Ça me parait compliqué… Rarement vu des groupes programmés sous une tente et finir en MS et vice-versa. Y a d’autres groupes qui ont amenés un monde fou sur des scènes sans pour autant que la prod ait déplacé le groupe sur une MS (Sum 41 en 2019 sur la WZ, The Hu en 2023 sous Temple, Sepultura sous Altar en 2022, Brutus etc…) Ce qui me dérange plus, c’est de mettre Heilung sur une MS… Et encore plus en cloture d’une journée de 1h à 2h. Même Rondoudou ne peut rivaliser
Salut à toi!
L’année dernière c’était arrivé vers le mois d’avril si mes souvenirs sont bons, mais ça ne veut pas forcément dire que ça arrivera à la même période cette année (comme le Warm Up qui est arrivé plusieurs mois avant par rapport aux autres éditions)
Sinon, je confirme qu’on peut y trouver des groupes bien cool, j’aime beaucoup l’ambiance de cette scène « en marge » du reste du festival
C’est marrant, je pense tout le contraire
Perso je pense que Heilung c’est typiquement le genre de groupe qui peut blinder la Temple, quitte à la rendre dangereuse comme avec The Hu en 2023.
Du coup je suis bien content qu’ils passent en MS, d’autant plus qu’ils devraient jouer de nuit, donc leur scéno ne sera pas trop impactée à mon avis.
En plus ça leur donne une belle occasion de faire un super show avant qu’ils partent en pause
Heilung, ca me dérange de les programmer, tout court (sérieusement : concernant leur créneau, Temple à 1h c’est je pense l’horaire le plus pertinent)
En fait le problème des concerts altar/temple impossibles à voir tant il y a d’affluence est lié à la fois à la croissance du Hellfest et à la volonté d’ouverture. On se retrouve avec des têtes d’affiches trop grosses pour Altar ou Temple, mais il n’y a plus de place pour eux en MS, parce qu’on préfère mettre des choses plus mainstream.
Les solutions seraient soit de remettre du black/death/thrash en MSn soit de revoir Altar et Temple pour agrandir leur capacité.
Ce serait l’idéal, mais je ne vois pas comment faire à part les déplacer (et devoir revoir tout l’agencement du site du coup). Peut être s’étendre sur l’espace vip à droite de la Temple, ou déplacer le sanctuary pour mettre une des tentes là où se situait la Valley?
Quand tu as l’habitude d’avoir des Parkway Drive, The Prodigy, Volbeat, Airbourne, Sum 41, Carpenter Brut, Dropkick Murphys ou Electric Callboy pour l’année prochaine. Y a un sacré écart niveau ambiance… C’est une sacrée prise de risque.
Ça c’est sûr, mais j’ai cru comprendre que ça avait plutôt bien marché avec Wardruna en 2022. Je n’y étais pas mais le live (dispo sur YouTube) est franchement convaincant
ah super merci beaucoup pour ton retour ! trop hâte de voir les noms pour faire encore de nouvelles découvertes
Je serai devant Sex Pistols and Frank Carter… Je verrai bien les retours de ce concert le lendemain sur le site en parlant un peu avec tout le monde et les jours qui suivront avec les différents articles, voir Arte si le concert est diffusé. En tout cas, je trouve ça vraiment osé et peut être un peu trop. On verra bien…
J’avoue être assez curieux de ça aussi, et des garçons bouchers, sans François c’est quand même spécial !
Le problème avec les Garçons bouchers c’est que l’on confond souvent avec Pigalle, François avait arrété les garçons en 1997 alors que Pigalle continuait à touner. Et les chansons de pigalle sont souvent associés aux garçons bouchers. Angèle, le chaland, Dans la salle du bar tabac … c’est pigalle, on reste souvent accroché à la Lambada on n’aime pas ça
Sinon en warzone je me suis déja noté Soft Play et turbo negro. evidemment F Carter et les Sexpistols
Je continue les écoutes des play list et je me note les groupes je pense réellement qu le HF2025 sera une bonne édition,
Allez, corvée MS torchée :
- Invasion de pop-machin et de nu-bidule saupoudrés de core et encore. A consommer avec modération sous peine de pic de glycémie.
- Le seul groupe rock pop fluo qui tire son épingle du jeu est Last Train.
- Ma plus mauvaise note est une TA ! Mais où est C…harlie ?
- Plein de filles c’est vraiment très cool mais j’irai les voir quand elles feront du death ou du black.
- Affilier Amira Elfeky à Deftones, The Hu à Metallica ou Blood Command à Kvelertak !! Juju on t’a connu plus incisif, tu vieillis comme Tremonti ou quoi ?!
- Toutes les chanteuses de metal symphonique finissent par faire de la pop.
- La MS qui se respecte : Korn, The Cult, Southern River Band, BCC, Freak Kitchen, Savatage, Bastardane.
- Je ne crache pas sur Linkin Park, je ne suis pas fan, mais la version 2.0 aurait pu être pire. C’est pas si mal.
- C’est quoi cette hype autour de Falling in Reverse, j’aime pas mais pas.
- Je vais aller voir Muse avec ma fille ! Eh oui ! Mon gendre veut voir Cypress Hill, euh Charlie faut pas déconner non plus !
- On va aller voir Scorpions et ça va être très difficile … RIP
- Les trois groupes que je veux voir : SatchVai, Dream Theater et Judas. Et c’est pas gagné, j’attends le RO.
Et maintenant je rentre chez moi sous l’Altar/Temple et je vais prendre tout mon temps.
Mais, heuu… on a bien compris que les MS c’est pas ton truc, mais on peut exprimer son désamour sans faire preuve de condescendance ou de dénigrement envers celles et ceux qui eux, aiment, hein
(Désolée si ce n’est pas ce que tu voulais exprimer, mais c’est un peu comme ça que j’ai pris ton post à sa lecture)
Pour moi les MS connaissent un renouvellement assez courageux et pertinent, les vieilles TA tendent à disparaître au fur et à mesure et il faut bien les remplacer. Par conséquent, il va falloir faire une sorte de deuil par rapport aux MS que l’on pouvait retrouver il y a une dizaine d’années.
Qu’on aime ou non, il faut reconnaître une certaine audace de la prod, audace qui répond quand même à ce que les gens écoutent en terme de metal ou de « musique extrême ». Du coup ça n’a rien de choquant de trouver des trucs metalcore, du sympho, des trucs metal qui intègrent de la pop, etc… Ainsi, cela répond à la demande majoritaire, qu’on le veuille ou non.
Si tu veux des trucs pointus, ce n’est sûrement pas sur ces scènes qu’il faille regarder.
Surtout quand on aime des groupes comme Scorpions, le duo de bran…ttes de manches Satchvai, Savatage, Last Train, Black Country Communion, The Cult ou encore Southern River Band
Et après ceux sont les mêmes qui viennent te dire que le metal n’existe plus au HF…
Perso, je n’aime pas tout et c’est normal, mais je fais de belles découvertes quelque que soit la scène, et je trouve la programmation globale très pertinente et qualitative!
Tant que ca reste orienté metal.
Encore une fois, la journée intégralement rock du vendredi en MS1, c’est ca qui plombe la cohérence de la programmation, et qui fait que le metal prog se retrouve en Altar par exemple.
(et pourtant j’adore Muse et Royal Republic)
Tu te plantes, le Hf c’est pas que du metal, c’est estampillé musiques extrêmes, après libre à toi de placer le curseur où tu le souhaites, c’est purement subjectif.
partez pas dans une polémique à cause de moi, ça vaut pas le coup, d’une part je n’ai jamais aimé la MS, même avant … et non je ne suis pas fan de Vai et autres Last Train … c’était l’instant gentil
mais surtout c’est ma façon d’écrire, pas condescendant mais 1er degré, j’écris en même temps que j’écoute et je corrige rarement, je vous préviens dans la battle je suis beaucoup plus méchante, c’est un jeu, je pars du principe que quand je dis que j’aime pas Falling in Reverse, vu que 50% des posts de décembre sur fb chantaient leurs louanges, je sais donc que 90% des lecteurs sont en désaccord : et non, ce n’est pas de la provocation, mais la conscience que mes goûts sont minoritaires … et que je les exprime quand même