Et puis le HF c’est quand même un festoch « open », un vrai festoch metal Xtrem, t’y perds une chaussures, 4 dents, ta dignité et tes amis
Je change totalement de sujet, mais j’aimerais en parler : le comportement de certains des VIP.
Une copine à moi qui est bénévole au HF pour les PMR/PSH depuis quelques années, m’a fait part d’une chose cette année, qui m’a choqué : les VIP balançaient de la bière et de la bouffe sur les PMR depuis le haut de leur balcon… Je suis sur le cul et totalement dégoûté d’entendre ce genre de choses.
Ça reflète bien le niveau et la mentalité des « invités » actuels en VIP… C’est parfaitement dégueulasse et irrespectueux !
Un public à l’image de la société, beaucoup de gens biens, avec quelques énergumènes finis à l’urine.
C’était la cas également l’année dernière, avec certains VIP qui jetaient de la nourriture et de la boisson sur les gens en bas
Mais j’imagine que c’est une minorité et que les VIP ne sont heureusement pas tous comme ça.
alors que ca arrive une fois on peut se dire aller il y a un con un peu trop emecher on l’attrape on lui dit t’es con degage de la soit pas une merde. Mais si c’est « recurrent » c’est flippant.
C’est bien pour ça que j’ai précisé « certains », et heureusement d’ailleurs.
Alors je vois que ça part un peu dans tous les sens avec nveau public, touristes, gens qui squattent. A la fois je me retrouve dans vos dires et à la fois non.
-
Nouveau public qui ne connait pas le « métal » : oui j’ai partie de ces gens… d’ailleurs à mon premier HF, le premier vendredi je ne connaissais AUCUN groupe. Mais j’aimais le genre, et surtout j’aimais la zik, j’en suis curieuse de dingue. A l’écoute, j’étais sure que j’allais y trouver mon compte. J’ai fait plein de scène juste pour découvrir. Petit à petit mon oreille s’est forgé aussi. Bref je ne doute pas 1s qu’il existe encore des gens comme moi à l’époque, j’en ai rencontré sur cette édition 2025 et que de bonnes rencontres !
-
Ceux qui viennent pour les réseaux, la hype : oui ceux la me dérangent plus dans le sens ou ils gonflent la jauge pour rien à part des « vues ». Comme tout le monde après il y a des comportements cool ou moins cool.
-
Codes / comportements : c’est là ou est le souci à mon avis, les personnes qui ne respectent pas les autres, nouveau public ou ancien. Pour moi c’est ça qui a évolué, qui m’énerve, et je doute que ce soit différent sur un autre fest (à part peut etre à l’étranger)
-
Sieste et repos : bien évidemment que c’est normal de se poser un peu, voire siester! J’en fais partie aussi. Mais bordel de hdakzbedagz pas dans un passage… Ou alors accepte qu’il y aie du flux de gens. Encore une fois ce n’est pas un probleme de faire les choses, c’est de le faire sans respecter son prochain.
Voila je voulais jsute revenir sur ces qqs trucs.
Après est-ce que c’est volontaire ou alors ils posent leurs trucs sur le rebord et ça tombe par accident ?
Est-ce que les gars s’excusent quand, après avoir pris des trucs sur la tronche, les PMR se retournent, ou au contraire, ça se marre sévère ??
Dans ce dernier cas, ça souligne qu’il s’agit de gros cons et il faut absolument faire remonter l’info !!! Une honte !!!
J’ai mal à mon Hellfest !
Ca me rassure un peu les derniers commentaires sur la partie non connaisseur du metal qui viennent vs true…
Comme beaucoup, je suis venu au Hellfest (2017) car il y avait Aerosmith et Linkin Park et j’ai écouté la prog et découvert plein de super groupes.
Au fil des années j’étends mes horizons: ça a commencé avec de la Valley et de la MS et maintenant il m’arrive des faire toutes les scènes en une journée (mais c’est pas un objectif) et surtout d’avoir des clashs de l’enfer sur 3 scènes en même temps (celui qui m’a rongé le plus cette année c’était Savatage vs The Ocean et j’ai penché pour The Ocean, super concert au final).
J’ai également fini par me faire une veste à patchs.
Et surtout, le plus important je fais au moins une dizaine de concert par an en dehors du Hellfest (la chance d’habiter à Lyon et d’avoir une programmation de fou).
Cette année en plus du Hellfest, ça sera Wacken (histoire de faire au moins une fois le pèlerinage car la programmation est folle).
Je vous ferai un report comparatif (bon pour le moment, un forum pas fou et toujours pas de running order, qui arrivera visiblement 15 jours avant le début du fest…).
Quand les mecs se marrent en faisant ça, je pense qu’on peut dire que c’est volontaire.
D’autant plus qu’après, il faut vite tout nettoyer pour que les fauteuils ne roulent pas dedans ou que quelqu’un ne trébuche pas à cause de ça… Ca fait un peules riches qui jettent sur les pauvres et cette image me déplaît fortement.
Surtout que les PMR n’avaient eux, pas forcément de parasols pour se protéger du soleil et des cons.
À priori c’était déjà le cas l’année dernière…
You are welcome
Mais pour rester sérieux, j’ai passé un très bon concert de Turnstile, et la setlist était énorme !
Ah ouaiiiis donc vraiment, nous avons des gros c"&^*rds en loge VIP ! Des personnes qui se permettent de volontairement balancer des trucs sur les PMR en dessous.
Je te rejoins sur l’image des riches du dessus qui balancent sur les gens d’en bas !
Ça aurait mérité d’être signalé à l’instant T pour qu’ils puissent être virés du site !
Il n’y a pas de caméra dans cet espace pour repérer après coup les enfoirés qui se permettent d’être autant des merdes!!??
Malheureusement pas qu en loge VIP…
Comme ce c0nn@rd installé sur le passage PMR en Valley, qui n a pas bougé en voyant arriver une dame en fauteuil.
Elle a du, litterallement, le taper avec sa canne pour qu il veuille bien se décaler
Moins ‹ grave › que ce qui est reporté, mais tout aussi degueulasse, le handicap n est pas un choix
14 ans que mon voisin veut venir au Hellfest ( aucune expérience de festivalier), 5 jours avant, il chope son pass.
Je lui fais un briefing d’1h30 pour le préparer à toutes les éventualités et lui proposer quelques choix de concerts
Le mec a vécu sa meilleur vie, arrivé tôt le matin, dans les derniers a partir le soir, pogotant dans les plus gros pit, portant les slammeurs avec volonté et sourires des premières fois.
Il m’aurait presque fait me sentir touriste
Donc pour paraphraser Dennis Lyxzen : if you think the others is the problem…you might be the f…cking problem, all right.
C’est la qu’on se rend compte, avec vos retours, que sur 70000 personnes par jour… Il n’y a pas que des gens biens dans mon p’tit paradis musical
vu ce que tu décris je ne te considère absolument pas comme un touriste mais quelqu’un de curieux et qui s’y met à fond, respect !
Et oui le motoc’ est bien aussi !
Ah ouais? Je lui demanderai, mais c’était peut-être « moindre » si elle ne nous en a pas parlé ?
Mais dans tous les cas, c’est inacceptable.
Pour ce qui est de caméras dans cet espace, aucune idée. Par contre, il me semble que ça a déjà été remonté à l’orga. Je ne sais pas si il va ou si il y a eu des suites.
On a un pote handi. . L’annee derniere c’était déjà le cas pendant les Foo. Certains VIP faisaient couler de la bière sur les handi en ricanant…