Hellfest 2025 - Bla-bla Général

Ce débat sans fin peut se résumer ainsi : l’art doit-il être engagé ou peut-il être un simple divertissement ?

Vous avez quatre heures, je relève les copies à la fin.

En réalité il n’y a pas de mausaise reponse, on peut aimer les deux, parfois même juste vouloir ne pas se prendre la tête.

Par contre j’ai plus l’impression que le débat c’est : qu’elle est la différence entre le bon art engagé et le mauvais art engagé ? :rofl:

hqdefault

1 « J'aime »

Tu viendras pas à la soirée Tagada Jones, sales majestés toi :slightly_smiling_face:

Rho comme j’en peux plus de cette expression! :triumph:

Et pour répondre tout de même à ta question :

Mais bordel faites la différence entre l’art et le divertissement

Je ne dis pas qu’il y en a un supérieur à l’autre, ça reviendrait à dire que la tomate est supérieure à l’automobile !
Ce sont deux choses parfaitement différentes bien que parfois poreuses, il y a l’art pictural et la déco d’intérieur, il y a la littérature et le roman de gare, il y a le cinéma et les blockbusters, et dans la musique c’est la même.

Désolé, je suis un distributeur à poncifs et marronniers.

Salut,

Bon je pense qu’en décembre quand on verra que Bernard Minet est sur une des scénes le forum il va exploser.

:rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

Pour avoir assisté à des Japan expo il y a bien longtemps au milieu de geeks barbus, il y a moyen de mettre un joli bordel sur la hellstage avec tous ces génériques.

2 « J'aime »

N’importe quoi. La voiture est bien supérieure à la tomate ! T’as déjà essayé d’aller au HF en tomate ? Non mai à l’eau quoi.

Par vraiment d’accord.
Tu sembles considérer que c’est soit l’un soit l’autre (même si tu précises que ca peut être poreux). Seulement entre les deux il y a un monde. Des oeuvres 25% art / 75% divertissement, pour d’autres ce sera du 45/55%, etc. (je n’aime pas utiliser ce genre de pourcentages, mais c’es tpour fait comprendre mon propos)
De plus j’ai un peu l’impression que c’est toi qui choisis si c’est l’un ou l’autre selon ton appréciation personnelle.

Rho ça fait deux fois ce matin qu’on me serine cette antienne, vous voulez pas aller un peu au delà de oui mais c’est tes goûts, toi tu es ceci, oui mais tu es prétentieux, blablabla, ne pensez vous pas qu’il y a une différence objective entre Guillaume Musso et Eric Vuillard?

1 « J'aime »

Par contre j’ai déjà essayé de faire du Auto-mato Ketchup, c’était dégueu.

Ha tout à fait ! Mais tout n’est pas Musso ou Vuillard. Et j’ai l’impression que tu classes soit avec l’un soit avec l’autre alors que ca peut être (et c’est la majorité du temps) entre les deux.

Salut,
J’étais allé voir Shaka Ponk à Nimes 2 semaines avant le Hellfest.
Ce qui m’a amusé au Hellfest est que les discours qu’ils ont fait, y compris celui avant le circle pit étaient exactement les mêmes sur les 2 dates… un peu comme si c’étaient des chansons à part entière.
Est-ce que certains ont déjà vu ça par ailleurs ?

PS : perso, le Hellfest, c’est que du plaisir. Si j’ai besoin, de politique (ce qui est rare), je mets les infos, je viens pas sur forum.hellfest.fr :slight_smile: .

2 « J'aime »

Pour avoir vu plusieurs groupes sur une même tournée, les discours sont souvent les mêmes d’un soir à l’autre, surtout quand c’est pour un build up ou pour jouer avec la foule

2 « J'aime »

Oui il y a aussi tout un tas d’artisans honnêtes et sans prétentions, mais les gens qui alient art et succès sont relativement rare, c’est pour ça le parfois poreux, Stanley Kubrick, Maynard James Keenan, Victor Hugo.
Quand tu as une maison d’édition, avec une armée de relecteurs, de correcteurs, de documentalistes, de psychologues, de logiciels qui bossent sur un bouquin, il n’y a qu’une signature sur la couverture, mais c’est un produit industriel, à l’opposé tu as un gars qui crève la dalle dans son appart minable, manuscrit après manuscrit qui finit par avoir le Goncourt et la reconnaissance.
Ce n’est pas la même chose.

2 « J'aime »

Ha, le retour de la condescendance.
Je donne un avis qui m’est propre, factuel et nuancé tout en proposant une solution imparfaite mais qui a le mérite de ménager la chevre et le choux et j’ai droit en retour à la de la condescendance de ce niveau?
Merci de revoir un peu tes propos me concernant stp.
Je ne veux museler personne, rien interdire, je veux juste passer un moment dans la bulle musicale du HF sans avoir a subir des discours péremptoires

3 « J'aime »

Roh oui, même des groupes que j’adore ! Tellement les mêmes et au même moment qu’à force on serait presque capables de les répéter à l’unisson avec eux. :sweat_smile:

1 « J'aime »

L’année dernière j’ai vu Alestorm sur deux week-end d’affilée, les deux shows étaient quasiment identiques : toutes les blagues, les interactions avec le public, les mouvements de danse, étaient les mêmes au mot prêt. Juste il y avait 3x plus de canards gonflables sur scène la 2ème fois.

Haha je connaissais celui de SOAD par cœur tellement j’avais vu de vidéo lors de leur réunion de 2011.
Mais c’est pas que les discours, c’est les interactions, toujours au mêmes moment. C’est souvent des show réglés à ce niveau. Ca perd du charme quand tu t’en rends compte.

Vous voulez dire que Tobias Forge sert les mêmes discours interminables TOUS LES SOIRS avec Ghost ???

1 « J'aime »