Hellfest 2025 - Bla-bla Général

Alors je ne connaissais pas trop donc je suis allé jeter une oreille au dernier album de Falling In Reverse qui apparemment casse tout dans les charts (8 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify quand même! )

Bon déjà le bonhomme vient d’Escape The Fate, donc je trouve que c’est assez cohérent et très orienté métal déjà (pas comme MGK qui ne sait pas si il veut être le nouveau Eminem ou le nouveau Simple Plan, hop balle perdu mais je ne l’aime pas, c’est gratuit :grin:)

Maintenant sur la musique… Au début de la première chanson je me disais bof bof, je ne suis pas très très fan de cette vague de metal comme Bad Omens, Sleep Token que je trouve un peu mollassonne (contrairement à des Architects ou Parkway Drive qui déménagent bien plus), etc, et beaucoup de chansons de FiR (c’est long à écrire, j’abrège) commencent comme de la trap ou du rap actuel. J’aime bien ces styles aussi, mais ça me paraissait hors contexte. Ensuite sont venus quelques breaks, les guitares, et ça tabasse quand même! Et le chant est devenu moins clair, et je me suis dit c’est pas si mal. Je suis allé voir un live (de la chanson watch the world burn il me semble) pour compléter mon investigation, et ça a l’air d’être franchement puissant et tres bien exécuté!
Alors oui à grands renforts de bande pré-enregistrées pour des claviers et effets, mais bon ça fait longtemps que ça existe dans le métal ça (Slayer ne faisait pas venir un vrai orage pour l’intro de Raining Blood il me semble :rofl:). Et ça chante/hurle encore mieux que sur l’album, les musiciens touchent vraiment, et la foule a l’air d’adorer. En tout cas moi ça m’a hypé sur ma chaise de bureau :metal::grin:

VERDICT! Étant plutôt branché heavy ou stoner, je ne vais pas forcement écouter ça en boucle, mais c’était plutôt sympa et si ils sont au HF j’irai définitivement les voir. Et je me dis que ce mélange des genres à la jonction du métal moderne (plutôt que néo… il approche la crise de la trentaine quand même, plus trop nouveau :rofl:) et du hip hop, ça peut etre une porte d’entrée vers le métal pour beaucoup de futurs metalleux et des trucs plus extrêmes, je trouve ça bien! Après tout, on n’a pas tous commencé avec Black Sabbath, Metallica original ou Napalm Death! (perso c’était avec Linkin Park, donc le mélange métal/hip hop c’est encore pas nouveau non plus).

Bref, réjouissons nous que les guitares saturées et les chanteurs qui hurlent reviennent un peu sur les ondes, ça ne peut que stimuler le milieu, plus de groupes, plus de festivals, plus de qualité (statistiquement), etc. Et comme tous les phénomènes de culture, une frange reviendra bien aux origines un jour et on aura de nouveau du heavy, du black, etc mais fait par des minots :grin::pray:

7 « J'aime »

dans l’univers hard et métal c’est une évidence, beaucoup de précurseurs dans leur genre dans les groupes que tu cites, si le hellfest ou autres festival de hard et de métal existent c’est en grande partie grâce à ses groupes.
et des vrais groupes connus pour leur performance live dans leur prime et ayant créé beaucoup de vocations pour pas mal de groupes
mais le métalcore a le droit d’exister , aucun soucis, mais faut raison garder

Babymetal c’est du Mime Métal

2 « J'aime »

Je suis entièrement d’accord avec ce que tu dis… Ce qui m’embête, c’est que les gens tombent sans arrêt sur le Metalcore comme ça pouvait être le cas à l’époque du Nu Metal. Tout le monde râle quand y a ces dinosaures sur l’affiche et dès qu’on essaie de rajeunir l’affiche bah ça rale car le vilain metalcore arrive. :face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »

Je ne vois pas trop en quoi le metalcore est surreprésenté au Hellfest.
Typiquement l’année dernière on n’a pas été beaucoup servi avec mois d’une dizaine de groupes apparentés « metalcore ». Perso, je suis ouvert à pas mal de styles et me retrouve un peu sur toutes les scènes, mais je suis un peu resté sur ma faim de ce point de vue, surtout avec un clash thrown/bleed from within qui a fait mal dès le jeudi

1 « J'aime »

Exactement… J’étais justement en train de les compter… 6 groupes en MS.

Tu sais, pour certains rien qu’un seul groupe de metalcore c’est déjà surrepresenté

2 « J'aime »

je trouve ça pas mal moi qui cherchait un peu de rock sudiste :joy:

En 2024, il y a avait 11 Groupes affiliés au genre Metalcore sur plus de 180 (je n’ai pas compté la Hellstage, et j’ai compté 311 qui a été annulé). Le genre ne me semble pas être sur représenté. Il est peut-être un poil plus visible car il est majoritairement présent sur les MS. Mais j’ai l’impression que c’est un peu comme le Sympho, il n’y en a pas beaucoup, mais les année où l’orga programme une journée sympho, les gens ne remarquent que ça.

Edit : Message croisé avec celui de Gaet_s, désolé.

2 « J'aime »

Le but c’est d’échanger entre festivaliers personne ne tombe sur aucun style.

Qui est capable de sortir du metalcore potable ? pas grand monde.

Mi-temps Balle au centre :heart_eyes:

Converge, Killswitch Engage, Every Time I Die, As I Lay Dying, Parkway Drive, August Burns Red, All That Remains ou les anciens albums d’Architects. Je suis sûr qu’il y a moyen de te réconcilier avec ce style :grin:

4 « J'aime »

je les considère pas en tant que tel au même titre qu’avenged ou trivium qui peuvent avoir cette étiquette, les groupes majeures du metalcore actuels pour moi seraient plus bmth et bfmv

As I Lay Dying ça cogne dur

1 « J'aime »

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

2 « J'aime »

Par contre on voit pas d’Emo au HF, c’est une honte que tous les styles ne soient pas représentés :face_with_peeking_eye:

2 « J'aime »

Tu crois vraiment que les émos vont venir aux Hellfest ? Faut entretenir sa coupe de cheveux et ses 46 teintures

1 « J'aime »

Pourtant Parkway est bien au-dessus de Bullet au niveau de la popularité. Bullet est de la vague précédente du metalcore comme les débuts d’Avenged Sevenfold ou Trivium d’ailleurs. Pourtant aucun de ces 2 (Bullet / Trivium) n’a les épaules pour être TA contrairement à Parkway :wink:.

pour moi parkway et trivium c’est pas du métalcore justement, après c’est pas bien grave
il en faut et il y en aura, j’espère juste que ça vampirisera trop les ms au détriment d’autres genres

C’est prévu une septième stage année 2000 avec du metalcore, du néo et du metal symphonique avec un bac à sable, une marelle et un petit coin gouter

1 « J'aime »