J’ai fait un choix drastique : 0 alcool.
Ce n’est pas que je n’aime pas ça, j’adore la bière (Guinness, micro-brasserie en Bretagne…), mais je préfère me priver de bière pendant 4 jours et voir entre 50 et 55 concerts complets durant le Hellfest (pareil pour le Motocultor) plutôt que de boire et en voir beaucoup moins : l’alcool ça vous bouffe votre énergie.
Autre chose importante, les pieds, le seul truc qui me pose réellement un problème :
crème rafraichissante le matin et le soir en rentrant (j’ai remarqué qu’elles sont toutes à base de marron).
chaussettes hautes, de contention, le genre de chaussette que portent souvent les mecs qui font du marathon. Ce n’est pas esthétique quand on porte un short (m’en fous, j’ai un pantalon cargo) mais ça aide à la circulation du sang.
semelles en gel à ajouter dans les chaussures. Indispensable. On en trouve en pharmacie, ça coûte dans les 25€ mais je ne pourrais plus m’en passer pour les festivals de 3 ou 4 jours.
essayer de se reposer les jambes (même si c’est 2 ou 3 minutes) en attendant un concert. Sur la durée ça peut vous sauver un show en fin de soirée.
des bonnes godasses. j’ai des chaussures de randonnée, c’est fait pour ça, c’est léger et étanche.
Un autre truc, ne pas rester au milieu de la foule sans bouger (je sais bien que souvent, on n’a pas le choix).
Si possible se mettre en bordure de pit, pour être bousculé ou être obligé de repousser des mecs de temps en temps. La position statique est l’ennemi de votre dos.
Je ne me sens jamais aussi bien qu’en revenant de la Warzone. J’ai mal aux jambes et au dos en entrant, à la fin du concert je me sens en pleine forme, fatigué et cabossé, mais en forme
Pour la bouffe, aucun conseil parce que c’est secondaire pour moi. C’est à l’occasion entre deux concerts.
Souvent Mémé Patate, ça cale, pas d’attente et on emporte sa box devant les concerts ou entre 2 scènes sans risque de tout mettre par terre.
Il n’y a pas 36 solutions pour tenir la distance: avoir une bonne hygiène de vie, faire du cardio et renforcement musculaire a l’année (pas juste pour le Hellfest), y aller mollo sur l’alcool et la cigarette, bien s’hydrater, avoir minimum 6h de sommeil de qualité chaque nuit, prendre soin de ses pieds et de son dos, et surtout faire des pauses quand le besoin se fait sentir (les power naps -siestes d’un quart d’heure vingt minutes- marchent hyper bien).
Bien manger est aussi important: perso, je me dépense tellement pendant un festival que je bouffe 4 repas complets par jour. Le corps a besoin de carburant.
En plus de ce qui a été dit, j’ai remarqué que de s’asseoir avec le dos appuyé contre quelque chose (un mur par exemple ou quelqu’un) est beaucoup plus reposant pour le dos.
Anecdote : cette année était mon premier HF.
Après la fatigue du jeudi, le vendredi on s’est dit « on gère ».
On s’est retrouvé dans la fosse pour While she sleeps. C’était wall of death et slam en permanence.
Note pour plus tard : porter des gens pendant trop longtemps n’est pas la meilleure idée pour s’économiser .
Et enfin… admettre qu’on ne va pas pouvoir voir tous les copains / gouter a tout / faire les attractions / flâner au merch ET découvrir des groupes de 10h à 2h, sur les 6 scènes. Il y a un moment ou c’est humainement pas possible et ou il n’y a plus de plaisir.
Le Hellcity à l’air très cool à découvrir en arrivant par exemple, mais le jeudi à l’arrivée, j’aime bien regarder un concert depuis la grande roue et après 17h, y’a trop de monde, donc des choix sont effectués :).
Etant au camping j’ai pris des petites habitudes qui fonctionnent plutôt bien: le matin, petite douche (froide) régénératrice, petit dej’ à base de fromage et pain, un café en allant au fest, ensuite je remplis régulièrement ma pinte d’eau entre 2 concerts et on embarque des fruits à coque pour tenir la journée. Avoir des bonnes chaussures style running ou trail aide pas mal aussi. En bref : avoir une hygiène de vie de traileur (l’alcool en moins).
Je suis vieux aussi, 48 ans, je picole beaucoup et je fais les derniers concerts et ça tient le choc , je dirai que l’alcool aide à tenir, voici mon conseil