L’année dernière y’avait pas mal de groupes power sur une journée sur la MS si mes souvenirs sont bons.
Le Hellfest a toujours essayé de faire vivre les différents styles mais c’est parfois d’une année sur l’autre. Cette année moins de Power et de Death mais + d’autres sous-genres moins représentés les années précédentes etc…
Format non pris en charge… tant pis
Il faut peut-être enregistrer-sous le fichier *.ods en *.xlsx
Nope ods c’est un format « open ». Si tu as uniquement CALC sur mac essaye de telecharger la suite OpenOffice
Hello à tous !
De prime abord un peu déçue par l’affiche car j’attendais certains groupes mais il y a tout de même de belles choses ! Un super jeudi et dimanche pour ma part, pour les autres jours ce sera l’occasion de faire des découvertes et de dénicher des pépites comme toujours !
D’ailleurs je viens d’écouter Future Palace que je ne connaissais pas du tout et ça envoie pas mal. Belle découverte aussi de Imminence je ne sais plus qui l’a cité sur le forum mais j’ai bien accroché
Pour le power, le heavy tradi, Le black ou le death, j’ai comme l’impression que c’est une année sur deux. Mais je peux me tromper sachant que ce ne sont pas les genres qui m’attirent le plus ( sauf certains trucs de Black).
Sur l’affiche je suis surpris du positionnement de the Hu. Car même si c’était archi complet la dernière fois sous tente, là ça risque de faire 2 salles, 2 ambiances avant Muse . ( mais j’irais voir les mongoles
)
Sur la MS 2 je trouve qu’il y a un beau renouvellement generationnel. Pas mal de groupes " récents" … Qui ne sont ma came, mais je trouve que sur le papier c’est une bonne chose.
Je peux comprendre que certain soit déçu par les MA… On ne trouve plus trop de groupes hard / heavy a l’ancienne à part scorpion ou Judas.
Mais encore une fois on doit être à un tournant de génération et il faut commencer à regarder devant.
J’ai vu leur nom au Download, ce qui m’a fortement surpris (j’ai un peu exagéré le « partout » mais c’était pour insister sur le contraste ombre / lumière)
Et c’est le cas. Je ne retrouve plus l’interview ou le média où j’ai lu/vu ça, mais Ben Barbaud dit lui même que l’affiche de tient pas compte de ses goûts personnels, afin d’assurer la pérennité du fest.
Death, Black old school, Power, Post, Thrash, Indus, …certes on pourrait dire qu’il « manque » d’un peu de tel ou tel sous genre des musiques extrêmes, mais c’est en ça que l’affiche me paraît équilibrée. La répartition des genres me paraît pouvoir correspondre à un nombre plus conséquent de festivalier(e)s. Et à mon sens, je ne parlerais pas de « manque » mais de partage de gâteau. Tout le monde aimerait pouvoir profiter de ce bon gros Kouign Aman alléchant, avec supplément cerise ! D’autant plus quand la cerise, c’est URNE
Ok, alors je suis d’accord, leur rareté doit se monnayer très très cher en effet.
Mouai
En faisant les fonds de tiroirs et en intégrant le Folk, il y avait 4-5 groupes en 2022, 5 en 2023 et donc 2 en 2024.
Mais bon, je dois être trop exigeant, même si ça me concerne plus vu que j’ai abandonné le Hell en 2022.
Je vais pas polluer davantage le topic avec mes revendications.
De qui de quoi de comment qu’est-ce que c’est que cette histoire de changement de Line up???
Et @niavlysy hier qui nous disait que Loïc a laissé entendre qu’il allait quitter le chant:
Nan mais il va falloir que je sorte de ma grotte.
Je sais pas comment je suis passé à coté de cette info.
Loic nous avait dit qu’il était très fatigué du rythme de concert quand on a bu des coups l’année dernière après le concert à la machine du moulin rouge (c’est vrai qu’ils enchainent c’est assez impressionnant), mais de là à se barrer… On a son 06, je vais lui demander si c’est vrai. Si c’est le cas, je suis désespoir.
Ah ben si tu veux nous avoir la confirmation qu’il jouera ou non pour le Hellfest avec The Ocean ce serait de la belle exclue Fofo
Tout pareil. Dégouté si c’est vrai.
Je crois que je vais aussi organiser une virée à Ghent en Janvier.
Nous sommes sur un forum ici, donc faut accepter que tout le monde ne soit pas d’accord sur l’affiche, c’est pas parce qu’on est décu qu’on est des râleurs primaires
A froid , c’est une affiche qui me semble plutôt médiocre.
Pourquoi ?
Comme c’est à froid je vois que mes genres sont sous représentés et qu’il y a une " ouverture " sur des genres qui me sont totalement imperméables c’est normal d’être décu, on va pas être béni oui oui.
Après on va écouter et faire peut être des belles découvertes mais la programmation de la temple ça fait mal quand même.
Après des mois à vous lire dans l’ombre je me suis enfin motivé à me créer un compte, c’est mon deuxième Hellfest et je dois dire que la prog m’enchante beaucoup, a part les TA qui me font moins rêver y’a tellement de pépites sur les autres scènes !
Et pour préciser mon propos sur le temple je dis pas que les groupes qui seront présent ne sont pas inintéressants ou mauvais, je ferai peut être de belles découvertes, mais difficile de me de dire que le black, le vrai, disparait année après année de plus en plus.
Je précise que j’ai apprécié Sylvaine et Tiamat sur cette scène l’an dernier.
Je te rejoins là-dessus et ça me désole tout autant.
La Warzone a toujours été la scène Punk&Core et quand on regarde la prog cette année, c’est bien les genres qui y sont représentés.
Par contre Temple a toujours été la scène Black&Pagan et cette année on n’a que 2 jours sur 4 avec ces genres. Le reste, surtout le dimanche c’est bien loin de ce style musical.
Alors oui, il faut s’ouvrir à d’autres styles. Aucun soucis là-dessus. Mais pourquoi sacrifier Temple et priver certains fans de groupes qu’ils aimeraient voir au profit d’autres styles musicaux qui pourraient être répartis sur d’autres scènes.
Ce changement qui s’opère depuis maintenant 1 à 2 ans va clairement faire fuir certains fans de ce festival, moi le premier.
Acid Bath est chez Season of Mist ?