A mon tour d’y aller de ma petite analyse de cette affiche. En gros, presque pas de regret de ne pas avoir de pass :
des Mainstages inintéressantes pour moi quand tu as déjà fait 6 éditions du festival (les mêmes groupes reviennent tous les deux ans) sauf quelques groupes dans les petites lignes (Spiritbox, Heilung, Savatage, Freak Kitchen, Ashen, Kittie, Cypress Hill…). Par contre, il faudrait se taper le public des Mainstages pour voir ces groupes…
J’ai l’impression que cette année il y a un tsunami de Metalcore/deathcore qui personnellement ne m’intéresse pas, sans parler des projets modernes qui me passent bien au-dessus (Kim Dracula, Poppy).
La présence de Muse :
1 ça ne m’étonne pas que le Hellfest prenne la place laissée vacante par les festivals historiques de Rock (allez voir l’affiche du Cabaret Vert de cette année, des Vieilles Charrues de l’année dernière, des Eurockéennes, ils mélangent du rock, de la pop, du rap, de l’electro dans des affiches sans queue ni tête).
2 J’ai l’impression qu’il n’y a plus que le HF en France qui peut financièrement faire venir ce genre de groupes.
3 Entre un énième Slipknot ou Maiden, je comprends que Ben veuille essayer d’avoir au moins une TA surprenante. Il ne pourra pas le faire chaque année, cela dit.
4 Muse est déjà passé dans des festivals de Metal à travers le monde.
5 Perso je m’en fous, j’ai jamais accroché.
6 Je pense que ce sera un meilleur concert que Scorpions, qui était bien nul en 2022.
Une Warzone sympa niveau punk mais peu de Hardcore il me semble (pas trop ma scène donc je connais pas trop). Il n’y a que les Sex Pistols et The Hellacopters qui m’intéresseraient.
Une Valley ultra quali, le meilleur festival de Stoner/Doom/Sludge/Psyché de France voire d’Europe, comme souvent. Mais beaucoup de groupes que j’ai déjà vus, hormis Kylesa, Windhand, Dopethrone, Masters of Reality.
Une Altar avec très peu de Death Metal, notamment récent, il me semble. Le Thrash qui était avant sur les MS squatte désormais l’Altar. La journée du samedi très prog mais pas très extrême. Par contre OMFG il y a Dethklok que j’attends en France depuis DES ANNEES . @karajuju est-ce que tu sais si le Hellfest a négocié une exclu française avec eux ? Parce qu’ils ont annoncé une date à Londres le 21 juin mais je me dis que c’est pas possible qu’ils viennent en Europe pour juste deux concerts
Et la Temple, c’est la cata intersidérale niveau Black Metal. Y’en a quasiment plus à part le samedi avec le Tribute band de Bathory (ça ça m’aurait intéressé de fouuu), Abbath qui reprend du Immortal ou encore Grima (ultra quali). Une journée folk metal le vendredi, indus le dimanche, bref ça manque de Metal extrême quand même.
Cela dit, il y a un paquet de groupes que je ne connais pas et que je vais écouter comme si j’allais au Hellfest
J’ai écouté entièrement le jeudi et le vendredi donc je ne peux pas me prononcer sur l’ensemble de l’affiche.
Dans les « petits » noms j’apprécie la petite surprise Mike Mccolgan and The Bomb Squad (1er chanteur de Dropkick Murphys qui reprend l’album Do Or Die), Sandrider sur la Valley et Future Palace que je ne connaissais pas sur la MS. Belle trouvaille avec Amira Elfeky et évidement Seven Hours After Violet
J’ai noté 37 groupes pour le jeudi et le vendredi.
We’re thrilled to announce that several incredible artists from our roster are taking the stage at HELLFEST! Get ready as HEILUNG, ABBATH and STONED JESUS return to Clisson, while THY CATAFALQUE, SYK and VESTIGE will make their debut at the festival:rocket:
…AND the excitement doesn’t stop there! One more epic band from our family will be announced soon. Stay loud, stay tuned:metal:t2:
Greta Van Fleet ça me semble impensable en dehors d’une Main Stage.
Je les ai vu au Werchter l’année dernière, ils ont une grosse scéno, et même si le style se prête évidemment à la Valley, leur rareté & leur popularité (par les Hellfesteux je sais pas) fait que je les vois pas jouer ailleurs
Pour les frangins Van Fleet, la Valley me semble plutôt appropriée.
Si on reprend l’exemple de Rival sons (même notoriété et même public)
Les 2 prestations en Valley étaient beaucoup plus abouties que leur passage MS.
Merci de l’info, j’étais complétement passé à côté. Je suis un vieux fan des DKM, du moins jusqu’à « The Warrior’s Code ». J’ai dû les voir 4 ou 5 fois sur cette période bénie, notamment un concert mémorable à la Maroquinerie.
Après cet album ça a commencé à sacrément tourner en rond et à s’éloigner fortement du style initial, j’ai totalement décroché. je ne suis même pas allé les voir en MS sur leurs 2 derniers passages à Clisson.
En revanche, « Do or Die » en intégralité, c’est clair et net que j’en serai, j’adore cet album avec lequel j’ai de nombreux souvenirs.
J’avais bien noté que Street Dogs était programmé le jeudi, ça veut dire que Mike Mc Colgan joue 2 jours de suite ?
Ça part en mode écoute de amira elfeky, puisque l’un d’entre vous m’a vendu ça comme du deathtones façon Poney Blanc (qui est loin d’être mon album préféré d’eux).
Si la description faite par ce membre n’est pas bonne, je me réserve le droit de flooder
Edit:
Belle découverte. Je comprends la comparaison émise. Bon bah le vendredi va être devant la ms 2 pour Amira elfeky, kittie et spiritbox.
Anciients ça serait terrible mais pas stature de TA en effet.
D’ailleurs à ce propos, vu la position du VSG sur l’affiche, on est d’accord que c’est la TA du jour qu’on attend ?
C’est pas l’héritage le plus évident selon moi. J’ai écouté l’album tout à l’heure et j’ai pas vraiment trouvé la touche Deftones, par contre, Rikoo parlait de Billie Eilish, là oui, j’ai trouvé une similitude.
Je n’ai jamais ecouté Billie Eilish.
Mais rien que la chanson « coming down » suffit (enfin dans mon cas). Bref j’aime bien. Merci au Hellfest pour la programmer et à ceux qui l’ont conseillée
Là où moi effectivement dès la 1ère écoute j’ai eu l’impression d’entendre un Chino au féminin sur un son proche de ceux que peut faire Deftones sur Koi No Yokan ou Diamond Eyes.
Mais cool si ça plaît dans tous les cas.