Hellfest 2025 - Bla-bla Général

C’est sorti le Line up du rock am ring ?

1 « J'aime »

Pourtant meme si c’est pas ma came j’avais parier sur BMTH en headliner Mainstage 1 et Sleep Token Headliner Mainstage 2 avec mes potes.

1 « J'aime »

Idles qui tourne, c’est une bonne chose !

1 « J'aime »

C’est moi où c’est l’année du Néo Metal et des trucs en core ?

Les trucs en core, ca fait partie de ce qui marche le mieux en ce moment donc normal qu’il y en ait beaucoup (même si ca fait chier :stuck_out_tongue: )

1 « J'aime »

faites comme moi cet hiver faites le plein d 'anticore…ok je sors

1 « J'aime »

Je comprends pas cette pratique qui consiste à rendre des shows exclusifs. Ca coûte plus cher pour tout le monde ET ça ne sert à rien puisque de toute façon les festivals sont complets, donc ce n’est même pas pour attirer un public qui ne serait pas venu autrement… Dommage qu’on n’en soit encore là.

2 « J'aime »

Celui qui a la plus grosse, c’est normal !

On pourrait en dire autant de l’ouverture de la prog à des genres moins hard. Tu n’as pas besoin de toucher un public plus large, on a déjà tous payé !

Peut-être que le reste de la prog’ est pas ouf du coup une exclu peut sauver les meubles… Pour ma part le Hellfest c’est plutôt loin de chez moi, une exclu ça peut être décisif sur le fait de venir ou pas.

Bon le Hellfest c’est un mauvais exemple parce que c’est sold out tout le temps mais tu vois l’idée :upside_down_face:

1 « J'aime »

Les Festivals sont devenus des marques où il faut avoir ce que les autres n’ont pas, ressembler a quelque chose d’unique dans ce monde de brutes.

C’est une manière pour les orga de vendre une expérience premium et les artistes de se faire un peu plus la cerise. La musique est un produit comme les autres

Les intérêts des exclus pour un festival sont :

  • de la com, image ou identité du festival, pour générer l’envie de venir
  • ramener du monde fan du groupe/artiste en question qui n’aura pas d’autre festival pour le voir.

Vu qu’avec les ventes sold out en amont, le tiret n°2 a ses limites, c’est plutôt pour le n°1. Par contre coté groupe/artiste à part l’aspect financier d’être exclus et demander plus, j’ai du mal à en voir d’autre. Sujet que je connais mal donc preneuse de vos avis.

1 « J'aime »

Donc là, les groupes annoncés sur le Rock Am Ring sont en exclus et ne seront dans aucun autre fest cet été ? :thinking:

Sleep token je n’arrive toujours pas à saisir l’engouement autour de ce groupe, je ne comprends même pas le projet en fait… C’est un truc qui ne s’explique pas. :rofl:

Par contre, Lorna Shore er Jinjer c’est franchement pas dégueu…

Seulement BMTH et Sleep Token…

Un jour viendra où les grands festivals de Rock/Métal européens publieront un communiqué commun indiquant renoncer définitivement aux exclusivités pour des raisons écologiques (limiter les déplacements) et économiques (réduire les cachets en multipliant les dates) et compter sur le soutien de leur public. Je pense qu’au final, tout le monde sera gagnant!

Non.

1 « J'aime »

Dans la même logique, on aurait toutes les marques de vêtements/chaussures/high tech qui proposeraient exactement la même chose pour les mêmes raisons ? :sweat_smile:

Perso j’aime bien l’idée que chaque festival essaye de se démarquer par quelque chose. Ils doivent déjà se partager les mêmes groupes, il serait dommage qu’en plus ce soit complètement RDA-tisée avec le même festival mais dans des lieux différents.

1 « J'aime »

D’acc, merci pour la précision. Dommage BMTH j’ai pas pu les voir en 2022, j’aurais aimé les voir cette année.

4 « J'aime »

C’est exactement ça.
Les organisateurs font déjà énormément pour la cause écologique.
Si c’est pour avoir le même festival partout, il n’y a aucun intérêt.
Ce qui fait la force d’un festival (en dehors du site et l’orga) c’est les exclusivités, comme les consoles de jeux-vidéos !