il y a effectivement un passage sur le death avec la responsable de la prog d’altar et temple qui explique que grosso merdo c’est une année avec tres peu de groupe de death qui tournait et qu’ils ont préférés mettre en avant d’autre genre pour cette année
Rikoo en parle dans l’interview de MUSinc. Les à côté comme ça, ça sert aussi aux squatteurs de camping, ceux qui « ont la flemme d’aller jusqu’à l’espace concert ».
On pourrait penser que c’est dommage d’avoir des groupes de cette qualité pour des festivalier(e)s qui ont de toute manière la flemme d’aller voir des groupes jouer, mais bon, ça personnalise l’expérience de chacun(e).
Effectivement les squatteurs de camping qui passe une grande majorité de leur journée à biberonner en restant assis sur leur auguste séant sont bel et bien une réalité.
#nocomment
Quelqu’une m’a fait la remarque que peut-être la Purple House est une expérimentation en vue du futur Hellfest Park, qui sait ?
En même temps tu sais bien que pour plein de petits groupes ces vidéos permettent lorsqu’elles sont partagées d’exister et de pérenniser. Ils ont pas tous un hate5six qui vient cadrer leur concert.
Dans le cadre du HF, il faut se dire que tous ces téléphones finiront de toute façon dans la poche des pickpockets, ce sont eux nos activistes de la décroissance numérique !
Ca n’est pas très clair mais Rikoo parle également d’un prestataire qui est à l’origine de l’idée.
Maintenant qu’on est presque sûr qu’à la fin de cette édition nous aurons quelques noms pour l’année prochaine (oui je suis très en avance) vous avez déjà quelques pronos pour les TA ?
Je prédis Gojira, Iron Maiden, Nickelback (pour être dans la lignée de Foo Fighters et Muse, et ça serait un énorme kiff pour moi personnellement) et SOAD (vu l’actualité du groupe) petites pièces également sur Slayer, Ghost, BMTH (pitié non), Deftones et Disturbed
avec une perche pareille je ne peux évidemment pas résister à cette excellente saillie : Manowar !
tu mets un nickelback au niveau de muse ou foo fighter en terme de popularité mainstream? ils peuvent etre la effectivement qu’on aime ou pas mais je pense pas en main TA
Perso une pièce sur Green Day, je reste persuadé que c’est eux qui devaient venir et qui ont finalement abandonné (ce qui a profité à Muse).
C’est un groupe quand même EXTRÊMEMENT populaire, il n’y a qu’à regarder les chiffres sur Spotify pour s’en faire une idée, et en groupe Rock, ils ont totalement leur place, j’en suis persuadé
Le problème c’est qu’au Hellfest les jauges sont tellement démesurées que vous ne vous rendez même plus compte de ce que cela représente pour certains groupes de jouer devant 400 personnes !
Pour certains groupes cela fait peut-être l’équivalent de 5 ou 6 concerts (et sûrement plus) dans des bars ou petites soirées concerts. Sans parler des retombées médiatique qui vont avec.
Rien qu’avec la Battle Purple House organisé par @kenny_pecheur et @Chab77 je suis sûr que certains groupes ont eu plus de visibilité et touché plus de nouveaux auditeurs qu’avec 3 mois de boulot sur leur Facebook.
Toute occasion de découvrir des « petits groupes » est une bonne chose, que ce soit pour les groupes ou pour le public.
Soutenez vos scènes locales (et les autres aussi)
Oui mais ces chiffres sont globaux. Je pense qu’ils remplissent des salles 3x plus grandes aux states.
…et très sûr de toi
A part un « peut-etre qu’on annoncera des noms pour 2026 » évoqué par Yoann dans une itw datant d’1 mois, rien d’autre ne l’indique.
Green Day c’est la suite logique, si c’est pas l’année prochaine ce sera celle d’après (j’ai dit la même chose de Muse l’année dernière). Après il y a plein de groupes possibles selon ce qui tourne mais ça m’étonnerait qu’il y ait une TA qui soit venue en 2023 ou 2024 et ils vont forcément essayer de faire un gros coup avec un inédit ou rare type SOAD, RATM, Bon Jovi, Rammstein voire Tool ou NIN. Entre Ghost, Gojira et BMTH, vu leur actualité musicale, leur ascension fulgurante et le peu de festival cette année j’en vois minimum 1 et même probablement 2 sur les 3
Vous voulez de l’inédit…Kyo sort un nouvel album : Ultra violent…c’est qui qui veut jouer au Hellfest?
Franchement bravo d’avoir essayé de trouver des arguments pour cette aberration qu’est la Purple House. Sans faire de jeux de mots, y’a pas grand monde qui en verra la couleur. Rikoo indique dans son interview que l’idée / le financement vient d’un partenaire. Et bien il doit être bien généreux car c’est d’une stupidité sans nom de mettre en place en zone avec une jauge de 400 personnes pour 60K+10K festivaliers. Rien à dire c’est brillant !!!
L’orga fait de belles choses (PMR, Bilan CO2…etc) et il faut insister dessus mais il faut aussi remonter ce type d’initiative sans aucun sens et qui va générer plus de frustration qu’autre chose.
Vu qu’apparemment maintenant ils viennent tous les 2 ans : Metallica.
Il vous est proposé des groupes supplémentaires, plutôt underground et qualitatifs, sans coût supplémentaire.
Alors certes la jauge est limitée mais, d’une part, rien ne dit que ça soit blindé vu que la majorité des groupes joue pendant le festival (donc pendant les concerts des scènes principales) et, d’autres part, ça donne une belle opportunité à plein de petits groupes de jouer sur leur plus grosse scène à ce jour (comme expliqué par @Gonzo49ers
Attendez de voir ce qu’il en est avant de parler d’aberration…
Il parle d’un partenariat avec un brasseur.
Je suis pas sûr que ce soit complètement con que de mettre à disposition de grosses feignasses qui ont la flemme de faire des concerts en journée et qui préfèrent picher, un lieu où il fait toujours noir, donc sans repère temporel avec des concerts au milieu d’une cage et des animations pour leur vendre de la bière !
J’aurais même tendance à dire que c’est un putain de coup marketing et que je connais plusieurs patrons de bar qui réveraient d’avoir quatre cent clampins sous une tente dans le noir pendant quatre jours !
Vous voulez pas attendre d’avoir vu la purple house avant de la juger ?
Perso la seule chose que je vois a ce stade c’est une programmation musicale variée avec des groupes tres sympa.