Hellfest 2025 : Focus sur un groupe

focus : Leprous

album

Leprous : de musiciens de tournée au devant de la scène

9 Octobre 2019, je prends mes premiers pass pour le Hellfest 2020 tout en me disant que j’allais m’aventurer en terra incognitae. 26 Novembre 2019, le line-up est révélé et je connais moins d’une dizaine de groupes (System of a Down, Korn, The Offspring, Airbourne, Alestorm). Je me dis que je ne peux me rendre au Hellfest sans faire un effort d’écoute. Dans le line-up, je remarque ce nom sur la Main Stage 1 : « Leprous ». Je traduis cela par « Lépreux » et je me dis qu’un groupe ayant un tel nom, le groupe ne doit pas faire dans la dentelle. Je ne pensais pas que ce groupe deviendrait l’un de mes groupes préférés…

Leprous est un groupe norvégien incontournable dans le paysage du metal progressif. Grâce à une créativité débordante et une recherche constante d’innovation, le groupe s’est hissé parmi les artistes les plus respectés de leur genre.

1. Les origines du groupe

Leprous est né en 2001 à Notodden, en Norvège, un pays pourvoyeur de nombreux groupes mythiques du metal Fondé par Einar Solberg (chant, claviers) et Tor Oddmund Suhrke (guitare), Leprous a initialement évolué dans l’ombre du chanteur d’Emperor, Ihsahn, en tant que groupe de tournée.

Très vite, Leprous se distingue par une volonté d’aller au-delà des frontières conventionnelles du metal. Le groupe commence par autoproduire quelques démos, dont Silent Waters (2004) et Aeolia (2006) (peut-on vraiment parler de démo quand l’album fait plus d’une heure ? ), qui démontrent un potentiel prometteur avec un mélange de metal technique et atmosphérique.

Mais c’est leur rôle comme groupe live, qui leur donne une visibilité plus large et les propulse vers leur premier album officiel, Ihsahn devenant ponctuellement guest ou producteur sur leurs albums.

2. La discographie du groupe

A ses débuts, le groupe se compose d’Einar Solberg (chant et claviers), Tor Oddmund Suhrke (guitare et choeurs), Tobias Ørnes Andersen (batterie), Halvor Strand (basse) et Øystein Landsverk (guitare et choeurs).

Tall Poppy Syndrome (2009)

Premier véritable album studio enregistré en Août 2008, Tall Poppy Syndrome pose les bases du son de Leprous. Le disque est marqué par des compositions complexes et des contrastes entre agressivité et mélodies raffinées. Les paroles explorent des thèmes introspectifs, notamment le mal-être et les pressions sociales (les thèmes favoris d’Einar Solberg). Cet album montre déjà une influence du rock progressif (comme les Pink Floyd) tout en gardant un ancrage dans le metal. Le groupe est programmé dans ses premiers festivals et joue en première partie de Therion. Aujourd’hui, le groupe ne joue plus aucun morceau issu de cet album en live, comme si ce dernier ne reflétait désormais plus le son du groupe.

Le bassiste Halvor Strand quitte le groupe et est remplacé par Rein Blomquist.

Bilateral (2011)

Avec Bilateral, Leprous franchit un cap artistique. Plus aventureux et éclectique, l’album introduit des éléments plus expérimentaux, notamment des sections à la trompette et une production plus polie. On y trouve des morceaux mémorables comme « Restless » ou « Mb. Indifferentia » et une apparition en Guest d’Ihsahn sur le titre « Thorn ». Les thèmes abordés sont à la fois philosophiques et émotionnels, accentuant un sentiment de dualité.

Coal (2013)

Coal marque un virage vers un son plus sombre et atmosphérique. Cet album est plus lent et introspectif, avec une utilisation plus marquée de la voix d’Einar Solberg comme instrument central. Solberg définit l’album comme « plus mélancolique » et « plus sombre »

Le groupe se sépare de son batteur Tobias Ørnes Andersen et de son bassiste Rein Blomquist, Baard Kolstad et Martin Skrebergene le rejoint.

The Congregation (2015)

C’est avec The Congregation que Leprous affine son identité musicale. Plus accessible tout en restant complexe, l’album traite des manipulations sociales et des luttes internes. Des morceaux comme « The Price » ou « Slave » mettent en avant des structures plus directes et une production moderne, contribuant à leur popularité croissante. L’album est nommé en 2015 aux Spellemannprisen, les Victoires de la Musique Norvégienne (récompensée remportée par Kampfar cette année-là).

C’est le dernier album du guitariste Øystein Landsverk, présent sur tous les albums depuis les débuts du groupe et le seul album de Martin Skrebergene à la basse.

Malina (2017)

Avec Malina, Leprous s’éloigne encore plus des racines du metal pour embrasser une sensibilité plus rock progressif. Les guitares sont moins saturées, et l’album mise davantage sur les mélodies vocales et les arrangements planants. Les paroles évoquent les pertes et les relations humaines, créant un album à la fois accessible et poignant.

Robin Ognedal rejoint le groupe à la guitare et Simen Børven à la basse. Le line-up de Leprous est inchangé depuis.

Pitfalls (2019)

Pitfalls représente une rupture audacieuse. Ce disque, influencé par les luttes personnelles d’Einar Solberg contre la dépression, adopte un ton plus pop et électronique. Les morceaux comme « Alleviate » et « Below » captivent par leur émotion et leur simplicité apparente, tout en conservant une profondeur musicale.

Aphelion (2021)

Avec Aphelion, Leprous poursuit cette exploration introspective tout en retrouvant une certaine complexité instrumentale. L’album mêle habilement des éléments électroniques à des compositions plus organiques, montrant une certaine maturité musicale.

Melodies of Atonement (2024)

Sorti en août 2024, Melodies of Atonement est le huitième album studio de Leprous. Cet opus reflète une nouvelle étape dans l’évolution musicale du groupe. Les thèmes abordés incluent la rédemption, l’introspection et la quête de sens. Les morceaux tels que « Silently Walking Alone » et « Atonement » illustrent une fusion harmonieuse entre des éléments progressifs et des sonorités plus accessibles, témoignant de la capacité de Leprous à se réinventer tout en conservant leur identité unique.

3. Style et influences

Le style de Leprous est difficile à catégoriser car celui-ci évolue beaucoup à chaque album. Globalement, il se situe à la croisée du metal et du rock progressif avec une touche de musique électronique. Les caractéristiques principales de leur musique incluent :

• Des rythmiques complexes et souvent imprévisibles.
  • Une voix cristalline et émotionnellement puissante d’Einar Solberg, véritable instrument du groupe.
  • Une attention portée aux atmosphères et aux textures sonores, et l’utilisation de cordes (violons, violoncelles).
  • L’utilisation de la guitare à huit cordes a été un élément constant du style du groupe. Contrairement aux usages répandus dans le metal progressif moderne et le djent, le style de jeu de Tor Oddmund Suhrke inclut l’utilisation d’accords complexes dans une variété d’accordages alternatifs pour guitare (souvent rendus nécessaires par le fait que les progressions d’accords sont initialement composées par Einar Solberg au clavier).

L’une des influences les plus marquantes dans l’histoire de Leprous est leur lien étroit avec Ihsahn, leader du groupe Emperor. Leprous a accompagné Ihsahn en tant que groupe live pendant plusieurs années, ce qui a laissé une empreinte indélébile sur leur approche musicale (et sur leur vie personnelle, Ihsahn étant le mari de la soeur d’Einar Solberg, donc son beau-frère).

Bien qu’Ihsahn et Emperor soient ancrés dans un univers musical plus extrême, leur recherche constante de nouveauté et leur volonté de transcender les genres ont fortement inspiré Leprous. On retrouve cette influence dans l’atmosphère sombre et parfois introspective de leurs compositions, mais aussi dans leur refus des conventions du metal traditionnel. Ihsahn a également collaboré (comme producteur ou chanteur) sur certains albums et titres de Leprous, soulignant la profonde admiration et le respect mutuel entre ces artistes, bref c’est une histoire de famille.

Par ailleurs, Leprous puise dans des influences variées : des groupes de metal progressif comme Opeth et Pain of Salvation, mais aussi des artistes en dehors du metal, tels que Radiohead, Muse, Pink Floyd ou même des compositeurs de musique classique et électronique contemporaine.

4. Pourquoi on aime ?

• L’émotion brute : Les performances vocales d’Einar Solberg sont saisissantes et souvent bouleversantes.
  • La diversité musicale : Chaque album est une exploration différente, témoignant d’une recherche artistique constante.
  • Leur technicité : Les musiciens de Leprous sont pétris de talent, proposant des compositions complexes.
  • Un pont entre les genres : Leprous réunit les amateurs de metal, de rock progressif, et même de musique alternative.

5. Pourquoi on peut détester ?

• Une rupture avec le metal : Certains fans des débuts reprochent au groupe d’être de moins en moins metal et de plus en plus rock.
  • Un style trop émotionnel : La voix haut perchée d’Einar Solberg peut devenir parfois insupportable et son manque de nuances lui est parfois reproché.
  • Trop de mélancolie et de dépression : Les thèmes introspectifs peuvent sembler excessifs ou mélodramatiques pour certains (oui, on ne va pas écouter Leprous pour danser et faire la fête).
  • Un manque de constance : Leur évolution constante a pu décevoir les fans de la première heure qui préfèrent une certaine continuité dans le style (et accusent le groupe de s’être vendus).

6. Anecdotes

• Vous êtes compositeur ? Chanteur ? Vous avez besoin de cours ? Einar Solberg donne des cours de chant et de composition en ligne.
  • Aphelion a été composé pendant le confinement, et est composé de titres qui n’avaient pas été finalisés pour Pitfalls. Le morceau final, Nighttime Disguise , a été écrit avec l’aide des fans, qui ont acheté des billets pour regarder le groupe tout au long d’une semaine alors qu’ils retransmettaient en direct le processus de création d’une chanson basée sur des paramètres (tels que la signature rythmique, le style vocal, les dynamiques, la tonalité, le tempo et l’instrumentation) préalablement choisis par les fans via un sondage.
  • Einar Solberg apparaît également dans deux morceaux de l’album Arktis d’Ihsahn.

(Merci @Metalyogi pour la relecture et les ajouts)

Altar

Artiste présent en 2025 le samedi

15 « J'aime »