouloir dire que la relève n’arrive pas encore à faire mieux :wink:

Mais bon, en vrai, je suis heureux que les groupes ne soient pas éphémères, à l’heure de la culture jetable, c’est plutôt une bonne chose je trouve. Mais content de voir néanmoins des nouveaux groupes tenir le haut du panier (même si la grande majorité ne me plait pas du tout artistiquement parlant (Bring Me The Horizon, Sleep Token, Powerwolf, Electric Callboy, Falling In reverse ou encore Jinjer ou Lorna Shore par exemple).

4 « J'aime »

Le metalCore m’a tuer…

Ceci étant très peu (pour ne pas dire aucun) des groupes cités ne fera une carrière de 50 ans.

On peut effectivement penser que quand Ronie Radke aura finit de se plaindre que tout le monde dit qu’il est méchant, il n’aura plus de matière pour composer…

2 « J'aime »

Je pense pas que la relève n’arrive pas à faire mieux … ( Je pense que tu disais ça d’un ton un peu blague / provoc :slight_smile: )

Je pense juste que le métal est moins mainstream. J’ai revu un article sur KoRn l’autre jour, ils ont fait plus de 4 fois top 1 au billboard ! c’est dingue. Ca n’arrive plus.

Mais en terme de qualité, plein de bons « petits » groupes existent, quels que soient le style. Y’a plein de groupes qui pourraient, qualitativement, être têtes d’affiche mais vu que c’est moins vendeur… Ben ils sont au milieu d’aprem (et tant mieux, y’a moins de monde !)

Pour en revenir aux probables groupes, KoRn a tout à fait sa place en tête d’affiche, Deftones aussi, Blink 182 / Green day aussi, SOAD evidemment, Slipknot, même si j’aime moins Bring me the Horizon a aussi sa place …
Vu comment Chester s’est fait huer, ça m’étonnerait que Linkin Park souhaite revenir mais ils aussi leur place.

Ca c’est par ce que ces groupes là vendent. Mais ensuite, qualitativement, plein d’autres groupes seront (ou on deja été !) j’en suis sur à Clisson et auraient leur place en haut : IDLES, Turnstile, Chat Pile, Speed, Drug church, biffy clyro, Franck Carter, Royal Blood, Lorna shore, meshuggah, etc…

Qui (c’est un avis personnel et n’engage que moi) produisent une musique plus recherchée, atypique, « fraiche » dans le sens nouveau que Bad Omens, Bring me, Sleep Token qui sont pourtant bien plus vendeurs.

Et pourtant c’est en grande partie grâce à ce style là que le metal fonctionne et attire toujours. Puis vu l’état des groupes qu’ont plus de 50ans de carrière voir même 40ans :nauseated_face::face_vomiting:. J’espère bien qu’ils n’iront pas jusque là.

Franchement, je demande a voir en live pas pure curiosité. e suis convaincu que c’est du TikTok metal surproduit, surrangé,…

Surproduit c’est sûr… c’est à mes yeux un produit marketing utilisé par la maison de disque, j’ai du mal à voir ce groupe (et quelques-uns dans le style) comme un « vrai » faisant ça par passion. Mais j’espère sincèrement me tromper, je trouve ça tellement dommage de brider sa créativité au motif d’un rendement financier maximal. Quelques concessions, why not, mais au-delà ça me tue, surtout quand tu vois les émotions que je peux fournir la musique sur tout un chacun.

Mais bon, il y en a d’autres dont le point de départ sont les réseaux et dans des registres très différents… Zeal & Ardor, Kim Dracula, Poppy…

3 « J'aime »

Ca reste du metal éphémère, jetable comme dit par Karajuju.

Rajouter une refrain gnagnan, qui est souvent un vrai massacre en live, ça ne peut pas être un concept artistique.

1 « J'aime »

Étant donné qu’ils ont déjà tous plus de 20ans de carrière… Nous devons pas avoir le même sens du mot Éphémère :joy:

20 ans c’est court surtout quand t’en as plus du double

1 « J'aime »

Dans 3-4 ans quand ils en auront 25, tu me ressortira la même chose et ainsi de suite ? :joy:
Tu devais dire pareil au moment de la vague de Neo Metal… 30 ans après ils sont toujours là.
Éphémère qui disait… :face_with_hand_over_mouth:

4 « J'aime »

Powerwolf (pour ne citer qu’eux) n’a pas 20 ans de carrière à ce niveau de notoriété. Ils ont vraiment explosé en 2012 après leur signature par Napalm Records, et ce n’est que très récemment qu’ils ont commencé à apparaitre comme TA dans les festivals.

1 « J'aime »

Je sais que c’est vendredi mais on va éviter les échanges stériles. Il n’est nullement question de gueguerre vieux / jeunes.

J’ai pas le sentiment que le Neo Metal s’en sorte si bien que cela justement, on trouvera plus de cadavres que de grands succès s’il ont s’y penchent sérieusement.

On parle du Metalcore… Puisque Lardon en veut à ce style.

ça serait bien un peu de rock sudiste avec la relève que sont Blackberry Smoke, Kyle Daniel ou autres Robert Jon & The Wreck

Bon c’est juste pour alimenter le débat, j’me fais l’avocat du diable (c’est de circonstance). Pas taper !

Evidemment comme beaucoup d’entre nous j’ai grandi avec Master of Puppets, Rust in Peace etc… Donc certains groupes de la nouvelle génération me piquent les feuilles… Mais faut se mettre un peu à leur place, ils n’ont pas vraiment le choix que d’essayer de réinventer. S’il font du réchauffé, on va leur tomber dessus, s’il essaye autre chose on leur tombe dessus. Et puis, de mon point de vue, ça fait aussi partie de l’âme d’un artiste de tenter des choses, de repousser les limites de son art, et de faire grincer un peu les dents les bienpensants. L’an dernier quand Machine Gun Kelly finit son set avec un clip de rap, y’a eu des sifflets et je devais être dans le lot, en tout cas j’me suis dit « quel enc* ». Mais il a pas tort et perso, si j’étais un artiste de renom j’en ferai autant histoire de provoquer un peu, comme Manson le faisait.

Si on veut être factuel prenons l’exemple de Sleep Token, je n’ai pas étudié l’ensemble de leur discographie, j’ai lu une déclaration du guitariste de Maiden qui affirmait que Take Me back to Eden était à coup sur l’album de l’année, donc j’suis allé vérifier. On ne peut pas leur reprocher d’essayer, comme l’on fait Korn, Slipknot, Deftones etc, à leur époque. Alors oui ça fait un peu patchwork musical mais j’ai le sentiment que Vessel ressemble un poil à la définition que je me fait d’un artiste…

Et puis on vit une époque où les réseaux sociaux font partis du game et nous (les vieux) ont apparente ça à de l’artifice, à du marketing. Ils sont obligé de jouer aussi avec ça et c’est pareil dans tous les domaines, ciné, sport… Pour ceux qui ont la réf : « le métal il a changé ».

6 « J'aime »

Pourtant Korn, Slipknot, Papa Roach, Limp Bizkit, Linkin Park qui revient d’entre les morts (désolé d’avance)… Ils font tous des Sold Out et sont demandés absolument partout. Et je ne parle même pas de la reformation de certains (Static-X, Mudvayne ou System) qui sont demandés constamment. Le Nu Metal va mal…

Absolument pas :rofl:, j’en écoute beaucoup. Mais avec BMTH ou Falling in Reverse, on a atteint un point de bascule.

Qu’on aime ou non… Il faut se « réjouir » que ces groupes soient là pour amener un nouveau public et un nouveau style etc… C’est de cette façon là que le metal se renouvelera. Ce n’est plus le même Metalcore que dans les années 2000, ça a évolué (en bien ou en mal c’est un autre débat). En attendant, ces groupes sont aussi là pour un nouveau public.