Hellfest 2025 - Bla-bla Général

Désolé, mes phrases ont tendance à être trop longues, et ma pensée associative.

Mais je préfère ça à des avis tranchés et des jugements faits à l’emporte-pièce. Tiens, je te cite, au sujet du dernier HF : « Klone : chiant. Red Sun Atacama : 0. Brutus : CHIANT. Et Gel : quel horreur. » Tu as le droit, bien entendu, de ne rien aimer de tout ça, quand bien-même ces concerts ont pu apporter beaucoup de plaisir à de nombreux festivaliers, et tu as évidemment le droit de le dire. Mais peut-être peux-tu écouter les avis contraires et ne pas les balayer comme s’il n’existait que ton point de vue ? Après tout, ne sommes-nous nous pas justement dans le topic du blabla, mon général ?

Et c’est marrant mais tes sentences définitives sur Babymetal (un groupe que, soit dit en passant, je n’écoute absolument jamais, ce qui ne m’empêche pas de chercher à comprendre ce qu’ils sont éventuellement) m’ont fait penser à un autre groupe tout aussi caricatural : Rammstein.

La seule fois où je les ai vus, au HF 2016, alors que je ne savais rien d’eux, j’ai cru à une blague, un projet parodique, un tel assemblage de clichés sur ce que devrait le metal en général et le metal allemand en particulier que j’ai soupçonné quelque Monty Python ressuscité d’en être l’instigateur. Qu’aurait pensé de Rammstein un Eifersucht japonais ou coréen ? Aurait-il cherché à comprendre ? Aurait-il vu lui aussi des « robots sans la moindre émotion » qui « ne chantaient même pas correctement ? » Des clichés vus et revus ou le biceps luisants et la tenue kaki remplacent le strass et la jupette ? Ou aurait-il aimé creuser le sujet et que l’on creuse avec lui autre chose que des tranchées ?

N’oublions-pas que nous sommes tous le « robot » d’un autre (c’est peut-être là une nouvelle loi de la robotique à soumettre à Asimov !) et que si nous voulons cultiver ce qui nous rend humain (zut, je parle encore d’humanité !), l’ouverture d’esprit et l’ouverture à l’autre sont des outils puissants et, peut-être, nécessaires.

4 « J'aime »

Alors je te répond sur les quelques points soulevés:
Pour mon rapport sur les groupes de cette année, je n’ai juste pas développé tous les concerts par manque de temps. Ce n’était pas un report complet, j’ai simplement détaillé les — – ++ et +++. Donc ceux que tu as cité, ce n’est pas un avis tranché et irréfragable, juste une absence de temps pour étayer mon propo et donc une synthése réduit au seul mot qui m’est venu sur le moment. Le tout en gardant à l’esprit que je n’ai pas détesté les -/0/+, j’y ai trouvé un mélange complexe de bon et de moins bon.

Pour Babymetal ce que tu as mal interprété (ou que j’ai mal expliqué) c’est que de base j’AIME BIEN et j’en attendais quelque chose, d’où ma déception encore plus grande que quelqu’un qui n’en aurait rien à carrer. J’ai vu plusieurs lives, j’espérai un peu que Moa chante une ou deux chansons à la place de Suzuka car je préfère sa voix, j’aime beaucoup plusieurs titres comme Headbanger, Megitsune, Monochrome, Papaya etc. (Dsl pour l’orthographe des titres, je suis pas retourné les checker) et je reconnais la qualité des musiciens et je suis d’ailleurs resté jusqu’au bout grâce à eux et notamment au batteur. Je dis juste, et là on sort du ressenti, que les filles étaient absolument glaciale, et la barrière de la langue n’y change rien. Même problème pour Maximum The Hormone? Crystal Lake? Ou les japonaise qui ont fait du heavy cette année en MS et qui venaient du même pays? Non, elles étaient juste glaciales. Pour le chant il était de très mauvaise qualité contrairement aux albums (pourquoi pas) mais surtout par rapport aux lives presents sur youtube (là c’est plus gênant déjà). Je soupçonne même de l autotune mal amené par instants. D’où ma déception et ma dent dure à leur encontre.
Pour Rammstein (et c’est valable pour beaucoup de groupes) c’est cliché dans son style, on peut le rapprocher à Kiss, Abbath, Motley Crue, par exemple, et le côté froid est légitime dans certains styles. J’imagine pas Manson lacher une larmichette ou faire la roue, J’imagine pas les membres de Houle faire des coeurs avec le pouce et l’index en relevant une jambe en fin de concert. Là Babymetal le principe c’est le métal Kawaii, feelgood et bon enfant (je resume mal mais tu as l’idée), certainement pas la froideur.

Donc pas de soucis pour mon ouverture d’esprit, mes goûts sont très éclectiques et s’arrêtent pour l’instant aux portes du deathcore, du HxC, du pagan, et du power. Ça peut evoluer, et ça évoluera surement, mais pour l’instant ça va du metalcore au black en passant par l’indus, le heavy, le doom etc. Ce n’est pas le bon procès à me faire.

Babymetal étais lors de cette édition, pour moi, un gros loupé. Comme MGK en 23 ou Whitchcraft en 22 ou encore Metallica en 24. Heureusement c’est minoritaire, mais c’est quand même souvent ceux qui doivent pas se louper qui passent complètement à côté

2 « J'aime »

Dunhuang ? Pas banal comme destination.
Le chapeau Hellfest a dû faire sensation.

Mouais c est bien beau de parler d avis tranches et de jugements à l emporte pièce pour les autres …
Mais il me semble que tu as fait de même quand j ai parlé de toto
C est bien beau et agréable d avoir une belle plume,sauf que toi aussi ça ne t évite pas de tomber dans le piège

Salut @anon44351818 !

Sincèrement désolé que ces échanges au sujet de Toto, datant de novembre 2023, t’aient laissé un aussi vif, durable et désagréable souvenir. Je viens d’en relire tout ou partie et je continue de penser qu’il s’agissait d’une véritable interrogation de ma part à propos d’un groupe que je n’associais pas au HF. Voici d’ailleurs le coeur du message principal :

Peut-être n’aurais-je pas dû saupoudrer ce message (et quelques autres portant sur le même sujet) de mots d’esprit et d’aussi pitoyables jeux de mots - une mauvaise habitude de ma part - mais il ne me semble pas avoir été catégorique au sujet de Toto - plutôt curieux et ouvert. C’est d’ailleurs un groupe que j’aurais aimé découvrir - même si la rencontre ne s’est pas encore faite. Si je t’ai blessé, j’en suis sincèrement désolé et sache que ce n’était pas mon intention.

Toujours est-il que le forum était pour moi l’occasion d’échanger au sujet d’une passion absolue - la musique - et pas pour indisposer qui que ce soit - qu’il soit amateur de Toto, de Rammstein ou de Babymetal.

Bref. Je serai ce week-end au Pelagic Fest, je ferai - ou pas - un report simple et factuel de ce festival et ce sera la dernière fois que j’interviendrai dans ce riche, mouvementé mais parfois tortueux théâtre des rêves qu’est le forum.

Telle est la Voie.

1 « J'aime »

Non :triumph:

4 « J'aime »

Tiens pour te rafraîchir la mémoire
Ride_One_Hell_Of_A

nov. '23

Je reviens sur Toto, dont on a parlé précédemment, et que j’ai un peu écouté ces derniers jours. J’ai beau chercher, gratter, renifler, je vois pas plus de metal ou de compatibilité HF là-dedans que dans le plus hardcore des Nana Mouskouri, ou dans les moments les plus dark de la Compagnie Créole ! Et cette voix FM eighties ! :hear_no_evil: :chart_with_downwards_trend:

En bientôt 20 ans de couple dont 15 de mariage avec une chinoise, j’ai eu le temps de pas mal explorer la contrée, Tibet compris. Tout le monde ignore le Hellfest là-bas, et j’y ai croisé peu de métalleux. D’ailleurs à quand un groupe chinois à la programmation? Ego Fall a quelques titres sympas dans la lignée folk metal. Vus en première partie de Therion à Paris il y a quelques années et un bon souvenir.

2 « J'aime »

Franchement, Rogerie ! Ne vois-tu vraiment pas la part de jeu et d’exagération qu’il y a dans le message cité ?!

Une Nana Mouskouri hardcore et une dark Compagnie Créole (tiens, si ça se trouve, je vais avoir les wokes sur le dos après avoir qualifié ce groupe de dark, je n’y avais pas pensé) sont de telles chimères (et, plus encore, des fantaisies de l’imagination - une pirouette, un oxymore, un oxymorpion destiné à gratouiller plus qu’à coloniser la broussaille de nos émotions) qu’elles ne devraient pas être prises au sérieux ! Quant à la voix FM eighties, ma foi, je dois avouer qu’il m’arrive comme à chacun d’y succomber. Et le plus ironique dans tout ça, c’est que j’aime même le morceau « Africa », dont les arrangements du refrain m’ont toujours et bizarrement charmé.

Si je t’ai blessé, je m’en excuse une dernière fois et, pour ma part, ne reviendrai plus sur le sujet.

Toutes mes excuses également aux modérateurs / modératrice et aux lecteurs / lectrices du forum pour ces hors-sujets agacés et probablement agaçants.

3 « J'aime »

Je rejoins Pete: non!

Je pense sincèrement qu’il y a plus de gens qui apprécient (voire aiment) te lire sur ce forum que l’inverse. Je fais personnellement partie des premiers et ne suis certainement pas la seule. Il est certain que ça me casserait grandement les pieds (pour rester polie) et si tu cessais tes riches participations à ce forum à cause de certaines remarques.

7 « J'aime »

Tu m’as au moins donné envie d’écouter ces deux chimères…

Dommage que tu te retires du " game"

Le but d’un forum, c’est d’échanger… De faire réfléchir, susciter le débat… Avec parfoiis une part d’exagération ou de mauvaise foi ( je suis le premier à dire à l’emporte pièce " Na, mais ce groupe c’est de la merde ! :sweat_smile:… Et je ne dois pas être le seul :blush:)

Tant qu’on ne part pas dans l’investige personnalisée :rainbow::rainbow::rainbow:

Un peu facile cher monsieur
Et ce n est pas moi le sujet (agacé ou pas)
Tu te permets de reprendre les autres sur des choses que tu fais toi même (pas facile d être mis en face de ses propres contradictions je te l accorde)
Car oui ton post était tout sauf de l ouverture d esprit . Et même de la condescendance et de l irrespect pour l artiste . Cocasse pour un passionné à l esprit d ouverture
Un peu comme quand j avais mis que j avais vu bon Scott en 79…tout ce que tu en avais retenu …c est de te foutre de ma gueule. On ne se connait pas donc oui évite tes blagues puériles
Pour le reste comme je te l avais dit de vive voix tu as plein de fans concernant tes reports (tu as beaucoup de talent pour les écrire) et il serait dommage d arrêter cette contribution. J en suis pas friand moi car pas assez factuels mais ça c est personnel

Je pense qu’on peut arrêter le sujet là. Ça ne concerne ni le Hellfest ni le reste du forum.
Si vous avez encore des choses à vous dire, merci de le faire par DM.

6 « J'aime »

Tu as bien raison mais c est pas moi qui ai cherché à avoir le dernier mot
Et merci de supprimer mon compte

1 « J'aime »

Incroyable. C’est la blague sur Giscard qui t’a mis en pétard… :open_mouth: Ce sera donc mon chemin de croix et mon d’Estaing.

Puisque tu fais allusion à un message public, et pour la dernière fois : je ne me suis aucunement foutu de ta gueule. J’ai exprimé mon enthousiasme à l’idée que tu aies pu voir AC/DC en 79 (n’importe qui peut consulter le forum à ce sujet) et j’ai posé des questions sincères sur ce que je ne connais pas. Je crois qu’avec un peu plus d’humour et un peu moins d’orgueil, tu n’aurais pas ruminé ça pendant des mois en attendant l’occasion de me le recracher à la figure. L’accusation de condescendance n’est peut-être que l’expression tardive de ta susceptibilité.

En attendant, inutile de quitter une nouvelle fois le forum : il y a de la place de tout le monde.

Allez je détourne l’attention : vu qu’on parle de AC/DC … qu’en est-il pour le HF 25? Viendra ? Viendra pas ???

Vous ne m’attraperez jamais, je suis déjà très loin ——-> []

4 « J'aime »

Peace les gens, restons centrés sur le blabla et essayons de prendre un peu de recul par rapport à cette parenthèse hors sujet pour mieux la juger.

Je ne suis ni pour ni contre la fermeture/suppression (appeler la comme vous voulez) d’un quelconque compte. Vous pouvez aller et venir à votre gré.

Maintenant, que vous ayez des incompatibilités, cela peut arriver, on ne peut pas apprécier tout le monde , aussi je vous demande de lire à tête reposée et analyser comment on/nous/vous en est/sommes/êtes arrivés là. Je vous invite également à ne pas vous afficher en public et de continuer vos engueulades en privé.

2 « J'aime »

Allez p’tite bière pour détendre tout le monde ! :beers:

3 « J'aime »

Dis tes leçons de vie et de moralité tu les gardes pour toi. J ai 60 piges et je ne suis pas un de tes élèves

1 « J'aime »