Hellfest 2025 - Bla-bla Général

Désolé pour le spam

1 « J'aime »

Pour changer un peu de sujet, avez-vous des retours d’expérience sur les autres gros fest metal européen, notamment au niveau orga/ambiance sur place.

Comme j’ai pas de pass pour cette année, je me posais la question d’aller faire un tour soit au Rock Am Ring, soit au Grasspop. Globalement niveau musique, je trouve qu’il y a autant de groupes illégitimes et de groupes légitimes qu’au HF :rofl:, donc pas forcément ‹ grave › de ne pas faire le HF.

Par contre à quoi s’attendre sur place (type de public, orga/logistique : bouffes, sanitaires etc…, déco et ambiance générale) ?

1 « J'aime »

Concernant la déco, je crois que d’une manière générale c’est très pauvre un peu partout en tout cas. J’ai lu au détour d’un report de l’Alcatraz que celui-ci avait visiblement plus de personnalité que son voisin du Graspop, c’est dire. De ce que j’en sais, idem pour le Rock Am Ring

Et avant notre récit, place à un constat : quelle évolution ! Là où en 2015, l’Alcatraz n’en était qu’aux balbutiements de son identité encore un peu « cheap », la prison post-apocalyptique met désormais à l’amende beaucoup de festivals de même taille. Et même son grand frère le Graspop, qui a toujours clairement manqué d’une identité visuelle forte. Quatre scènes, des cadors à la pelle, une organisation au poil sur laquelle on reviendra au fil du report : les portes du pénitencier s’ouvrent…

A la limite tu as le Brutal Assault qui est dans un cadre vraiment sympa et qui a eu de très bons retours de l’un des membres du Discord

Il y a aussi des posts « live » un peu plus haut avec des photos et des commentaires sur l’instant. Mais d’un point de vue identité visuelle, le HF me semble assez unique si c’est un critère

J’ai pu faire Alcatraz et oui pour comparer, c’est un mini Hellfest où tu respires, avec une belle décoration et énormément de découvertes.
Tu peux avoir des gros groupes comme Amon Amarth, Machine Head, Europe, Architects ect
Et faire des découvertes comme Unto Others, Dudsekop, Mental Cruelty,…
C’est un festival intéressant en tout cas (15-17000 personnes par jour, 4 scènes, beaucoup d’animations, un bar ambiance fête le El Presidio avec des dj’s, énormément de stand bouffe sans trop d’attentes, et une organisation au top)
Petit bémol sur la sécu qui surveille pas trop (mais après avoir vu la sécu du Motoc en 2019 c’est mignon a côté)

1 « J'aime »

Je confirme, l’Alcatraz est un très bon choix type « HF miniature »

Moi J’ai des goûts très larges en metal, donc je vais voir des concerts sur toutes les scènes. Tout m’intéresse sauf le pagan. Comme quoi cette idée que 2 mondes ce côtoient, c’est pas tout à fait vrai…

J’ai eu la même position que toi, et l’an dernier on avait pas de pass et on est allé au Rock im Park (le jumeau du Rock am Ring). Et l’organisation catastrophique nous a fait abandonner et nous n’avons pu voir qu’un groupe sur la main stage (et finalement on a quand même pu aller au HF avec le fofo). Globalement j’aurais tendance a deconseiller les fests allemands (pas le même monde, c’est des festivals rock mais plutôt généraliste donc avec un public generaliste, ses qualités et ses défauts). Si on refait l’experience, ce sera sur des fest plus petits et plus « pointus »,
notamment le m’era luna ou celui à Gdansk.

1 « J'aime »

Franchement MGK je ne connaissais pas en vrai, et honnêtement le début du concert était pas mal du tout .
Par contre effectivement lapin compris la fin

1 « J'aime »

C’est aussi que le publique Allemand/ Néerlandais est un peu détestable (je parle de majorité, ils ne sont pas tous comme ça)
Publique très mou, ultra porté sur l’alcool et qui laisse les lieux en désordre (déchets par terre, toilettes dans un état lamentable, on dirait limite une pochette de Gutalax,…)
En dehors de ça, les festoches dans ces pays là ont souvent de très grosses affiches (l’Allemagne est un gros pays Metal et a énormément de groupes venant de là-bas) et plus facile d’attirer des groupes venant de Suède, Finland, Norvège, Danemark, Pologne,…
Y’a du positif et du négatif, pour résumer.

j’ai fait le Graspop cette année, concernant l’affiche, rien à dire c’est qualitatif, proche de celle du HF, bonne qualité de son sur l’ensemble des scènes en général, on circule plutôt bien sur le site (il me semble que la jauge est autour des 50/55 000 /jour.
Organisation top (peu d’attente que ce soit pour l’entrée, le merch ou la bouffe/boisson, toilettes propres et sites relativement aussi, ils sont enfin passés cette année au verres consignés, ça aide… niveau bouffe c’est moins bien qu’au HF et assez cher et côté ambiance, disons que c’est très flamands donc pas super ouvert et festif…
Côté déco, ben en fait y’a rien… c’est très basique!

Sinon RAS ça le fait bien, on y a passé un bon moment!

2 « J'aime »

J’étais hier à Rock en Seine, et c’était impressionnant le nombre de personnes dans le public avec des t-shirs Hellfest. De loin le t-shirt le plus porté après ceux à l’effigie de Maneskin qui était la tête d’affiche du jour. Alors même que Rock en Seine design et vend ses propres t-shirts, il y en avait vraiment dix fois plus du Hellfest. Le soft power du HF est vraiment impressionnant!
Sinon, pour ceux qui trouvent que le HF est trop cher, il faut parfois aller faire un tour ailleurs: 10 euros les 45 cl de bière, 1€ de frais à chaque recharge du cashless, 14 euros le burger seul, 5 euros supplémentaires pour les frites, 17 euros (oui vraiment) les churros avec nutella… Bref, quand on se compare on se rassure.

4 « J'aime »

Merci pour les partages d’expériences !

1 « J'aime »

Là où tu te trompes c’est quand tu parles de faire face à la réalité. Quelle réalité ? Ce groupe n’a rien à faire là, point barre ?
Tu fais passer pour factuel/réalité des sujets qui sont subjectifs, soumis à un avis et un ressenti.
C’est aussi impertinent que le phénomène inverse, débattre du factuel.

3 « J'aime »

First band announcements:

Tuska festival - tuesday 27th
RAR/RIP - wednesday 28th

3 « J'aime »

Il faudra guetter Tuska et Copenhell à mon avis

1 « J'aime »

Quelqu’un avait fait part de son expérience au Copenhell, je ne sais plus qui.

Nomnomnomnomnomnom et Althea avaient faits des retours dans le topic des festivals si je ne me trompe pas.

Peut-être que ca donnera (ou pas) des indices pour les groupes à venir au Hellfest, mais dans tout les cas, c’est (enfin) le retour du Paganfest en Europe l’an prochain !!

2 « J'aime »

Lol j’aimerais changer de pseudo un de ces 4. J’ai trouvé le Copenhell incroyable perso. C’est un peu cheros mais super bien rodé et confortable. Pas de peine à aller au premier rangs, la bouffe est top, la visibilité au fond de la grande scène est parfaite et les petites ont des mini plateformes. La proximité avec la ville c’est cool pour ceux qui aiment combiner avec des visites… la prog est pas aussi touffue qu’au hellfest mais y’a quand même des decouvertes…

2 « J'aime »

Tu veux quoi comme nouveau pseudo?

2 « J'aime »