Je confirme !
J’ai du les voir plus de 10 fois dans les 15 dernières années et j’ai jamais été déçu
Pareil j’étais tellement sevré après la double édition 2022… que je suis allé au Superbowl Of Hardcore la semaine suivante
Impressions mitigées sur cette affiche 2025 :
Les T.A. je m’en tape, je ne vais jamais les voir, même si je serai curieux de voir Muse s’ils adaptent leur setlist avec les titres les + péchus. Mais j’aime bien voir un concert dans de relative bonnes conditions, et voir ça à 100 mètres de la scène, non merci. Et comme je fais du non-stop je ne vais pas non plus arriver 1h avant pour avoir une bonne place, donc sans moi les MS, après 16h ou 17h.
Niveau Thrash faut bien avouer que c’est assez catastrophique et le Death ça ne vole pas bien haut non plus
Le Black ne s’en sort pas trop mal surtout le samedi (Agriculture, Grima, Spectral Wound, Lunar Tombfields, Deafheaven… ) et le jeudi, mais pas de quoi se rouler par terre non plus.
La scène est riche avec tellement de belles parutions et des nouveaux groupes que je serais forcément tout le temps un peu déçu. Mais ensuite c’est un Fest spécial Black qu’il faut aller voir, pas le Hellfest.
Pour le reste j’ai déjà noté vite fait :
Valley : Black Bile, Masters Of Reality…
Temple : Eisbrecher, The Kovenant…
Warzone : Lion’s Law, Knocked Loose, Terror, The Hellacopters, The Real McKenzies…
Main Stage : Refused, Savatage, The Cult…
Altar : Vola, Leprous, The Ocean, Sacred Reich, Cattle Decapitation…
C’est vraiment une première impression, sans chercher à approfondir.
Ça ne fait que 30 groupes environ, alors que je vais en voir un peu plus de 50.
J’espère qu’il y en aura d’autres quand j’aurai écouté tout ça à tête reposée. Il y a évidemment plein de découvertes à faire, et ensuite il faudra gérer les clashs en fonction du R.O.
Bein moi c’est dimanche
j’ai beau écouter, me forcer… je n’ai à tout casser que 3 groupes…
et c’est bien là le soucis sur l’affiche de cette année je pense, c’est qu’à rajouter trop d’ouverture au détriment des programmations habituelles (surtout en Altar/Temple) on se retrouve avec des journées où certains n’ont rien à aller voir.
Alors que je dois être à 20 sans avoir encore écouter tous les groupes que je ne connais pas sur cette journée là.
Tout à fait d’accord, je me suis toujours abstenu de toute critique à l’égard du festival vis à vis de l’ouverture de la programmation justement car je trouvais systématiquement mon compte en black/death /thrash, les mainstages étant un bonus parfois fort appréciables.
Mais cette année est la première en 14 éditions où je me suis sérieusement posé la question de la revente.
Malgré tout, le festival a réussi l’exploit de programmer les 3 groupes que je n’avais encore jamais vu et que j’attendais le plus à savoir Spectral Wound, Grima et Unto Others
Donc en rajoutant les White Ward, Thy Catafalque, Immortal, Bathory, Ihsahn, Exodus, Unleashed, Tankard etc et bien ça va le faire quand même (mais de peu!)
Jeudi:Jinjer ou Korn - Orange Goblin - Monkey3 - Eminense
Vendredi : Sex Pistols - Muse - the Hu - the Cult - Spiritbox - Kittie
Samedi : Turnstile - Russian Circles - Savatage - Black Country -Audrey Horne
Dimanche : LP - Cypress Hill - Refused - Motionless In White - Poppy - Novalist
Same haha ! Le dimanche je voudrais voir : Linkin Park, Cypress Hill, Refused, Ashen, Falling In Reverse, A Day To Remember, Motionless In White, Lorna Shore, Poppy, Novelists, Knocked Loose, Walls Of Jericho, Guilt Trip, Unleashed, Cattle Decapitation, Signs of The Swarm.
Royal Republic, ça cartonne à la radio, mais ils n’ont même pas reussi à remplir un demi Zenith à Paris…
et ca va arriver, les ados que nous etions ont grandis avec certains groupes en fonction de notre age. les 50/60 ont grandi avec du slayer, maiden, metallica, megadeth ect et ce sont leur groupe totem, les trentenaires( dont je fais partie) on a grandit avec du LP, slipknot, korn, manson toute la vague nu metal ou un peu « punk californien » à la offspring. ceux qui ont 20ans grandissent avec du parkway, architects, motionless, electric call boy, bad omens ect . chaque génération à ses groupes reperes ce qui est normal et chaque génération ralent de pas avoir ses groupes chouchou
Tu ne cites que des groupes métal, comme quoi on peut avoir des TA « métal » qu’importe les générations
Beaucoup de groupes n’arrivent pas à remplir le Zénith de Paris
En Live, c’est une grosse claque. Je les ai justement vu au Zenith de Paris, plusieurs années en arrière, en première partie de The Offspring, et c’était, à mon sens, eux la tête d’affiche ce soir là tant ils ont retourné le Zenith ! Ils ont une grosse énergie très communicative, et c’est difficile de ne pas rentrer dans leur jeu. Je les ai vu par la suite dans une salle plus petite au Mans, et là encore, c’était excellent !
Je me rends compte que je les ai vu au Zenith également avec Offspring (en 2011, c’est ça ?) mais je n’en ai strictement aucun souvenir
Oui ! Pinaise ! On faisait déjà des concerts ensemble sans le savoir à cette époque
Si tu vas par là, il y a 4 TA cette année :
- Muse et Linkin Park te remplisse un stade de France (normal pour Muse mais tout nouveau pour Linkin Park qui rentre ainsi dans un cercle très fermé)
- Scorpions remplit Bercy
- Korn remplit un Zénith
On a quand même un facteur 3 entre Zénith et Bercy et un facteur 11 entre Zénith et SdF. Je reste persuadé que Korn n’était pas la TA prévue mais plus Slipknot (qui remplit Bercy).
Machine Head n’a pas non plus rempli un Zénith alors qu’ils tournaient avec Amon Amarth, et pourtant c’était une très bonne TA.
Et si on raisonne comme ça, on peut aussi dire que Falling in Reverse aurait dû être TA d’une MS1 vu qu’ils ont rempli Bercy.
C’est très curieux, parce qu’à moins de ne donner qu’une heure à Linkin Park et à Falling in Reverse, ça va forcément déborder
Hâte de voir ce que la prod nous réserve, en tout cas en attendant c’est un vrai calvaire d’imaginer un RO
J’en lis beaucoup qui râlent sur la faiblesse de la programmation sur l’Altar…
En ce qui me concerne, heureusement que cette scène est là pour sauver mon samedi !
Leprous, Persefone, The Ocean, Urne, Vestige, Vola et Wheel…
Merci à l’orga pour cette journée de dingue
Autant il y a des festivals ou la jauge de la scène importe, et influe sur l’accès (Le bosquet c est pas la grande scène à Rock en Seine) mais la, que le monsieur il chante a gauche ou a droite, ça change quoi ?
Ils savent pertinemment qu’un des deux si ce n’est les deux auront explosé d’ici juin