C’est de la folie à quel point tout le monde va chercher à faire du fric, ou minimiser ses dépenses (problèmes de subventions par exemple) souvent au mauvais endroit… ici les artistes.
Le merch pour les artistes, surtout les petits en tournée dans les petites salles et autres, c’est un revenu essentiel de nos jours. Qu’on aille pas me dire que les salles l’ignorent.
Ok on sait aussi qu’elles ont un problème de subvention mais sérieux c’est vraiment sur les artistes qu’il faut se tourner ? Et surtout sur un de leur revenu principal pour une prestation quasi inexistante (bien expliqué dans la vidéo)? Une solution je n’en ai pas vraiment pour être honnête, car l’idée c’est bien d’aider la salle à combler ses subventions qui baissent. Après avec ces subventions qui baissent, franchement ca me gave de voir l’éducation, la santé et l’ouverture à la culture entre autres qui sont relégués aux bas rangs des priorités dans notre société. Mais bon la à part montrer l’importance et trouver des personnes touchées par cela pour subventionner, pas grand chose à faire d’autre.
Coté artiste, j’aime cette idée de pop up store et d’utiliser le tissus local pour trouver des endroits de vente! Ca fait aussi découvrir la ville là ou on va voir les concerts. Ceux sont de maigres réflexions pour dire qu’en tous cas je comprends la problématique, je soutiens à fond les artistes et j’espère que coté salles, qu’ils comprendront aussi et que ça s’arrangera rapidement.
Je ne suis pas très convaincue par les pop-up stores, tout simplement parce que peu de gens iront y acheter du merch avant ou après le concert. C’est facile de s’arrêter au stand de merch quand il est dans la salle, et je ne suis pas sûre que beaucoup de gens feront la démarche de se déplacer, surtout pour les petits et moyens groupes, moi la première. Par contre, peut-être que des « merch truck », sur le modèle des food trucks, pourraient être un concept intéressant à développer. Ils pourraient se garer à proximité de la salle, voire carrément devant dans beaucoup d’endroits.
Ce problème est vraiment préoccupant, car le merch est une source de revenus importante pour les groupes, surtout les petits et moyens. Quand la salle s’occupe de la vente, comme dans les grandes salles, c’est logique qu’elle prenne un pourcentage car ils faut bien payer les vendeurs mais c’est vraiment de l’abus de pouvoir quand ils se contentent de fournir un coin avec une table et que c’est quelqu’un du groupe qui s’occupe des ventes.
Je trouve bien que les groupes nous tiennent informés de ce genre de choses, pour qu’on puisse lutter contre ces dérives. Idem pour les petits groupes qui doivent payer pour jouer en première partie de groupes plus connus, ce qui est apparemment courant dans la musique metal.
Finalement, Dagoba a publié un post sur Facebook disant que la salle avait renoncé à ces 150€. Ce ne serait probablement pas arrivé si le groupe n’avait pas protesté publiquement. Et Dagoba a donné les 150€ à l’association Abbaye St Victor de Marseille.
Tout est bien qui finit bien mais il faut vraiment que les groupes signalent ce genre de demandes pour pouvoir lutter contre.
C’est bien pour ceux qui habitent dans la ville du concert mais pour tous ceux qui se déplacent de l’extérieur c’est difficilement réalisable.
Si le concert est à 20h30, t’arrive vers 20h et à cette heure-là, les magasins sont fermés (je ne sais pas où il compte placer le merch) et tu ne vas pas non plus partir 20 ou 30mn plus tôt juste pour aller acheter du merch.
Perso je trouve cette pratique dégueulasse et minable…
C’est encore une façon de se faire un peu de fric sur le dos des groupes.
D’ailleurs la dernière fois au Trabendo il y avait la vente d’un Tish Touché Amoré à 45 boules . Je ne sais pas si ça venait de la salle ou du groupe mais, fuck !
Tout a fait d’accord, c’est une béquille. D’autant plus la charge de trouver des lieux, des gens bienveillants acceptant… Bref c’est une béquille par rapport au merch salle.
C’est une idée qui me plait car quand je vais en concert, j’aime aussi explorer les lieux autour, la ville quand j’en ai le temps bien sur. Et dans mon cas ça marcherait, mais seulement dans mon cas.
Il y a aussi le cas ou (et ça m’arrive souvent ) t’as un passé tellement un super moment que tu veux remercier le groupe et/ou choper un souvenir de ce moment au merch.
Rien ne vaudra de garder un vrai merch sur site, et je défendrai ça sans aucune hésitation.
Le Trabendo est géré par Electric Dreams INC groupes international qui gère entre autre GO VOYAGES donc ils doivent surement prendre un paquet de pognon au groupe ( ex 20 a 25% du montant total du merch vendu ce qui représente sur ton tee shirt 9 a 11.25 euro sur un tee shirt a 45 Euro)
Sachant que l’année dernière ça avait ouvert encore plus tôt que prévu (j’étais entré vers 13h), et ça avait largement fluidifié le passage par rapport à 2023
En effet ! J’avais pu aller chercher une tourte tranquille avant les premiers concerts, puis faire visiter l’espace concert à une pote qui venait pour la première fois. C’était très fluide à la cathédrale
Bonjour a tous
Je viens faire mon boulet car j’ai beau retourner le forum et je ne trouve pas ou plus le RO qu’un bon samaritain avait fait l’année dernière.
C’était super pratique avec possibilité d’annoter les groupes.
Quelqu’un sait si ça existe toujours ?
Je suis d’accord. Ce n’est absolument pas un endroit pour faire une belle pièce de tattoo. Je préfère largement aller chez mon tatoueur pour ça… mais là je parle d’un mini tatouage de quelques petits centimètres carrés fait en 3 coups d’aiguilles en souvenir
J’ai été voir Ghost à Toulouse et franchement le sans téléphone est plus que validé, cela se ressent dans les spectateurs qui sont à font et aussi au groupe qui prennent beaucoup plus de plaisir sur scène ainsi qu’à interagir avec le public