Hellfest 2025 - Bla-bla Général

Sauf si décalage, mais tu peux partir sur le 3ème weekend de juin, soit du 18 au 21. C’est le créneau classique pour le HF

En effet, mais on a vu l’an dernier que pour une gros morceau, le Hellfest décale. Donc : let’s wait and see.

En effet, le chemin entre la Warzone et les MS est très souvent blindé, la bordure du trottoir semble faire office de barrière infranchissable pour certain(e)s haha. Il suffit juste de marcher dans le bois le long de ce chemin (en évitant quelques gens posés qui font la sieste.

@Dahenese, pour ta problématique de cashless, sache que tu peux mémoriser tes informations de carte bancaire dans l’appli, et même programmer un rechargement automatique si tu passes en dessous d’une certaines somme. Ca peut te permet de te passer de ta carte bancaire une fois sur site, tout en ne chargeant pas trop ta puce cashless dès le début.

2 « J'aime »

Yep! Entretien très intéressant à écouter pour comprendre les choix, changements de ces dernières années. Merci pour le partage. Quelques réflexions qui me viennent :

• j’ai rarement écouté Yoann, beaucoup plus Ben, et c’est tellement bien de voir des personnes sans artifices, sans langues de bois parler juste clairement, honnêtement et simplement de leur projet. Ce n’est pas une opération de com ou de séduction, juste d’information. Et pour ça, mille merci.

• Il y a une conscience et respect de l’aspect associatif, des bénévoles qui sont je pense une grosse base positive du festival (la bonne organisation, la bonne humeur de toutes les équipes). Ca aussi c’est méga cool et positif je trouve, pour être bénévole dans le rugby en tant qu’éducatrice, la reconnaissance d’une structure qui vie bien et est bien financée c’est rare de nos jours. Le coté associatif est bien encré, et l’humain est encore bien présent. Ca fait du bien de l’entendre.

• Il y a le message clair du festivalier type du Hellfest et la volonté de s’ouvrir. Un festivalier vient plus pour l’expérience que pour la musique. Je ne fais pas partie de cela, c’est 1) la musique (ou programmation) qui m’a amené et 2) la bienveillance et les gens qui m’ont donné envie de continuer. Mais je pense qu’il a raison sur le fait que la plupart, en tous cas aujourd’hui, c’est vivre l’expérience qui les attire, puis ça attise leurs oreilles en fonction de ce qu’ils découvrent sur les différentes scènes. Ca explique vraiment toute leur stratégie de com et de projet. Donc Ok pas besoin de s’étonner ou d’être blasé, c’est cohérent avec leur vision. Ce que j’ai aimé entendre c’est ce coté on peut se planter, bah on corrigera, on a appris comme ça.

• Il dit que ce nouveau public s’adapte sur le tas au respect et à la bienveillance du festival, c’est la que je mets un « mouai pas vraiment ». De mon expérience ça se dégrade quand même et j’ai fait beaucoup plus de pédagogie, voire de police auprès d’autres festivaliers les dernières éditions. Le pire étant la journée du samedi. Alors ça se passe plus ou moins bien, et par ce qu’il y a toujours eu plus de positif que de négatif, j’y retourne cette année encore :metal: Après je ne pense pas que ce soit la venue du nouveau public le souci, il y a toujours eu des nouveaux venus et j’ai aussi fait partie de ces nouveaux. Je pense que c’est juste bêtement lié à un problème global de société, le vivre ensemble, partager, communiquer, et se comporter respectueusement dans un endroit à tous ce n’est plus commun.

• Super intéressant les chiffres qui sont donnés, j’en ai tellement vu sur ce forum sans réussir à leur donner du crédit par manque de réelle sources. Ca permet de se rendre compte de la grandeur du HF.

Tout ca pour dire, c’est long cet entretien, mais remettre l’église au milieu du village quand on lit tellement de chose y compris sur ce forum, c’est utile. Encore merci Yoann :pray:

17 « J'aime »

C’est presque dommage qu’il y ait Metallica

3 « J'aime »

A quand une vidéo de youtuber pour spéculer sur les dates et les têtes d’affiches de l’édition 2026 ?

1 « J'aime »

Gojira, Behemoth, Arch Enemy, Heaven Shall Burn,… mais j’en dirai pas plus

3 « J'aime »

Moi je remarque que pour le moment, aucune date de confirmée en France, bizarre…peut être attendent ils que le Hellfest soit passé, ou que 2-3 noms soit donnés avant la vente 2026.
Je suis 1 grand fan de la première heure, mais je préfèrerai qu’ils ne passent pas pas Clisson une autre fois.
Je remarque aussi qu’ils font que des stades ou arenas en Europe. Je pencherai plutôt pour ce format stade de france ou U arena à Nanterre, les JO à Paris ont décalé beaucoup de concerts.
Wait and see, musicalement.

Pour Gojira il joue le Dimanche 21 en 1er partie de Metallica, ca donne le 18/19/20 juin pour le Hellfest et je rajoute un 21 avec Pantera et Avatar

1 « J'aime »

Je comprends la démarche d’ouverture : un nouveau public entraine une nouvelle programmation qui entraine un nouveau public qui entraine une nouvelle programmation etc… Avec cette approche ils répondent à deux problématiques : le problème de renouvellement de l’affiche et le vieillissement des TA Metal ainsi que l’augmentation de la consommation sur le site avec des nouveaux festivaliers plus encluns à dépenser.

Les deux risques demeurant à mon sens : devenir un festival à la programmation random et le comportements des nouveaux festivaliers. L’étape suivante c’est également l’ouverture du site à l’année (cf. Puy du fou).

C’est pour moi toujours intéressant de mettre en miroirs les interviews de Barbaud ou Le Névé et celles de Walter Hoeijmakers du Roadburn. Les premiers parlent comme des chefs d’entreprise : projets, adaptation, développement, infrastructures, économie / le second parle presque systématiquement de musique, éthique, communauté.
D’un côté la musique semble au service d’un projet économique ou d’une ambition pas toujours très claire à saisir mais qui passe par le fait de « grossir » et se traduit in fine par des courbes de croissance, de l’autre à l’inverse le projet économique est au service de la musique. Ce n’est pas dire par là que la musique n’a pas d’importance pour les organisateurs du Hellfest (et je sais que Yoann le Névé est très impliqué en ce sens) mais ce n’est pas ce qui ressort instinctivement des interviews et ni ce qui semble être la colonne vertébrale du festival.

Concernant les histoires de choix de groupes qui mettraient de côté les groupes considérés comme sans concession au profit de groupes plus « accessibles », c’est un raisonnement assez étrange qui consiste à prendre acte et déclarer s’adapter à une situation qu’on a soi-même créée. En vérité des groupes comme Spectral Wound, Agriculture, Full of Hell font ou feront tente comble, Sunn o))) ce sera pareil et je ne perçois pas la programmation de ces groupes comme une possible mise en danger économique du festival.
L’assise du Hellfest est telle qu’ils peuvent se permettre à peu près tout ce qu’ils veulent sous les tentes à condition de préserver leur fond de roulement économique que sont les MS et le merch de la marque. C’est un peu dommage de rejeter la responsabilité de ses choix de programmation sur une pression à mon avis très imaginaire de nouveaux festivaliers qu’on ne pourrait satisfaire qu’en ponçant les arêtes tranchantes de ce qui fait ce courant musical. J’ai un peu du mal quand on cherche à m’expliquer qu’on a programmé In extremo ou Wind Rose en Temple plutôt que des Hulder ou Wolves in the Throne Room (je ne prends pas en compte leur disponibilité, on peut remplacer par d’autres noms) parce qu’on n’avait pas le choix et que ces deux derniers groupes (j’entends le style radical de leur musique) auraient fait courir le risque d’une incompréhension du public.

Mes propos n’enlèvent rien à la qualité globale de l’affiche et au fait que je suis impatient de faire mon 9ème HF (si besoin était de le préciser) :wink:

25 « J'aime »

En ce qui concerne cette entrevue de Yoann Le Névé, il faut aussi la mettre en perspective avec le youtubeur qu’il a en face de lui : une personne qui fait des interviews sur les modèles économiques de ses invités et comment ces derniers sont +/- des "self-made women/men.
Car dès que Yoann aborde un peu en profondeur l’aspect musical, son interlocuteur est vite paumé! Je pense que Yoann n’a volontairement pas été plus en avant dans cette direction malheureusement.

Je plussoie tout à fait le reste de ton message :wink:

11 « J'aime »

Le Tyran Fest à pas l’air mal du tout

3 « J'aime »

Bien sûr, de belles affiches à chaque fois mais ça reste plus petit que les deux fests que j’ai cité par exemple ;).

2 « J'aime »

Yoann Le Nevé en parle dans la vidéo et il a souligné le caractère exceptionnel du changement de week-end. Vu que Metallica est venu 2 fois depuis 2022 il n’y a aucune chance que les dates changent pour eux en tout cas. De plus, Metallica est pris le week-end précédent et suivant le Hellfest donc je parie mon pass 4 jours (que je n’ai pas😁) qu’ils ne seront pas là en 2026.

L’exemple est mal choisi pour In Extremo car ils ont déjà été programmé en Temple plusieurs fois, bien avant l’évolution de la programmation

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos retours sur le budget !!
Je pense que je vais partir sur 100€ par jour, et puis on verra bien !!

1 « J'aime »

J’ai déjà abordé le sujet, mais le folk metal en Temple c’est aussi vieux que 2012.

Le Folk Metal/Neo Folk en Temple c’est :

HF 2012 : On avait donc déjà Belenos ou In Extremo en Temple (et Amon Amarth même si ce n’est pas vraiment du Folk Metal)
HF 2013 : Fintroll, Stille Volk, Korpiklaani, Equilibrium…
HF 2014 : Eluveitie, Trollfest, Equilibrium, Turisas…
HF 2015 : Ensiferum, Finntroll, In Extremo, Alestorm…
HF 2016 : Cruachan, Korpiklaani…
HF 2017 (dure édition j’imagine avec du folk en temple tout les jours du fest) : Alestorm, Corvus Corax, Tyr, Wardruna, Turisas, Equilibrium (ils ont eu un abonnement à un moment Equilibrium !)…
HF 2018 : Heilung, Ensiferum, Saor, Arkona…
HF 2019 : Skald, Myrkur, Trollfest…
HF 2022 : Skald, Ensiferum, In Extremo, Myrkur, Heilung…
HF 2023 : The Hu, Faun, Fintroll, Myrath, Saor…
HF 2024 : Eivor, Korpiklaani, Corvus Corax, Hrafngrimr…

La particularité de ces dernières éditions c’est plutôt de tout combiner en une journée un peu en mode PaganFest. Mais il y a pas de quoi s’offusquer d’avoir du folk metal en Temple, c’est vraiment aussi l’identité de cette scène, et pour ma part c’est ma scène préférée du HF parce que c’est LA scène où on a du folk metal

14 « J'aime »

D’ailleurs, je suis vraiment pas fan de ça, regrouper les genres à un même endroit et sur une même journée.
Je préfère que ça soit éclaté sur le WE, ça permet de plus facilement varier les plaisirs, plutôt que de se farcir un même style condensé sur une demi-journée.

6 « J'aime »

Là pour le coup c’est vraiment les goûts et les couleurs… Ca me dérange pas de vraiment me mettre en mode PaganFest avec un enchainement de groupes que j’adore pendant un jour sans vouloir en louper aucun, et avoir des journées justement un peu plus découvertes et tranquilles…
A noter que c’est aussi plutôt sympa pour les pass 1 jour.

La problématique cette année c’est plus qu’ils ont mis dans la même journée, en MS2, des choses un peu similaires à ce qu’on trouve en Temple (The Hu, Heilung) et d’autres groupes que j’adore (Epica). Ca va être compliqué de tout voir (voir impossible concernant Heilung…) même si les organisateurs ont plutôt été intelligents en ne faisant pas jouer Temple et MS2 en même temps, sachant que ca sera un public en commun

2 « J'aime »

pareil :wink: :wink: