D’après ce que je comprends, les revenus sont répartis en fonction de l’apport de chacun dans la composition et Daron a pris une place plus importante dans celle-ci sur Mezmerize et Hypnotize. Le problème n’était pas seulement financier, les autres ne laissaient pas forcément Serj apporter autant qu’il le souhaitait au processus créatif.
Ça donne l’impression que Serj ne veut pas participer ou que Serj ne veut pas tourner, c’est juste que c’est le seul à s’offenser de ce mode de fonctionnement au sein de son groupe.
On le voit dans les interviews de Daron, il dit toujours qu’il a plusieurs albums prêts pour System, mais il me semble que Serj n’accepte pas de simplement poser sa voix sur des compositions de Daron (même s’il a fait l’exception pour leur double single en 2020 - dans les conditions qu’on connaît pour l’Arménie).
Donc si j’ai bien compris, Serj ne veut plus prendre part au process, mais réciproquement, Daron campe sur ses positions et ses façons de faire.
5 annonces de suite à la même heure et la « mouuuai pas envie »
Ça ne m’étonnerais pas qu’un groupe inattendu (tousse très fort hum hum Vol hum Beat hum ) annonce une tournée vers 18 ou 19h et que le Graspop en face parti. C’est peut-être plus simple d’aligner leur annonce sur un supposé groupe (tousse encore plus fort aaaaaargh VOLBEAT hum hum ) que l’inverse !
La rumeur SOAD au Hellfest date de cet été il me semble, je pense que les discussions sont terminées depuis un moment.
Rammstein c’est mort, ils ont annoncés qu’ils ne feraient pas de tournée en 2025 et 2026 (bon un concert ne fait pas une tournée certes…)
En revanche il est possible d’avoir Till, je ne sais pas si c’est une chance ou pas…
1 - l’affiche n’est pas plus tardive que d’habitude
2 - les TA sont les premiers groupes signés (sauf désistement genre raisons médicales comme en 2023)
Pas envie de voir les Danois mais si ça peut forcer le HF a balancer son affiche en même temps pour pas se faire voler la surprise, alors ça sera au moins un bon point.
De ce que j’ai retenu de @karajuju : les organisateurs s’en foutent des annonces des autres festoches. Ca ne va pas les forcer a sortir leur prog. Ils le feront quand la prog sera finalisée. Osef des autres… C’est ca l’esprit metal!
Perso, je n’ai jamais mis aussi souvent les pieds à la Valley que cette année. les années précédentes, hormis un morceau de Clutch (où je suis parti car c’était trop blindé) et avoir suivi Hawkwind sur des écrans, je n’y suis quasi jamais allé.
Depuis que je suis chez l’habitant, on a fait des rencontres géniales et les mecs en question nous ont bien orienté sur la Valley et effectivement, on passe des super moments!
Là où je voulais en venir, c’est que n’ayant pas connu l’ancienne Valley plus que ça, je n’en suis pas nostalgique, mais malgré ses défauts (bouffe, le trépied de caméra qui reste manuel et peut te rentrer dans le bide…), je trouve la nouvelle Valley sympa et j’y retournerai avec plaisir
Alors ca c’est un argument que je ne comprends vraiment pas. Pourquoi voulez vous que le Hellfest prenne le créneau rock qui a été laissé a l’abandon par les autres fests ?
A la limite, le Hellfest aurait du mal a vendre ses places je veux bien, mais là il n’y enba aucunement besoin. Chaque année c’est la même rengaine, ca part en 2h, voir en 1h cette année et t’as des milliers de mecs qui se plaignent debpas avoir leurs places. A quoi ca sert de rajouter encore plus de monde ?
Moi c’est autre chose que je ne comprends pas.
Les Gun’s N Roses annoncent qu’ils seront au Wacken mais le Wacken n’a rien annoncé. C’est étrange comme strategie non ?
Sans forcément devenir un festival rock, c’est peut être l’occasion de renouveler certaines têtes d’affiches vieillissantes (c’est ce que disait Rikoo dans Rock Hard), et éviter que les gros groupes rock ne soient plus présents dans les festivals français.
Après, que les TA soient métal ou rock, la jauge du festival ne bouge pas…
La population, par contre, elle peut changer, effectivement.
Bah non, je ne viens à Clisson que pour l’apéro forum
Plus sérieusement, et même si je n’ai fait pas fait toutes les éditions, ma présence dans la fosse des MS est de plus en plus rare au fil des années : cette année, j’y suis allée 3 fois (Asinhell, Lofofora et Karnivool, aucune TA). Je suis surtout attentive à la prog Altar : à 20 groupes sur les 4 jours, je sais que j’aurai déjà rentabilisé mon séjour comparativement aux frais de 10 concerts que je n’arriverai pas à faire sur Toulouse pour des questions d’organisation.
En bref, pas de revente car c’est notre shoot annuel dans notre vie de couple, sans les enfants, le boulot ou la rénovation de la maison. Et on y retrouve des copains qu’on ne voit quasi jamais en-dehors.
Pour avoir vécu le choc rock/metal au Sidfest qui avait programmé Les Fatals Picard, ce qui avait venir des familles et des gens "hors metal’. Le choc a été rude, avec d’un côté une sécurité renforcée (barrière, interdiction de stage dive), des gens paniqués au premier mouvement de foule (même pas pogo) et des metaleux agacés et qui se faisaient clairement chié.
Mon avis est que le rock et le metal sont deux univers différents avec chacun leur code. Le risque étant de décevoir les deux univers si trop d’ouverture.
Et encore, sans parlé de changement de population, ca apporte quoi au Hellfest ou a notre musique de mettre de TA rock ?
Personnellement je pense qu’il faut aussi accepter qu’il y ait de nouvelles TA metal. L’an dernier le Hellfest a eu l’audace de propulser Machine Head tête d’affiche et je pense que c’est exactement ce qu’il faut faire.
Pour 2025 je prefererais qu’on m’annonce August Burns Red en TA que Muse. Après j’ai rien vlntre Musebou le rock, jen écoute, mais au Hellfest c’est bien a 16h. Donc si Muse vient pour jouer a 16h et laisse la place de TA a un groupe metal ou punk ca me ca.