Il faudrait que tu sois cohérent et que tu enlèves l’indication comme quoi tu es à la recherche d’un pass!
Et pis je te mets la définition du mot, il ne signifie pas ce que tu décris :
Il faudrait que tu sois cohérent et que tu enlèves l’indication comme quoi tu es à la recherche d’un pass!
Et pis je te mets la définition du mot, il ne signifie pas ce que tu décris :
Tkt
Effectivement, 350 balles hors logistique c’est une somme. Surtout si tu y vas que voir 2/ 3 concerts dans la journée.
Par contre si tu tournes bien, comme dit plus haut le concert te revient entre 7 à 11 euros… Imbattable !
C’est vrai que c’est une grosse machine.
Maintenant il existe aussi multitude de Fest " métal" bcp plus financièrement accessible et qualitativement très bon. Bourlon avec son ticket à 40 balles pour 3 jours en est un bon exemple
Je trouve comme toi que le Hellfest est cher au sens tirelire à casser (grosso modo 1000€ le week-end pour mon homme et moi, c’est un énorme budget !) mais « rentable » car, faisant peu ou prou 40 concerts, ça nous donne une entrée à 12,50€ par prestation, de la grosse machine à la petite pépite en devenir… ce qui est très honnête !
Que le prix par concert soit super attractif, on est d’accord, c’est justement le principe d’un festival. Cependant, et malgré tout l’amour que j’ai pour le Hellfest, oui c’est exorbitant. Payer autant pour écouter de la musique alors que certains ont à peine de quoi manger, c’est bien un loisirs démesuré. Ce n’est peut être pas plus qu’un autre fest du même type, mais je trouve vraiment que c’est de la mauvaise foi, et limite de l’indécence envers les personnes les moins aisées, que de ne pas l’admettre.
Rho ce niveau de n’importe quoi
On dit que c’est coûteux, mais pas exorbitant, c’est à dire hors de mesure. Et toi tu nous sors dans ton grand désir de pureté que c’est indécent
Est-il pas indécent de dénoncer l’indécence en utilisant un téléphone à au moins 100 balles avec un abonnement mensuel depuis une piece chauffée alors qu’il y a des enfants qui meurent de faim quelques part dans le monde?
Pourquoi toute conversation doit systématiquement tourner à la surenchère dans le nawak?
Juste reconnaître que le vocabulaire n’est pas le bon, que le prix du Hellfest est effectivement conséquent mais tout à fait dans la norme de ce genre de loisirs et ne pas tomber dans une espèce de moraline pleine de mauvaise foi, c’est envisageable ?
Exorbitant, éthymologiquement, ça veut dire « qui fait sortir les yeux de ses orbites ». N’as tu jamais vu cette réaction face à toi quand tu annoncais le prix que tu payais ton WE ?
Pas forcément, certains sont content de la prog et d’autres vont voir qu’il n’y a pas que du métal et vont être intéressé pour venir aussi.
Quand je dis ça c’est par rapport aux têtes d’affiche surtout, qui est ce que le festival renvoi directement aux médias quand on parle de la programmation (ça va rarement dans les petites lignes).
Donc des gens connaissant Muse, Linkin Park, Shaka Ponk et qui ne connaissent pas forcément les anciennes têtes d’affiche comme Ghost, Slipknot ou Machine Head vont être potentiellement intéressées pour venir.
La population sera juste différente mais les ventes se feront toujours rapidement.
Soit cohérent toi aussi et cesse l’indécence de vouloir un pass, des enfants meurent, des gens vivent dans la rue, des animaux sont écrasés et toi tu veux un pass pour un festival exorbitant ?
Selon où tu mets le curseur tout peux sembler exorbitant non ?
En fait ça dépend, peut-être que des gens ne font que le Hellfest en terme de concert sur l’année, c’est certes un budget conséquent mais pas non plus inatteignable, c’est au final rentable en terme de concerts.
Perso quand je vois le cout quand je vais voir un concert à Paname (en tenant compte de la bouffe, de la boisson, de l’essence et du péage d’autoroute, les festivals, et le HF en particulier, ont un rapport qualité/prix non négligeable.
Chacun gère son portefeuille à sa manière peut-être que ce sont des économies d’un année, mais faut aussi voir un festival comme un projet budgetisé comme on pourrait le faire pour des vacances, non?
Perso les concerts c’est une grosse partie de mon budget mais je me suis jamais senti arnaqué dans des fests comme le hf. Ça m’apporte tellement, je pourrait bouffer des ramens pendant des mois pour m’offrir la soirée que je veux. Et quand je vois d’autres claquer des centaines de boules dans des cocktails dans des soirées nuls je me dit qu’au moins je fait un truc culturel. C’est clair que c’est un truc de privilégié mais comme tant d’autres choses. En tout cas les billets me coute moins cher que le psy quand le covid avait tout figé. D’ailleur c’est quand que l’assurance commence à nous rembourser les pass
J’avoues que je me suis un peu enflammé avec ma tirade « termine ton assiette, pense aux petits africains ».
Mais oui nous sommes des privilégiés, et sans tout changer à notre mode de vie, c’est important de le garder à l’esprit pour garder les pieds sur terre.
De toute façon, on va arrêter là le débat avant que ça ne dégénère.
C’est probablement une chance de faire le HF, encore plus quand c’est régulièrement voire tous les ans, mais est-ce une raison de s’accabler pour autant.
Si les gens trouvent ça cher, aucun problème, ça peut s’entendre, mais il y a quand même des raisons qui justifient les prix. Rien ne nous oblige à mettre un tel prix et à venir au festival, personne ne nous a forcé, c’est avant tout par passion ou plaisir. Mais le tarif reste dans la norme de ce qui se fait en Europe, quand on voit les tarifs appliqués de l’autre côté de l’Atlantique, on est plutôt des privilégiés. (coucou sick new world!)
Merci de ton conseil, mais t’inquiètes, je sais comment tourne le monde
Oui, c’est cher à payer en 1 fois le pass 4 jours, mais si on recalcule le prix de l’heure, on tombe à 6€50 de l’heure de concert : 350€/54h .
Comparé à certaines TA, qui en salle vendent leur billet autour des 200€ pour 2h de show…
Quand j’étais jeune (comprendre quand je n’avais pas d’enfants ) je faisais 10/15 festivals par an. Certes des petits en majorité mais il y avait toujours 1, 2 ou 3 gros par an (et parfois à l’étranger) et à cela s’ajoutait pas mal de concerts (petits et gros) par chez moi en Normandie comme sur Paris. Bien sûr à cette époque le coût des festivals était bien moins élevé, le carburant était moins cher la bouffe et les boissons également mais au final ça faisait un sacré billet par an (je ne comptais pas car je me payais ça avec mes pourboires, du moins les tickets). Maintenant je préfère passer la majorité de mes week-ends avec ma femme et mes enfants et je ne peux plus faire de concerts en semaine (et ayant changé de taf je n’ai plus de pourboires
) donc je fais un ou deux festivals par an. La prog est bien sûr déterminante mais le prix est le cadet de mes soucis, pas que je sois riche, loin de là (je suis loin d’être cadre
), mais mon temps en festival est si rare et précieux que je préfère de loin payer le Hellfest en étant sûr de passer des moments inoubliables que de jouer l’économie et devoir attendre un an suite à la déception. Par ailleurs, même au prix actuel du Hellfest, mon budget concerts et festivals a tout de même réduit puisque je n’en fais presque plus. Donc oui c’est cher pour un week-end mais quand on n’en a qu’un seul dans l’année et qu’il y a plein de groupes qui nous plaisent ça reste un investissement relativement rentable
Pour revenir à la Altar, on va pas se cacher que ce qui est difficile à encaisser c’est un jeudi dédié au deathcore, un vendredi au thrash, un samedi au prog et avec un dimanche ou Unleashed se sent un peu seul en terme de death traditionnel.
(Ce qu’on voulait nous c’était Cannibal Corpse, Tomb Mold, Blood Incantation, Necrot et que sais-je encore…! )
Il se trouve que les groupes White Chapel, Mental Cruelty ou encore Fit for an Autopsy sont finalement plutôt appréciables mais ça ne nous rends pas le death trad’.
Pour ce qui est du thrash, j’aime de base donc ça pose moins de soucis.
J’espère simplement que le death repointera le bout de son nez l’année prochaine et que ce n’est pas une orientation définitive.
C’est clairement une chance de pouvoir faire le Hellfest. Au-delà du budget, ne serait-ce que d’accéder à la page de paiement des pass…
Oui on est des privilégiés et quand on y va (quand on y arrive en tout cas) tous les ans, on a tendance à ne plus mesurer le privilège et la chance qu’on a.
Mais il ne faut pas tout confondre, entre privilèges de « luxe » et le privilège d’être dans une société où on ne manque de rien (de manière générale, il y a, bien évidemment, des exceptions…).
Sknon, le concert de Slipknot back to 1999 ce soir c’était vraiment énorme. Le gamin en moi a rêvé, un privilège de pouvoir voir cette tournée et le premier album joué en intégralité.
Beaucoup de moralisateurs et donneurs de leçons ce soir…