D’accord à 300% avec les derniers messages ! Le pagan / folk au temple, ça fait un bout de temps que c’est installé et ça en fait ma scene preferee puisque c’est combiné au black. Mais tout mettre sur une journee, c’est augmenter très fortement les risques de clash, si un autre style qu’on aime bien est sur le meme creneau sur une autre scene …
Bon boulot - merci .
Suis d’accord sur le fait que la journée pagan folk metal (ou pouet pouet pipeau drakkar comme le disent les mauvaises langues) est la depuis longtemps mais le phénomène s’est quand même accentué. Alors je sais pas ce qui plait aux gens (perso je déteste presque tout à part à la limite Turisas à petite doses) mais on peut que constater que ça marche super bien (la plupart des fois la temple est pleine à craquer et y’a foule dehors) avec certains groupes qui sont vites promus en MS2. Alors est ce que c’est de la musique facile qui attire le tourivalier en costume de pikachu ou bien c’est la porte d’entrée vers le metal et autres musiques extrêmes ? Dans tous les cas la demande est plus que la et le HF ne fait que justement répondre aux attentes du public . Logique que la programmation suive cette tendance et comme dit plus haut y’aura toujours la place pour des groupes un peu plus niche et on sait bien que les organisateurs sont sensibles et à l’écoute sur ça.
petite question, on a toujours pas eu l’appercu du merch de cette année? en general ca arrive un petit mois à l’avance aussi non?
Savons-nous quels concerts seront diffusés sur Arte et Youtube ?
Pas encore, mais very soon d’après l’orga
𝗖𝗔𝗦𝗛𝗟𝗘𝗦𝗦 : 𝗡𝗢𝗪 𝗢𝗣𝗘𝗡 !
Hellbangers, le chargement de votre compte Cashless est désormais disponible sur https://cashless.hellfest.fr/ ou sur l’App Officielle !
Seul moyen de paiement accepté sur le festival, retrouvez toutes les informations et la procédure complète sur le site plus haut (attention aux faux sites qui pourraient imiter notre adresse)
Pour rappel le cashless est accepté aux points suivants :
Merch (Hellfest Officiel & Artiste)
Bars
Restauration
Grande Roue
H2O (douches)
𝗣𝗮𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗮𝘀𝗵𝗹𝗲𝘀𝘀 𝗮̀ 𝗹’𝗘𝘅𝘁𝗿𝗲̂𝗺𝗲 𝗠𝗮𝗿𝗸𝗲𝘁, 𝗻𝗶 𝗮𝘂𝘅 𝗰𝗮𝘀𝗶𝗲𝗿𝘀
Nous vous rappelons qu’il n’y a plus de distributeurs de billets dans l’enceinte du festival, pensez donc à prendre vos précautions en amont. Les espèces restent acceptées pour créditer votre compte à une banque cashless.
Les remboursements seront ouverts du lundi 23 juin au dimanche 6 juillet 2025 (inclus), avec la possibilité de reverser votre solde à des associations caritatives au choix (sélection à venir)
Nouveauté cette année, vous pouvez désormais télécharger vos billets directement dans l’app, le lien de téléchargement se trouve dans le mail envoyé contenant vos billets (expéditeur : support@weezevent.com)
c’est « marrant » car moi j’ai rechargé mon compte hier (donc avant de voir passer ce message)
(je remet une pièce dans la machine)
Et le demi de bière on peut le payer en cashless ?
Je suiis assez d’accord avec ça, autant la journée à thème par exemple groupes français, groupes féminins etc, autant le même style sur une scène toute la journée… Ça fait un peu problème de riches mais même mes styles préférés, si j’en prends 4 ou 5 groupes dans la journée, on frôle l’overdose!
J’imagine que pour les gens qui ont vraiment un style de prédilection cest mieux, mais pour les gens comme moi qui papillonnent pas mal entre les genres et les scènes, c’est pas mal mais limite.
L’équilibre entre les deux doit pas être facile à trouver cela dit!
Autre chose, on a pas encore eu de nouvelles de la navette aéroport/parking ouest, me trompe-je?
Je ne sais pas si ça aidera mais j’ai claqué 230 euros l’année dernière en cashless
Merch + boissons + bouffe
… En sachant que les petits déj et repas du midi étaient pris à notre camp de base.
Et que j’ai pas tant picolé d’alcool que ça
Le clashfinder est à jour avec la Purple House
Vraie bonne surprise cette Purple House ! Content à l’idée de me faire une mini valley le mercredi soir avec The Chainsaw Motel (et ça m’évitera de me lever tot le dimanche matin pour les voir tiens ) Jumping Jack et Seum
Stone from the Sky le lendemain très bon aussi
Je me souviens pas avoir dit que le Folk / Pagan n’avait pas sa place sous la temple d’autant que j’apprécie certains groupes de cette famille, j’illustrais (peut-être maladroitement) le propos de Yoann le Névé qui nous explique que le black metal « de niche » (je sais pas vraiment ce que ça veut dire) c’est trop compliqué aujourd’hui pour un festival comme le Hellfest.
J’ai supposé que les deux groupes cités (Wind Rose en particulier) étaient considérés comme plus accessibles et moins rebutants pour des nouveaux venus.
Ce qui me gratte vraiment au mauvais endroit dans son propos (c’est peut-être juste une grosse maladresse) c’est d’opposer anciens festivaliers dédiés à la scène metal et des termes comme « ouverture » : on sent bien l’insinuation que ces festivaliers (auxquels je dois bien m’identifier) seraient un peu étroits d’esprit alors que le festival « s’ouvre » à des styles mainstream pour satisfaire, je reprends son propos, des festivaliers qui viennent au Hellfest sur la seule présence de 4 ou 5 groupes qu’ils connaissent (Foo Fighters, Muse, etc).
Alors bon, comment dire, quand tu écoutes 400 albums par an, que tu reçois tous les jours des notifs de labels, groupes, distros, potes, et que tu écoutes presque tout en plus d’éplucher les groupes proposés ici (en faisant vivre le forum officiel du festival tout de même), c’est un peu blessant d’entendre dire que tu devrais t’ouvrir un peu plus aux groupes de mainstage (et la Battle il se l’inflige le Yoann ? Moi oui !).
D’autant que la conséquence de cette « ouverture », largement commentée, c’est le glissement de groupes affiliés aux MS (Jinjer) vers les tentes, au détriment évidemment de groupes moins connus, tout cela pour faire plus de place aux groupes « d’ouverture » en mainstage.
Maintenant je pense que cette évolution n’est pas totalement indifférente aux 3,5 Millions d’euros qu’il annonce pour les produits dérivés de la marque Hellfest. Je suis certain qu’ils ont des outils d’analyse performants qui leur permettent de comparer le panier moyen d’un festivalier habitué présent depuis des années et celui d’un visiteur ponctuel du festival. Forcément 8% du CA c’est pas rien quand tu ambitionnes de faire venir et revenir des groupes qui demandent 2M par concert.
On peut se demander si cette donnée est totalement étrangère aux choix de programmation.
Et encore une fois, pour éviter le « si t’es pas content casse-toi », j’ai 45-50 concerts de programmés, dont des groupes que je rêve de voir, j’y trouverai mon compte…sauf sous l’Altar : j’écoute énormément de death, slam death, tech death, powerviolence, grindcore, sludge death, et cette année j’ai, je crois 3 ou 4 concerts en Altar seulement…c’est fou ce vide.
Je ne pense pas que cette formule soit de mise, je le dis tous les ans, mais il y a des nouveaux alors je me répète:
Tu as raison à mon avis quand tu dis que le Hellfest est avant tout chose une approche entrepreneuriale, dans mon esprit Ben a toujours voulu développer le territoire sur le quel il est né, et maximiser les retombées économiques pour la région. Yoann a toujours, du moins il me semble, donné la priorité à la musique.
Je suis ravi des pickachus et que le Hellfest fasse de plus en plus dans le textile, grâce à ça pendant quatre jours je peux voir des groupes que je ne verrai jamais sinon à un prix défiant toute concurrence et dans un confort éhonté, mais mes choix de vie font que je ne peux pas enquiller un Bourlon, un Roadburn, deux Desert Fest et quarante huit concerts par an
Il est évident que le site va être ouvert à l’année, et que les MS vont de plus en plus s’ouvrir et déborder sur les autres scènes, tant que Yoann continuera de programmer des gens qui aiment la musique plus que les picaillons je pense que je continuerai à y trouver mon compte.
Il me semble que pour le changement Altar et Temple, il faut mieux s’orienter vers le changement de programmatrice que d’incriminer Yoann.
C’est sûr que si les programmateurs des quatre scènes non MS venaient passer du temps ici, ce serait merveilleux, mais on n’achète pas tant que ça de fringues, on ne dirigent pas de boîtes qui pourraient faire de la defisc, et honnêtement nous ne sommes pas les Festivaliers qui font vivre le Hellfest financièrement, on fait juste exister une présence sur le net.
Plein de bons sens messieurs, merci.
Moi je vois juste qu’avec cette ouverture, ca va être toujours être plus compliqué d’avoir son pass. C’est le seul vrai problème à mon sens.
Je suis un peu nostalgique de l’époque où l’on nous prenait pour des marginaux satanistes chasseurs de chats (référence à l’histoire de la video parlant des gendarmes qui protégeaient les cimetières)
En fait, ça se passe rarement comme ça, à part deux trois mecs qui veulent faire le buzz en criant haut et fort qu’ils n’iront plus alors qu’ils sont coller à toutes les com du fest.
Au fur et à mesure des programmation qui te correspondent de moins en moins, tu perds l’excitation des mise en vente et des annonces de la programmation, tu cours moins après les billets en te disant, ce n’est pas grave… jusqu’au jour ou tu rate même la mise en vente et que ça ne te fait plus rien…
Aujourd’hui, j’en suis loin, mais si ça devait finir je pense que ce serait ainsi.
Comme je l’ai déjà dit, la prog des tentes cette année est indigne… mais comme toi j’ai un RO quasi complet que je n’arriverais pas à tenir. Et puis j’ai prévu d’aller voir Muse et Linkin Park, donc le problème n’est pas là. On verra l’an prochain et le suivant… le jour où je regarderais la prog du même oeil que celle du Motoc ou même de Poupet c’est que j’aurais franchi un cap et que le Hellfest redeviendrait un fest comme les autres.
Personnellement, ça fait 15 ans que je fais vivre financièrement le Hellfest à raison de 600 à 800 euros par an . Je ne parle que de versements directs. Je ne compte pas le transport, le couchage et Leclerc. J’estime donc que je mérite autant d’attention que n’importe quel péquin qui vient découvrir le truc. Je dis donc :" STOP à l’ouverture !!! "
Je suis complètement d’accord sur le constat de l’ouverture et le glissement des MS vers les scènes secondaires. Néanmoins, si ton RO est complet il n’y a finalement pas matière à se plaindre, du moins pour l’instant (à moins de désirer des clashs toute la journée…)
Ils ne crachent sur personne. Ils estiment à juste titre que ces fans de la 1ère heure trouveront leur compte dans d’autres festivals et qu’ils font le choix de se détacher de ces styles pour tout un tas de raison, notamment car ils n’en sont pas fans. Je rappelle que c’est eux qui ont créé ce festival et qu’ils prennent l’orientation qu’ils souhaitent et n’ont en pratique même pas besoin de le justifier, d’autant plus vu l’engouement croissant que le Hellfest suscite.
J’invite tous ceux qui se plaignent de l’orientation de la programmation à créer leur propre festival et à rester dans le même style année après année s’ils le souhaitent.
Tu dis ca parce que tu n’es pas de ceux qui ne sentent plus représentés (pour l’instant moi non plus). Mais on peut quand même comprendre à minima une certaine frustration, où les gars se disent « ils étaient bien content de nous avoir pour lancer leur festival et maintenant que ca marche on ne nous considère plus ».
Alors tu as raison quand tu dis que c’est leur festival et qu’ils en font ce qu’ils veulent, mais comme toute marque quand tu opéres des changements tes clients peuvent ne pas y adhérer. A partir de là, soit tu développes une nouvelle clientèle, soit tu coules.
Sur le principe, dire qu’ils font de l’ouverture pour avoir la jauge pleine et avoir des artistes qu’ils n’auraient pas pu avoir sans ça, je suis bien d’accord. Après c’est de savoir où cette limite « doit » être fixée et pour quelle raison elle doit potentiellement évoluer. En ce qui concerne, l’ouverture aux groupes metal et punk « mainstream », c’était largement suffisante et on avait pas besoin de rock. Que se soit pour la vente des places où ils étaient loin de galèrer ou sur les têtes d’affiche que tu n’es pas obligé d’aller voir tous les ans, voir que le festival peut aussi propulser certains groupes en tant que tel (on la vu avec Machine Head ou Landmvrks) ce qui marche très bien également et qui permettrait aussi un rajeunissement du public sans perdre ton identité.
J’avoue que cette année c’est une année que je teouve moins en adéquation avec mes attentes. Une fois qu’on a dit ça, je teouve que ça reste encore le festival le plus dans mes attentes. Après comme j’ai déjà arrêté d’autres festivals à cause des changements d’orientation, et ca m’a fait chier a chaque fois, je sais que je finamirais là aussi par changer et être frustré.
Bref chacun est totalement en droit d’en penser et de dire ce qu’il veut, quoi qu’il en soit ca ne changera rien de toute façon.