Top 3, pas facile facile parce que j’ai eu de vraies surprises sur l’annonce. Mais je sors comme ça vient sans ordre de préférence.
GOUGE AWAY : révélation sur Deep Sage avec un hardcore un poil mélancolique (Newtau / Dallas), une pêche incroyable et beaucoup de fraîcheur.
PEST CONTROL : parce que c’est une bombe, un crossover trash/hardcore 100% headbanging, des riffs de fous, c’est catchy, des morceaux qui prennent le contrôle immédiat de votre corps.
AGRICULTURE : si j’ai le temps je ferai un focus dessus. C’est pour moi le grand renouveau du black au sens de la déconstruction à l’instar de Genital Shame. Musique extrêmement lumineuse tout en conservant sa part de tristesse, le terme d’ecstatic black metal n’est pas à mon sens galvaudé, il y a quelque chose de l’ordre de l’épiphanie chaque fois que je les écoute. Vus 2 fois au Roadburn, des concerts qui continuent de grandir en moi. Je pense qu’il sera assez facile de me trouver : barrière plein centre devant Leah Levinson (je risque même de zapper un concert juste pour être placé).
Les trois premiers noms m’ayant fait dire « hum, j’essayerais bien de choper un pass quand même… » :
KoRn : vu une seule fois en début de soirée au HF 2022 alors que c’est par eux que je suis rentrée dans le metal, les voir TA validerait toute ma vie de metalleuse
Monkey3 : c’est mon dernier concert en date, mais je prendrais bien une rallonge
Kylesa : je n’ai pris la mesure du groupe que cette année, mais je pense qu’on est faits pour s’entendre
En voyant l’affiche, j’étais pas très hypé et au final c’est pas un top 3 mais un TOP 30 des indispensables que je vais devoir faire.
Linkin Park forcément pour finir en beauté
Cachemire que je découvre ce matin. Mais pourquoi personne ne m’a parlé de ce groupe avant ?
AirbourneElectriccallboyUVAlcestTherealMackenziesThewarningroyalRepublic(et VerySpecialGuest qui sera Brutus ! )
En tout cas d’après mes stats perso sur 3 HF, basé sur les notes que je met à chaque groupe de 1 à 10. le jeudi est ma journée la plus dense ever. 18 groupes sur 24 que j’irais voir avec plaisir… Choisir c’est renoncer.
Si je dois donner trois noms après avoir vu l’affiche et sans avoir écouté tous les groupes encore qui vont générer énormément de coups de cœur (comme Teen Mortgage, Walkaways ou Amira Elfeky) :
1.Muse: Le trio du Devon fait partie de mes chouchous depuis 20 ans désormais. Même si j’en conviens, je les ai un peu lâchés avec Drones. Je connais sur le bout de doigts leur discographie de Showbiz à The 2nd Law. J’aime tous les versants de ce groupe : aussi bien leurs morceaux de rock alternatif ravageurs que leurs compositions electros (je pense aux deux titres qui clôturent The 2nd Law) que leurs ballades (Unintended, Blackout, …). Je les ai vus trois fois en concert, c’est à chaque fois une claque aussi bien en terme d’image que de son, Matthew Bellamy fait le show et est une vraie bête de scène. Hâte de conclure comme d’habitude ou presque sur un « Knights of Cydonia » d’anthologie.
2. Linkin Park : Vus trois fois en concert aussi, période Chester Bennington, j’attendais un peu avec circonspection le nouvel album, il est réussi, c’est une nouvelle page qui s’ouvre. Je suis un peu dubitatif sur les reprises des titres période Chester par la nouvelle venue (pas la même tonalité, des morceaux pas écrits pour elle), mais j’ai hâte. J’en dirai plus dans une chronique je suppose ? Hein @PeteBondurant ?
3. Leprous: Je ne suis qu’amour pour la voix d’Einar Solberg, ils sont impeccables en live, y’a pas une note à coté, c’est beau, enchanteur et hypnotique à la fois sans oublier d’être énervé quand il le faut. Heureux de leur TA à Altar, c’est la première fois au Hellfest que je vais déserter la Main Stage pour Altar pour une tête d’affiche.
Alcest : éternel sacrifié de mes clashs de RO sur leurs précédents passages au fest, cette année je les place en priorité avant même de savoir qui jouera en même temps car jamais vu et hâte de vivre ça en live !
Windhand : groupe Jamais vu et que j’ai pas mal écouté cette année donc agréable surprise de les voir à l’affiche et de pouvoir prendre ma dose de doom moelleux.
Slomosa : vu y’a pas longtemps et déjà envie d’y retourner tant c’était génial. Avec un public réceptif ça peut donner un des temps forts du week-end dès le premier jour.
Parce que j’ai fait parti du fan club français, la savatage légion, que j’ai toutes leurs galettes , projets parallèles inclus et que pourtant je ne les ai jamais vu sur scène
IHSAHN
parce que sa dernière livraison est des albums que j’ai le plus écouté et apprécié cette année
BLODD FIRE DEATH
parce qu’un hommage par des gars d’emperor, gorgoroth, satyricon ou autres watain à certainement un des albums références du métal extreme sous la temple sera un grand moment
On the topic of price. For us to arrange overseas travel, everything comes at a total of circa 1100 EUR per person = 350 ticket, 300 flights, 50 trains, 250 easy camp (if we are lucky), 100 preparation expenses - backpack, energy bars, etc, 50 spare for the 4 days.
Quite expensive but totally worth as again with the risk of repeating myself, the magnitude of Hellfest is unparalleled. It is THE festival to visit. For example, Graspop this year caters more to my personal preferences BUT the organisation and surroundings there are nowhere near as good!
I’m considering doing for instance Barcelona Rock as well the following weekend to get the chance to tick off Lynyrd Skynyrd and Slipknot as well for the more traditional taste but note that for 235 EUR you only get 2 alternating scenes + 1 very small tent and NO camping.
Je les verrai au Motoc également ; et probablement aussi à l’Obscene Extreme Festival où ils ont leur rond de serviette : risque d’indigestion avec Gutalax ?!?!?!?!?
Linkin Park : incontestablement ma grosse attente de 2025. Déjà j’ai un passif avec ce groupe, j’avais ma place en 2017 mais mon 1er fils était prevu fin juin… du coup de Savoie sa fait loin et j’ai annulé ma venue, pour qu’il debarque début juillet ce petit c**!!! BREF! J’adore LP, c’est mon adolescence comme beaucoup d’autres, et j’aurai le regret éternel de ne pas les avoirs vu avec Chester. Et là, une demoiselle apparaît et casse des culs avec une énergie et des nouveaux titres vraiment top. Ma question à Rikoo sur le temps de jeux des TA? C’était pour LP. J’aimerais vraiment un show de 2h mais ca paraît compliqué vu les 8 groupes du dimanche
Muse : c’est un belle porte d’entrée au rock, avec des titres comme Hysteria, ou Time is runing out que j’ai poncé au collège. J’avais pas envie de les voirs ici, non pas pour eux même, mais pour la journée à thème qui allait suivre sur l’ensemble de la journée, et pour le coup à raison. J’espère un show adapté au public et catchy, je fais confiance à ces showmans
Skindred : madelaine de proust version Need for speed underground 2. J’avais oublié leur existence jusqu’à ce qu’un remois voisin de tente en 2019 me traine en MS2. Au final c’était un super show de mon 1er Hellfest, double bon souvenir donc, et il me tarde de les revoirs après avoir mieux bossé la disco
Sur le moment, avec leurs noms en gros sur l affiche, les groupes qui ont fait que j étais ravie c était :
Muse
Des années que je veux les voir, mais concert cher, avec le trajet et le reste. Donc c était dans ma wishlist en attendant!
Fir
Une collègue m avait fait découvrir ça il y a un moment déjà et j ai vraiment bien accroché.
Skindred
J ai toujours manque skindred quand ils sont passés les fois d avant pour cause de conflit.
Et puis surtout quand j ai pu lire tous les petits caractères : vola et vulture industries! C est pour le moment ce que j attend le plus, jamais entendu en live et le kif complet sur leurs univers!
Et puis aussi le « génial, leprous est enfin TA! »
I agree for the theme day. In my opinion, it could have been avoided as if more traditional bands were added to that day in MS1. Anyway - it will be a party with the Cult and Royal Republic.