Hellfest 2025 - Bla-bla Général

Énormément de pépites dissimulées dans l’affiche !
C’est vraiment top! Déjà 49 groupes que j aimerais voir sans compter les futures découvertes !

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse! Je vais me lancer dans la conception d’un clashfinder et j’aimerai qu’il soit le plus réaliste possible (du coup si vous avez des suggestions de créneaux n’hésitez pas)
Je vous partagerai le lien pour que chacun se fasse une idée!

1 « J'aime »

Info au passage, les garçons bouchers c’est effectivement sans François Adji-Lazaro (RIP), c’est la tournée hommage justement.

Sinon avec un peu plus de recul (2h :rofl:) on peut effectivement voir ceux qui ne sont pas là et qui aurait pu, mais franchement il y en a tous les ans, et pour une fois perso je suis très ravi de la prog, je vais avoir le RO le plus diversifié de toutes mes éditions je pense et je n’ai pas encore commencé les écoutes!

Mention spéciale à a Mars Red Sky que j’apprécie énormément, ça va faire très plaisir de les voir au HF :metal:

2 « J'aime »

Salut,
pas assez qualifié pour donner mon avis sur l’affiche de 2025 … :crazy_face: Mais c’est exactement ce qu’il me faut : tout à l’oreille ( ou ce qu’il en reste ) et découverte en mot d’ordre ! Et même avec un peu d’ouverture d’esprit, je pourrais pousser jusqu’à la Valley :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Vivement la semaine 25 :metal: :metal:

2 « J'aime »

Réaction à chaud me concernant: affiche plutôt équilibrée même si un peu décevante vu l’absence de certains noms qui tournaient mais qui s’explique/peut s’expliquer par plusieurs facteurs:

• plus de concurrence d’autres festivals sur la même période pour booker les groupes les plus demandés. Le Copenhell a une belle affiche par exemple avec plusieurs groupes que beaucoup auraient aimé voir à Clisson.
  • les cachets des groupes ont explosé ces dernières années, peu-être que l’orga a fini par mettre le hola aux demandes de certains groupes jugées trop chères vs leur statut
  • il faut renouveler les « vieilles TA » et il y a un équilibre à trouver entre propulser plus haut des groupes métal qui monte et ouvrir à des groupes qui ont l’envergure TA mais moins typés métal (ex: Muse et Foo Fighters)

Il n’y a plus qu’à écouter tous ces groupes pour se faire une idée. :slight_smile:

Bravo pour le visuel de l’affiche qui reprend les lieux essentiels du site (cathédrale, roue, Lemmy…), bien plus réussie à mon goût que les affiches 2024 et 2023.

1 « J'aime »

Ne te donne pas ce mal là, c’est loin la Valley, sauf le jeudi en début d’après pour Tar Pond !

Place revendue, ça fera un heureux ! lol

Perso 1er hellfest en 2023 (L’affiche 2020 est la meilleur selon moi…)
Mais pour le moment de chouette chose comme:

• Korn, Airbourne, Ultra Vomit, Orange Goblin, Monkey3, The Hu (en MS…MERCI), Royal republic, The Warning, Sex Pistols, Pentagram, Scorpions, Judas Priest, Statchvai band, Black country communion (Bonham à la batterie !!), Myles Kennedy, Dream Theater, Jinjer…) et bien sur sans écouter ceux que je ne connais pas (chaque année de superbe découverte !! (Je suis + MS et Valley / Warzone) que Temple / Altar
    malgrès certains groupes qui me botte pas (Muse, Linkin Park, Electric Callboy, Falling in reverse…

BREF Le VSG de la Valley… Them crooked Vultures ? :innocent:

1 « J'aime »

Plein de découvertes à faire pour moi.

Le hasard a fait que sur les 4 TA mainstage 1 je n’en ai vu qu’une jusqu’à présent (Korn) et que çà m avait bien plu.

Content d’avoir une deuxième chance pour Dream Theater.

J’ai l’impression d’un bon renouvellement sur toutes les scènes. On va bien regarder le temple et l altar.

Fatalement des trucs que je n’ai pas envie de voir. Mais il reste les autres scènes.

Heilung en plein air…ca n’aura pas la même saveur. C’est certain. Mais déjà vu 2 fois…

2 « J'aime »

Parce que le premier effet est bof…
Y’a des gros groupes et des petits groupes mais ça manque d’intermédiaires. Bon, j’ai beaucoup d’écoute devant moi, mais dans la liste il n’y a aucun groupe pour lesquels je me battrais pour être à la barrière ni aucun que je considère comme une rareté. Quand je vois les affiches des autres fest, oui y’a des groupes que j’aurais aimé au HF.
Bref pas d’effet waou, faut que je digère et que je bosse mes setlists.

4 « J'aime »

Bon ben les goûts et les couleurs hein… Pass déjà vendus :joy:

Carrément. Que dalle niveau Death, j’ai mal à mon Altar.

1 « J'aime »

Prayers le dimanche sur la valley, c’est le groupe de cholo goth californien ?

Content de voir Alcest en TA Temple :smiley:
Et je dis pas ça parce que je l’avais pronostiqué héhé.

On se reconfortera avec Cattle Decapitation et Unleashed

1 « J'aime »

Non pitié… trop gros changement de line up… j’avais vu le départ du batteur mais je ne pensais pas que Loïc également partirait :disappointed:
Bon j’ai prévu un passage à Ghent en Janvier histoire de les voir avant que tout ceci ne soit terminé. Mais voila une mauvaise nouvelle pour moi…

Mon impression de la programmation :
Tout d’abord, l’absence de Slipknot est ce que je trouve incompréhensible. C’est la même chose que l’année dernière où tous les festivals avaient du BMTH sauf HF :cry:
Cependant, en tant que fan de black metal, je dois dire, à ma grande surprise, que ce sont les MSs qui m’attirent le plus. Je suis très heureux de voir LP clôturer le festival. Plus important encore, le female-fronted MS2 du jour 2 est tout simplement incroyable ; j’aimerais seulement voir Myrkur mais nous ne pouvons pas tous les avoir.
Quant au Temple, je pense qu’il est assez décevant, sauf le jour 3 et juste quelques groupes non-TA répartis les autres jours. Je suis particulièrement triste de ne pas voir King Diamond au line-up, je ne doutais pas qu’il serait là.
Dans l’ensemble, pour moi, la programmation est infiniment meilleure que l’année dernière mais plus faible que 2023 ou la plupart des éditions avant 2020 :upside_down_face:

1 « J'aime »

Réjouissons nous d’avoir quelques festivals, comme le HF, avec des Lineup différents :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui ce sont bien eux.
Si vous avez des doutes ou un besoin d’infos sur les groupes de l’affiche, tout (ou presque) se trouve sur l’onglet LineUp

1 « J'aime »

Différents c’est enrichissant ! :crazy_face:

2 « J'aime »