Hellfest 2025 - Bla-bla Général

Coeur coeur love sur toi. Je suis fair-play, j’irai écoute Urne.

Mais Turnstile ! Je savais que ce n’était plus aussi hardcore qu’à leur débuts mais j’ai vécu une expérience, ils ont créé une bulle glam/pop/punk d’1h (à 1h du mat’ pas facile surtout après le marathon HxC du samedi). La setlist était affutée, alternance de moments planants et de pétage de tronche en règle, la scénographie sans chichi mais au millimètre, chaque musicien en mouvement et apportant une énergie folle. J’ai sauté partout. Seul regret c’est qu’on n’ai pas pu monter sur scène, là ça aurait été la kermesse.
Bref, j’avais peur du côté un peu pop et j’ai été scotché et j’en parle car autour de moi dans la fosse j’ai eu l’impression que tout le monde partageait cet étonnement / fascination.

4 « J'aime »

Affligeant de bêtise humaine…

Comme disait Desproges : « Plus je connais les hommes, plus j’aime mon chien. »

9 « J'aime »

et bé,
quelle déception qu’une telle engeance existe, des cœurs sur les PMR on vous aime, les autres pourriture nantis de VIP qui sont irrespectueux (et ceux qui voient et ne disent rien) on leur souhaite que le cul leur pèle. Je suis meurtri.

Ah oui tant qu’on y est, le connard bourré qui a pissé du haut de la grande roue : va te faire cuire le cul en enfer. J’aurais dû lui péter la gueule, on est trop sympa parfois.

3 « J'aime »

Complètement d’accord avec toi.
Il faut juste que les parents soient intelligents…tu emmènes pas ton gamin dans le pit…
Et je pense qu’il faut « préparer » son enfant a l’avance, lui dire que les grands sont là pour faire les foufous, que ce qu’il verra (déguisements bizarre ou comportements « violents » -pour les yeux d’un gosse-) que tout ca est une grande « blague ». Et surtout leur protéger les oreillesAprès, tout dépend de l’enfant, certains prendront la « blague » mieux que d’autre, ca c’est aux parents de le savoir a l’avance…
J’avais commencé le taf avec mon grand sans lui dire pour autant qu’il viendrait car fan de Falling In Reverse (a 8 ans ca promet et c’est quand même mieux qu’Henri Dès -avec tout le respect que je lui dois-dans la voiture sur la route des vacances) Mais je me suis ravisé, car je voulais kiffer en solo…(père indigne…)
En revanche, je suis d’accord pour dire que ce ne sont pas aux festivaliers, ni même a l’orga de s’adapter aux parents / enfants…

4 « J'aime »

Non, pas père indigne, je comprends tout à fait. Si je venais au Hellfest avec mon fils (bon là il a 5 ans, donc c’est pas prévu avant au moins dix bonnes années), la première chose qui m’importerait c’est sa sécurité et son bien-être au détriment de mon propre plaisir et de ma propre personne par moments, donc ce ne serait pas forcément un bon moment pour moi.

7 « J'aime »

Ma pensée se résume en 3 lettres pour abréger les 3 mots qui me viennent à l’esprit en lisant ça.

C’est tout à fait ça ! La parfaite balance entre moments planants et moments plus agités. Nous étions sur les pavés de la Warzone, à droite de l’écran de droite. Etant donné le monde en Warzone, nous n’avions pas envie d’un pit englué où on n’est pas réellement maitres de nos mouvements donc nous sommes volontairement restés en retrait. Nous pensions, à tort, que ça ne bougerait pas beaucoup là où nous nous sommes installés mais au final, dès le premier titre, c’est parti en moshpit / pogo là où nous étions et c’était bien chouette ! Je me suis fait démonté par un groupe de femmes moitié moins grandes que moi, j’ai trouvé ça excellent ! Un chouette concert, avec des musiciens bien énergiques sur scène, pleins de sourires dans le public, des gens qui chantaient,… Je m’attendais à être déçu par le groupe et le public, mais ça n’était absolument pas le cas. Très chouette concert ! Je ne regrette pas d’avoir quitté les excellents RUSSIAN CIRCLES un peu en avance pour me placer sur le concert de TURNSTILE !

Edit : Et oui, va écouter URNE de suite ! :heart_eyes:

5 « J'aime »

Les landais, c’est pas des gens comme les autres, on peut pas généraliser.

2 « J'aime »

Salut à tous, papier annuel ou j’ai essayé de répondre à LA question de cette édition 2025 :

Tout retour est apprécié ! Bonne lecture.

12 « J'aime »

Plutôt beaucoup d’accord.

La solution ? Un pass MS différencié du pass « scènes annexes » (avec éventuellement possibilité de mise à niveau en cours de fest). Impliquera une réorganisation globale pour gérer les flux mais comme on dit chez moi : celui qui a peur est un peureux…

Peut être que ces comportements se multiplient chaque année justement parce qu’il n’y a pas ou peu de réactions.
A force de ne rien dire par peur de passer pour des extrémistes, des intolérants…que le Hellfest c’est cool…on arrive à devoir accepter de se faire pisser dessus depuis la grande roue puis de se faire cartonner par 4 mecs qui arrivent en sprintant alors que tu es à 100m de la scène

Pas de Hellfest pour moi cette année pour cause de Bac de mon fils mais j’y étais avec lui l’année dernière, c’était ma 7eme édition, et j’ai « toléré » au fil des années l’augmentation des comportements décris dans la plupart des retours d’expériences de cette édition.
Donc l’année dernière avec mon fils pendant Machine Head, 2 mecs qui arrivent en courant et le percute dans le dos bien violemment , j’ai pas eu le temps pour le premier mais le deuxième à pris une balayette de papa de 90kg bien vénère , à peu près gaulé comme une biscotte il est monté à 1m du sol pour s’écraser comme une merde, et repartir à moitié en rampant et en boitant. J’espère qu’il aura fait plus attention cette année.
C’est bien ? pas bien ?
Franchement Hellfest ou pas , metalleux ou pas , un comportement de connard reste un comportement de connard, je veux bien augmenter mon curseur , évidement , mais faut pas pousser non plus

5 « J'aime »

Surtout pas !

5 « J'aime »

Jeudi vendredi scènes annexes , samedi dimanche MS ?

Un bon éclairage et un avis qui me semble équilibré, ne boudons pas nos plaisirs !

2 « J'aime »

C’était l’intention ! Pour l’instant l’équilibre reste très satisfaisant de mon point de vue, mais le jour où les alternatives à Muse seront deux concerts de pop-rock je verrai les choses différemment :slight_smile:

Ce n’était pas l’angle du papier donc je n’ai pas élaboré, cela dit ce qui m’a aussi marqué en cette année de programmation très commentée voire polémique est que tout en évitant largement les TA (sauf de loin) j’ai eu très peu de déceptions (y compris en MS). Comme quoi…

1 « J'aime »

Ecossais from Glasgow :wink:

2 « J'aime »

LOUD.TV a réalisé et diffusé plusieurs interviews menées pendant le Hellfest 2025. En voici la liste (les liens renvoient vers les vidéos correspondantes) :

N’hésitez pas à partager les autres interviews que vous trouverez sur le web (Si elles sont nombreuses, à voir si un topic dédié ne serait pas intéressant).

7 « J'aime »

moi je suis venu voir à quoi ça ressemblait Gutalax. et ben je suis resté jusqu’au bout :slight_smile:

4 « J'aime »

J’imagine même pas l’enfer avec les pass scènes séparées, surtout dans un site déjà congestionné. Sans parler de la logistique pour ceux qui voudraient faire les 2 (on peut aimer les groupes en MS ET aller voir des trucs râpeux sur les autres scènes).

Je serais plus partisan de la solution que quelqu’un a évoqué quelques messages plus haut:
Reduire les pass 4j et creer des pass 2j jeudi-vendredi et samedi-dimanche.
Avec une prog plus « trves » les jeudi-vendredi et plus comme maintenant le week end.

Pas d’extra contrôle de bracelet ou de cauchemar logistique, ceux qui veulent faire les 2 peuvent prendre un pass 4j, les « trves » ont leur dose et les « touristes » peuvent venir voir des trucs plus accessibles.

Le défaut que je vois c’est que ça serait encore plus la guerre sur les pass 4j vu qu’il y en aurait moins…

1 « J'aime »

Bien content de lire ça ! Leur concert était très chouette, et on fait vite abstraction des gruik gruik une fois dans le concert !