Malheureusement, ça c’est dû à l’inflation globale et je ne suis pas sûr que ça s’arrange avec le temps ![]()
L’inflation elle a bon dos. Une fois le concert démarré, que le groupe joue 1h15 ou 2h je ne pense pas que ca leur coute plus cher.
De mon coté je trouve qu’1h15 c’est effectivement bien peu. Je ne demande pas beaucoup plus, mais au moins 1h30. Je n’habite pas loin de Paris, mais l’aller retour complet me prend environ 4h. J’ai donc envie d’en avoir « pour mon argent ».
Si je fais une petite analogie, ça veut dire que lorsqu’on travaille, c’est pas grave si on travaille 39h au lieu de 35h pour le même salaire.
Malheureusement, le cachet d’un groupe n’est pas le même s’il doit jouer 1h, 1h30 ou 2h. Pareil pour l’ingé son qui travaille 2h au lieu de 1h15. Pareil pour les coûts de production. Pareil pour tout le personnel qui travaille pendant le show.
Et comme tout a augmenté, bah fatalement, le prix du billet augmente aussi pour le même temps de set.
(Le débat est hyper intéressant mais j’ai l’impression qu’on s’éloigne un peu du sujet Hellfest ah ah)
Pour moi le sweet spot entre « j’en ai pour mon argent » et « c’est long à mourrir » c’est 1h45 ![]()
C’est une moyenne évidemment, quand on parle de groupes comme Tool qui ne pond que des morceaux de 16 minutes 40, ça fait à peine 5 chansons par set c’est un peu court… À l’inverse Municipal Waste qui a une moyenne de morceaux autour de 27 secondes, au bout d’une heure t’as fait deux fois le tour de la discographie, personnellement j’ai ma dose ![]()
Non ce n’est pas du troll ![]()
Le métal est un sport comme les autres ![]()
Mon propos ne consiste pas à sous-estimer la difficulté de la chose. J’en suis évidemment incapable.
Quand on demande un certain tarif, ça demande une auto-exigence . Les gens viennent voir une prestation artistique mais ça reste avant tout un spectacle.
J’ai vu Dark Tranquility pour 28 balles ça en valait 100, j’ai vu Metallica et QOTSA au HF2024 j’aurai préféré qu’ils ne viennent pas (et ça me fait mal de le dire).
Alors franchement je veux pas être un vieux con, mais Metallica c’est wiplash en rappel après 2h de concert et ceci il y a encore 5 ans. Springsteen a 70 ans c’est encore 3h de concert. Pour moi c’est 2h minimum en hors festival, sinon faut faire autre chose. Quand tu as vu Faith no more a la grande époque le chanteur faisait le taré du début à la fin et ça durait pas 1h. Donc non pour moi tu fais du métal, tu te donnes à fond et pendant un concert de 2h minimum. J’ai encore vu la Mass Hysteria il y a 1 mois ben ils ont fait le taff et 2 h
Le prix des concerts c’est nous qui le faisons.
Arrêtons de mettre 100 balles pour 1 h de pyrotechnie avec des enregistrements en fond.
Tu parles de référence dans le rock au sens large, ça rejoint ce que je disais plus haut, des beaux exemples merci.
Oui mais pas que… 2h minimum c’était le standard dans les années 80 et 90
Et Dying Wish … la voix de la madame n’a même pas daigné sortir des backstage
La cocaïne c’était le standard aussi.
Perso, 1 heure de concert c’est déjà très bien. Pour faire 1h45 d’intéressant … faut avoir de sacrés morceaux / présence scénique …
Après les concerts de métal c’est aussi devenu n’importe quoi. J’adore Parkway Drive mais c’est le Puy du Fou leur concert. Avant y’avait Rammstein qui faisait figure d’exception et étaient les boss (et le sont toujours)) en la matière.
Maintenant t’as des lights a plus en finir, du feu, des plateformes qui montent …
C’est naze. A partir du moment où ta musique elle existe plus où à 50% moins dès que t’as plus les effets …
Rage avec le drapeau étoile rouge dans un bar ils cassent tout.
Tu as pas connu les concerts de Motley Crue niveau scénique
. À l’époque c’était déjà n’importe quoi… Et là oui y avait de la coke, mais pas que…
Comme le dit Ouaryor, le sujet a glissé, mais vous pouvez continuer cette discussion (intéressante) dans La Taverne ![]()
Once again confirmed that Sleep Token are EU exclusive for RAR/RIP
Dit également que Linkin Park n’est pas la tête d’affiche du RAR car ils ont préféré faire des arènes en Allemagne. Ils en ont quatre contre un seul en France, ce qui les rend toujours très probables pour HF.
Oui une TA dans un gros festival c’est 1h30 minimum selon la discographie sinon ça n’a aucun intérêt et il faudra arrêter de parler de tête d’affiche d’ailleurs dans ce cas.
Perso je préfère un groupe qui me dégoupille la tête à fond pendant une heure, qu’un groupe qui joue deux heures, mais en roule libre la dernière heure ou se planque derrière des la pyro ou de la branlette de manche pour rallonger la sauce
Mais certains arrivent à faire 2h de show génial, à fond et sans bla bla ou autre
ACDC a annoncé officiellement sa tournée nord américaine se terminant fin mai. pour ceux qui avait des doutes peux de chances qu ils soient au Hellfest
.
Oui sûrement…
Mon raisonnement est sûrement faussé car depuis quelques années je vais ne voir que des groupes de 2eme voir 3 ème divisions ( rien de péjoratif là dedans) avec des sets de 45mn à 1h15, et que les gros noms ne m’intéresse plus.