Réactions plus a froid, très très content de cette affiche!! Bcp de noms connus que je n’ai jamais vu, a part Korn et LP par curiosité, les grosse TA ne m’intéresse pas! Une belle Warzone, des belles sous TA et petits nom! Ca va être une belle année pour moi! Manque plus que 2 pass pour les copains et je serais heureux!
En direct du topic Les playlists des Hellgbangers
Voilà ma playlist !
3 morceaux par groupe (5 pour les TA), en essayant de piocher un peu dans toute la disco avec, quand c’est possible : un classique du groupe, un des derniers morceaux sortis et un autre dans un autre album.
@karajuju je ne savais pas que @eirure était ton second profil sur ce forum
Je plaisante bien évidemment. Chapeau à toi @eirure pour ton très beau score au jeu des pronostiques ! Et félicitations aux autres membres du podium ! Vous êtes balaises !
De mon coté, j’ai amélioré négativement mon score. Je prend ça pour une réussite
Et félicitations également à @Skyblues qui obtient une bonne place dans ce classement avec uniquement 5 groupes pronostiqués !
N’étant pas ultra convaincu par mon édition 2024 j’avais volontairement choisi de ne pas revivre la séance de stress annuelle d’achat de pass…Et bien en voyant cette affiche je ne regrette pas mon choix.
Présent depuis le Fury 2004 (avec juste 2 années loupées à mon actif), je tire ma révérence. Le fest n’est plus pour moi, les scènes extrêmes sont quasi inexistantes, les têtes d’affiches d’une tristesse…Va falloir trouver autre chose, en espérant que le Motoc progresse un peu au niveau orga car c’est un peu trop à l’arrache pour un vioc comme moi.
Merci!
Je vais tenter une synthèse rapide, je pense qu’on sera beaucoup à déserter les main stage le vendredi et samedi car il manque le « métal de main stage », type architects, bullet for my Valentine et Trivium, Bleed from within, voire Orbit Culture
Le dimanche en MS est incroyable pour moi
Je vais camper en altar le jeudi et en warzone le samedi
Niveau tête d’affiche forcément c’est la tête de gondole d’un festival, et bien selon moi c’est une vitrine moyenne MAIS plein de bons groupes à aller pêcher écrits en plus petit sur l’affiche
Salut à tous,
Tout d’abord un grand merci pour le partage du fichier excel Karajuju ! Un soutien de taille pour préparer cette édition avec autant de découverte à venir !
Sur les groupes que je connais, j’ai l’impression que c’est la première fois que je vais autant me balader de scène en scène ! Y a des groupes qui m’intéressent de partout ! J’ai du coup un peu peur des clash…
Ce qui compense largement le fait que la MS1 pour le coup ne m’intéresse pas (en dehors de Korn et Refused!) J’y ferais quand même quelques petits détours par curiosité (Satchvai par exemple).
Petite touche moins positive, j’aurais aimé quelques groupes ayant bercé les après-midi au skatepark (Bad Religion/Lagwagon/Paparoach ou autre de la sorte), peut-être je vais trouver des choses s’y rapprochant dans les découvertes
Bonne écoute à toutes et à tous !
Comme d’habitude, le Power Metal est totalement absent de la programmation. Un seul petit groupe, Majestica, qui va jouer 30 minutes. Aller on rajoute Wind Rose en poussant les murs. Sur 4 jours de festival et, quoi, 180 groupes ??, ça fait pas beaucoup.
Je trouve que c’est un manque de respect total du festival, qui étend sa programmation à des groupes comme Muse (MUSE BORDEL !) tout en crachant a la gueule des fans de Power.
Je comprendrais jamais ce mépris de classe, comme si le Power Metal était un sous-genre au sens péjoratif du terme, un enfant batard qu’on veut pas trop montrer en public.
Pourtant le public, il existe. Powerwolf remplit les Zénith, Sabaton va faire Bercy et la LDLC Arena l’année prochaine et la scène Power est riche, talentueuse et diversifiée.
Mais à croire que ça suffit pas.
Pour avoir l’honneur de passer au Hellfest, il faut être méchant, il faut cracher du sang sur scène pour être un vrai TRU METALEUX.
Ou alors il faut s’appeler Muse.
Information
Ce soir, dès 19h30, vous pouvez retrouver @Rikoo sur le Discord pour une session Questions & Réponses.
Si certains d’entre vous n’ont pas Discord et souhaitent transmettre leurs questions, partagez-les ici en taguant un membre de l’équipe du forum. Nous essayerons de la poser pour vous.
Une retranscription des échanges sera partagée sur le forum dès qu’elle sera disponible
Première réaction à chaud, pour moi (et selon mes goûts personnels) l’affiche est surtout marquée par un énorme déséquilibre entre le jeudi/dimanche et le vendredi/samedi.
Le jeudi, malgré l’absence de gros « banger » (comme disent les jeunes), est très cool avec plein de groupes que j’ai envie de (re)voir ou découvrir (Lindemann, Airbourne, Electric Callboy, Seven Hours After Violent, Turbonegro, Orange Goblin & Slomosa par exemple).
Le dimanche c’est la dinguerie absolue, je veux tout voir sur toutes les scènes et attention les clashs. Pas la peine d’épiloguer.
Par contre vendredi et samedi… Bin c’est exactement ce que je craignais, y’a bien entendu des choses intéressantes ou à découvrir, mais rien qui me fait sauter au plafond, mis à part Tremonti, Les Garçons Bouchers, Lions Law, Nervosa et une très belle Altar le samedi avec l’enchainement The Ocean, Vola, Leprous. Mais ça fait quand même un peu court sur deux jours. Pis les Mainstages, wahou, faut se mouiller la nuque (« gnagna y’a pas que les Mainstages », oui on sait merci)…
Et tout le problème c’est qu’en raison de mes contraintes professionnelles et de l’éloignement du festival par rapport à mon domicile et bin je ne peux pas faire le dimanche, ni le jeudi aprem.
Du coup je me pose vraiment la question de conserver ou non mon pass. Je vais dans un festival avant tout pour la musique et pour voir des groupes qui me plaisent, l’ambiance et le reste c’est secondaire. L’an dernier j’avais été content de découvrir le Graspop dont l’affiche me convenait mieux, mais cette année j’avais vraiment envie de revenir au HF…
Je vais écouter tout ce que je ne connais sur l’affiche du vendredi et du samedi en espérant découvrir des trucs de ouf.
Malheureusement c était déjà mon constat dans les pronostics ou envie de chacun.
Je suis le premier a déplorer l absence du power sur ces 4 jours.
Je suis comme toi plus triste que en colère et me contente de faire les concerts quand ses groupes passent en France ou en pays limitrophes.
J’avais déjà posé la question hier, peut être que Rikoo aura plus d’informations, tu pourras la poser pour moi @Iko ?
Est ce que des groupes comme Heilung, The Hu voire Till Lindemann bénéficieront d’un créneau de nuit malgré leur place sur l’affiche, quitte à faire jouer une tête d’affiche plus tôt ?
Merci beaucoup!
Je rejoins la team du jeudi. Quelle demi journée qualitative !
Bravo à @eirure pour la victoire aux pronostics ! Avec 20 points d’écarts j’ai pas de regrets, c’est une claque haha
Et merci de proposer ce genre d’animations ça nous fait patienter et ça fait vivre le fofo !
A la première vue de l’affiche, et un oeil sur les TA MS : chouette, je vais pouvoir consacrer du temps sous les tentes.
Au passage, pour avoir vu Muse 2x, ceux qui n’ont pas vu, vous pouvez y aller tranquile, ils font le show et Matthew Bellamy a une sacré personnalité musicale faute de parler au public (c’est pas Robb Flynn ).
Du coup, je jette un oeil en partant du bas de l’affiche et là première remarque : je vais avoir du boulot pour me mettre à niveau car je ne connais pas grand chose dans les petite lignes.
L’impression globale est que plus j’avance vers la droite de l’affiche, moins j’ai de clash. Les jeudi et vendredi sont déjà bookés. Voir Jinjer de nuit avant ou après Alcest ça va le faire.
Par contre, j’ai un doute sur la fin du WE. Je ne sais pas si Eisbrecher peut clôturer le WE à la hauteur de Dimmu Borgir en 2024. S’il y a des connaisseurs pour me vendre le groupe, je suis preneur.
Conclusion, je ne vais pas vendre mon pass et faire plein de découvertes
Si tu aimes le cabaret, les transformers et autres quick changers le spectacle peut te plaire
Une remarque que j’ai oublié de faire hier : le metalcore retourne à sa place, en mainstage ! De mon point de vue c’est une bonne nouvelle à la fois pour les fans de la warzone et pour les fans de Metalcore (je trouve que le genre se prête mieux aux grosses scènes).
C’est souvent Dom Howard le batteur qui s’adresse au public.
Premières impressions à chaud.
- Grosse Warzone
- Grosse Valley
- MS mi figue mi raisin
- Et l’Altar : Mais qui s’occupe de la programmation du Thrash et du Death ? Une seule personne perché caché sur une île deserte ?
Sentiment mitigé donc. Ceci étant, je vais me laisser découvrir tous les noms que je ne connais pas afin de trouver mon bonheur et c’est casi sûr que j’y trouverai mon compte.
Mais quand même il y a tellement de groupe intemédiaire de Death et Thrash qui ont fait leur preuve ces dernières années et qui méritent que l’on pense à eux sur un festival de cette ampleur plutot que de target Dethlock et Unleashed… Le manque de connaissance en Death/Thrash des programmateurs commence à devenir criant.
Salut!
Je saisis l’opportunité
Certains groupes américains d’envergure sont très rares en Europe ces dernières années: Breaking Benjamin, Drowning Pool, Godsmack, Mudvayne, Staind et j’en oublie. J’avais lu une interview en 2023 où un responsable du Hellfest expliquait que ce type de groupe était très populaire outre-Atlantique et moins en Europe, donc moins « rentable » à faire venir chez nous. Je pense qu’il y a tout de même un public non-négligeable qui serait preneur dans les festivals européens, dont le Hellfest.
Ma question: y a-t-il tout de même des tentatives (en tenant évidemment compte de l’actualité musicale des groupes en question) ou est-ce-que le Hellfest cible clairement des groupes plus Europe-compatible?
Merci et désolé si la question est hors-sujet.
PS: ce n’est pas pour me plaindre de l’affiche sortie hier. Pas la meilleure depuis que je viens au Hellfest, mais je vais quand même y trouver mon compte
Je suis d’accord avec toi sur le déséquilibre mais je pense l’inverse.
Je pense prendre un billet pour le vendredi ou le samedi parce que le jeudi et le dimanche me plaisent beaucoup moins (même si quelques groupes m’intéressent sur la Temple).
Je suis assez étonné de la « hype » autour du groupe Electric Callboy et donc de leur place aussi haute sur l’affiche.