Hellfest 2025 - Bla-bla Général

Contre l’alcool directement :face_with_hand_over_mouth:.

2 « J'aime »

J’aimerais beaucoup mais je crois qu’ils font une grosse tournée européenne fin d’été /automne 2025 et tournée des festivals européens en 2026. Je pense que le HF en sera.

Best news of the day !

1 « J'aime »

Certains dont je fais partie. La Valley a été victime de son succès : il fallait trouver une solution, mais avec la solution actuelle ou à venir, elle a perdu son âme …

1 « J'aime »

Moi j’ai pas connu la Valley à l’ancienne, mais ça m’a pas trop dérangé l’environnement. Par contre les groupes qui passaient en 2023 quel pieds

1 « J'aime »

Je ne pense pas que ce soit au profit du merch. La Valley est vraiment un monde à part, avec un public de plus en plus nombreux et son monde bien à elle. Je pense que l’idée c’était vraiment de créer un coin pour cet univers-là. D’autant plus que sa localisation près de la Warzone est une bonne chose pour une partie du public Warzone qui aime aussi les genres de la Valley. Pour le moment, à cause des nombreuses réglementations et autorisations nécessaires aux travaux, elle n’est pas encore dans sa forme finale, qui est supposée être plus agréable qu’elle ne l’est aujourd’hui en termes d’expérience festivalier. Mais déjà, cette année nous avons vu des changements par rapport ce qui avait été remonté négativement en 2023. Il faut donc un peu de patience, mais c’est vrai qu’on est quelques uns à avoir du mal à passer outre l’absence de toit :pensive:

Bin faut leur demander parce que je ne comprends pas non plus ! Entre ceux qui viennent boire en tapant la discut pour nous gâcher Amenra le jeudi (alors qu’on avait déjà Kiss…) et ceux qui viennent piquer dans ce qui nous revient de droit, je réclame aussi des comptes ! Et je ne dirai pas que les stands de nourriture sont vraiment bons, sinon on aura encore plus de monde… :pensive:

Je sais pas franchement, peut-être que le changement inverse aurait provoqué les mêmes réactions. J’ai pas que de bons souvenirs sous la tente, son souvent discutable, chaleur moite étouffante dès que ça tapait un peu dehors (sans parler de 2022 hors normes, j’avais l’impression de suinter comme une broche de kebab). La nouvelle Valley c’est déjà de très bons souvenirs : Mr Bungle sous la pluie et Julie Christmas sous les étoiles (ou du moins faisait-elle office d’étoile sublime pour le ciel en son entier).
Ce qui me reste ce sont les très bons concerts sous tente ou pas. Botch à la barrière c’était quelque chose aussi.
La nouvelle configuration convient à et a accéléré ma découverte du hardcore, même si deux gros défauts lui collent aux basques : les odeurs de bouffe me déconcentrent (non pas que ça me donne faim mais juste que Chelsea Wolfe et graillon ça fonctionne pas ensemble dans ma tête) et surtout l’accès unique par le flanc gauche (Brutus… n’oublions jamais). Mais ce dernier problème est finalement assez limité dans le temps et la Valley reste globalement très accessible si on est un chouia organisé dans son planning.
Je pense comme certains que la mettre dos à dos avec la warzone serait le meilleur move. En revanche je ne suis pas certain que certains comportements s’expliquent par ce déplacement, les slams, groupes éméchés, et perturbations diverses sont de toute façon devenus la règle sur tout le festival qui s’enorgueillit année après année de battre ses records de picole. Je me souviens très bien cette année du groupe de mecs rougeauds et en tenues légères qui se regardaient au début de Chelsea Wolfe en se demandant comment ils allaient partir en slam sur ça. La pluie à eu raison de leurs projets et ils se sont éclipsés. Je me dis qu’en 2024, sous une tente on aurait eu des abrutis bourrés en train de slammer sur Chelsea…donc à tout prendre vive le plein air, vive la pluie.

6 « J'aime »

Attention, tu vas passer pour un rabat-joie hygiéniste de gauche :rofl:

Sur les slams/pogo ça dépasse les festivals. J’étais au concert de Fontaines DC et ça pogotait énormément (beaucoup plus que quelques années avant au Bataclan). A titre personnel, déjà, je suis toujours surpris de voir autant pogoter sur ce genre de musique.

Surtout, il y a avait un beau pogo devant la scène au milieu mais aussi plein de pogos un peu plus loin ou sur les côtés là ou ça n’avait pas lieu d’être au milieu de gens qui voulaient mater leur concert en fosse tranquille. Enfin c’était un public qui ne savait pas vraiment bien pogoter (je suis habitué à la WZ, ça va fort mais y a des règles), ça cherchait à faire mal et si on faisait tomber c’était « drôle ». Alors le vieux con, que je suis, en a profité pour jouer des épaules et se rapprocher un peu de la scène mais clairement j’ai trouvé ça bizarre.

Avec mes potes, on s’est demandés à quel point l’influence du HF (ou l’imaginaire qui l’accompagne tout du moins) pouvait normaliser ce genre de pogos pour des musiques moins extrêmes.

Non moi c’était mon coin pipi, c’étaient les toilettes les moins occupées.

En parlant de Warzone, ma grande découverte cette année c’est que cette scène est celle où on peut le plus sereinement apprécier la musique qui s’y joue : d’une part, quel que soit le groupe, quel que soit le moment où on arrive, en une minute on peut se retrouver au deuxième / troisième rang (expérimenté sur Suicidal et Body Count), et là c’est le bonheur, les curieux et les youtugrammeurs ne s’approchent pas et les bourrés ont leur zone de jeu derrière (ils se prennent des coups par les vrais coreux mais ils ne s’en rendent pas compte de toute façon). Je crois que c’est la seule scène où je n’ai jamais entendu de babillage (l’Altar est bien aussi pour ça mais moins), peut-être aussi parce que Valley et Temple convoquent des voyages sur la continuité d’un set, on s’installe dans une émotion et on vise une acmé. Si on te sort tu trip c’est fichu.
Warzone et Altar balancent l’acmé toutes les deux minutes, on peut en louper une la suivante est déjà là (je caricature forcément un peu). Ce sont des scènes éruptives et les discussions ou cris sont moins facteurs de perturbation. En tout cas je le vis comme ça, être porté (compressé) par des vagues humaines et m’écraser contre le rang de devant, c’est un truc vachement réconfortant et moelleux. En fait la warzone c’est super bienveillant si on ne se place pas bêtement sur la trajectoire d’un coude.
Concernant le cas Amenra (@Iko ) c’est très régulier : c’est le genre de musique qui oblige à l’introspection (Envy dans le genre!) et un groupe de gens (je me souviens de jeunes pas méchants en 2023 que j’avais un peu recadrés) pas prêts pour ce type d’émotion fait en général ce que fait ma fille de 4 ans quand elle ne sait pas gérer une émotion compliquée : elle fait la débile. Je pense que les attitudes débiles et neuneu sur Amenra sont pour une part liées à un mécanisme de défense dans le groupe. C’est une forme de pudeur face à des musiciens qui te laissent quand même bien à poil avec ton existence.

7 « J'aime »

Il ne faut pas oublier les gens de la WZ qui ont besoin de faire le plein d’énergie entre deux séances de cardio, ce sont eux qui viennent manger à la Valley :grin:

Et svp ne recommencons pas la discussion sur « les bons et les mauvais pogos/c’était mieux avant/les touristes ne respectent pas les codes/… », on l’a déjà eu des centaines de fois … :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je n’ai pas connu la version tente de la Valley, mais pour la version actuelle, je n’ai qu’un seul mot : Brutus !
(et aussi Vorace :drooling_face:)

2 « J'aime »

Vendredi dernier au concert hommage des garçons boucher pour François hadji Lazaro a l’Élysée Montmartre. Moyenne d’âge 50 ans facile dans les pogos et punks sympa… pas de gros lourd… Par contre en tant que professionnel de santé un peu de stress en voyant des plus de 60 ans stage diver (dans le bon sens donc pas de pompes dans la gueule…)
Après le Hellfest étant une grosse machine difficile d’éviter les lourdeaux. Je vois pas mal de retours sur les incivilités sur le forum. J’ai des copines qui sont des fidèles depuis des années elles trouvent que ça reste très raisonnable par rapports à ailleurs.
Je me ferais mon idée en juin. Et si ça me gonfle je râlerai… mais je reviendrai peut-être qd même.

Jamais !

Par contre j’aimerais bien des fruits frais au bar à jus, quand il fait chaud et que ton foie te rappelle au 4eme jour que tu n’as plus l’âge de faire BN/Heineken au p’tit dej.

Le melon pour la deco ça fait mal au cœur à côté de la pinte de 450mL d’Innocent à 9€.

1 « J'aime »

Bonsoir a tous,

Et si la grande surprise vener de la présence de David Gilmour ( Pink Floyd ) son album sortie recemment et bon a mon goût, actif c’est dernier mois, plusieurs concerts donner en Italie & au États-Unis

D’apres vous est-ce réalisable!? Perso j’adorerais :star_struck:

Au fait, afin d’assouvir ma (notre !) curiosité lol, ce long délai d’attente pour l’annonce du line up, est ce que c’est dû à 1 ou 2 groupes qui demandent à retarder, ou bien encore trop de " TBA " sur l’affiche finale ?

Je l’ai fait la dernière fois, et ça permet de se poser en écoutant réellement ce qui se passe sur scène. Ensuite, quand on ne connait pas l’artiste en question, difficile de répondre au test sur le RO auprès des vigiles proposés par iko.

3 « J'aime »

<< BREAKING NEWS >>
J’ai enfin une info importante et 100% fiable concernant la date de l’annonce de la programmation :
Ce ne sera pas le 25 novembre !

Et puis là on peut copieusement attendre la semaine prochain, ils vont gentillement laisser le Graspop se vautrer avec son affiche pour j’espère nous balancer un truc dingue (je m’inquiète pas trop mais quand même un peu)

3 « J'aime »