Hellfest 2025 - Bla-bla Général

Une vraie ode au HF !

Je souscris à 100%, notamment sur la comparaison qu’il fait avec les festivals anglais & leurs festivaliers.

Bientôt 10 piges que j’y vis, j’en ai écumé des salles de concerts & festivals, outre l’aspect incroyablement festif & bons vivants des anglais, ils sont plutôt cra-cra quand il s’agit de gestion de déchets.

Je sais pas si on mesure notre chance de ce côté là, le HF est un must de propreté.
Et globalement les plus grands festivals français que j’ai pu fréquenter sont à mille lieux d’avance sur les Britons.

Exemple le plus criant, au moins 15 ans qu’on a vu débarquer les ecocup, aux Charrues notamment, puis généralisé.
Côté anglais, en salle comme en festival, on est toujours sur un délire canettes, verre plastique, bouteille, verre carton…

Je parle même pas des cartons de pizza que tu dois enjamber au Download pour rejoindre les MS…

Voilà, c’était ma minute « écologie & bon sens » :sweat_smile:

7 « J'aime »

Cela vaut ce que cela vaut :
J’ai discuté avec une connaissance (hier 04/12) dont le père est membre d’un groupe qui sera présent au HF. L’annonce serait pour jeudi (j’ai pas demandé quel jeudi :rofl:)
Donc si cela est vrai c’est soit le 05/12 ou le 12/12.
Je ne peux en dire plus mais comme beaucoup de personnes sont au taquet j’avais envie de mettre une pièce dans le flipper :slight_smile:
C’est mon côté taquin sorry.

5 « J'aime »

y’a plusieurs articles sur le sujet et c’est pas spécialement les groupes qui profitent de l’augmentation des cachets , mais les intermédiaires … notamment via le management à « 360 » on s’occupe de tout et on s’en met pleins les fouilles …
et comme les propriétaires des grosses salles sont aussi propriétaires des labels … les groupes on pas toujours le choix .

Ou le 19 ou le 26 ? :joy:

3 « J'aime »

Dans ce cas là, il t’aurait dit demain…
C’est parti pour 1 semaine de folie et d’énervement chez certains :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

J’adore l’angleterre et je préfère le public anglais au francais pour l’ambiance et l’ouverture d’esprit MAIS c’est vrais que la gestion des dechet c’est la folie. Même à des plus petit fest avec des coreux ça reste des porcs. Mec tu passe ta journée à chanter en coeur qu’on veux sauver la planète et tu balance tout parterre, meme devant le fest… :melting_face:

2 « J'aime »

Oui suffit de regarder les T.A des autres festivals pour avoir une idée de ce que nous attends l’édition 2025 pour les MS , on rajoute LP pour le côté mignon et l’affaire est dans le sac. Mais pour connaître les autres scènes c’est very, very very soon ou pas? (Ça fait 3 very aujourd’hui vous en proposiez deux hier :joy:)

Tiens je ne connaissais pas ce trait de caractère des festivaliers Anglais. En comparaison, j’ai été très surpris au Revolution Calling de la propreté à la fin du festival. Bien sûr, il y avait quelques déchets ici ou là mais rien de dingue. Je m’attendais à pire et ce fut une bonne surprise !

2 « J'aime »

Ouai ça fait toujours plaisir. À mon premier concert de hxc il y a 15ans le pote qui m’a initié m’as dit qu’il fallait toujours virer les truc qui trennent par terre dans le pit. J’ai vite compris pourquoi quand j’ai vu les karate kids se lancer :stuck_out_tongue: bref continuez comme ça le HF, un jour ça sera du niveau de la scandinavie.

1 « J'aime »

C’est vrai que Blood incantation sont nul part c’est quoi ce bordel leur album c’est du génie .

C’est peut être à cause de leur chansons de 20 minutes

2 « J'aime »

Oui je suis au courant de l’économie à 360, le dynamic pricing, les salles qui appartient peu ou prou aux organisateurs, maisons de disques , vendeurs de tickets, et patrons de grands groupes.

Mais je redis que les groupes sont au courant de ses pratiques. Et qu’ils ont sûrement le pouvoir d’inflechir certains pratiques. Notamment sur la vente du merch, voir le prix des places.

Ça fait plus de 30 ans que je vais voir des concerts, que j’achètes des tishs etc… L’inflation des prix de certains concerts me sidére. Et pourtant je ne suis pas le plus pauvre ( ni le plus riche hein :blush:), mais j’ai déjà fait l’impasse sur certains, car il est hors de question que je cautionne ce système et que je sois juste une carte de paiement sur patte.
Le jour où j’estimerais que les prix pratiqués sont abusés et bien le groupe que je tenais tant à aller voir se passera de moi.

Et ça vaut pour les fest également hein :blush:

Edit : et nous en tant que consommateurs, amateurs de musique, et festivaliers nous avons aussi notre rôle à jouer.

3 « J'aime »

Oui mais n’ont fait qu’une heure de set le jeudi, ça m’aurait pas déplu qu’il fasse un concert plus long le vendredi en 2025 mais j’y crois absolument pas

Pour revenir au sujet de la semaine dernière sur la durée des concerts aujourd’hui (où certains groupes dépassent péniblement les 1h15), hier soir Paul McCartney c’est plus de 2h30 de show à 82 ans ! Avec un Helter Skelter survitaminé en guise de rappel :grin:

3 « J'aime »

Ce ne serait pas une surprise mais sur l’application il y a des pubs pour les tournées de Ultra Vomit et Helloween.
Il y a t’il Baleine sous gravillon ?
Dernier passage pour les deux 2022 si je ne me trompe pas

2 « J'aime »

Ultra vomit c’est 2019 et oui on sait tous qu’ils seront là et très probablement le jeudi.

2 « J'aime »

Oui Manard a confirmé leur venu lors de la release party

J’avais un doute sur leur venue lors de la double édition.
J’ai bien précisé que ce n’était pas une surprise !!!
Juste un élément concordant de plus.

J’ai lu Maynard j’ai cru un instant que tu parlais de Tool :sleepy:

1 « J'aime »

J’ai aussi croisé Ben Barbaud lors du dernier Concert de Linkin Park à Nanterre et à la question « alors tu les as fait signer » la réponse a été « tu ne sauras rien » :sweat_smile:
L’exclu provient peut être de cette date là :innocent:

Rien à voir, l’appli fait de la pub pour des concerts de tourneurs partenaires, jamais aucun rapport avec l’affiche (même s’il peut y avoir des coïncidences)

1 « J'aime »