Alors je ne connaissais pas trop donc je suis allé jeter une oreille au dernier album de Falling In Reverse qui apparemment casse tout dans les charts (8 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify quand même! )
Bon déjà le bonhomme vient d’Escape The Fate, donc je trouve que c’est assez cohérent et très orienté métal déjà (pas comme MGK qui ne sait pas si il veut être le nouveau Eminem ou le nouveau Simple Plan, hop balle perdu mais je ne l’aime pas, c’est gratuit )
Maintenant sur la musique… Au début de la première chanson je me disais bof bof, je ne suis pas très très fan de cette vague de metal comme Bad Omens, Sleep Token que je trouve un peu mollassonne (contrairement à des Architects ou Parkway Drive qui déménagent bien plus), etc, et beaucoup de chansons de FiR (c’est long à écrire, j’abrège) commencent comme de la trap ou du rap actuel. J’aime bien ces styles aussi, mais ça me paraissait hors contexte. Ensuite sont venus quelques breaks, les guitares, et ça tabasse quand même! Et le chant est devenu moins clair, et je me suis dit c’est pas si mal. Je suis allé voir un live (de la chanson watch the world burn il me semble) pour compléter mon investigation, et ça a l’air d’être franchement puissant et tres bien exécuté!
Alors oui à grands renforts de bande pré-enregistrées pour des claviers et effets, mais bon ça fait longtemps que ça existe dans le métal ça (Slayer ne faisait pas venir un vrai orage pour l’intro de Raining Blood il me semble ). Et ça chante/hurle encore mieux que sur l’album, les musiciens touchent vraiment, et la foule a l’air d’adorer. En tout cas moi ça m’a hypé sur ma chaise de bureau
VERDICT! Étant plutôt branché heavy ou stoner, je ne vais pas forcement écouter ça en boucle, mais c’était plutôt sympa et si ils sont au HF j’irai définitivement les voir. Et je me dis que ce mélange des genres à la jonction du métal moderne (plutôt que néo… il approche la crise de la trentaine quand même, plus trop nouveau ) et du hip hop, ça peut etre une porte d’entrée vers le métal pour beaucoup de futurs metalleux et des trucs plus extrêmes, je trouve ça bien! Après tout, on n’a pas tous commencé avec Black Sabbath, Metallica original ou Napalm Death! (perso c’était avec Linkin Park, donc le mélange métal/hip hop c’est encore pas nouveau non plus).
Bref, réjouissons nous que les guitares saturées et les chanteurs qui hurlent reviennent un peu sur les ondes, ça ne peut que stimuler le milieu, plus de groupes, plus de festivals, plus de qualité (statistiquement), etc. Et comme tous les phénomènes de culture, une frange reviendra bien aux origines un jour et on aura de nouveau du heavy, du black, etc mais fait par des minots