Le débat n’est plus de savoir si le Hellfest peut s’ouvrir à d’autres styles mais jusqu’où il peut aller et dans quelles proportions. L’exemple de cette année est assez frappant, on a bien vu que la TA Foo Fighters a amené toute une journée de programmation en Main Stage disons « rock » pour faire simple. C’est relativement logique d’avoir sur la même scène d’autres groupes dans des styles proches des TA.
Cependant, quand le Hellfest choisi l’option de l’ouverture pour avoir une TA digne de ce nom qui n’est pas déjà venu récemment, ce n’est pas simplement le créneau de la TA mais toute la MS1 (ou une bonne partie, principalement les plus gros créneaux) qui s’ouvre au même style, et il faut s’attendre à au moins une journée comme ça tous les ans à mon avis. Reste à voir jusqu’où ira cette ouverture mais des groupes comme Green Day (avec Blink et d’autres groupes pop punk), Pearl Jam (avec d’autres groupes grunge) et Muse (avec d’autres groupes pop rock style Royal Blood, Dead Poet Society voire Weezer) me semblent déjà acquis pour les années à venir
Désolé si ça sonne un peu cash, je critique ni le point de vue ni les arguments de qui que ce soit mais ça me fait doucement rigoler cette histoire « d’ouverture » à des groupes « pas metal ».
Pour le côté metal déjà, qui est capable de nous sortir une définition exacte du metal et de nous dire quels sont les groupes qui en font parties au sens strict du terme ? À mon avis pas grand monde et moi non plus
Pour l’ouverture (sous entendu) aux groupes mainstream idem, ou est la frontière et qui est capable d’en juger et… Est ce que c’est vraiment important ? J’en suis pas sûr du tout
L’année dernière la journée en Temple avec Eivor en TA, on a pas vu beaucoup de metal honnêtement. Pareil en Valley, la journée avec Rival Sons et Crosses, ok ils ne sont pas dans le top du top de Spotify mais c’est quand bien mainstream et pas metal du tout. Je ne vais pas tous les faire je pense que vous avez compris l’idée
J’ai l’impression que le problème c’est surtout autour des MS ou on va vers des journées un peu plus soft. Et donc ? À en croire le forum personne n’y va plus depuis longtemps Si ce que les gens cherche c’est le côté intimiste avec des groupes qui sont encore à découvrir, désolé de briser un rêve mais le Hellfest à son échelle actuelle n’est plus ce lieux. Certes ils dénichent encore des pépites qu’on peut voir au calme le matin mais il y’a quand même 60000 personnes à côté qu’il faut aussi satisfaire et ça c’est pas une surprise de dernière minutes
Bref, tout ça pour en arriver à mon avis, je préfère largement que la prog’ s’elargisse un peu plus quitte à secouer un peu le publique d’habitués, plutôt que la prod s’enferme dans quelque chose qui finirait par tourner en rond et condamnerait purement et simplement le festival
Je partage ton analyse. Il semble que le virage a bien été pris d’avoir des groupes issus d’autres styles. Et après tout ça peut aussi être l’occasion de découvrir certains groupes. Pour autant je préfèrerais que ces groupes soient répartis sur les 4 jours plutôt que concentrés sur 1 journée.
Cette année le dimanche m’a paru interminable sur les MS. J’aurais certes pu aller voir d’autres scènes mais j’ai privilégié de rester avec mes amis.
Sauf erreur de ma part c’est exactement ce que l’on est en train de dire. Après je pense aussi que la réussite de cette « journée rock » sur les MS est aussi a relativiser a cause de l’annonce avant la vente des places.
Comme l’a dit @Tyguen le plus gros problèmes c’est qu’il y a plein de groupe plus « metal compatibles » (ca te va comme ça @Alex17459 ? )a faire tourner plutôt que de vouloir des groupes d’un soit disant calibre.
C’est comme l’histoire des soit disant têtes d’affiche, a un moment il suffit de décider que le temps passe et que les groupes qui passaient a 19h ou 23h soient maintenant les nouveaux rois (le roi est mort, vive le roi).
On verra de quoi l’avenir est fait, parce qu’au final on a pas vraiment la main. Mais a totre personnel, je trouve que l’ouverture n’est pas nécessaire, que ce soit par rapport au public, ou par rapport aux groupes actuels. Parce que si c’est juste pour justifier le prix du billet on finira par avoir Beyonce ou Taylor Swift (oui j’exagère et alors ? )
Pour commencé j’ai bien aimé ton analyse sur les commentaires de MS, je me suis déjà fait la réflexion. Soit disant c’est nul, mais le débat porte presque tout le temps sur elles. En ce qui me concerne j’ai toujours dit qu’elle sont importantes dans ma rotation.
Pour ce qui est du passage quoté, je ne partage pas ton avis. Ou du moins je pense qu’il est vrai si on persiste avec cette notion de vielle gloires et quon accepte pas que d’autres groupes plus jeunes deviennent montent.
Je me trompe peut-être, mais je trouve que « le monde du metal » reprend du poil de la bête et que ça fait longtemps qu’il ne s’était pas aussi bien porté. Là preuve, chaque années près de 50% de l’affiche du HF est renouvelée !
Onnle voit aussi au nombre de festivals metal en france, il y en a pas mal depuis quelque temps et ils ont lair de bien se porter.
J’avais bien compris. C’est juste que si on la juge non nécessaire, ca ne sert a rien qu’elle prenne trop de place ou des places trop importantes.
Après, si tubpales de l’orga, difficile d’être dans leur tête. Et puis Ben Barbaud a déjà fait plusieurs retour en arrière sur ce sujet donc, difficile a dire.
C’est vrai que ça manquait le débat de qui est pas vrai ou pas et qui est métal ou pas :-). (Sinon, Kyo joue un poil plus fort que Deep Purple, Muse est autrement plus rock que les 2h15 de ballades sirupeuses des guns avec 2 chansons taillées pour radio et des covers entre les deux, et les 2/3 du pop rock allemands jouent plus fort que du black sabbath early 70’s). Mais, certes, il n’y a la même nostalgie
Le désaccord n’est pas quelque chose qui me dérange, c’est au contraire une richesse si on sait en discuter dans le calme et le respect. Il faut savoir accepter que selon le point de vu de chacun, tout le monde ait raison, surtout en matière de gout.
Par contre, je suis moins fan de cette facon de confisquer ou d’interdire certains debats d’idées. De toute façon, quoi qu’on en pense, quoi qu’on en dise ca ne devrait pas changer le sens de l’histoire.
Échanger de facon béa, sans jamais émettre d’avis contraire ca n’apporte rien et en plus ce n’est pas bien sain (sauf en Corée du Nord )
Je confisque les débats en relançant avec un troll léger sur un sujet qui revient tous les deux jours ? Bon, le forum devient déplorable,
on se revoit à l’annonce officielle, peut-être.
Le but n’était pas que tu le prennes mal, de ce que j’ai lu de toi je sais bien que ton intention n’était mausaise, en tout cas désolé si c’est le cas.
Après si ce débat revient en boucle (ce qui est généralement ce qui se passe sur absolument tous les forums) c’est que le sujet a probablement son intérêt, tout du moinsnpour certains. Après c’est vraiment trop redondant, ou si ça casse la dynamiques d’un ou plusieurs topics, ca « mérite » peut-être l’ouverture d’une discussion juste sur ce sujet.
On vous laissera râler sur d’autres sujets… very soon (mais quoiqu’il en soit, la courtoisie du jour montre qu’un débat peut tout à fait être tenu ici même sans que ça parte en vrille)