Hellfest 2025 - Bla-bla Général

Snif il y a vais celui de mon meilleur ami

Pour ce qui est de s’allonger dans l’herbe loin des MS pour écouter les concerts, perso je suis de cette team pour certains concerts que je veux écouter en journée/fin d’aprèm. C’est pas de gaieté de cœur que je les faits allongés mais juste que physiquement bah c’est pas possible de faire 10h30 2h tous les jours en étant debout devant

5 « J'aime »

Bonjour
Serais il possible de créer un topic pour les objet perdu 2025 ? je ne sais pas a qui m’adresser.
Merci beaucoup :sunflower:

Moi les crash MainStage j’aime pas, t’es obliger de te faire un torticolis pour voir la scène :sweat_smile:
Par contre en warzone et valley où je passe la majorité du fest, je pouvais aller tranquille tout devant

3 « J'aime »

J’étais dans cet état d’esprit l’année passée, c’est pour ça que je n’ai pas fait cette édition.
A quoi bon me forcer à faire quelque chose qui me frustre?

Maintenant que j’ai soufflé, ça me manque un peu, et je me sens de nouveau prêt à « excuser » certains comportements maladroits (attention je parle pas des gros relous décérébrés) parce qu’a un moment on est tous fatigué en festoche et on casse les pieds à quelqu’un sans forcément le vouloir.

Les participants du fest ne sont pas plus ridicule qu’il y a 5 ans, je le pense vraiment.

La clientèle rajeuni surement, les groupes modernes sont différents et ça colle pas toujours avec les attentes des « anciens », mais c’est aussi ça la musique.
Ca vie, ça bouge, ça change, des fois ça va dans le bon sens, des fois ça expérimente, des fois c’est raté, mais tant qu’il y a des gens pour essayer des trucs nouveau alors on est bien lotis.

Le public du hellfest a toujours été relativement beauf, maladroit, désaxé et parfois totalement con.
C’est la vie entre 70 000 personnes. La communication par contre manque de plus en plus.
Les gens se plaignent sur le forum « je lui aurait bien mis … » mais en face a face ils n’ont pas osé parler a la personne pour expliquer calmement pourquoi ce qui se passe est peut être dérageant

Bref, si on est une vraie communauté, je pense qu’on peut nous tous réussir a « éduquer » les nouveaux aux codes, en leur expliquant. Les 3/4 des néophytes vont pas aller lire une page wiki sur comment pogo. Ils apprennent sur le tas

7 « J'aime »

Il faut que tu appelles la gendarmerie de Clisson, il me semble que c’est à eux que sont remis les objets trouvés.

3 « J'aime »

Un ami avec qui j’ai passé le concert de Deafheaven m’a convaincu de le suivre ensuite à la Valley pour Have a Nice Life, me faisant miroiter monts et merveilles comme quoi c’était le groupe principal pour lequel il avait pris son pass etc.

Au bout de 5 min même lui s’ennuyait :sweat_smile:

(Même si objectivement c’était une prestation tout à fait honorable)

1 « J'aime »

Les déguisements de pikachu et compagnie pareil ça fait 10 ans qu’on en parle ici (même si je n’étais pas inscrit je lisais le forum). Ceux qui sont encore là ont fini par l’accepter (ou du moins en faire abstraction), les autres sont allés voir ailleurs (et il n’y a aucun mal à ça). Le Hellfest évolue d’années en années et chacun a sa propre limite. La majorité des festivaliers de la première heure ne sont plus là car ils ne cautionnent pas les évolutions de la programmation, le gigantisme des décors ainsi que l’augmentation des prix. Il y a eu pas mal de pertes aussi après l’édition 2022 suite au passage à 4 jours et l’augmentation qui va avec.

Je rejoins @Strunk, peut-être qu’une pause s’impose, une ou deux éditions et tu seras fixé. Pour ma part je n’ai pas pu revenir depuis 2022 et je m’étais dit que 2023 serait ma dernière édition mais j’ai dû revendre mes pass. Ce que je sais aujourd’hui c’est que je compte bien venir l’an prochain et que ce ne sera probablement pas la dernière car comme pour toi le Hellfest me permet de faire un max de concerts en 4 jours que je ne pourrais pas faire ailleurs et ça j’ai bien eu le temps de m’en rendre compte depuis 2022. Après selon l’endroit où tu vis, tes goûts, et tes contraintes professionnelles et familiales, tu pourras peut-être trouver d’autres choses qui te correspondent mieux. Pour ma part je n’ai qu’une hâte c’est de revenir, et je me fiche bien des déguisements, influenceurs, et autres « touristes » qu’il peut y avoir du moment que j’y trouve un minimum mon compte dans la programmation (et ça je n’en doute pas)

8 « J'aime »

Il y avait exactement le même nombre de douches et wc que l’année dernière, pas forcément plus de campeurs car tentes plus grandes donc moins de monde au m2 … La seule explication gastro et coup de chaud

2 « J'aime »

Petite vidéo qui présente Pascal, de l’équipe des Challengers ! Un visage qui parlera à beaucoup de monde ici, reconnaissable de loin :

Et pour celles et ceux qui n’ont pas Facebook, l’interview est retranscrite ici :

9 « J'aime »

Possible mais douloureux :wink:
Prépa physique à prévoir

Ptdr la réputation, mais oui c’est vrai je faisais chier personne j’étais bien loin aha

2 « J'aime »

Ah mais j’ai rien contre les plus jeunes, ou les groupes plus récent / plus moderne. Je suis moi même entouré de " gamins" de 30 ou 25 ans qui sont très bien :blush:.
Je parle juste de cette frange du public qui sont là pour squatte de la place pour rien ou qui n’ont pas les " bons comportements".

Mais c’est que mon avis hein :kissing_heart:

Petit retour de mon HF25
Alors oui je ne suis pas un métalleux depuis plus de 20 ans et je suis certainement considéré comme un touriste de passage par les anciens, c’etait mon premier HF (meme premier festival) et je n’ai fait que le jeudi, et en plus j’avais un bob avec des petits canards jaunes.
Niveaux orga et ambiance, c’est top !!! Tu discutes avec tout le monde et tu deconnectes à fond de ta vie quotidienne. Gros merci aux benevoles bien sur :metal:
Musicalement, J’avais préparé ce que j’allais voir bien sur , mais le live c’est autre chose !!!
On a fait que du MS (oui je sais …), on devait aller au Altar (voir Jinjer notamment), mais on a eu un petit soucis. Et sur une journée comme le jeudi, ca passe très vite … En rentrant on a passé le we sur Arte Concert.

Résultat:
On a pris des billets pour les concerts de Jinjer , Refused et Electric Callboy, à venir à Paris.
j’écoute des choses nouvelles comme Chat Pile, Whitechapel, Jinjer, Lorna Shore, Kim Dracula …
et on revient pour les 4 jours l’année prochaine.
et je vais au Motoc le dimanche cette année (il parait que les vrais sont la bas !!!)

Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre et promis je vais me tatouer une tete de mort :rofl:

18 « J'aime »

Je pense qu’il faut laisser les touristes essayer tant qu’ils sont ouverts d’esprit et sont bien conscients de ce que 4 jours de concerts représentent. Il leur faut simplement quelqu’un pour leur faire un running order varié pour pouvoir vraiment découvrir la large palette de genres qui sont proposés. J’étais venu à l’aveugle l’an passé sans avoir jamais entendu parlé de Machine Head, vous imaginez que certains partent de loin :sweat_smile:
Mais l’expérience a changé mon rapport à la musique pour toujours

12 « J'aime »

Rien que pour ça, c’est chouette d’avoir une partie du public qui se renouvelle ! Des gens qui débarquent sans trop savoir où mettre les pieds, qui reviennent pour la musique, et qui font vivre les groupes en allant les voir en concert tout au long de l’année ! Donc merci à vous deux !

7 « J'aime »

Turnstile : meilleur concert du fest :purple_heart:

change my mind…

2 « J'aime »

Merci, dans notre groupe cette année, il y a un type qui est venu, il n’avait jamais fait de gros festival, n’écoute pas de metal, il a enchainé les concerts, dont beaucoup dans le pit, à découvert et apprécier des tas de groupes, dont Sunn o))) et Aluk Tolodo, bref cette notion de touriste est excessivement agaçante, oui il faut cohabiter avec des tas de gens différents qui ont des attentes différentes et des pratiques différentes, c’est un peu le principe des grands rassemblements non?
Je n’arrive pas à saisir ceux qui sont en recherche de conformité, ceux qui voudraient que tous soient comme eux, imaginez trente secondes, que un seul type de festivalier?
Que du @kenny_pecheur et du @Gonzo49ers qui enchainent les concerts? :scream: Avec qui aurions nous le temps de parler?
Que des comme moi, qui aiment assister aux balances et baguenauder sur le site et font peu de concerts en chemise de lin? :crazy_face:
Que du bob cochonou qui picolent et connaissent trois groupes en MS?
Que des fêtards invétérés qui vivent la nuit, commencent leur journée à 21h et vivent leur meilleur vie la nuit au Macumba, au Brutal Caddie et aux fêtes au camping !

Je pourrais continuer la litanie longtemps et en faire une liste à la Prévert, tous les ans je le dis, mais c’est la diversité qui fait la richesse du Hellfest et j’espère bien que l’orga va continuer à ouvrir la prog, à attirer un nouveau public et à faire de son mieux pour qu’un maximum de gens puissent vivre cette formidable expérience !

Et vraiment qu’en aucun cas ils sanctuarisent et figent la programmation pour ne plaire qu’aux purs de la première heure !

19 « J'aime »

on a tous commencé un jour et je pense qu’on est tres nombreux à etre venu à notre premier en ne connaissant que quelques groupes et petit à petit on c’est mis à ecouter les groupes à l’affiche chaque année, ecouter ceux des affiches des autres festoches pour voir ce qu’il y a ect. Heureusement j’ai envie de dire que certains viennent et reparte conquis par la musique et ont envie d’aller découvrir des nouveaux groupes. Tu vas ptet venir pendant 10ans de suite maintenant, la tu connaissais peut etre 5groupes et dans 10ans t’en connaitra 80 à l’affiche et tu seras heureux de trouver des petites pepites encore inconnu à tes oreilles. Des gens qui viennent comme toi pour decouvrir la musique on t’aime, ceux qui viennent seulement pour dire j’ai été au hellfest pour voir l’ambiance bon…un peu moins.

4 « J'aime »

punaise tu viens de décrire mon cas :innocent: :rofl: Fixés sur Valley, WZ et MS au début, nous sommes maintenant à la 8ème édition et avons élargi notre horizon à Temple et Altar grâce aux écoutes pré-festival … à tel point que cette année a été celle où nous avons eu le plus de conflits à gérer …

3 « J'aime »