Hellfest 2025 - Bla-bla Général

Je n’ai pas l’impression que le débat soit ce que tout le monde recherche ici, j’y vois personnellement beaucoup de troll et peu de bienveillance, ce qui nous ramène malheureusement quelques années en arrière, quand chaque discussion sur ce forum finissait en coups de pelles.

Cet échange a une base intéressante mais elle est malheureusement noyée sous les provocations inutiles.

Gardons en mémoire que le forum est un lieu public, et qui permet également de discuter en privé si certains sujets vous tiennent à cœur, sujets qui, en l’état, ne laissent aucune chances à une discussion sérieuse.

4 « J'aime »

Svp : rien contre le débat,au contraire… Mais il y a lieu de rester courtois et d’éviter le troll en plein milieu.

Certains prennent un malin plaisir à foutre un peu l boxon au milieu d’autres posts et ceci n’apporte rien au débat si ce n’est de l’agacement.

Et pour en revenir au débat qui nous anime justement, ça me semble compliqué de devoir dire qu’un message politique puisse être l’apanage d’une seule scène. Chaque groupe peut bien avoir ses opinions et les divulguer comme bon lui semble (même si ça ne me plaît pas). C’est lui qui est sur scène et qui occupe son temps comme bon lui semble (dans le respect de la loi et du contrat signé avec la Prod).

5 « J'aime »

Tiens, ton intervention m’interroge sur un point : « Du contrat signé avec la Prod ».

Dans certains cas, la prod rajoute des clauses pour certains groupes un peu borderline ? Ou est-ce juste une clause globale sur tous les contrats ?

Je suis entièrement d’accord avec toi ! N’importe quel groupe peut venir et gérer son temps de passage comme il l’entend. Quitte à recevoir des critiques…
Par contre venir faire l’apologie de la haine, la peur et la violence de ces confrères… Je suis désolé mais c’est NON. Donc venir prendre un cachet de la prod pour ensuite cracher sur eux, ça s’appelle ni plus ni moins des écervelées (Ce mot te va @Iko ?)

On peut véhiculé un message de révolte, de prise de conscience etc… C’est l’essence même de ce mouvement là. Si tu veux faire passer un message, il faut qu’il soit quasi irréprochable. Peu importe que l’on soit d’accord ou non. Si on en est pas capable, bah on s’abstient !

Merci, c’est étonnant car je n’en ai jamais recu… Vous en en recevez régulièrement ?

Aucune idée des contrats, j’en ai juste vu passé un une fois sous mes yeux (groupe de début de journée en WZ), mais rien de spécial à part le cachet, la wishlist et les données d’ordre organisationel (placement du matos, date et heure de passage etc…)

1 « J'aime »

Un ami en a reçu 2 mais c’était un peu après la vente. Depuis plus rien…

Top, merci pour le retour. C’était juste un élan de curiosité de ma part :smiley: .

1 « J'aime »

Je ne comprends pas trop votre débat…
Les messages politiques c’est pas une question de scène et les groupes qui aimesnt s’engager sur ces sujets on les connaît.

On ne peut pas aimer ou vouloir les mêmes choses, et comme le débat sur l’ouverture aux groupes plus commerciaux, on peut largement les éviter en allant sur d’autres scènes ou a la buvette.

En ce qui concerne Lofo, j’étais au concert et ça na pas duré bien longtemps. Par contre c’était pour choquer, ca c’est clair et avec leur esprit punck jemenfoutiste, ils y sont pas allé avec le dos de la cuillère. Et d’un certain côté je me dit que c’était pour que ca parle longtemps de leur prestation.

2 « J'aime »

Ok merci pour l’info.
Comme quoi il y doit bien y avoir des envois aléatoire.
J’ai malgré tout réussi a avoir un pass, j’espère avoir autant de chance pour le deuxième.

Je suis à fond pour l’engagement en musique, l’existence même des musiques à la marge est liée à l’engagement.

Par contre pour Lofo et compagnie (No one, Tagada, etc…), libre à eux de passer leur message, mais y’a que moi qui n’y voit aucune conviction mais seulement un argument commercial ?
Je trouve que toute cette clique transpire une sacrée hypocrisie.

Exactement…
Par contre y a une façon de faire. On en revient toujours à la même chose. Y a des groupes qui ont un dialogue bien plus élaboré et rassembleur que d’autres. Et si on est pas capable d’avoir un message « Choc » mais pas vulgaire et haineux bah on s’abstient !

Donc venir parler de JV je ne sais quoi pour réprimander les gens… Parce qu’au final… à lire tout le monde, j’ai bien l’impression qu’on est tous d’accord sur le fait que ces groupes en question soit mauvais dans cette com’ là et qu’ils devraient se remettre en question.

Peace :wink:

Je ne connaît pas assez les groupe que tu cites et puis je ne me sent pas de juger la sincérité des groupes, quels qu’ils soient.

Pour Lofo j’aurai tendance a penser que oui, leur discographie est quand même bien teintée de ce type de discours. Alors bon, je me trompe peut-être ou alors c’est toi qui n’adhère pas a la mise en forme, quoi qu’il en soit en allant voir Lofofora je pense qu’on sait a quoi s’attendre.

Je ne sais pas… disons qu’aujourd’hui on est dans une forme de communication spectacle ou communication pour marquer les esprits en permanence que ca n’a peut-être plus autant de valeur, ou que ça n’a plus l’effet recherché.

1 « J'aime »

C’est possible… Tu as peut-être bien raison.
Si Malheureusement c’est le cas, on perd un peu le « charme » de ce mouvement là.

C’est vraiment gentil de ta part de décider quand c’est…

pour tous les autres, et en particulier pour les artistes engagés (à ne plus inviter en MS, donc). Parce que c’est vraiment pénible ces gens qui pensent et parlent quand ils veulent.
Il faudra d’ailleurs penser à te faire lire et modérer leurs paroles avant tout Hellfest pour approbation.

Quant à autoriser les opinions en WZ, il faudrait quand-même limiter ça au créneau 7h / 7h12, à une seule intervention de 20 secondes (et de 10 mots) par groupe et par jour, et à l’interdire quand il y a du vent dans le sens WZ/MS pour ne pas importuner ceux qui trouvent que c’est toujours pas le bon moment, ou que c’est l’heure de la sieste, ou que ça fait mal à l’oreille droite (souvent la plus sensible).

4 « J'aime »

Oui oui on sait clairement à quoi s’attendre ! Ce message ne me dérange pas du tout, ni le fait qu’ils puissent le passer, au contraire.
C’était pas une question rhétorique, je me demande vraiment s’ils sont vraiment perçu comme des groupes engagés ou, comme pour moi, des boys band avec un thème.
C’est peut-être après les conneries de Rage Tour et le fait que je les associe tous (à tort peut-être mais ils trainent quand même souvent dans le même cercle) que j’ai cette impression, je sais pas.

1 « J'aime »

Ce débat sans fin peut se résumer ainsi : l’art doit-il être engagé ou peut-il être un simple divertissement ?

Vous avez quatre heures, je relève les copies à la fin.

En réalité il n’y a pas de mausaise reponse, on peut aimer les deux, parfois même juste vouloir ne pas se prendre la tête.

Par contre j’ai plus l’impression que le débat c’est : qu’elle est la différence entre le bon art engagé et le mauvais art engagé ? :rofl:

hqdefault

1 « J'aime »

Tu viendras pas à la soirée Tagada Jones, sales majestés toi :slightly_smiling_face: