FOCUS
The Ocean Collective
Origine
The Ocean, ou parfois appelé The Ocean Collective, est un groupe initialement créé en Allemagne par Robin Staps, la tête pensante derrière le projet post-metal progressif.
A ses débuts, le groupe était considéré comme un collectif car il brassait différents musiciens. Ce collectif avait ainsi des musiciens intervenant en studio, d’autres en live, d’autres encore en remplacement… Avec le temps et les difficultés à jouer avec des membres toujours différents, et après plus d’une décennie d’activité, le line-up de The Ocean commence à se stabiliser et depuis 2018, les membres qui le composent n’ont pas changé :
-
Loïc Rossetti - chant (depuis 2009)
-
Robin Staps - guitare (depuis 2001)
-
David Ramis Åhfeldt - guitare (depuis 2018)
-
Paul Seidel - batterie (depuis 2013)
-
Mattias Hagerstrand - basse (depuis 2015)
-
Peter Voigtmann - clavier (depuis 2018)
Création artistique
The Ocean tire son nom d’une fascination de Robin pour les fonds marins. Cette fascination l’a conduit à créer de la musique en lien étroit avec ces thèmes de l’Histoire Naturelle et des ères géologiques de notre Terre. D’abord l’album Precambrian, considéré comme séminal dans la discographie du groupe telle qu’on la connaît, marque le début d’une ère musicale unique qui ira jusqu’à la critique du Christianisme dans les albums qui le suivirent. Mais c’est en 2013, avec l’incroyable concept album Pelagial, que le groupe monte d’un cran et acquière une réputation de maturité sombre et profonde, à l’image des fonds marins explorés dans les titres. Leur double-album Phanerozoic I & II leur a permis, lui, d’assoir leur position de pionniers du post-metal, que ce soit à travers les compositions ou les prestations live du groupe, en démontrant que l’inspiration était toujours présente et en cimentant le line-up avec quelques nouveaux membres. La réputation de The Ocean est faite.
Dans tous ses albums, le groupe aborde toujours des thèmes en rapport avec l’Histoire de notre terre, jusqu’au dernier, Holocene – portant le nom du dernier morceau de Phanerozoic II. Celui-ci touche à ce que l’Homme est devenu, abordant des thèmes comme les théories du complot, la volonté de l’Homme d’outrepasser la mort, le progrès technologique, la société du spectacle… Plus proche de nous, et moins abstrait que les précédents, cet album regorge de couches et de nuances que l’on découvre à chaque nouvelle écoute. Vous pouvez en retrouver la chronique ici.
Actualité
The Ocean, après toutes ces années, s’apprête à vivre un nouveau changement de line-up, comme si Holocene marquait la fin d’un chapitre et le début d’un autre. Certains membres raccrochent leurs blouses, dont Paul Sneidel, le batteur, ne les loupez donc pas au Hellfest sous l’Altar, au risque de passer à côté d’une prestation live des plus incroyables, tant ils débordent d’énergie et sont symbiotiques avec leur musique comme avec le public.
Bonus Fact
Le label Pelagic Records a été créé en 2009 par Robin Staps afin de rééditer les premiers albums du groupe. Depuis, il a réussi à signer de très beaux noms, dont certains fort appréciés sur le forum, comme Hippotraktor, Psychonaut, Envy…
Titres marquants
Bathyalpelagic I: Impasses
https://youtu.be/St3i69SampQ?si=0n_VUnrrXPr2ERtU
Cambrian II : Eternal Recurrence
https://youtu.be/Nt6IpvnGt4A?si=QPIcslmd27dEEI7U
Jurassic/Cretaceous
https://youtu.be/BPMrwSwl8is?si=sjvPGE7z4ODKBfqM
Subboreal
https://youtu.be/YpZo0pacLwQ?si=I6MZt-AkHAkOV8ia
Altar
Artiste présent en 2025 le samedi